Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Pas de nouveau millionnaire au Swiss loto mercredi (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 11, 15, 17, 20, 30 et 31. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 378816.

Lors du prochain tirage samedi, 32 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Hausse de la production dans le secondaire au deuxième trimestre

Publié

le

Les taux de croissance positifs, en termes de production comme de chiffre d'affaires, se poursuivent depuis le 1er trimestre 2021, souligne l'Office fédéral de la statistique. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La production dans le secteur secondaire a augmenté au deuxième trimestre par rapport au même trimestre de l'année dernière. L'indice correspondant a progressé de 4,1%, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

D'avril à juin, la production dans l'industrie a augmenté de 5,1% par rapport à la même période l'année précédente. Côté construction par contre la production a reculé de 1,3%. "La production s'est accrue (+0,4%) dans le bâtiment, mais a enregistré une baisse dans le génie civil (-6,8%) et dans les travaux de construction spécialisés (-1,5%)," précise l'OFS dans son communiqué.

Concernant les chiffres d'affaires, la hausse globale de 9,5% au second semestre "serait pour moitié due à des hausses des prix,. Les chiffres d'affaires ont augmentés de 10,1% dans l'industrie et de 7,0% dans la construction.

Les taux de croissance positifs, en termes de production comme de chiffre d'affaires, se poursuivent depuis le 1er trimestre 2021, souligne l'Office fédéral de la statistique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le médicament Kapruvia de Vifor approuvé en Suisse

Publié

le

Le feu vert de Swissmedic est basé sur les résultats positifs de deux études cliniques de phase III, Kalm-1, réalisées aux Etats-Unis. (KEYSTONE/Monika Flueckiger) (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

L'institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) a homologué l'usage du médicament Kapruvia (difelikefalin) pour le traitement du prurit modéré à sévère associé à l'insuffisance rénale chronique (IRC) chez les patients adultes hémodialysés.

L'approbation par les autorités helvétiques du médicament développé par VFMCRP - coentreprise du laboratoire saint-gallois et de son homologue allemand Fresenius - en collaboration avec l'américain Cara Therapeutics, fait suite à celle du régulateur américain (FDA) en août 2021 et de européen (EMA) en avril 2022, rappelle un communiqué publié vendredi.

Le feu vert de Swissmedic est basé sur les résultats positifs de deux études cliniques de phase III, Kalm-1, réalisées aux Etats-Unis.

Le Kapruvia a également récemment reçu une homologation au Canada et devrait être approuvé au second semestre en Australie et à Singapour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Martina Hingis et son mari Harald Leemann se séparent

Publié

le

Martina Hingis et Harald Leemann avec leur fille Lia au Ladies Open Lausanne de 2019 (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

L'ancienne joueuse de tennis Martina Hingis (41 ans) et son mari Harald Leemann (42 ans) se sont séparés. La Saint-Galloise a quitté l'appartement qu'ils partageaient à Zoug, a indiqué le journal alémanique Schweizer Illustrierte.

"Nous ne pouvons plus sauver notre mariage", a déclaré l'ancienne joueuse dans l'édition de vendredi du magazine. Elle a acheté un appartement à Schindellegi (SZ) près de sa mère et grand-mère ainsi que de sa fille de trois ans, Lia.

Les deux ex continueraient à partager la responsabilité de leur fille, née moins d'un an après leur mariage en 2018. Harald Leemann n'a pas souhaité s'exprimer sur cette séparation, indique le journal.

Ce dernier était le médecin de l'équipe de Suisse de Fed Cup. L'idylle a débuté aux Jeux de Rio en 2016 où Martina Hingis avait cueilli l'argent en double aux côtés de Timea Bacsinszky.

Il s'agissait du deuxième mariage de la Saint-Galloise. Elle s'était mariée une première fois avec le Français Thibault Hutin en 2010 avant de se séparer en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Près de deux Suisses sur trois soutiendraient la réforme de l'AVS

Publié

le

Selon le sondage, ce sont les personnes de 65 ans et plus qui sont le plus favorables à la réforme de l'AVS (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

S'ils avaient voté le 8 août, les Suisses auraient accepté les deux projets de réforme de l'AVS ainsi que l'initiative contre l'élevage intensif, selon le premier sondage de la SSR publié vendredi. La loi sur l'impôt anticipé n'aurait en revanche pas passé la rampe.

La réforme de l'AVS, qui prévoit notamment un relèvement de l'âge de la retraite des femmes, aurait été acceptée par près de deux tiers (64%) des votants. Il existe toutefois une claire distinction entre les sexes. Près de trois quarts (74%) des hommes y sont favorables mais seulement une courte majorité de femmes (52%), selon le sondage réalisé par l'institut gfs.bern.

Les personnes de 65 ans et plus sont les plus favorables au projet (74%) tandis que les 40-64 ans affichent l'approbation la plus faible (58%). Les Alémaniques (69%) sont également plus favorables à la réforme que les Romands (49% approuvent, 5% encore indécis) et les Tessinois (50%).

C'est parmi les partisans du PLR (83%), des Vert'libéraux (80%) et du Centre (77%) que le "oui" est le plus important. Le "oui" est plus modéré (57%) au sein de la base de l'UDC. Seuls les sympathisants du PS rejettent le texte (51% de non). Ceux des Verts l'acceptent de justesse (51%).

Solidarité vs escroquerie

Parmi les arguments en faveur du texte, c'est le fait que la réforme accroît la solidarité entre les générations, car les retraités contribuent aussi par le biais de la TVA, qui fait le plus mouche (64%). Trois personnes sur cinq (62%) trouvent en outre qu'il n'y a pas de raisons que les femmes partent plus tôt à la retraite. Cet argument divise les femmes tandis que les hommes l'approuvent à 73%.

Du côté des arguments des opposants au texte, celui qui convainc le plus (63%) est que la flexibilisation de l'âge de la retraite est une escroquerie vu que de facto seules les personnes à revenus élevés peuvent s'offrir de partir tôt à la retraite. Une courte majorité (52%) estime également que la réforme de l'AVS va ouvrir la porte à d'autres augmentations de l'âge de la retraite.

Le second objet relatif à l'AVS soumis au peuple le 25 septembre, soit l'augmentation de la TVA pour la financer, serait accepté dans les mêmes proportions que la réforme (65%). L'écart entre les sexes est ici bien moindre, avec 68% de "oui" pour les hommes et 64% pour les femmes. Les partisans de tous les partis soutiennent l'augmentation de la TVA. L'approbation est toutefois la plus faible parmi les indépendants (54%) et les sympathisants de l'UDC (56%).

Petit "oui" à l'initiative sur l'élevage intensif

L'initiative contre l'élevage intensif, qui exige entre autres de meilleures conditions pour les animaux de rente, récolte une courte majorité (51%). Sur cet objet également, il existe un fossé entre les sexes: 60% des femmes y sont favorables mais seulement 41% des hommes. Un fossé ville-campagne se dessine aussi. Les grandes agglomérations acceptent le texte (57%) tandis que les campagnes le rejettent (60% de non). Le "oui" l'emporte également dans les petites et moyennes agglomérations (52%).

Les partisans des Verts (87%), du PS (77%) et des Vert'libéraux (63%) approuvent clairement le texte. Il trouve également grâce auprès des indépendants (54%). L'initiative est en revanche rejetée par les sympathisants du Centre (62%), du PLR (69%) et de l'UDC (70%).

Beaucoup d'indécis sur l'impôt anticipé

Dernier objet soumis au peuple, la loi fédérale sur l'impôt anticipé ne parvient pas à réunir de majorité - mais de justesse puisque 49% des sondés y sont favorables contre 35% qui y sont opposés. Avec 16%, la part des indécis est relativement élevée. Les auteurs du sondage notent que, sur cet objet, la formation de l'opinion est à un stade peu avancée et qu'il faut s'attendre à ce que les choses bougent dans les intentions de vote au fil de la campagne.

Sur cet objet, un clivage gauche-droite se dessine. Le texte est rejeté par le camp rose-vert (51%) et approuvé par le camp bourgeois. Le "oui" est le plus important chez les partisans du PLR (73%). En outre, plus le revenu du foyer est élevé, plus l'approbation du texte augmente.

Pour ce sondage, 12'015 personnes titulaires du droit de vote de toute la Suisse, dont 2035 en Suisse romande, ont été interrogées entre le 29 juillet et le 15 août. La marge d'erreur est de +/- 2,8 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Mathias Flückiger suspendu de manière provisoire

Publié

le

Mathias Flückiger a été suspendu de manière provisoire après un test antidopage positif (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Vice-champion olympique de cross country l'été dernier à Tokyo, Mathias Flückiger a été contrôlé positif à une substance anabolisante interdite lors des championnats suisses.

Le Bernois de 33 ans est suspendu de manière provisoire.

Swiss Cycling a été informée jeudi par Swiss Sport Integrity que Mathias Flückiger avait été contrôlé positif au zéranol, une substance anabolisante interdite en tout temps. Le contrôle a été effectué le 5 juin lors des Championnats de Suisses à Leysin, où il avait cueilli le titre.

Il s'agit d'une violation potentielle des règles antidopage. Conformément aux statuts de Swiss Olympic en matière de dopage, Mathias Flückiger est suspendu provisoirement avec effet immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture