Rejoignez-nous

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Lors du prochain tirage mercredi, 22 millions de francs seront en jeu. (image symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 25, 27, 37, 38 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 263449.

Lors du prochain tirage mercredi, 22 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Le pactole de l'Eurodreams a été décroché jeudi soir en Autriche (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 17, 19, 21, 22, 23 et 27, ainsi que le numéro spécial "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Autriche, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", a été coché en Espagne, avec à la clé une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'armée suisse pourrait obtenir 4 milliards de plus pour 2025-2028

Publié

le

La commission des finances du National, ici sa présidente Sarah Wyss (PS/BS), veut 4 milliards de plus pour l'armée (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'armée suisse pourrait disposer de 4 milliards de francs supplémentaires pour les années 2025-2028. La commission des finances du National a soutenu jeudi soir cette proposition du Conseil des Etats.

Sa présidente, Sarah Wyss (PS/BS), a expliqué devant les médias que la majorité de la commission propose de suivre l'augmentation du plafond des dépenses par 15 voix contre 9. Ces dépenses supplémentaires doivent être compensées.

La commission des finances propose de passer par une réduction dans le domaine de la coopération internationale et dans les charges de personnel de tous les départements. Cette coupe ne doit pas être linéaire. Contrairement au Conseil des Etats, la commission n'a pas fixé de pourcentages à atteindre pour chaque poste.

Par ailleurs, l'efficacité du groupement défense et d'armasuisse doit être augmentée. Les dépenses de fonctionnement doivent être massivement réduites au profit des dépenses d'armement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

JO: sans passeport, Lobalu ne peut pas représenter la Suisse

Publié

le

Dominic Lobalu a pu courir pour la Suisse aux championnats d'Europe (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Tout frais champion d'Europe du 10'000 m, Dominic Lobalu s'est vu interdire par le CIO de représenter la Suisse aux JO de Paris. La décision est motivée parce qu'il n'a pas de passeport suisse.

Lobalu (25 ans) pourrait néanmoins s'aligner cet été à Paris, mais au sein de l'équipe des réfugiés. Arrivé en Suisse avec ce statut en 2019, le coureur va devoir encore patienter avant de recevoir un passeport lui ouvrant les portes de toutes les compétitions internationales.

Le conseil exécutif du CIO, réuni en session à Lausanne, a constaté que Dominic Lobalu n'était pas un citoyen suisse. Dès lors, selon la charte olympique, il n'est pas éligible pour représenter la Suisse aux JO.

Invitation

Comme il a réussi les limites et résultats demandés, Lobalu a été invité à participer aux JO sous la bannière des réfugiés. Mais on ne sait pas encore s'il acceptera cette invitation.

Le coureur avait quitté l'Athlete Refugee Team après une course à Genève en 2019 et requis l'asile en Suisse. Après des années de procédure, le natif du Soudan du sud a pu participer aux récents championnats d'Europe à Rome sous les couleurs suisses et a gagné l'or du 10'000 et le bronze du 5000 m.

Stupéfaction et incompréhension

En fin de soirée, Swiss Athletics a indiqué dans un communiqué avoir pris connaissance de la décision du CIO avec stupéfaction et incompréhension. Selon la Fédération, le conseil exécutif du CIO aurait eu la possibilité réglementaire de permettre à Dominic Lobalu de courir pour la Suisse.

Swiss Athletics attend de plus amples informations du CIO avant d'évoquer la suite de l'affaire avec l'athlète et son entourage. L'objectif de Swiss Athletics est de permettre à Dominic Lobalu une participation aux JO couronnée de succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La Suisse ne doit pas participer à certains exercices de l'OTAN

Publié

le

Pour le National, la Suisse ne doit pas participer aux exercices de défense communs avec l'OTAN (image d'illustration). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

La Suisse ne doit pas participer aux exercices de défense communs avec l'OTAN. Le National a approuvé jeudi, par 118 voix contre 69, une motion de commission en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Dans un rapport sur le renforcement de la coopération avec l'OTAN, le Conseil fédéral indique que la participation à des exercices de l'OTAN dans toute la gamme des capacités est envisagée pour l'avenir, a rappelé Jean-Luc Addor (UDC/VS) pour la commission.

Et d'ajouter qu'il "n’incombe pas à la Suisse d'envoyer ses soldats mourir pour défendre les membres de l'OTAN ni de s'entraîner pour cela". De plus, du point de vue de la politique de neutralité, il serait totalement invraisemblable que la Suisse participe à des exercices de défense à la frontière extérieure de l'OTAN.

La Suisse doit renforcer sa capacité de défense. Pour cela, les exercices en commun sont un élément décisif. Or, au vu de la situation géopolitique, l'OTAN ne fait plus que des exercices qui contiennent des éléments liés à la défense collective. Avec cette motion, la participation de la Suisse aux exercices serait limitée, a indiqué la ministre de la défense Viola Amherd.

Et de rappeler que le Conseil fédéral examine la participation aux exercices au cas par cas. Il n'en approuvera aucun qui mettrait en danger la neutralité, a-t-elle assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Vaud: les violences domestiques sont en légère hausse

Publié

le

Le Canton de Vaud a fait le bilan jeudi de l'évolution de la situation de la violence domestique (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre d'interventions de la police pour des violences domestiques a légèrement augmenté l'an dernier dans le canton de Vaud. Entre 2022 et 2023, elles sont passées de 1499 à 1582. Le nombre d'infractions constatées lors de ces interventions est, lui aussi, en hausse de 3422 à 3531.

La police intervient en moyenne quatre fois par jour à domicile et expulse la personne auteure des violences dans presque un cas sur trois, résume jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué en publiant le quatrième rapport de son Observatoire de la violence domestique.

En 2023, le nombre d'infractions recensées a donc augmenté de 3,2% par rapport à 2022. Selon la statistique policière de la criminalité, cette légère augmentation vient principalement de la hausse constatée des violences verbales et des voies de fait. Les violences physiques causant des lésions corporelles sont, quant à elles, stables, nuance ce rapport.

Ce document rappelle, comme chaque année, qu'il s'agit de cas rapportés à la police. Il est ainsi "vraisemblable qu'un nombre indéterminé de cas de violence domestique ne soit pas annoncé à la police et n'entre ainsi pas dans cette statistique".

Entre partenaires et ex-partenaires

Les violences domestiques sont majoritairement survenues entre partenaires (51,1%) et ex-partenaires (22,7%). Cette répartition est stable au cours des dernières années, selon le rapport. Les femmes sont majoritairement enregistrées comme victimes des infractions reportées par la police dans le cadre de relations entre partenaires ou ex-partenaires: on y compte 1010 femmes victimes pour 352 hommes.

Dans plus de 50% des cas de violences domestiques, les infractions concernent des contraintes sexuelles et des voies de fait. Suivent les menaces (plus de 40%), les viols (plus 30%) et les lésions corporelles (moins de 20%). Ces pourcentages moyens sont valables pour ces neuf dernières années, précise le document.

Les homicides/féminicides recensés sont passés de trois en 2022 à sept en 2023. Une hausse qui s'explique principalement en raison du quadruple homicide commis à Yverdon-les-Bains.

L'an dernier toujours, 30% des interventions de police ont donné lieu à une expulsion immédiate du logement (contre 27% l'année précédente). Ce sont ainsi environ 400 expulsions qui ont été prononcées en 2023 par la police, contre 350 en 2022.

Centres d'aide très sollicités

Concernant la prise en charge, les consultations pour violence domestique au Centre d'aide aux victimes (LAVI) ont continué d'augmenter pour s'établir à 1303 (1207 l'an dernier). En matière d'hébergement, près de 200 femmes ont pu trouver refuge et assistance l'an passé sur les deux sites gérés par le Centre d'accueil MalleyPrairie (CMP). Un chiffre stable par rapport à 2022.

A noter aussi que 80% des personnes auteures expulsées du domicile (77% en 2022) se sont rendues à un premier entretien au Centre Prévention de l'Ale. Ces séances ont pour but d'amorcer un travail de réflexion et de renoncer au recours à la violence dans le couple.

Pour les enfants exposés à la violence dans un couple parental, les chiffres restent toujours importants. La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) a recensé 697 signalements en 2023, contre 611 un an plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture