Rejoignez-nous

Suisse

Moins de fanzones en Suisse à cause du Covid-19

Publié

,

le

Les amateurs du ballon rond n'auront pas tous la possibilité de visionner les matchs de l'Eurofoot sur grand écran (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/SERGEI CHIRIKOV)

Le championnat d'Europe de football masculin débute vendredi, mais ses spectateurs ne pourront pas tous visionner les matchs au sein des traditionnelles fanzones. Les restrictions liées au Covid-19 ont découragé certains organisateurs.

L'effervescence collective produite par les matchs de football sera réduite cette année. Actuellement, les règlements fédéraux autorisent un maximum de 300 personnes en extérieur, et seulement 100 en intérieur. L'organisation de fanzones varie selon les cantons, d'après un tour d'horizon des bureaux régionaux de Keystone-ATS.

Certains organisateurs ont parfois choisi de renoncer à de tels événements. C'est le cas à Genève, où la société Nespa, chargée d'aménager la plaine de Plainpalais pour accueillir les fans du ballon rond, a jugé les restrictions trop contraignantes.

La fanzone de Plainpalais, en temps normal, peut recevoir 15'000 personnes. Or la jauge a été fixée par la Confédération à 300 personnes pour le prochain Euro. Les membres du public auraient dû être placés à 3 mètres d'intervalle chacun et n'auraient pas pu se lever pour manifester leur joie en cas de but, relève l'administrateur de Nepsa Frédéric Hohl.

Dans ces conditions, mettre sur pied une fan zone à Plainpalais, dont le budget est de 2 millions de francs, n'aurait eu aucun sens, conclut l'administrateur.

En Valais, aucune ville n'a décidé d'installer des fanzones, selon le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. "De plus, aucun organisateur n’a approché le canton pour mettre en place un tel événement à titre de projet-pilote", ajoute Frédéric Favre.

Code QR et réservations

Dans le canton de Vaud, les amateurs de ballon rond auront tout de même quelques possibilités pour suivre l'Eurofoot sur écran géant. Le bureau des manifestations a reçu huit demandes, dont trois ont déjà été acceptés mercredi.

A Nidau, près de Bienne, la fanzone prévue au bord du lac sera divisée en deux secteurs. D'un côté, la "zone pelouse" publique et gratuite avec une capacité de 200 personnes et la "zone tribune" payante et sur réservation pour 100 personnes. Le public devra s'asseoir à des tables pour quatre ou six et devra enregistrer ses données via un code QR.

Au stade de Saint-Léonard à Fribourg, un projet de fanzone organisé par le FC Fribourg devrait voir le jour, a indiqué la Ville à Keystone-ATS. Et à Bulle, la société Citron caviar, une entité créée par trois gérants d'établissements publics de la place, s'est aussi chargée de créer une fanzone, baptisée Woodball Arena. Elle a été construite sur le site d'une scierie et pourra, elle aussi, accueillir jusqu’à 300 spectateurs.

Restaurants et terrasses

Faute de fanzone, les amateurs de football pourront visionner les matchs chez les restaurateurs. A Monthey (VS) par exemple, nombreux sont les restaurateurs qui installeront des écrans, indique le municipal en charge des sports Pierre Contat, qui a été sollicité régulièrement par les intéressés ces derniers temps.

Les autorités communales délivrent des autorisations aux cafetiers-restaurateurs qui font la demande d’installation d’un écran pour leur établissement, relève Frédéric Favre. Il n'y a pas de restriction spécifique autre que le respect des règles sanitaires en vigueur.

Le canton du Jura a aussi reçu des demandes émanant d'un ou deux restaurants et d'un club de foot pour une réunion dans une cabane forestière, selon Julien Hostettler, responsable de la cellule manifestations auprès de l'état-major de conduite Covid.

La Ville de Genève a par ailleurs autorisé mercredi la diffusion des matchs sur les terrasses des établissements publics. Ces derniers devront "scrupuleusement" respecter les mesures Covid-19 du canton, souligne un communiqué. Celui qui était chargé d'organiser la fanzone de Plainpalais, Frédéric Hohl, trouve logique de favoriser les restaurateurs après la période très difficile qu'ils ont traversée.

A Neuchâtel aussi, pas de grande fanzone en vue. Mais certains établissements publics organisent des manifestations et n'ont pas besoin de déposer une demande particulière pour l'Euro, explique Pierre-François Gobat, chef de Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). C'est le cas par exemple du minigolf à Neuchâtel, qui a prévu une fanzone dans son enceinte.

Du mouvement à Berne

Du côté de la Suisse alémanique, c'est à Berne que l'on devrait observer le plus d'agitation. Rien que dans la ville fédérale, plusieurs événements sont prévus. Les restaurants sont autorisés à installer des téléviseurs à l'extérieur s'ils respectent le règlement lié au Covid-19.

À Bâle aussi, les matchs seront principalement vus dans les restaurants. Ils pourront recourir à des heures d'ouverture prolongées. Les événements de projections publiques constituent la grande exception.

A Soleure, une manifestation conçue pour 1000 spectateurs est prévue. Les organisateurs s'attendent à ce que les restrictions liées au Covid-19 soient allégées en juillet. Plusieurs manifestations ont été autorisées en Suisse centrale, par exemple à Zoug, où les matchs peuvent être regardés dans un cinéma de 95 places.

La prudence à Zurich

La ville de Zurich a reçu plusieurs demandes pour des projections publiques. Une a été approuvée, une est encore pendante. Contrairement à Berne, la ville ne divulgue pas d'autres détails. Elle veut autoriser de tels événements "seulement dans des cas exceptionnels".

A Winterthour, le grand événement "Winti Arena" ne pourra pas avoir lieu cette année en raison de la pandémie. Il en va de même à Saint-Gall, où il n'y aura pas de visionnage public dans le stade de l'Espenmoos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 27, 42, 44 et 46 et les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 38 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Genève commence bien l'année, pas Ajoie

Publié

le

Josh Jooris inscrit le 2-0 pour Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich 5-3 aux Vernets, alors qu'Ajoie a subi la loi de Berne 4-3.

Les Lions réussissent plutôt bien à Genève. Les Grenat avaient bouclé l'année sur une victoire 7-3 contre Lausanne dans le derby lémanique, ils enchaînent quelques jours plus tard en matant les Lions alémaniques.

Et cette partie face au champion avait tout du test grandeur nature, car l'impression laissée face au LHC n'était pas forcément la meilleure contre un adversaire qui venait de jouer quatre matches en cinq jours.

Les Aigles ont profité de leur premier power-play pour virer en tête dès la 4e. Jimmy Vesey a pu tromper le portier Zumbühl. Mieux, les Grenat ont pu doubler la mise juste avant la première pause par l'entremise de Josh Jooris.

Sauf que les Lions ont utilisé ce break à bon escient. A la 22e, c'est Balcers qui a réduit l'écart et à la 30e, Baechler a pu niveler la marque. Les joueurs de Ville Peltonen ont su se reprendre, et à la 35e Le Coultre a inscrit son 10e but de la saison, bien aidé par Zumbühl qui n'est pas parvenu à bloquer le puck. Les locaux ont repris deux longueurs d'avance à la 51e grâce à Manninen, de retour dans l'alignement après une blessure. Le Finlandais a bien senti le coup en interceptant un mauvais puck de Gruber.

Riedi a réduit la marque, mais Puljujärvi a ajouté un dernier but dans la cage vide. Genève maintient sa position dans le top 6 et prend quatre longueurs d'avance sur les ZSC.

Ajoie s'incline

Ajoie a commencé l'année à l'image de sa saison. Les Jurassiens menaient 2-0 face à Berne à la 36e, mais ont fini par s'incliner 4-3.

L'année 2026 sera-t-elle aussi frustrante que 2025 pour la lanterne rouge? Certainement si l'on s'attache à cette rencontre face à Berne. Cavalleri (25e) et Hazen (36e) ont placé le HCA en situation favorable, mais les étrangers du club de la capitale ont trouvé le moyen de renverser la vapeur. Après que Graf a pu réduire le score (37e), ce sont Merelä (51e) et Ejdsell (58e) qui ont redonné le sourire aux Ours. Untersander a ajouté un but dans la cage vide et le 3-4 de Turkulainen est malheureusement intervenu trop tard, à 43 secondes de la sirène.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Publié

le

Accompagné de Mathias Reynard, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a déposé une gerbe devant le bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Il a salué la coopération "très positive" avec la Suisse.

Le chef de la diplomatie a déposé une gerbe de fleurs avant de se rendre derrière les bâches blanches entourant le bar "Le Constellation". "La collaboration est très positive", a-t-il déclaré aux médias, rappelant avoir parlé à plusieurs reprises avec son homologue suisse Ignazio Cassis depuis jeudi.

"Comme vous le savez, depuis hier matin, l'ambassadeur d'Italie et le consul général à Genève sont présents ici pour être aux côtés des Italiens et fournir toutes les informations possibles à chacun, mais aussi pour recueillir des informations afin de dresser un tableau complet de la situation", a-t-il ajouté.

Quatrième blessé admis en Italie

M. Tajani a également rappelé que l'Italie a "fait preuve d'une grande disponibilité pour accueillir également les blessés non italiens dans le système hospitalier italien", en soulignant qu'un quatrième blessé avait été admis au centre des grands brûlés de Niguarda, près de Milan.

"Nous sommes donc également ici pour montrer la disponibilité de l'Italie à collaborer avec la Suisse, tant du point de vue sanitaire que du point de vue policier et de la protection civile", a-t-il dit. Le ministre a également proposé l'aide de la police scientifique transalpine pour l'identification des victimes.

M. Tajani a répété le bilan de 13 blessés et six disparus italiens dans l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Publié

le

Les drapeaux seront hissés à mi-hauteur sur tout le territoire vaudois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil d’État vaudois a décidé de mettre en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes de rejoindre cette action.

La mesure débute vendredi et durera pendant cinq jours, précise l'Etat de Vaud dans un communiqué. Les autorités vaudoises suivent ainsi la décision de la Confédération, qui a mis en berne les drapeaux sur le Palais fédéral à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Publié

le

Vendredi matin, les drapeaux flottant sur le Palais fédéral ont été descendus à mi-mât, en signe de deuil après le drame de Crans-Montana, qui a fait une quarantaine de morts et 115 blessés. (© KEYSTONE/EPA/ANTHONY ANEX)

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis en berne vendredi sur le Palais fédéral à Berne, pour une période de cinq jours, en signe de deuil après la catastrophe de Crans-Montana. Vaud et Fribourg ont fait de même.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a par ailleurs donné l'ordre de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments de toutes les ambassades suisses dans le monde, a indiqué le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard vendredi devant la presse.

"Aujourd'hui, la Suisse est triste, mais aussi unie de coeur", avait déclaré Guy Parmelin jeudi lors d'une conférence de presse à Sion. Il s'agit de l'une des pires tragédies que notre pays ait connues, a-t-il dit, le ton grave.

Une quarantaine de personnes, en majorité des jeunes, sont mortes, et environ 115 autres ont été blessées, la plupart gravement brûlées, dans l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An dans la station de ski de Crans-Montana.

Dans différents cantons

A Fribourg, les drapeaux de l’Hôtel cantonal et de la Chancellerie ont été de même mis en berne pour cinq jours en signe de solidarité avec les victimes du drame de Crans-Montana et leurs familles. La décision s'inscrit dans la foulée de celle du Conseil fédéral.

La mise en berne donne également suite à la proposition de la Conférence des gouvernements cantonaux, précise la Chancellerie d'Etat fribourgeoise dans un communiqué publié vendredi. Elle entend montrer encore la solidarité avec les autorités valaisannes.

Le Conseil d'Etat vaudois a pris la même décision et met en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes à rejoindre cette action, qui débute vendredi et durera pendant cinq jours.

Soleure a également mis son drapeau en berne depuis vendredi après-midi et ce jusqu'à lundi inclus. Le Conseil d'Etat se dit "profondément bouleversé" par l'incendie et exprime sa sympathie envers les victimes, les blessés et leurs proches.

A l'international, c'est le drapeau suisse qui est mis en berne par le Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'organisation paneuropéenne s'associe à la Suisse pour rendre hommage aux personnes décédées et exprime ses condoléances les plus sincères.

Jeudi, le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset s'était dit sur X "profondément choqué et attristé par le drame survenu" à Crans-Montana. "Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches", avait écrit l'ancien président de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 27,...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

[ITW] Dr Larribau des HUG: "ces jeunes survivants seront impactés sur le long terme"

Plus de 24 heures après la tragédie qui a touché la station de Crans-Montana, le...

SportIl y a 7 heures

Lausanne étrille Zoug

Début d'année en fanfare pour Lausanne en National League. Les Vaudois ont écrasé Zoug 7-0...

SportIl y a 9 heures

Genève commence bien l'année, pas Ajoie

Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich...

InternationalIl y a 10 heures

Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico

Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé...

ActualitéIl y a 10 heures

🕯️ Une pensée pour le Valais et Crans-Montana

En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à...

SuisseIl y a 12 heures

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec...

SuisseIl y a 15 heures

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil...

SuisseIl y a 15 heures

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis...

SuisseIl y a 17 heures

Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles

"Tout laisse à penser que le feu est parti de bougies ou de feux de...