Rejoignez-nous

Suisse

Moins de fanzones en Suisse à cause du Covid-19

Publié

,

le

Les amateurs du ballon rond n'auront pas tous la possibilité de visionner les matchs de l'Eurofoot sur grand écran (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/SERGEI CHIRIKOV)

Le championnat d'Europe de football masculin débute vendredi, mais ses spectateurs ne pourront pas tous visionner les matchs au sein des traditionnelles fanzones. Les restrictions liées au Covid-19 ont découragé certains organisateurs.

L'effervescence collective produite par les matchs de football sera réduite cette année. Actuellement, les règlements fédéraux autorisent un maximum de 300 personnes en extérieur, et seulement 100 en intérieur. L'organisation de fanzones varie selon les cantons, d'après un tour d'horizon des bureaux régionaux de Keystone-ATS.

Certains organisateurs ont parfois choisi de renoncer à de tels événements. C'est le cas à Genève, où la société Nespa, chargée d'aménager la plaine de Plainpalais pour accueillir les fans du ballon rond, a jugé les restrictions trop contraignantes.

La fanzone de Plainpalais, en temps normal, peut recevoir 15'000 personnes. Or la jauge a été fixée par la Confédération à 300 personnes pour le prochain Euro. Les membres du public auraient dû être placés à 3 mètres d'intervalle chacun et n'auraient pas pu se lever pour manifester leur joie en cas de but, relève l'administrateur de Nepsa Frédéric Hohl.

Dans ces conditions, mettre sur pied une fan zone à Plainpalais, dont le budget est de 2 millions de francs, n'aurait eu aucun sens, conclut l'administrateur.

En Valais, aucune ville n'a décidé d'installer des fanzones, selon le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. "De plus, aucun organisateur n’a approché le canton pour mettre en place un tel événement à titre de projet-pilote", ajoute Frédéric Favre.

Code QR et réservations

Dans le canton de Vaud, les amateurs de ballon rond auront tout de même quelques possibilités pour suivre l'Eurofoot sur écran géant. Le bureau des manifestations a reçu huit demandes, dont trois ont déjà été acceptés mercredi.

A Nidau, près de Bienne, la fanzone prévue au bord du lac sera divisée en deux secteurs. D'un côté, la "zone pelouse" publique et gratuite avec une capacité de 200 personnes et la "zone tribune" payante et sur réservation pour 100 personnes. Le public devra s'asseoir à des tables pour quatre ou six et devra enregistrer ses données via un code QR.

Au stade de Saint-Léonard à Fribourg, un projet de fanzone organisé par le FC Fribourg devrait voir le jour, a indiqué la Ville à Keystone-ATS. Et à Bulle, la société Citron caviar, une entité créée par trois gérants d'établissements publics de la place, s'est aussi chargée de créer une fanzone, baptisée Woodball Arena. Elle a été construite sur le site d'une scierie et pourra, elle aussi, accueillir jusqu’à 300 spectateurs.

Restaurants et terrasses

Faute de fanzone, les amateurs de football pourront visionner les matchs chez les restaurateurs. A Monthey (VS) par exemple, nombreux sont les restaurateurs qui installeront des écrans, indique le municipal en charge des sports Pierre Contat, qui a été sollicité régulièrement par les intéressés ces derniers temps.

Les autorités communales délivrent des autorisations aux cafetiers-restaurateurs qui font la demande d’installation d’un écran pour leur établissement, relève Frédéric Favre. Il n'y a pas de restriction spécifique autre que le respect des règles sanitaires en vigueur.

Le canton du Jura a aussi reçu des demandes émanant d'un ou deux restaurants et d'un club de foot pour une réunion dans une cabane forestière, selon Julien Hostettler, responsable de la cellule manifestations auprès de l'état-major de conduite Covid.

La Ville de Genève a par ailleurs autorisé mercredi la diffusion des matchs sur les terrasses des établissements publics. Ces derniers devront "scrupuleusement" respecter les mesures Covid-19 du canton, souligne un communiqué. Celui qui était chargé d'organiser la fanzone de Plainpalais, Frédéric Hohl, trouve logique de favoriser les restaurateurs après la période très difficile qu'ils ont traversée.

A Neuchâtel aussi, pas de grande fanzone en vue. Mais certains établissements publics organisent des manifestations et n'ont pas besoin de déposer une demande particulière pour l'Euro, explique Pierre-François Gobat, chef de Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). C'est le cas par exemple du minigolf à Neuchâtel, qui a prévu une fanzone dans son enceinte.

Du mouvement à Berne

Du côté de la Suisse alémanique, c'est à Berne que l'on devrait observer le plus d'agitation. Rien que dans la ville fédérale, plusieurs événements sont prévus. Les restaurants sont autorisés à installer des téléviseurs à l'extérieur s'ils respectent le règlement lié au Covid-19.

À Bâle aussi, les matchs seront principalement vus dans les restaurants. Ils pourront recourir à des heures d'ouverture prolongées. Les événements de projections publiques constituent la grande exception.

A Soleure, une manifestation conçue pour 1000 spectateurs est prévue. Les organisateurs s'attendent à ce que les restrictions liées au Covid-19 soient allégées en juillet. Plusieurs manifestations ont été autorisées en Suisse centrale, par exemple à Zoug, où les matchs peuvent être regardés dans un cinéma de 95 places.

La prudence à Zurich

La ville de Zurich a reçu plusieurs demandes pour des projections publiques. Une a été approuvée, une est encore pendante. Contrairement à Berne, la ville ne divulgue pas d'autres détails. Elle veut autoriser de tels événements "seulement dans des cas exceptionnels".

A Winterthour, le grand événement "Winti Arena" ne pourra pas avoir lieu cette année en raison de la pandémie. Il en va de même à Saint-Gall, où il n'y aura pas de visionnage public dans le stade de l'Espenmoos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux olympiques

Le ski-alpinisme devrait rester au programme en 2030

Publié

le

Marianne Fatton pourrait défendre son titre du sprint dans quatre ans en France (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le ski-alpinisme devrait toujours figurer au programme des JO d'hiver 2030 en France. Le Comité exécutif du CIO le recommande après l'évaluation de la première édition de cette discipline en Italie.

Tout cela devrait être approuvé lors de la session du CIO fin juin. Outre les sprints et le relais mixte, la proposition actuelle prévoit également des épreuves individuelles dames et messieurs. Lors des derniers JO en Italie, Marianne Fatton avait remporté la médaille d'or pour la Suisse en sprint. Quelques jours plus tard, elle avait également décroché l'argent avec Jon Kistler en relais.

Lors de la session du CIO les 24 et 25 juin à Lausanne, une décision sera également prise concernant l'avenir olympique du combiné nordique, qui risque d'être retiré du programme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto de mercredi

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 6,2 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 12, 15, 32, 34 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 8 et le Joker le 694214.

Lors du prochain tirage samedi, 6,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jumelage entre Sion et Colón, en Argentine, fête ses 20 ans

Publié

le

En janvier 2026, une délégation valaisanne, emmenée par le président de Sion, Philippe Varone, s’était rendue à Colón pout inaugurer un parc solaire cofinancé par le district de Sion (photo d'archives). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Le jumelage entre les villes de Sion et de Colón, en Argentine, fête ses 20 ans. Pour marquer symboliquement cet anniversaire, une plaque commémorative a été posée, mercredi en début de soirée, sur la fontaine-lavoir de la place du Scex, au coeur de la cité valaisanne.

Au milieu du XIXe siècle, près de 17'000 Valaisans, poussés par des conditions de vie particulièrement difficiles, avaient choisi de quitter leur terre natale pour émigrer en Argentine. Une partie de ces familles se sont installées à Colón, une ville de près de 60'000 habitants, dans la province d’Entre Ríos, située à 300 km de l'Uruguay.

Un peu plus d'un siècle plus tard, leurs descendants ont cherché à renouer avec leurs racines. L’Association Valais-Argentine est ainsi née en 1989, avec le but de créer des liens entre des ressortissants des deux pays, rappelle la Ville de Sion dans un communiqué. En 2006, un jumelage officiel a vu le jour entre la cité valaisanne et Colón. A ce jour, il s’agit du seul scellé par le chef-lieu valaisan.

Une réplique à l'identique

Pour en célébrer les 20 ans, une délégation argentine a fait le déplacement à Sion, cette semaine, afin de marquer symboliquement cet anniversaire.

Les autorités sédunoises, les représentants valaisans de l’Association Valais-Argentine et les représentants argentins du centre d’études Valais-Argentine ont rappelé l’importance de cette page d’histoire valaisanne à l'occasion de la pause, mercredi, d'une plaquette, dont une réplique à l'identique a été reproduite en Amérique du Sud.

Philippe Varone s'est rendu à Colón

"Des liens d’amitié et de solidarité durables ont été noués entre nos deux communautés, avec des réalisations très concrètes, aussi bien sur le plan culturel et patrimonial que social", a relevé, dans son discours, le président de la Ville de Sion Philippe Varone. Une fête réunira encore les membres de l’Association Valais-Argentine et la délégation argentine au couvert de Gravelone dimanche.

En janvier 2026, une délégation valaisanne, emmenée par Philippe Varone, s’était rendue à Colón pour inaugurer un parc solaire cofinancé par le district de Sion. L’énergie désormais produite alimente l’usine de filtration d’eau potable de Colón.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux avocats demandent un jugement pour meurtre par dol éventuel

Publié

le

Les époux Moretti demeurent accusés d'un acte de négligence (photo d'archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Deux avocats demandent une aggravation des charges retenues contre les époux Moretti dans le cadre de l'incendie de Crans-Montana. Ils souhaitent que le Ministère public poursuive les deux prévenus pour meurtre par dol éventuel et non pour homicide par négligence.

Selon une information de la RTS confirmée par le MP valaisan à Keystone-ATS mercredi, Me Sophie Haenni, l'avocate de la serveuse qui a bouté le feu au bar "Le Constellation", et Me Ludovic Tirelli, qui représente des familles de victimes, ont tous deux écrit au MP valaisan ces derniers jours.

Leur démarche est liée aux déclarations de vendredi dernier de Jessica Moretti lors de son audition devant le pool de procureures en charge de l'affaire, en lien avec des échanges par WhatsApp, en 2019, avec d'anciens employés.

Risque d'embrasement connu

Les deux avocats estiment que le MP est en possession de messages accablants à l’encontre des deux patrons; qu'ils avaient conscience du risque de blessures et d'embrasement découlant de l'utilisation de bougies scintillantes et du fait que certains employés du bar montaient sur les épaules d'autres employés au moment de servir certaines consommations.

Pour l'heure, les époux Moretti, comme les douze autres accusés dans cette affaire, sont prévenus d'homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Jessica Moretti est également accusée de faux dans les titres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Givaudan porte plainte contre des employés pour vols de parfum

Publié

le

Le géant verniolan des arômes et parfums s'est résolu à licencier plusieurs employés à l'issue d'une enquête. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le géant verniolan des arômes et parfums Givaudan a licencié plusieurs employés pour vols de parfum. Une plainte pénale a été déposée, a indiqué mercredi le groupe à l'agence AWP, confirmant une partie des informations du quotidien La Tribune de Genève.

"Nous avons récemment conclu une enquête relative à un problème présumé survenu à Vernier. Cette enquête a conduit au licenciement de quelques employés de production" pour manquements aux obligations et aux standards de conduite attendus des collaborateurs, explique le responsable communication du site, Thomas Roztocil.

Sur le montant des préjudices, qui s'élèverait à plusieurs dizaines de milliers de franc, et sur le nombre de sept employés concernés, M. Roztocil indique être limité dans le partage de détails en raison de la procédure en cours. Il a toutefois assuré que "ce problème n'a eu aucune répercussion sur les clients".

Selon le journal, des dénonciations internes auraient déclenché une série de contrôles menés par la direction. Ces vérifications ont permis de constater des manques de poids dans les quantités envoyées chez les clients. Au sujet d'une interpellation évoquée par La Tribune de Genève, Givaudan n'a pas confirmé cette information.

Le syndicat Unia a assuré à AWP s'être mis en relation avec l'antenne Région Genève afin de suivre plus en détail le dossier des employés concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 minutes

Mexique: 5 policiers tués dans une région sous la coupe des cartels

Cinq policiers ont été tués et cinq autres blessés mercredi dans une attaque armée dans le Michoacan, un Etat de...

InternationalIl y a 3 heures

Washington lance de nouvelles attaques contre l'Iran

Les Etats-Unis ont repris mercredi soir leurs frappes contre l'Iran après les mises en garde...

InternationalIl y a 6 heures

Les chrétiens ne peuvent pas "promouvoir la guerre", dit le pape

Le pape Léon XIV a affirmé mercredi que les chrétiens ne pouvaient pas se considérer...

Jeux olympiquesIl y a 6 heures

Le ski-alpinisme devrait rester au programme en 2030

Le ski-alpinisme devrait toujours figurer au programme des JO d'hiver 2030 en France. Le Comité...

SuisseIl y a 7 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto de mercredi

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 7 heures

Le jumelage entre Sion et Colón, en Argentine, fête ses 20 ans

Le jumelage entre les villes de Sion et de Colón, en Argentine, fête ses 20...

InternationalIl y a 8 heures

Zelensky participera au G7 mardi, annonce Emmanuel Macron

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera mardi matin à une session du sommet du G7...

SuisseIl y a 8 heures

Deux avocats demandent un jugement pour meurtre par dol éventuel

Deux avocats demandent une aggravation des charges retenues contre les époux Moretti dans le cadre...

EconomieIl y a 9 heures

Givaudan porte plainte contre des employés pour vols de parfum

Le géant verniolan des arômes et parfums Givaudan a licencié plusieurs employés pour vols de...

InternationalIl y a 9 heures

Trump annonce des coupes au sein du bureau de renseignement

Donald Trump a annoncé mercredi avoir demandé à Bill Pulte, futur coordinateur par intérim des...