Le championnat d'Europe de football masculin débute vendredi, mais ses spectateurs ne pourront pas tous visionner les matchs au sein des traditionnelles fanzones. Les restrictions liées au Covid-19 ont découragé certains organisateurs.
L'effervescence collective produite par les matchs de football sera réduite cette année. Actuellement, les règlements fédéraux autorisent un maximum de 300 personnes en extérieur, et seulement 100 en intérieur. L'organisation de fanzones varie selon les cantons, d'après un tour d'horizon des bureaux régionaux de Keystone-ATS.
Certains organisateurs ont parfois choisi de renoncer à de tels événements. C'est le cas à Genève, où la société Nespa, chargée d'aménager la plaine de Plainpalais pour accueillir les fans du ballon rond, a jugé les restrictions trop contraignantes.
La fanzone de Plainpalais, en temps normal, peut recevoir 15'000 personnes. Or la jauge a été fixée par la Confédération à 300 personnes pour le prochain Euro. Les membres du public auraient dû être placés à 3 mètres d'intervalle chacun et n'auraient pas pu se lever pour manifester leur joie en cas de but, relève l'administrateur de Nepsa Frédéric Hohl.
Dans ces conditions, mettre sur pied une fan zone à Plainpalais, dont le budget est de 2 millions de francs, n'aurait eu aucun sens, conclut l'administrateur.
En Valais, aucune ville n'a décidé d'installer des fanzones, selon le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. "De plus, aucun organisateur n’a approché le canton pour mettre en place un tel événement à titre de projet-pilote", ajoute Frédéric Favre.
Code QR et réservations
Dans le canton de Vaud, les amateurs de ballon rond auront tout de même quelques possibilités pour suivre l'Eurofoot sur écran géant. Le bureau des manifestations a reçu huit demandes, dont trois ont déjà été acceptés mercredi.
A Nidau, près de Bienne, la fanzone prévue au bord du lac sera divisée en deux secteurs. D'un côté, la "zone pelouse" publique et gratuite avec une capacité de 200 personnes et la "zone tribune" payante et sur réservation pour 100 personnes. Le public devra s'asseoir à des tables pour quatre ou six et devra enregistrer ses données via un code QR.
Au stade de Saint-Léonard à Fribourg, un projet de fanzone organisé par le FC Fribourg devrait voir le jour, a indiqué la Ville à Keystone-ATS. Et à Bulle, la société Citron caviar, une entité créée par trois gérants d'établissements publics de la place, s'est aussi chargée de créer une fanzone, baptisée Woodball Arena. Elle a été construite sur le site d'une scierie et pourra, elle aussi, accueillir jusqu’à 300 spectateurs.
Restaurants et terrasses
Faute de fanzone, les amateurs de football pourront visionner les matchs chez les restaurateurs. A Monthey (VS) par exemple, nombreux sont les restaurateurs qui installeront des écrans, indique le municipal en charge des sports Pierre Contat, qui a été sollicité régulièrement par les intéressés ces derniers temps.
Les autorités communales délivrent des autorisations aux cafetiers-restaurateurs qui font la demande d’installation d’un écran pour leur établissement, relève Frédéric Favre. Il n'y a pas de restriction spécifique autre que le respect des règles sanitaires en vigueur.
Le canton du Jura a aussi reçu des demandes émanant d'un ou deux restaurants et d'un club de foot pour une réunion dans une cabane forestière, selon Julien Hostettler, responsable de la cellule manifestations auprès de l'état-major de conduite Covid.
La Ville de Genève a par ailleurs autorisé mercredi la diffusion des matchs sur les terrasses des établissements publics. Ces derniers devront "scrupuleusement" respecter les mesures Covid-19 du canton, souligne un communiqué. Celui qui était chargé d'organiser la fanzone de Plainpalais, Frédéric Hohl, trouve logique de favoriser les restaurateurs après la période très difficile qu'ils ont traversée.
A Neuchâtel aussi, pas de grande fanzone en vue. Mais certains établissements publics organisent des manifestations et n'ont pas besoin de déposer une demande particulière pour l'Euro, explique Pierre-François Gobat, chef de Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). C'est le cas par exemple du minigolf à Neuchâtel, qui a prévu une fanzone dans son enceinte.
Du mouvement à Berne
Du côté de la Suisse alémanique, c'est à Berne que l'on devrait observer le plus d'agitation. Rien que dans la ville fédérale, plusieurs événements sont prévus. Les restaurants sont autorisés à installer des téléviseurs à l'extérieur s'ils respectent le règlement lié au Covid-19.
À Bâle aussi, les matchs seront principalement vus dans les restaurants. Ils pourront recourir à des heures d'ouverture prolongées. Les événements de projections publiques constituent la grande exception.
A Soleure, une manifestation conçue pour 1000 spectateurs est prévue. Les organisateurs s'attendent à ce que les restrictions liées au Covid-19 soient allégées en juillet. Plusieurs manifestations ont été autorisées en Suisse centrale, par exemple à Zoug, où les matchs peuvent être regardés dans un cinéma de 95 places.
La prudence à Zurich
La ville de Zurich a reçu plusieurs demandes pour des projections publiques. Une a été approuvée, une est encore pendante. Contrairement à Berne, la ville ne divulgue pas d'autres détails. Elle veut autoriser de tels événements "seulement dans des cas exceptionnels".
A Winterthour, le grand événement "Winti Arena" ne pourra pas avoir lieu cette année en raison de la pandémie. Il en va de même à Saint-Gall, où il n'y aura pas de visionnage public dans le stade de l'Espenmoos.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats