Rejoignez-nous

Economie

Roche: examen prioritaire de la FDA pour un traitement oculaire

Publié

,

le

L'Enspryng, conçu à l'origine par la filiale japonaise de Roche, Chugai, a été homologué en premier au Japon. Il a également été approuvé aux Etats-Unis et en Suisse notamment dans d'autres indications (archives). (© KEYSTONE/AP/JACQUELYN MARTIN)

Roche a obtenu de la FDA un examen prioritaire pour le traitement Enspryng (satralizumab) destiné à lutter contre la maladie oculaire thyroïdienne. Cette maladie auto-immune provoque l'inflammation, le gonflement et la fibrose de muscles et tissus derrière les yeux.

La décision du régulateur sanitaire américain est basée sur les études cliniques de phase III SatraGO-1 et SatraGO-2 ayant évalué l'innocuité et l'efficacité du traitement chez les patients souffrant de la forme modérée à sévère de la maladie, a précisé le groupe pharmaceutique bâlois mardi dans un communiqué.

"Ce traitement sous-cutané pourrait ouvrir la voie à une nouvelle approche thérapeutique alliant efficacité clinique et profil de sécurité favorable à la commodité d'une administration à domicile", a souligné le directeur médical de Roche, Levi Garraway.

Le statut d'examen prioritaire permet de réduire de dix à six mois la période d'évaluation d'un médicament par la FDA en vue de son homologation.

L'Enspryng, conçu à l'origine par la filiale nippone Chugai, a été homologué en premier au Japon. Il a également été approuvé aux Etats-Unis et en Suisse notamment dans d'autres indications.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Australie: les titres générés par IA interdits de classement

Publié

le

En juillet, une reprise de "Like a Prayer" de Madonna s'est hissée en tête des classements en Australie. La version a utilisé l'IA. (© KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI)

La musique entièrement créée par l'intelligence artificielle (IA) sera écartée du principal classement des meilleures ventes de disques en Australie, conformément à des directives pour protéger "la nature humaine de l'expression artistique".

En vertu de ces nouvelles règles applicables dès vendredi, la musique devra être "principalement d'origine humaine" pour pouvoir figurer dans les classements, a déclaré l'Association de l'industrie phonographique d'Australie (ARIA).

"Les morceaux entièrement générés par l'IA ne seront pas éligibles aux classements ARIA", a expliqué le groupe, précisant toutefois que les musiques partiellement réalisées avec l'aide de cette technologie le restaient.

Cette décision a été prise dans un contexte d'inquiétude croissante au sein de l'industrie musicale face à l'afflux de musique générée par l'IA diffusée sur les ondes.

En juillet, une reprise de "Like a Prayer" de Madonna s'est hissée en tête des classements en Australie. Il a ensuite été révélé qu'elle utilisait des voix et une batterie générées par l'IA.

Le géant du streaming Spotify a annoncé le lancement d'un nouveau badge "AI Persona" permettant de distinguer clairement les artistes en chair et en os de ceux générés par l'IA.

Plus d'un tiers des nouveaux contenus mis en ligne ont été entièrement créés par l'IA, a déclaré en avril un dirigeant d'Apple Music au magazine Billboard.

Le même mois, plusieurs grandes organisations du secteur musical ont dévoilé un système d'étiquetage, qu'elles souhaitent voir largement adopté, pour les contenus créés à l'aide de l'IA générative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Un pétrolier touché par un "projectile inconnu" au large d'Oman

Publié

le

Un pétrolier touché par un "projectile inconnu" au large d'Oman. (© KEYSTONE/AP/Fatima Shbair)

Un pétrolier a été touché par un "projectile inconnu" qui a endommagé sa salle des machines et l'a rendu "inopérant" alors qu'il circulait au large d'Oman, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Le navire a été touché par un projectile inconnu qui a endommagé la salle des machines et a rendu le navire inopérant", a indiqué cette source, précisant que l'équipage était sain et sauf.

L'incident s'est produit à 9 milles nautiques (16,7 km) au nord-est de la ville omanaise d'Ash Shishah, dans le détroit d'Ormuz. La nationalité et le sens de circulation de ce pétrolier n'ont pas été précisés.

Des navires transitant par le détroit d'Ormuz sont régulièrement pris pour cible depuis le déclenchement le 28 février d'une offensive israélo-américaine contre l'Iran.

La République islamique, qui revendique le contrôle de cette voie stratégique, a été menacée lundi d'"asphyxie économique" par le ministre américain des Finances Scott Bessent, qui a présenté un nouveau train de sanctions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le bitcoin frôle la barre des 80'000 dollars

Publié

le

Le bitcoin a profité de l'annonce du Trésor américain de doubler les rachats d'obligations à longue échéance, qui profitent habituellement à l'or, mais aussi de plus en plus au bitcoin "que de nombreux investisseurs considèrent comme une protection contre l'inflation", selon DZ Bank. (archives) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le bitcoin, principale cryptomonnaie, a effleuré lundi après-midi la marque symbolique des 80'000 dollars, un niveau qu'elle n'avait plus atteint depuis mi-mai, porté par une série d'éléments dont des impulsions macroéconomiques, politiques et provenant des ETF.

Peu avant 18h00, le bitcoin se négociait en hausse de 2,56% à 79'095,46 dollars, après avoir culminé un peu plus tôt à 79'970,11 dollars. Sur un mois, la reine des cryptodevises a bondi de 22,9%, mais la performance est encore négative de 9,7% depuis le début de l'année.

"Cette dynamique a été alimentée par plusieurs facteurs qui ont agi simultanément sur un marché qui n'était pas préparé à une surprise positive", ont expliqué les experts de DZ Bank dans un commentaire. Ces derniers ont cité des impulsions macroéconomiques, des annonces positives de Washington, d'importantes positions vendeuses et des afflux de liquidités provenant de fonds indiciels cotés (ETF) liés au bitcoin.

Protection contre l'inflation

La devise électronique a notamment profité de l'annonce du Trésor américain de doubler les rachats d'obligations à longue échéance, qui profitent habituellement à l'or, mais aussi de plus en plus au bitcoin "que de nombreux investisseurs considèrent comme une protection contre l'inflation", ont-ils ajouté.

"Dans la recherche d'alternatives au dollar, il semble actuellement impossible de faire l'impasse sur le bitcoin", a de son côté estimé Timo Emden. Selon l'analyste de Captrader, "un franchissement durable de la barre des 80'000 dollars pourrait ouvrir la voie à une hausse jusqu'à 90'000 dollars".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les alliés européens affichent leur soutien à l'Ukraine

Publié

le

Andy Burnham, dans un discours prononcé aux côtés de M. Zelensky, a promis de continuer à aider l'Ukraine en dépit des "scandaleuses menaces" formulées par la Russie contre le Royaume-Uni. (© KEYSTONE/AP/Henry Nicholls)

Les partenaires européens de l'Ukraine, réunis lundi, ont promis de poursuivre leur aide militaire et financière en dépit des menaces formulées par la Russie pour les en dissuader. Cela en pleine escalade dans la guerre entre ces deux pays.

Le président Volodymyr Zelensky demande depuis des mois à ses alliés, en premier lieu à Donald Trump, de fournir de toute urgence à l'Ukraine des intercepteurs de missiles. En juillet, la Russie a tiré un nombre record de missiles balistiques, notamment contre Kiev.

La rencontre des Etats membres de la "Coalition des volontaires", rassemblant 30 participants parmi lesquels la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, était organisée le jour du 35e anniversaire de la proclamation de l'indépendance de l'Ukraine, une ancienne république soviétique.

Certains dirigeants se sont rendus dans la capitale ukrainienne, comme le Premier ministre britannique Andy Burnham qui effectuait son premier déplacement à l'étranger, et d'autres, dont le président français Emmanuel Macron, ont participé à la réunion à distance.

"Scandaleuses menaces"

Andy Burnham, dans un discours prononcé aux côtés de M. Zelensky, a promis de continuer à aider l'Ukraine en dépit des "scandaleuses menaces" formulées par la Russie contre le Royaume-Uni.

L'Ukraine n'est "pas un poids pour notre sécurité mais la ligne de front qui protège l'Europe", a-t-il insisté, comparant ce combat à celui contre l'Allemagne nazie.

Plus tard, s'adressant aux participants à la rencontre, Andy Burnham a confirmé avoir autorisé l'entreprise de défense MBDA à partager des informations classifiées permettant à l'Ukraine et à la France de mettre en place une production locale du missile franco-britannique de croisière de longue portée Scalp.

La nouvelle a provoqué l'indignation du Kremlin, qui a accusé Londres de faire obstacle à la paix et averti que l'armée russe localiserait "les sites de production" de ces missiles puis les détruirait.

Moscou avait déjà prévenu la semaine dernière que le Royaume-Uni aurait à "répondre" des conséquences de son soutien militaire à l'Ukraine, après la publication d'informations selon lesquelles des drones britanniques ont été utilisés pour frapper en Russie.

Pour Emmanuel Macron, qui s'exprimait au cours de la réunion, "la Russie tentera une escalade contre les pays européens afin de les dissuader d'aider l'Ukraine".

"Il est clair que les pays de l'Otan seront ciblés et que les provocations se multiplieront", a-t-il dit, exhortant à "rester calme et continuer normalement".

Soutien européen

La "Coalition des volontaires", née d'une initiative franco-britannique, est devenue un forum destiné à soutenir les Ukrainiens dans un contexte d'incertitude quant aux engagements américains sous Donald Trump.

Ses membres ont appelé lundi à intensifier la pression contre la Russie, en s'attaquant encore davantage à la "flotte fantôme" utilisée pour poursuivre ses exportations.

Andy Burnham et Emmanuel Macron ont appelé à appuyer l'Ukraine dans sa quête de systèmes de défense antiaérienne, essentiels pour abattre les missiles que la Russie tire presque quotidiennement sur ses villes.

Le chef de l'Etat français s'était engagé samedi à ce que la France livre de nouveaux missiles intercepteurs.

L'Union européenne a annoncé lundi le déblocage d'une nouvelle tranche de 6,1 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine pour renforcer sa défense antiaérienne et son approvisionnement en missiles et autres munitions.

Immenses besoins

Mais les besoins sont immenses et les livraisons pour l'heure insuffisantes. L'Ukraine dépend de systèmes avancés, principalement des Patriot, pour protéger son espace aérien.

Or les livraisons de ces missiles américains ont diminué de près de moitié depuis 2023, selon Volodymyr Zelensky. Et les Etats-Unis, dont les stocks ont fondu en raison de la guerre au Moyen-Orient, sont réticents à en fournir davantage.

Le président ukrainien, évoquant la réunion de lundi, a affirmé que la défense antiaérienne restait "la priorité".

Plus tôt, il avait appelé ses alliés à donner "tout ce dont l'Ukraine a besoin pour arrêter cette guerre" avant que Vladimir Poutine n'ait le temps "d'en commencer une autre".

L'intensification des frappes des deux côtés du front fait de plus en plus de victimes civiles.

Dans la nuit, des entrepôts d'une plateforme de commerce en ligne ont été touchés dans le sud-ouest de la Russie et des chutes de débris à proximité de l'un d'eux ont causé la mort d'au moins trois enfants, selon les autorités russes.

Dans le nord de l'Ukraine, une frappe russe sur un bâtiment d'habitation a fait lundi au moins quinze blessés à Tcherniguiv, d'après les autorités locales.

A Izioum, dans le nord-est, une attaque a fait un mort et neuf blessés, dont une adolescente de 13 ans, a annoncé le gouverneur local.

Vladimir Poutine a estimé samedi que Kiev avait "ouvert la boîte de Pandore" en frappant l'économie russe, prévenant que Moscou viserait en retour la production ukrainienne et ses exportations agricoles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Trump durcit encore l'affrontement commercial avec le Canada

Publié

le

Le Premier ministre canadien Mark Carney a assuré qu'il imposerait des droits de douane "au dollar près" en réponse aux nouvelles surtaxes américaines. (© KEYSTONE/AP/Patrick Doyle)

Donald Trump a encore durci le ton lundi contre le Canada, avec lequel il a engagé un bras de fer commercial et dont il a menacé entre autres l'acier et les voitures.

"Le Canada dépouille les Etats-Unis d'Amérique depuis des années", a assuré le président américain sur sa plateforme Truth Social, affirmant qu'à partir du 1er janvier 2027, "toutes les voitures, les camions, grands et petits, les pièces détachées automobiles et l'acier verront leurs taxes augmentées à 50%".

L'ensemble de ces produits sont d'ores et déjà visés par les surtaxes sectorielles mises en places durant les premiers mois de mandat du président américain l'an dernier, les automobiles étant par exemple taxées jusqu'à 25% et l'acier allant jusque 50%, sauf certaines exceptions liées à l'accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM).

Le Canada est le premier exportateur d'acier aux Etats-Unis, avec plus de 4,5 millions de tonnes vendues dans la première économie mondiale en 2025, en baisse de 31% par rapport à l'année précédente, selon les données de l'Institut américain du fer et de l'acier.

Le message lundi de Donald Trump s'inscrit dans une montée des tensions commerciales entre les deux pays après l'échec, vendredi soir, des négociations entre Washington et Ottawa afin d'éviter une série de droits de douane supplémentaires touchant 20 milliards de dollars de produits canadiens.

Réplique d'Ottawa

Ces derniers sont entrés en vigueur samedi à 00H01 (04H01 GMT) entraînant des mesures de représailles de la part du gouvernement canadien, avec des surtaxes prévues à compter du 8 septembre.

La réponse canadienne devrait s'appliquer aux produits électroniques, aux équipements agricoles, l'électroménager ou encore l'acier.

Le Premier ministre canadien Mark Carney avait assuré dès samedi qu'il imposerait des droits de douane "au dollar près" en réponse à ces nouvelles surtaxes, pointant du doigt des demandes de dernière minute de la part de Washington.

Le Canada est, depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, parmi les pays les plus ciblés par des droits de douane.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 minutes

Australie: les titres générés par IA interdits de classement

La musique entièrement créée par l'intelligence artificielle (IA) sera écartée du principal classement des meilleures ventes de disques en Australie,...

EconomieIl y a 2 heures

Un pétrolier touché par un "projectile inconnu" au large d'Oman

Un pétrolier a été touché par un "projectile inconnu" qui a endommagé sa salle des...

InternationalIl y a 4 heures

Tornade dans l'Aude : 41 blessés à Pomas, 300 habitations touchées

La tornade qui a frappé l'Aude lundi après-midi a provoqué d'énormes dégâts dans le village...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 8 heures

"Le changement est nécessaire", estiment d'anciens internationaux

Plusieurs anciens internationaux, emmenés par l'ex-Bleu Mikaël Silvestre, ont réclamé lundi un "changement" à la...

ActualitéIl y a 9 heures

GE DÉCOUVRE: les inscriptions ouvrent mardi

Ce mardi 25 août, à 07 heures précises, s’ouvrent les inscriptions aux activités GE DÉCOUVRE....

EconomieIl y a 10 heures

Le bitcoin frôle la barre des 80'000 dollars

Le bitcoin, principale cryptomonnaie, a effleuré lundi après-midi la marque symbolique des 80'000 dollars, un...

InternationalIl y a 10 heures

La 3e étape de la Vuelta annulée en raison de la grêle

La 3e étape du Tour d'Espagne, prévue lundi entre Gruissan et Font Romeu, a été...

InternationalIl y a 10 heures

Suspendue quatre ans, Vondrousova se tourne vers le TAS

La championne de Wimbledon 2023 Marketa Vondrousova a fait appel auprès du Tribunal arbitral du...

EconomieIl y a 10 heures

Les alliés européens affichent leur soutien à l'Ukraine

Les partenaires européens de l'Ukraine, réunis lundi, ont promis de poursuivre leur aide militaire et...