Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi prochain, 3,5 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 5, 14, 24, 26, 33 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 955138.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le patron de la Finma plaide pour des moyens d'action précoce

Publié

le

Stefan Walter plaide pour la mise à disposition de la Finma de moyens d'action précoces. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fraîchement installé à la tête du gendarme helvétique des marchés financiers, Stefan Walter plaide mardi pour la mise à disposition de son institution de moyens d'action précoces, déployables avant même l'apparition de phases d'instabilité.

"La Finma ne dispose pas de la compétence légale de limiter les distributions et les rémunérations lorsque des tests de résistance prospectifs mettent au jour un potentiel déficit de fonds propres," a notamment déploré Stefan Walter, intronisé début avril au faîte de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), à l'occasion du symposium sur les petites banques.

Revenant sur la débâcle de Credit Suisse, il a aussi a souligné l'importance pour un établissement de taille systémique de pouvoir être liquidé.

"Dans le cas d'UBS, il n'y aurait par exemple plus d'alternative en cas d'urgence, comme une reprise par une autre banque", a étayé M. Walter. La Finma devrait dans ce contexte être dotée des compétences pour empêcher les activités commerciales, les pratiques ou les interdépendances susceptibles de faire obstacle à une liquidation efficace de l'établissement.

Parmi les mesures préconisées par M. Walter, UBS devrait disposer de capitaux suffisants pour couvrir l'ensemble de ses participations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La main, le gant et du bois gravé au Musée Jenisch Vevey

Publié

le

La main est notamment à l'honneur dans deux des trois nouvelles expositions au Musée Jenisch Vevey (archives). (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Le Musée Jenisch Vevey a présenté mardi ses trois nouvelles expositions à voir dès vendredi et jusqu'à fin août. Il met à l'honneur la main mais aussi le gant ainsi qu'une "promenade dans les bois gravés".

Intitulée "La main (et) le gant", la première exposition décline ce motif du 16e siècle jusqu'à la création contemporaine, "symbole de pouvoir, de dévotion comme de séduction, outil d'exploration tactile indispensable au travailleur comme à l'artiste", résument les responsables dans leur dossier de presse.

A travers un choix d'½uvres issues des collections du musée enrichi de prêts extérieurs, cette exposition thématique propose "un éclairage inédit sur les fonctions narratives de la main, tantôt à nu, tantôt gantée". Les dessins, estampes, sculptures, peintures et vidéos rassemblés témoignent "de la puissance créatrice et métaphorique des jeux de mains et de leurs accessoires de choix, les gants". A découvrir jusqu'au 18 août prochain.

Les mains chez Kokoschka

"Kokoschka à portée de main" est la deuxième exposition à voir, jusqu'au 25 août. "Les mains occupent une place centrale et symbolique dans l'art de l'artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886 Pöchlarn - 1980 Montreux)", rappelle le musée. Elles sont souvent représentées "de manière exagérée, puissante et dramatique, mettant en évidence leur importance dans la communication humaine et la traduction émotionnelle".

Elles sont plus qu'un simple élément anatomique, elles sont des moyens d'expression, des symboles de relation humaine et des représentations de la créativité artistique. Elles valent aussi pour leur dimension narrative, en particulier pour évoquer le pouvoir ou la religion, note le musée.

Promenade dans les bois

La troisième exposition à l'affiche, "Pierre Aubert. Maître des bois", visible aussi jusqu'au 25 août, invite à une promenade dans les bois gravés de Pierre Aubert, réalisés pendant près de 60 ans de carrière. Dans plus de 1200 planches, le graveur a "habilement exploité le potentiel expressif du noir et blanc de la taille d'épargne (technique de gravure) en une danse infinie d'ombre et de lumière".

Né et décédé aux Mollards-des-Aubert (1910 - 1987) dans la maison familiale située au c½ur des forêts et pâturages de la Vallée de Joux, Pierre Aubert s'est surtout consacré aux représentations de paysages qui constituent son domaine d'expression favori. Il a notamment gravé les alentours et le bourg de Romainmôtier où il a vécu de nombreuses années, mais aussi Paris et la Provence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un chauffeur poids-lourds se tue sur la route de Verbier (VS)

Publié

le

La police et le ministère public ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un chauffeur poids-lourds a perdu la vie dans un accident lundi après-midi sur la route entre Le Châble et Verbier (VS). Dans une longue courbe à droite, son véhicule s'est déporté sur la voie descendante et a percuté la glissière de sécurité avant de quitter la chaussée.

Le camion a fait une chute de plusieurs mètres avant de s'immobiliser sur le toit, contre un cabanon, indique mardi la police cantonale valaisanne. Rapidement dépêchés sur les lieux, les secouristes n'ont pu que constater le décès du chauffeur, un Suisse de 34 ans.

L'accident s'est produit vers 15h45 peu après le hameau de Fontenelle, précise la police. La route entre Le Châble et Verbier a été fermée durant toute la durée de l'intervention. Le Ministère public et la Police cantonale ont ouvert une instruction afin de déterminer les causes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ex-entraîneur de foot rejugé à Neuchâtel: pas de nouveaux témoins

Publié

le

Le procès se tient mardi et mercredi au Château devant la Cour pénale du Tribunal cantonal neuchâtelois (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un avocat neuchâtelois et ex-entraîneur de football de juniors est rejugé en appel pour des actes d'ordre sexuel. La Cour pénale neuchâteloise a refusé mardi matin d'auditionner de nouveaux témoins, le psychiatre qui suit l'accusé et un policier en charge de l'enquête.

Le Tribunal cantonal a accepté toutefois un plan des lieux, déposé par la défense. "Les locaux sont séparés en deux parties et les actes reprochés n'ont pas eu lieu à l'étude, mais dans la partie privée", a expliqué Loïc Parein, avocat.

Un jeune, qui faisait un apprentissage chez l'avocat et dont l'abonnement téléphonique est toujours payé par ce dernier, a toutefois déclaré avoir dormi à plusieurs reprises dans la petite pièce, servant de salle d'attente pour les clients.

Il a expliqué que le message où il accusait l'avocat de l'avoir masturbé pendant des voyages était uniquement de la manipulation pour que le prévenu ne soit plus sur son dos. "Je me suis fait passer pour une victime".

En décembre 2022, l'accusé avait été condamné à 22 mois de prison avec sursis durant trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Swisscom décroche les droits télé du foot suisse jusqu'en 2030

Publié

le

La couverture des matches sera assurée en allemand, en français et en italien. (archive) (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Swisscom obtient les droits de retransmission du football suisse pour cinq autres années à partir de 2025. Aucun détail financier n'a été divulgué.

La Swiss Football League (SFL) vient de conclure une nouvelle convention avec blue Sport et la SRG SSR. "La Super League et la Challenge League continueront d'être diffusées en intégralité sur blue Sport après l'été 2025", selon le communiqué paru mardi.

La couverture sera assurée en allemand, en français et en italien, avec les productions des studios de Volketswil, dans le canton de Zurich, et de Granges-Paccot, dans le canton de Fribourg, ainsi qu'en direct des stades.

Un match de Super League par journée sera diffusé sur les chaînes de la SRG SSR. De plus, la chaîne de télévision gratuite blue Zoom retransmettra chaque fois le match phare de la Challenge League. La totalité des matches n'est toutefois visible qu'avec l'abonnement blue Sport.

"La prolongation de cette bonne collaboration souligne nos investissements de ces dernières années dans la qualité, l'innovation et la production", se félicite Dirk Wierzbitzki, responsable du secteur Clients privés et membre de la Direction du groupe chez Swisscom, cité dans le document.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture