Rejoignez-nous

Suisse

Intempéries: 70 personnes ont dû être évacuées à Brienz (BE)

Publié

,

le

Le président de la commune de Brienz, Peter Zumbrunn, devant un amas de troncs et de roches. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les intempéries de lundi soir ont avant tout touché l'Oberland bernois et la Suisse centrale. A Brienz, 70 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons en raison d'une lave torrentielle. Seules deux personnes ont été blessées, sans gravité.

A Brienz (BE), personne n'est porté disparu, ont indiqué mardi matin les autorités. Lundi vers 18h30, une lave torrentielle a gravement endommagé des bâtiments et des infrastructures ferroviaires après qu'un orage dévastateur a apporté en une heure environ un tiers de la quantité mensuelle habituelle de pluie dans la région.

On a enregistré 42 millimètres de précipitations, a déclaré un météorologue de MétéoSuisse à Keystone-ATS. Et le torrent du Mühlebach est sorti de son lit. Des blocs de pierre et du bois ont rempli un collecteur en amont du village. Le président de la commune Peter Zumbrunn "ne peut pas imaginer ce qui serait arrivé si celui-ci n'avait pas été construit ces dernières années.

Réfugiés dans une salle de gym

Les matériaux se sont néanmoins écoulés dans différentes parties de la commune. Le quartier d'Aenderdorf était toujours fermé mardi en fin d'après-midi. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire bouillir l'eau potable.

Dans le village, les premiers travaux de déblaiement ont débuté, mais les hommes et leurs machines sont bien petits face à des monticules de gravats atteignant plusieurs mètres par endroits.

Des habitants se sont réfugiés dans une salle de gymnastique et devront trouver des solutions de logement provisoires. On ignore quand ils pourront regagner leur domicile, certains étant autorisés à condition que la situation soit sûre et accompagnés par un agent de la protection civile, à aller y chercher des effets personnels, a fait savoir mardi matin devant les médias Reto Filli, chef de l'organe de conduite régional.

Transports réduits

Les liaisons ferroviaires et lacustres de et vers Brienz sont interrompues et devraient le rester encore un certain temps. Des bus de remplacement ont été mis en place. La traversée de Brienz est fermée dans les deux sens, mais le village reste accessible par l'autoroute sur l'autre rive du lac.

Le Brienz Rothorn Bahn a également été fortement touché par les intempéries. Actuellement, le service ferroviaire est suspendu jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité, a indiqué la compagnie.

La ligne de chemin de fer de l'Oberland bernois (BOB) entre Zweilütschinen et Grindelwald restera elle aussi probablement interrompue, jusqu'à vendredi inclus, suite aux intempéries, ont indiqué les Chemins de fer de la Jungfrau. La voie et la caténaire ont été endommagées par l'eau et les arbres tombés.

Depuis mardi matin, les voyageurs en provenance et à destination de Grindelwald passent par Wengen/Männlichen. Un service de bus de remplacement devant être mis en place dès mardi soir.

Au total, environ 260 personnes ont été touchées par les restrictions du trafic ferroviaire et routier, a dit à Keystone-ATS le président de la commune de Grindelwald, Beat Bucher. Elles ont dû passer la nuit dans la halle du centre sportif ou des abris PC.

La liaison ferroviaire est aussi bloquée entre Grindelwald et Interlaken (BE). La route cantonale entre Zweilütschinen et Grindelwald, coupée en raison d'un glissement de terrain, a quant à elle rouvert mardi soir vers 20h00. Jusqu’à la fin des travaux de déblaiement, la circulation sera alternée sur une seule voie, a indiqué le canton de Berne.

L'Assurance immobilière bernoise s'attend à des dommages de 25 à 30 millions de francs. Elle a déjà reçu environ 200 déclarations de sinistre et en attend un millier, indique-t-elle dans communiqué. Les communes de Brienz, Leissigen, Unterseen et Interlaken ont été particulièrement touchées.

Suisse centrale pas épargnée

Des orages ont aussi éclaté dans le canton d'Uri. Un éboulement s'est produit lundi soir sur l'Axenstrasse entre Flüelen et Sisikon, au bord du lac des Quatre-Cantons.

La route principale a été fermée dans ce secteur, puis partiellement rouverte mardi, ont indiqué la police et l'Office fédéral des routes sur l'application Alertsuisse. Le trafic de transit demeure néanmoins dévié sur l'autoroute A2, dont l'Axenstrasse est une voie d'accès importante en direction du tunnel routier du Gothard.

Plusieurs bateaux ont par ailleurs chaviré lundi soir dans les cantons de Lucerne et Zoug, où les polices cantonales ont respectivement reçu 50 et 20 appels. Il n'y a pas eu de blessé.

Vols détournés

Il n'y a pas non plus eu de blessé dans le canton d'Argovie qui a aussi essuyé un violent orage, accompagné de fortes pluies et de rafales de vent. Entre 20h30 et 23h00, une trentaine de corps de sapeurs-pompiers sont intervenus en 150 endroits pour de nombreuses caves inondées, des barrières de construction envolées ou des arbres tombés. Des routes ont aussi dû être fermées.

Conséquences de ces violents orages, l'aéroport de Zurich a détourné 20 vols. Dans l'ensemble du ciel suisse, plus de 70'000 éclairs ont été enregistrés par MétéoSuisse pendant les orages de lundi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige

Publié

le

La route du col du Gothard est fermée en raison de la première neige de la saison (image d'archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un front froid a fait descendre la limite des chutes de neige en Suisse en dessous de 2000 mètres d'altitude dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs cols ont ainsi été fermés au petit matin.

Selon le site du Touring Club Suisse (TCS), la Furka, le Gothard, le Grimsel, le Klausen, le Nufenen, l'Oberalp et le Susten ne pouvaient pas être empruntés en début de matinée.

Plusieurs autres routes de cols étaient par ailleurs enneigées, entre autres sur l'Albula, la Bernina, le Jaun, la Maloja et la Vue-des-Alpes (NE). Contacté par Keystone-ATS, le service d'information routière Viasuisse ne signale cependant pas de restrictions majeures du trafic en raison de cette première neige de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Kudelski boucle la cession de Skidata au suédois Assa Abloy

Publié

le

Cette cession vise à financer la dette de Kudelski, qui se recentre sur ses activités de base (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Kudelski a finalisé la vente de son ex-activité phare Skidata, cédée au fabricant suédois de serrures Assa Abloy, indique jeudi le spécialiste vaudois du cryptage de contenus.

La transaction, dont le montant n'avait pas été dévoilé, reflète une valeur d'entreprise de 340 millions d'euros (320,3 millions de francs).

Cette cession vise à financer la dette de Kudelski et s'inscrit dans le processus de recentrage du groupe sur ses activités de base. Skidata fabrique des systèmes d'accès pour parkings, aéroports et remontées mécaniques. Kudelski avait dévoilé en février son intention de se défaire de cette activité et annoncé le nom du repreneur à fin juillet.

Au cours des 23 dernières années, Skidata est devenu un fournisseur mondial de solutions pour le stationnement, la mobilité, le sport et le divertissement, avec un chiffre d'affaires passant d'environ 95 millions d'euros en 2002 à 305 millions d'euros en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Roche: feu vert à Tecentriq en sous-cutané aux Etats-Unis

Publié

le

Cette autorisation américaine concerne tous les adultes déjà éligibles à un traitement avec Tecentriq de Roche et atteints de cancer des poumons, du foie, de la peau ou des tissus mous (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant pharmaceutique Roche a obtenu de l'Autorité sanitaire américaine (FDA) une homologation de son anticancéreux Tecentriq en version sous-cutanée, administrable jusqu'ici par voie intraveineuse.

Cette autorisation concerne tous les adultes déjà éligibles à un traitement avec Tecentriq et atteints de cancer des poumons, du foie, de la peau ou des tissus mous.

Cette version sous-cutanée, nommée Tecentriq Hybreza, combine l'anticorps monoclonal atezolizumab de Roche ainsi qu'une enzyme hyaluronidase brevetée par le partenaire Halozyme Therapeutics, indique le laboratoire américain dans un communiqué publié jeudi soir. L'injection peut être réalisée dans un délai de 7 minutes environ, contre 30 à 60 minutes pour la version par voie intraveineuse.

Le dossier de candidature reposait sur les résultats de l'étude clinique de phase III Imscin001, qui a démontré la non-infériorité de la version sous-cutanée par rapport à l'intraveineuse en termes de diffusion de la substance active dans le sang notamment, pour un profil d'innocuité comparable.

Mi-août, l'autorité helvétique Swissmedic a également donné son feu vert pour cette version de Tecentriq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

Un nouveau piège pour le FC Sion ?

Publié

le

Ne pas se prendre les pieds dans le tapis ce soir à Zurich: tel est le mot d'ordre pour Kevin Bua et les Sédunois. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Deux équipes romandes de Super League sont en lice ce vendredi en 16es de la Coupe de Suisse. Le FC Sion se déplace à Zurich pour y affronter YF Juventus. Yverdon jouera pour sa part à Emmen.

Contraint d’aller jusqu’aux tirs au but au tour précédent à Delémont, le FC Sion espère vivre une soirée plus paisible face à une autre formation de Promotion League. Nouvelle recrue du club, le Russe Anton Miranchuk ne sera pas du voyage.

Yverdon affrontera, pour sa part, une équipe de 2e ligue inter. Eliminés l’an dernier au 1er tour par Rapperswil-Jona, les Vaudois rêvent sans doute de réussir un parcours aussi brillant qu’il y a trois ans qui les avait menés jusqu’en demi-finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses se préoccupent de plus en plus de la mort

Publié

le

De plus en plus de Suisses se préoccupent de leur succession (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Environ deux tiers des Suisses se préoccupent davantage de la mort et des questions concernant les directives anticipées, le mandat pour cause d'inaptitude et le testament. Ce chiffre a nettement augmenté, selon un sondage de l'Alliance pour le bien commun.

Selon les résultats publiés vendredi, 62% des 1014 personnes interrogées pensent plus intensément à la mort qu'il y a deux ans. A l'époque, ce chiffre s'élevait à 38%, indique l'Alliance pour le bien commun, une association de 44 organisations d'utilité publique s'engageant pour qu'une plus grande partie de la fortune héritée profite au secteur de l'utilité publique.

De plus en plus de personnes interrogées souhaitent prendre les dispositions nécessaires lors de leur vivant. Ainsi, 68% réfléchissent aux directives anticipées, soit un tiers de plus qu'en 2022. Concernant le mandat pour cause d'inaptitude, le chiffre a même doublé pour atteindre 60%.

Une tendance similaire est observée pour les testaments: une bonne moitié des sondés réfléchit activement à la rédaction d'un document de ce type. En outre, 32% en ont déjà rédigé un et 10% prévoient de le faire dans un avenir proche.

Selon l'enquête, il ne s'agit pas seulement d'assurer la sécurité de la famille. De plus en plus de personnes souhaitent savoir exactement ce qu'il adviendra de leurs biens après leur décès. Par ailleurs, près d'un cinquième (19%) des répondants mentionnent une organisation d'utilité publique dans leur testament, contre 14% il y a deux ans.

Solidarité sociale mise à mal

Cependant, 55% des sondés estiment que la solidarité entre les générations a diminué, alors qu'ils étaient 13% de cet avis il y a quatre ans. "L'effet coronavirus" s'est donc dissipé, relève l'Alliance pour le bien commun. Pour 45% des personnes interrogées, la dégradation de la situation économique en est la cause.

Pourtant, l'engagement social ne s'est pas affaibli de manière générale. Selon l'enquête, une bonne moitié des personnes interrogées se déclare fortement ou plutôt motivée à s'engager dans une organisation d'utilité publique, même si seulement 27% d'entre elles font effectivement du bénévolat.

L'enquête a été réalisée entre le 24 juillet et le 5 août par l'institut d'études de marché Demoscope. Au total, 1014 personnes âgées de plus de 45 ans ont été interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture