Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 11, 13, 14, 15, 33 et 39. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 823756.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Gaznat voit son bénéfice doubler, porté par l'envolée des prix

Publié

le

Gaznat a enregistré une "hausse record" de son chiffre d'affaires l'an dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La société vaudoise Gaznat, qui assure l'approvisionnement et le transport de gaz naturel en Suisse romande, a connu une envolée de ses résultats, dans un contexte marqué le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Gaznat a réalisé un chiffre d'affaires de 2,028 milliards de francs en 2022, après 888 millions de francs en 2021. Cette "hausse record" est due à "la grande volatilité des marchés, qui a nécessité de nombreuses mesures de ré-optimisation du portefeuille d'approvisionnement, et (à) l'explosion des prix du gaz sur les marchés européens", suite à la guerre en Ukraine et à "la disparition presque complète des livraisons de gaz russe en Europe de l'Ouest", souligne l'entreprise de Vevey vendredi.

Le résultat net a plus que doublé à 30,2 millions. "Cet excellent exercice est dû en bonne partie aux activités du négoce qui a pu profiter de la volatilité des prix. Les gains générés ont été redistribués aux partenaires-actionnaires", assure Gaznat. L'endettement net consolidé s'établit à 102 millions pour des fonds propres de 158 millions.

Les prix élevés et les tensions géopolitiques ont engendré une baisse de la demande mondiale en gaz naturel, qui s'est traduite dans la zone desservie par Gaznat par une diminution de 15,1% pour un total de 11,14 TWh de gaz transporté en 2022. "Une baisse largement influencée par des températures plutôt douces", d'après le communiqué.

"Cette année 2022 restera marquée dans les annales de Gaznat", a insisté le directeur général René Bautz. "Je suis donc particulièrement reconnaissant du travail accompli qui a permis de garantir un approvisionnement en gaz suffisant, tout en remettant le thème de la sécurité énergétique sur le devant de la scène", a-t-il expliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Accusations de plagiat: nomination du directeur de l'usam révoquée

Publié

le

Henrique Schneider (au centre) avait été nommé en février pour prendre la direction de l'usam (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Comité directeur de l'Union suisse des arts et métiers (usam) a décidé de révoquer l'élection d'Henrique Schneider au poste de directeur de l'organisation. M. Schneider est l'auteur de "plagiat en série", a annoncé vendredi l'usam.

Henrique Schneider avait été nommé le 8 février pour succéder, le 1er juillet, à Hans-Ulrich Bigler à la tête de la faîtière des PME. La NZZ am Sonntag a toutefois révélé qu'il était soupçonné de plagiat et aussi d'avoir menti en indiquant deux chaires de professeur afin d'enjoliver son CV.

La faitière des PME avait fait examiner les accusations lancées par plusieurs médias par une étude d'avocats. L'avis de droit de cette dernière confirme un "plagiat en série", indique l'usam.

"Pour l'usam, la crédibilité est le bien le plus précieux. C'est pourquoi le Comité directeur a décidé de prendre cette mesure après une discussion approfondie", déclare son président, Fabio Regazzi, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Appels à l'annulation du concert de Rammstein à Berne

Publié

le

Le chanteur principal de Rammstein, Till Lindemann, est visé par de graves accusations d'abus (archives). (© KEYSTONE/DPA/MALTE KRUDEWIG)

La pression monte sur les organisateurs des concerts de Rammstein prévus le week-end prochain à Berne. Après des accusations d'abus portées contre le chanteur du groupe allemand, des associations et des politiciens appellent à l'annulation des représentations.

Des jeunes femmes auraient été recrutées, parfois de force, lors de concerts pour avoir des relations sexuelles avec le leader Till Lindemann. La Jeunesse socialiste suisse (JS) a lancé jeudi soir une pétition pour faire annuler les concerts prévus les 17 et 18 juin au Stade du Wankdorf.

"Ces accusations d’agressions sexuelles doivent être prises au sérieux! La seule chose responsable à faire dans ce contexte, c’est annuler les concerts", estime Thomas Bruchez, vice-président de la JS. Cette pétition fait suite à une lettre ouverte publiée cette semaine dans laquelle la JS demandait à l'organisateur Gadget abc de prendre position par écrit dans cette affaire.

Dans sa réponse à cette lettre ouverte, l'organisateur du concert a signalé qu'à ce stade, ni le groupe ni aucun de ses membres n'avaient été reconnus coupables d'actes répréhensibles. Dans ce contexte, il n'y a pas de base juridique pour une annulation de concert vis-à-vis des partenaires contractuels.

Soutien de diverses organisations

Cette réponse n'a pas été jugée satisfaisante par la JS, ce qui a motivé la pétition. Celle-ci est soutenue également par les Femmes socialistes suisses, par l'organisation féministe pour la paix cfd et par l'ONG contre les violences faites aux femmes Brava. Vendredi vers 19h00, la pétition avait récolté plus de 4000 signatures.

Dans les colonnes du Blick vendredi, le comité bernois de la grève féministe a exigé que l'organisateur renonce à offrir une nouvelle plateforme à Rammstein. Le collectif réfléchit actuellement à une possible action devant le Wankdorf.

Le député socialiste schaffhousois Patrick Portmann, syndicaliste de la police, a aussi pris position dans le journal: "nous demandons aux politiciens, aux organisateurs et aux propriétaires du stade du Wankdorf de renoncer à ces représentations". M. Portmann avait déjà empêché les rappeurs à scandale Farid Bang et Kollegah de se produire au festival Albanian de Schaffhouse en 2018.

Le chef de la Direction de la sécurité de la ville de Berne, Reto Nause, s'attend à des actions et des perturbations en lien avec cette affaire. "Nous en avons tenu compte dans notre dispositif de sécurité", a-t-il indiqué au Blick.

Le chanteur rejette les accusations

En Autriche, les Verts ont également appelé à l'annulation des concerts prévus à Vienne les 26 et 27 juillet. "Il est de la responsabilité des organisateurs de ne pas offrir une tribune à des agresseurs présumés", a estimé Viktoria Spielmann, chargée des questions féminines pour le parti écologiste.

Rammstein - dont bon nombre de chansons ont des références sexuelles très crues - est le groupe germanophone qui vend le plus d'albums au monde. Son succès planétaire repose aussi sur la démesure de ses concerts, à grand renfort de pyrotechnie et de la présence physique imposante de Till Lindemann avec sa voix de basse profonde.

Le leader du groupe rejette les accusations portées contre lui, par la voix de ses avocats: "il a été affirmé à plusieurs reprises que des femmes avaient été droguées lors de concerts, afin de permettre à notre client de se livrer à des actes sexuels sur elles. Ces accusations sont invariablement fausses".

Ils prévoient d'engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces accusations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Réorientation de la politique culturelle après la crise sanitaire

Publié

le

L'Office fédéral de la culture (OFC) a analysé les enjeux actuels de la culture en Suisse au terme de la crise sanitaire, a indiqué le conseiller fédéral Alain Berset (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Conseil fédéral compte réorienter sa politique culturelle après la crise due au coronavirus. Il a mis vendredi en consultation jusqu'au 22 septembre le message culture avec une enveloppe globale d'un peu plus d'un milliard de francs pour la période 2025-2028.

La crise du coronavirus a mis au jour certaines faiblesses systémiques du secteur culturel, constate le gouvernement. La situation de nombreux acteurs des milieux culturels est précaire, notamment en matière de sécurité sociale.

L'Office fédéral de la culture (OFC) a analysé les enjeux actuels de la culture en Suisse au terme de la crise sanitaire. Il a identifié plusieurs champs d'action: l'environnement professionnel des acteurs, l'encouragement à la culture, la transformation numérique et la durabilité.

L'OFC compte également s'engager pour une stratégie nationale de mise en valeur du patrimoine culturel. Enfin, la Confédération souhaite accroître coopération et coordination dans le domaine culturel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Conseil fédéral veut une règle uniforme pour les frontaliers en télétravail

Publié

le

Le Conseil fédéral veut une règle uniforme pour les frontaliers en télétravail (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les frontaliers travaillant partiellement en télétravail doivent être totalement imposés en Suisse. Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation une révision de loi visant à inscrire une base légale nationale. Le délai court jusqu'au 2 octobre.

La Suisse compte nettement plus de travailleurs frontaliers que de travailleurs helvétiques exerçant dans les pays voisins. La France est de loin le pays dont provient le plus grand nombre, soit plus de la moitié, note le gouvernement.

En parallèle, le home office a gagné en importance ces dernières années, en raison de la numérisation et des nouvelles technologies de communication. La pandémie de coronavirus a aussi accéléré le mouvement.

Dans ce cadre, la Suisse se trouve fiscalement perdante en matière d'imposition du télétravail des frontaliers, relève le Conseil fédéral. Ceux-ci paient en Suisse l'impôt à la source sur le revenu de leur activité lucrative. Cependant, en vertu des conventions en vigueur, la part exercée à domicile peut être imposée par le pays de résidence.

L'imposition de cette part en Suisse est possible si le droit d'imposer revient à la Suisse en vertu d'un traité international et s'il existe une norme d'imposition expresse en droit interne. Le gouvernement entend donc répondre à cette deuxième condition, visant des recettes fiscales.

France et Italie

Depuis le 1er janvier, conformément à un accord entre Berne et Paris, les frontaliers paient en Suisse l'impôt à la source sur l'entier de leur salaire, à condition qu'ils n'effectuent pas plus de 40% en télétravail.

L'accord sera définitivement signé le 30 juin. Sans cet avenant à la convention de double imposition entre la Suisse et la France, la baisse des recettes fiscales suisses est estimée à plusieurs centaines de millions par an.

Le dossier du télétravail des frontaliers doit également être négocié entre la Suisse et l'Italie. Le nouvel accord bilatéral sur les frontaliers qui vient d'être ratifié par le Parlement de Rome ne règle en effet la question que jusqu'à fin juin de cette année. Après cette date, les règles habituelles s'appliqueront à nouveau. Les frontaliers pourraient alors être pénalisés fiscalement.

Les parlementaires italiens ont pressé le gouvernement de Giorgia Meloni de négocier rapidement un accord définitif avec Berne, sur le modèle de celui entre la Confédération et la France.

Continuer la lecture