Rejoignez-nous

Economie

Nestlé Waters suspend deux forages de son eau Hépar dans les Vosges

Publié

,

le

Nestlé Waters a suspendu deux des six forages dédiés à son eau Hépar dans les Vosges identifiés comme "particulièrement sensibles aux aléas climatiques". (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nestlé Waters a décidé en raison des aléas climatiques de suspendre l'utilisation de deux des six forages dédiés à son eau Hépar dans les Vosges, a-t-on appris auprès du groupe qui n'a pas précisé à ce stade la durée de cette mesure.

"Nestlé Waters est confrontée, comme l'ensemble de son industrie, à des conditions climatiques qui se détériorent, avec des événements plus fréquents et plus intenses, tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies, qui affectent les conditions d'exploitation de certains forages sur son site des Vosges", a indiqué le groupe à l'AFP, confirmant des informations du quotidien Vosges Matin.

"Dans ce contexte, deux des forages destinés à la production de la marque Hépar ont été identifiés comme particulièrement sensibles, du fait de leur faible profondeur, aux aléas climatiques", ce qui affecte "la disponibilité de la ressource en eau sur ces forages et rend très difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles d'une eau minérale naturelle", poursuit la même source, selon qui Nestlé Waters a décidé "de suspendre" leur utilisation.

Le groupe (propriétaire notamment des marques Vittel, Contrex, Perrier) n'a pas précisé pour l'instant la durée prévisionnelle de cette suspension et n'a pas souhaité communiquer sur les quantités prélevées sur ses forages.

La production de l'eau Hépar, riche en magnésium, "continue avec les quatre autres forages dont les conditions d'exploitation ne sont pas affectées" et les produits Hépar restent "disponibles pour ses consommateurs et les distributeurs (...) dans la limite des quantités disponibles", précise le groupe.

Nestlé Waters indique par ailleurs qu'il va "accélérer la mise en oeuvre de mesures destinées à améliorer la résilience de ses activités, tout en poursuivant une gestion durable et responsable de la ressource".

"De nouveaux projets seront mis en oeuvre" dès ce printemps "en collaboration avec les parties prenantes locales, pour poursuivre sa feuille de route environnementale et continuer à protéger la zone de recharge en eau des aléas climatiques", assure le groupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Deux conseils identiques pour les entités suisses d'UBS et CS

Publié

le

L'harmonisation des conseils d'administration des entités suisses d'UBS et CS sous la houlette de Roger von Mentlen est censée garantir la meilleure intégration possible jusqu'à la fusion effective des deux groupes attendue en 2024. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les conseils d'administration des banques universelles suisses d'UBS et Credit Suisse vont être harmonisés dès le mois prochain afin de garantir l'intégration des deux entités.

Les organes de surveillance, identiques dans leur composition, seront présidés par Roger von Mentlen, qui compte plus de 40 ans de service chez UBS.

Ce changement intervient après le rachat par UBS de sa rivale en difficulté en mars. Les banques universelles suisses seront dirigées par des comités exécutifs différents jusqu'à la fusion effective des deux groupes attendue en 2024. En revanche, une "harmonisation" est prévue pour les conseils d'administration des entités helvétiques afin d'assurer la meilleure intégration possible, note le communiqué.

En août, UBS avait annoncé son intention d'intégrer totalement les activités suisses de Credit Suisse sous la bannière d'UBS.

M. von Mentlen a chapeauté pendant dix ans l'unité de banque de détail (Personal Banking) d'UBS Suisse, dont il est administrateur depuis 2020, précise vendredi le géant bancaire zurichois. Il succédera à Markus Ronner à la présidence de l'entité helvétique d'UBS et à Peter Derendinger à celle de Credit Suisse (Suisse). MM. Ronner et Derendinger occupaient leur fonction respectivement depuis 2022 et 2019.

Christoph Brunner, Daniel Crittin, Peter Derendinger, Claudia Dill, Gabi Huber, Barbara Lambert et Damian Vogel complèteront les conseils d'administration d'UBS Suisse et de Credit Suisse (Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

FlowBank va enregistrer son premier bénéfice en 2023

Publié

le

Lancée au deuxième trimestre 2021 à Genève, Flowbank a ouvert la même année une filiale à Zurich. Elle s'apprête à inaugurer un nouveau bureau à Dubaï début janvier 2024. (KEYSTONE/Martial Trezzini) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque suisse spécialisée dans les activités de négoce en ligne a dévoilé mercredi des prévisions de résultats provisoires pour 2023 en forte progression et un premier bénéfice après seulement trois ans d'opérations.

"Pour 2023, nous dépasserons les 50 millions de francs de revenus avec un bénéfice entre 5 et 10 millions," a déclaré le directeur général Charles-Henri Sabet lors d'une interview à l'agence AWP.

Au cours de son premier exercice, Flowbank a généré 12 millions de francs de revenus, avec une perte de 22 millions. En 2022, elle signe un résultat toujours en hausse à 32 millions, mais avec une nouvelle perte de 22 millions. "Avec une provision de 14 millions de francs, les résultats ne reflétaient pas l'exercice commercial de la banque," explique le dirigeant. "Il a était plus prudent de constituer cette provision pour faire face aux défis potentiels et garantir la stabilité des opérations futures."

"Cette résilience nous a permis de diversifier les services et notre clientèle," souligne M. Sabet. L'établissement bancaire cible un large panel allant de la clientèle privée (dite retail et mass affluent) à la clientèle d'entreprise (corporate). La première, qui possède entre 500'000 et 2 millions de francs, a accès notamment à des services de trading ou investissements selon ses besoins. La seconde gère sa trésorerie et bénéficie de services de paiement appuyés par l'investissement massif de la banque dans les nouvelles technologies, rapporte un communiqué.

Au chapitre des prévisions, M. Sabet entend poursuivre le développement de l'établissement et table sur un résultat de 75 millions de francs pour 2024.

Lancée au deuxième trimestre 2021 à Genève, Flowbank a ouvert la même année une filiale à Zurich. Elle s'apprête à inaugurer un nouveau bureau à Dubaï début janvier 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La hausse des loyers s'est poursuivie en septembre (étude)

Publié

le

Zurich fait partie des villes de Suisse où les loyers ont le plus progressé en septembre (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les loyers ont poursuivi leur hausse en Suisse en septembre. Le prix des biens immobiliers proposés à la location a encore enflé de 0,5% en moyenne par rapport au mois précédent, portant l'augmentation à 3,7% en l'espace d'un an.

L'indice des loyers publié mardi par la plateforme immobilière Homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB) est ressorti en hausse de 0,6 point à 123,3 points. La variation mensuelle a été positive dans près de trois quarts des cantons, mais aucun n'a échappé à la tendance haussière en rythme annuel.

Les plus fortes hausses sur un an ont été enregistrées à Schwytz (6,2%), Zurich (6,1%) et en Valais (5,4%). Les loyers ont également pris l'ascenseur dans les cantons de Neuchâtel (3,5%) Genève (3,3%), Fribourg (3,2%) et Vaud (2,6%), le dernier nommé faisant partie des rares ayant observé une baisse (-0,3%) au cours du mois sous revue.

Avec une hausse de 2,3% sur un an, le Jura fait presque figure de rescapé, devancé seulement par les deux Bâle, Zoug, Nidwald, Obwald et la Thurgovie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Lombard Odier nomme une nouvelle responsable à Zurich

Publié

le

La banque privée Lombard Odier tient sa responsable de son bureau à Zurich (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La banque privée genevoise Lombard Odier a confirmé lundi à AWP la nomination de Sabine Heller en tant que responsable du bureau de Zurich, à compter du 1er février 2024. Elle succèdera à Andreas Arni, qui après quatre ans en poste quittera le groupe.

L'ancienne responsable de la région zurichoise pour Credit Suisse, désignée pour reprendre le flambeau à la direction régionale par la nouvelle maison-mère UBS, avait démissionné le 6 octobre avec effet immédiat, une semaine seulement après avoir pris ses nouvelles fonctions.

Mme Heller rejoindra finalement bel et bien Lombard Odier à Zurich, comme différents médias d'outre-Sarine l'avaient prédit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Licenciements chez Tamedia: les députés solidaires

Publié

le

Les parlementaires vaudois se sont inquiétés mardi de la restructuration annoncée par Tamedia Suisse romande et ont voté une résolution en solidarité avec le personnel (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois s'est inquiété mardi des licenciements annoncés récemment par Tamedia. Il a voté une résolution demandant au Conseil d'Etat de poursuivre ses efforts pour la préservation des postes de travail et la diversité de la presse régionale.

L'annonce avait été faite le 20 septembre dernier: TX Group veut déployer un plan d'économie de 3,5 millions qui aura pour conséquence la suppression de jusqu'à 28 postes dans les rédactions de Tamedia Suisse romande.

Ce remaniement touche les journaux du Matin Dimanche, 24 heures, la Tribune de Genève, la rédaction T ainsi que tous les services transversaux essentiels à un travail journalistique de qualité, a rappelé l'auteure de la résolution, la Vert'libérale Circé Barbezat-Fuchs.

Son texte demande au Conseil d'Etat de continuer son travail afin de sauver un maximum d'emplois dans le canton. Il a été accepté par 85 oui, 32 non et 9 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture