Rejoignez-nous

Economie

Maurine Mercier journaliste de l'année pour son travail à Boutcha

Publié

,

le

Maurine Mercier a été primée vendredi à Berne. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Maurine Mercier (RTS) est la journaliste suisse de l'année. Elle a été récompensée pour son reportage à Boutcha, théâtre de massacres de l'armée russe. Le photographe de l'année est le Bernois Alex Kühni (Tamedia), aussi pour son travail en Ukraine.

Les prix ont été remis vendredi soir à Berne par la Fondation Reinhardt von Graffenried, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le jury a relevé le "talent exceptionnel" de la journaliste de 41 ans, née d’une mère québécoise et d’un père vaudois, et basée à Kiev depuis plus d'une année.

Maurine Mercier, formée à La Télé Vaud-Fribourg et qui s'était déjà fait connaître pour ses reportages en Tunisie et en Libye, est honorée pour son reportage à Boutcha, dans lequel elle a pu tendre son micro à une femme violée pendant deux semaines dans sa maison par des soldats russes.

Ces témoignages poignants de la mère et de sa fille de 13 ans ont déjà valu à Maurine Mercier les prestigieux prix Jean Dumur et Prix Bayeux des correspondants de guerre, l'année dernière. La journaliste collabore également avec France Inter, TV 5 Monde et la RTBF.

Maurine Mercier a également remporté la catégorie audio.

La guerre en Ukraine a en outre valu le titre de photographe suisse de l'année à Alex Kühni, envoyé spécial pour les rédactions de Tamedia. Le Bernois avait déjà remporté la catégorie "International" du Swiss Press Photo 2023, dévoilé le 5 avril dernier. "Parce que (ces photos) laissent sans voix, parce qu'elles sont monstrueuses et courageuses à la fois", avait alors écrit la présidente du jury, Albertine Bourget.

Du local au journalisme de données

La catégorie texte des "Swiss Press Awards" est remportée par Barbara Achermann, pour son enquête sur le climat de peur et d'humiliation au sein de l'Académie de danse de Zurich. L'article publié dans l'édition suisse du magazine allemand Die Zeit a conduit à l'ouverture d'une enquête administrative au sein de l'institution.

Dans le domaine online, c'est le journalisme de données qui est à l'honneur. Le trio de journalistes de SRF, Pascal Albisser, Julian Schmidli et Lukas Frischknecht, se voit récompensé pour un "moniteur climatique" qui permet de prendre la mesure, en Suisse aussi, du changement climatique.

En vidéo, le jury honore Cristina Karrer (NZZ Format), pour son reportage à Turkana, dans le nord du Kenya, où il n'a plus plu depuis trois ans. Une sécheresse extrême qui oblige les habitants à trouver de nouvelles stratégies de survie.

Enfin, pour le journalisme local, Martina Brassel, de la rédaction régionale de SRF, est récompensée pour son enquête dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures sur un conflit entre des chasseurs et un fonctionnaire cantonal de la chasse.

La Fondation Reinhardt von Graffenried a été créée en 2009 dans le but de soutenir le journalisme et la photographie de presse dans les médias imprimés et en ligne. Les vainqueurs des différentes catégories se voient remettre chacun la somme de 15'000 francs, les journaliste et photographe de l'année repartant eux avec 25'000 francs chacun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie

Publié

le

Pertes en Russie mises à part, la performance du géant bancaire américaine contente largement les attentes des analystes. (archive) (© KEYSTONE/EPA FILE/JUSTIN LANE)

La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2025, amputés comme prévu par une perte de 1,12 milliard de dollars (890 millions de francs) liée à la vente de ses derniers actifs en Russie.

Le chiffre d'affaires ressort à 19,87 milliards de dollars (+2% sur un an) et le bénéfice net à 2,47 milliards (-13%), ce qui est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait respectivement sur 20,94 et 3,02 milliards de dollars.

Hors la perte en Russie, liée majoritairement à des effets de change, le chiffre d'affaires atteint 21 milliards et le bénéfice net 3,6 milliards.

En revanche, le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés, ressort à 1,81 dollar contre 1,35 dollar un an plus tôt. Le consensus anticipait 1,67 dollar.

"Avec un chiffre d'affaires record et une tendance opérationnelle positive pour chacune de nos cinq branches, 2025 a été une année de progrès importante au cours de laquelle nous avons fait la démonstration que les investissements effectués alimentent une forte croissance de notre activité", a commenté Jane Fraser, patronne de Citigroup, citée dans un communiqué.

Vers 14H30 GMT, l'action Citigroup progressait de 1,46% à la Bourse de New York.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 85,22 milliards (+6%) et le bénéfice net 14,31 milliards (+13%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Bank of America termine 2025 au-dessus des attentes

Publié

le

Le béhémoth bancaire américain a mieux fini encore l'année écoulée qu'escompté par les analystes. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Bank of America a bouclé l'année 2025 avec des résultats en nette hausse, soutenus par des marchés boursiers dynamiques, et s'est montré optimiste pour 2026 grâce à un environnement économique "plus clair", a-t-il indiqué mercredi.

Selon un communiqué, au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de la banque américaine a atteint 28,4 milliards de dollars (22,8 milliards de francs), en hausse de 7,1% sur un an, au-delà du consensus d'analystes interrogés par Bloomberg.

Ses revenus ont été tirés à la hausse principalement par le dynamisme des marchés financiers, entraînant la montée des frais de gestion, avec également un nombre accru de comptes clients de particuliers.

Sur cette période, la banque a publié un bénéfice net 7,6 milliards de dollars (+12% sur un an). Rapporté par action, et hors éléments exceptionnels - élément privilégié par le marché - il s'affiche même en croissance de 18% à 0,98 dollar, dépassant là aussi le consensus d'analystes.

Pour l'ensemble de l'année 2025, la tendance est similaire, a expliqué le PDG du groupe, Brian Moynihan, cité dans le communiqué.

"Les résultats du quatrième trimestre de Bank of America ont couronné une année solide en matière de bénéfices, puisque nous avons dégagé plus de 30 milliards de dollars de résultat net et que le bénéfice par action a progressé de 19% par rapport à 2024", a-t-il ainsi expliqué.

Dans le détail, le bénéfice net annuel s'est affiché à 30,5 milliards de dollars en 2025 (+13% sur un an), supérieur au consensus d'analystes. L'entreprise a engrangé plus de 113 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur cette période (+7% sur un an), là aussi plus qu'attendu par le marché.

Le PDG s'est par ailleurs montré optimiste pour 2026: "avec des consommateurs et des entreprises qui font preuve de résilience, et alors que l'environnement réglementaire ainsi que les politiques fiscales et commerciales deviennent plus clairs, nous anticipons une nouvelle croissance économique au cours de l'année à venir", a-t-il ainsi souligné.

"Bien que de nombreux risques subsistent, nous sommes optimistes quant à l'économie américaine en 2026", ajoute le dirigeant.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, aux alentours de 12H35 GMT, l'action de Bank of America gagnait 1%.

La banque américaine JPMorgan Chase avait ouvert le bal des résultats financiers des banques mardi, avec un chiffre d'affaires également en hausse, grâce selon elle à l'attitude des consommateurs et à la bonne santé des entreprises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

Publié

le

Le contre-projet direct du gouvernement renforce le statut juridique de l'argent liquide et du franc comme monnaie suisse (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime que l'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" n'est pas la bonne voie.

L'initiative populaire sur l'argent liquide a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale existantes dans des lois seront transférées dans la Constitution.

Le contre-projet répond ainsi à la demande principale de l'initiative qui est de renforcer le franc suisse. A la différence de l'initiative, le contre-projet prévoit que la BNS, et non la Confédération, assure l'approvisionnement.

Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Les Suisses voteront le 8 mars sur ces deux textes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

JPMorgan Chase: bénéfice net en recul au 4e trimestre

Publié

le

La banque américaine JPMorgan Chase a publié des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025. (archive) (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque américaine JPMorgan Chase a publié mardi des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025. La performance a été marquée par un recul du bénéfice net, reflet d'une charge liée à la reprise annoncée récemment de la gestion de la carte bancaire Apple Card.

En revanche, le chiffre d'affaires a progressé sur un an grâce à l'attitude des consommateurs et à la santé des entreprises, une situation qui "devrait perdurer pour quelques temps", a relevé Jamie Dimon, patron de l'établissement, cité dans un communiqué. "L'économie américaine est restée résiliente. Bien que le marché du travail se soit ramolli, les conditions ne semblent pas empirer", a ajouté M. Dimon, considéré comme l'un des plus puissants dirigeants au monde.

"Les consommateurs ont continué de consommer et les entreprises sont restées, d'une manière générale, en bonne santé", a-t-il poursuivi. Il s'attend à ce que ces conditions persistent grâce, tout particulièrement, "aux stimulus fiscaux actuels, aux avantages de la dérégulation et aux récentes décisions monétaires de la Fed", la banque centrale américaine.

"Cependant, comme toujours, nous restons vigilants et les marchés semblent sous-estimer les risques potentiels, y compris les conditions géopolitiques complexes, le risque d'inflation persistante et les prix élevés des actifs". Concernant sa banque, il a salué des résultats "solides" au quatrième trimestre avec un chiffre d'affaires qui atteint 45,80 milliards de dollars contre 42,77 milliards un an plus tôt (+7%).

En revanche, le bénéfice net a reculé de 7% à 13,02 milliards de dollars car JPMorgan a mis de côté 2,2 milliards de dollars en prévision du rachat du portefeuille de la carte de crédit d'Apple. Jusqu'alors, c'est Goldman Sachs qui était le fournisseur bancaire derrière l'Apple Card. Ces deux résultats sont inférieurs au consensus des analystes de FactSet, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 46,17 milliards et un bénéfice net de 13,39 milliards.

Mais le bénéfice net par action à données comparables - valeur privilégiée par les marchés - a dépassé les attentes (4,86 dollars) en ressortant à 5,23 dollars, contre 4,84 dollars un an plus tôt.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action JPMorgan Chase progressait de 0,17%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Solide bilan des caisses de pension au quatrième trimestre

Publié

le

La situation financière des caisses de pension helvétiques a résisté au quatrième trimestre 2025. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La situation financière des caisses de pension helvétiques a résisté au quatrième trimestre 2025, en dépit de la volatilité des marché due aux incertitudes mondiales. Les actifs ont progressé de 1,3%, tandis que les engagements ont reculé de 1,9%.

L'indice de prévoyance compilé par le cabinet de conseils Willis Towers Watson (WTW) a de ce fait grimpé de 4,1%, portant le taux de couverture à 128,5%. Il s'agit de son plus haut niveau en deux ans et demi, souligne le cabinet de conseil dans un communiqué diffusé mardi.

Au cours de la période sous revue, les taux d'actualisation ont grimpé de 16 points de base pour d'établir vers 1,2%, soit à nouveau proche du niveau enregistré au premier trimestre de l'an dernier.

Cette hausse observée au deuxième semestre est attribuée à une augmentation des rendements des obligations d'entreprises suisses et européennes, alors que les incertitudes politiques se sont renforcées.

La progression des rendements a induit des taux d'actualisation plus élevés concernant les engagements futurs.

Dans le même temps, la valeur des actifs n'a que modérément progressé, "la correction attendue des marchés actions ne s'étant pas encore matérialisée".

Sur l'ensemble de l'année, les institutions de prévoyance ont enregistré un rendement de référence de 3,2%, nettement inférieur à la "performance exceptionnelle" de 10,1% en 2024, attribuée principalement à "l'excellente performance des placements". Une tendance qui dure depuis trois ans: l'indice de rendement des caisses de pension suisse de Pictet Asset Management a enregistré des rendements cumulés de 22% sur cette période.

"Toutefois, compte tenu des valorisations actuellement élevées sur les marchés actions mondiaux, une correction du marché pourrait se profiler", avertit WTW.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 41 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

SuisseIl y a 3 heures

Déploiement policier à Berne lors d'une manifestation anti-WEF

La police cantonale bernoise a encerclé samedi après-midi les manifestants anti-WEF qui s'étaient réunis sur...

InternationalIl y a 3 heures

Coup d'envoi d'une manifestation "Le Groenland n'est pas à vendre"

Quelques milliers de manifestants, dont le premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont rassemblés samedi dans...

SuisseIl y a 3 heures

À Berne, environ 200 personnes manifestent contre le régime iranien

Près de 200 personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade d'Iran à Berne. La mobilisation était...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation...

InternationalIl y a 6 heures

"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Copenhague au Danemark pour dénoncer les...

SuisseIl y a 8 heures

Trump donne un coup de pouce à la manifestation contre le WEF

Près de 600 manifestants ont quitté Küblis (GR) samedi pour se rendre au Forum économique...

EnvironnementIl y a 8 heures

Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi...

CultureIl y a 9 heures

Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans

A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end...

CultureIl y a 9 heures

Dix événements à l'affiche de la saison culturelle de Veyrier (GE)

Dix événements culturels tout public sont programmés de février à mai à Veyrier (GE), dans...