Rejoignez-nous

Suisse

Un chercheur de l'UNIGE reçoit la Médaille Fields

Publié

,

le

Vesa Moilanen/Lehtikuva via AP

Deux chercheurs lémaniques, Maryna Viazovska, de l'EPFL, et Hugo Duminil-Copin, de l'Université de Genève (UNIGE), se voient décerner la Médaille Fields. Cette distinction est considérée comme le Nobel des mathématiques.

La Médaille Fields est attribuée tous les quatre ans lors du Congrès international des mathématiciens. Elle a été remise mardi à Helsinki aux lauréats lors de l'ouverture du congrès.

Expert en probabilités

Hugo Duminil-Copin, 36 ans, est professeur ordinaire à la Section de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Genève (UNIGE) et professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques de l’Université Paris-Sarclay.

Les travaux d’Hugo Duminil-Copin portent sur la branche mathématique de la physique statistique. Il étudie les transitions de phases - les changements brusques des propriétés de la matière, comme le passage de l’état gazeux à l’état liquide de l’eau - en faisant appel à la théorie des probabilités.

Né en1985 à Châtenay-Malabry (F), Hugo Duminil-Copin a grandi en région parisienne. Il entre en 2005 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Agrégé de mathématiques et titulaire d’un master de probabilités et statistiques de l’Université Paris-Saclay, il rejoint l’UNIGE en 2008 pour y effectuer sa thèse de doctorat, qu’il obtient en 2011, sous la direction du professeur Stanislav Smirnov, lui-même médaillé Fields en 2010.

Professeur ordinaire à 29 ans

L’UNIGE le nomme professeur en 2013 puis professeur ordinaire en 2014, à seulement 29 ans. Il rejoint en parallèle l’Institut des hautes études scientifiques à Bures-Sur-Yvette (Paris) en 2016. Il a été distingué par de nombreux prix, dont le prix de la Société mathématique européenne et le prix New Horizons in Mathematics de la Fondation Breakthrough.

C’est la quatrième fois qu’un professeur ou un ancien étudiant de l’UNIGE reçoit la médaille Fields, après Vaughan Jones en 1990, Stanislas Smirnov en 2010 et Martin Hairer en 2014.

Professeure ordinaire à 33 ans

Egalement à l'honneur, Maryna Viazovska, titulaire de la Chaire d’arithmétique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est après Maryam Mirzakhani en 2014 la deuxième femme à recevoir la prestigieuse distinction sur plus de 60 mathématiciens récompensés à ce jour.

La Médaille Fields honore la résolution par la jeune professeure, spécialiste de la théorie des nombres, du problème de l’empilement des sphères en dimension 8 et 24. La question de l’empilement optimal de sphères avec un minimum de vide entre elles - tel que dans une pyramide d’oranges - occupe les mathématiciens depuis déjà plus de quatre siècles.La chercheuse a démontré que dans les dimensions 8 et 24, les empilements de sphères se font de façon remarquablement symétrique, suivant des réseaux respectivement appelés réseau E8 et réseau de Leech. Sa démonstration de 23 pages est parue en 2016, lui valant les félicitations de la communauté mathématique et plusieurs distinctions prestigieuses, a indiqué l'EPFL dans un communiqué.

La carrière de la jeune mathématicienne, née à Kiev en Ukraine en 1984, a été précoce et passionnée. Après un Bachelor à l’Université nationale Taras Shevchenko de Kiev, elle poursuit son Master en Allemagne, à l’Université de Kaiserslautern (2007), avant de rejoindre celle de Bonn. Là, elle obtient son doctorat en 2013.

Entre-temps, elle est devenue maman. En décembre 2016, elle choisit de rejoindre l’EPFL, en tant que professeur assistante tenure-track. A peine un an plus tard, âgée tout juste de 33 ans, elle est nommée professeure ordinaire.

Créée par le mathématicien canadien John Charles Fields (1863-1932), la médaille Fields est attribuée tous les quatre ans depuis 1936, avec un maximum de quatre lauréats par édition. Elle ne peut être décernée qu’à des personnes de moins de 40 ans. Chaque lauréat reçoit une médaille et 15'000 dollars canadiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Champion du monde, Lucas Malcotti a été fêté à Sion jeudi

Publié

le

Le Valaisan Lucas Malcotti a été sacré champion du monde à l'épée il y a quelques jours à Hong Kong. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fraîchement sacré champion du monde à l'épée, l'escrimeur Lucas Malcotti a été célébré jeudi après-midi à Sion, à son retour de Hong Kong. C'est avec une "immense fierté" que la cinquantaine de personnes présentes a fêté l'exploit réalisé dimanche par le Valaisan.

"Par cet exploit exceptionnel, il entre dans l'histoire de l'escrime suisse et offre à notre sport, à notre club et à toute la région un moment inoubliable", s'est réjouie la Société d'escrime de Sion (SES), à l'origine de la "petite verrée" qui avait avant tout vocation de rassembler avant la cérémonie officielle, qui se tiendra d'ici la fin du mois d'août. Lucas Malcotti, qui portait fièrement sa médaille, a été accueilli avec ses proches par une haie d'honneur.

Parmi les personnes présentes jeudi, la présidente du Grand Conseil valaisan, Céline Dessimoz (Les Vert.e.s) - également arbitre d'escrime -, et Max Heinzer, escrimeur désormais président de la Fédération suisse d'escrime Swiss Fencing. Et plusieurs enfants, qui ont souhaité faire des photos au côté de "leur" champion. Lucas Malcotti en a aussi profité pour signer quelques autographes.

Jamais avant lui un épéiste suisse n'avait été sacré champion du monde en individuel chez les hommes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Canicule: une journée de records pour la Suisse

Publié

le

À Bâle-Binningen, le thermomètre a atteint 39,7 degrés, égalant le record mesuré au nord des Alpes. (Archives) (© Keystone/GEORGIOS KEFALAS)

La Suisse a vécu jeudi une journée exceptionnelle sur le front de la chaleur, notamment outre-Sarine. Alors que juillet 2026 devrait devenir le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, plusieurs stations ont enregistré des records pour juillet et un pic annuel.

La canicule qui frappe la Suisse depuis plusieurs jours a fait tomber ou égaler plusieurs records jeudi. À Bâle-Binningen, le thermomètre affichait 39,7 degrés vers 14h00, égalant le record absolu mesuré au nord des Alpes en Suisse, établi le 7 juillet 2015 à Genève-Cointrin, selon MétéoSuisse.

Cette valeur dépasse déjà les 39 degrés relevés le 27 juin dernier et constitue, à ce stade, la température la plus élevée de l'année. Le record absolu pour la Suisse (Sud et Nord des Alpes) demeure les 41,5 degrés enregistrés à Grono (GR) le 11 août 2003.

La Suisse romande n'a pas été en reste. Jeudi en début d'après-midi, MeteoNews relevait notamment 36,4 degrés à Payerne (VD), 35,1 à Neuchâtel, 34,8 à Genève et 33,4 à Sion. Ailleurs, Berne-Belp atteignait 37 degrés. Même les sommets affichaient des températures remarquables, avec 13,8 degrés au Titlis et 7,4 degrés au Jungfraujoch.

Dans l'ensemble, le mercure est monté plus haut outre-Sarine. Il a ainsi fait 36,9 degrés à Zurich-Fluntern (à 556 m), un record absolu pour le mois de juillet, au-delà aussi du pic du mois passé.

Un mois hors norme

Cette journée hors norme s'inscrit dans un mois de juillet lui aussi exceptionnel. Selon le bulletin climatique provisoire publié jeudi par MétéoSuisse, juillet 2026 devrait devenir le plus chaud jamais observé en Suisse depuis le début des mesures en 1864. Au 29 juillet, la température moyenne nationale dépassait de 3,2 degrés la norme de la période 1991-2020.

Le classement définitif ne sera établi qu'au début du mois d'août, une fois les données de l'ensemble du mois validées. Les prévisions laissent encore ouverte la possibilité que juillet termine au deuxième ou au troisième rang, mais il occupe pour l'heure la première place devant les étés 2015 et 2006.

La chaleur s'est accompagnée d'un important déficit de précipitations. Dans une grande partie du pays, les quantités de pluie sont restées largement inférieures à la normale, certaines régions n'ayant reçu que moins de 20% des précipitations habituelles d'un mois de juillet. L'ensoleillement a également été largement excédentaire, dépassant localement 130% de la moyenne de référence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La chaleur atteint des sommets, record égalé au nord des Alpes

Publié

le

Une fois de plus, ceux qui peuvent se rafraîchir ont de la chance. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La vague de chaleur continue de sévir en Suisse, où les températures dépassent déjà les 35 degrés en plusieurs endroits de Suisse romande. Jeudi, peu après midi, le pic de cette deuxième vague de canicule a été atteint à divers endroits du versant nord des Alpes.

La Suisse suffoque sous l'effet de la canicule. À Bâle-Binningen, ce jeudi a été le jour le plus chaud jamais enregistré au nord des Alpes en Suisse avec 39,7 degrés vers 14h00, à égalité avec la mesure du 7 juillet 2015 à Genève-Cointrin, selon MétéoSuisse.

C'est par conséquent le jour le plus chaud de l'année, dépassant les 39 degrés mesurés le 27 juin dernier. D'autres températures très élevées ont été relevées jeudi par MeteoNews, notamment 37,0 degrés à Berne-Belp, 36,4 à Payerne (VD), 35,1 à Neuchâtel, 34,8 à Genève et 33,4 à Sion (VS). Même en altitude, les températures ont atteint des niveaux remarquables, avec 13,8 degrés au Titlis et 7,4 degrés au Jungfraujoch.

Les maximales pourraient encore grimper au fil de l'après-midi et, peut-être frôler voire dépasser les 40 degrés. Pour rappel, le record absolu de température en Suisse est de 41,5 degrés, le 11 août 2003 à Grono (GR).

En été, les maximales sont généralement atteintes entre 16h00 et 18h00, le rayonnement solaire réchauffant d'abord le sol avant que celui-ci ne transmette sa chaleur à l'air, rappelle un article du blog "Wetterwissen" de SRF Météo. Selon MeteoNews, de nouveaux records pourraient ainsi encore être battus jeudi, non seulement pour un mois de juillet, mais aussi en termes de températures absolues. Des valeurs comprises entre 36 et 38 degrés sont attendues dans une grande partie du pays.

Les météorologues mettent également en garde contre le renforcement d'un vent de nord-ouest. Des rafales temporairement violentes sont notamment possibles au pied sud du Jura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une délégation suisse record à Birmingham

Publié

le

Ditaji Kambundji sera accompagnée par 66 autres athlètes suisses à Birmingham. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La délégation suisse pour les Championnats d'Europe à Birmingham, qui se dérouleront du 10 au 16 août, est de taille record. Swiss Athletics a convoqué 67 athlètes.

33 athlètes féminines et 34 athlètes masculins ont obtenu leur place pour les Championnats d'Europe soit en réalisant les minima, soit via la "Road to Birmingham" de European Athletics. La délégation est donc plus nombreuse qu'il y a deux ans à Rome, où 60 athlètes helvétiques étaient présents.

"Cette ampleur souligne le haut niveau de l'athlétisme suisse au niveau continental", se réjouit Swiss Athletics dans un communiqué. De plus, tous les groupes de disciplines (sprint/haies, demi-fond/fond, sauts, lancers et épreuves combinées) sont représentés.

Les huit athlètes médaillés à Rome en 2024 sont à nouveau de la partie. Il s'agit de Mujinga Kambundji (200 m), Timothé Mumenthaler (100 et 200 m), William Reais (200 m), Dominic Lobalu (5000 et 10'000 m), Ditaji Kambundji (100 m haies), Jason Joseph (110 m haies), Angelica Moser (perche) et Simon Ehammer (longueur).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le LS recrute un jeune défenseur de Manchester United

Publié

le

Tyler Fredricson compte trois apparitions en Premier League avec Manchester United. (© KEYSTONE/EPA/PETER POWELL)

Le Lausanne-Sport a annoncé jeudi l'arrivée de Tyler Fredricson, en provenance de Manchester United. Le contrat du jeune défenseur central (21 ans) porte jusqu'en juin 2029.

Fredricson compte trois apparitions en Premier League sous le maillot des Red Devils, son club formateur, pour 166 minutes jouées en 2024/25 lors de deux titularisations. La saison dernière, marquée par deux blessures, a été plus compliquée pour lui; il n'a pu faire qu'une courte entrée en jeu dans le prestigieux championnat anglais.

"Aujourd’hui pleinement remis et arrivé en bonne condition physique à Lausanne, Tyler Fredricson a déjà participé à plusieurs séances d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. À seulement 21 ans, il rejoint le FC Lausanne‐Sport avec une expérience rare pour un joueur de son âge, acquise au sein de l’un des clubs les plus prestigieux au monde", se réjouit le club vaudois dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

Mégafeu en Gironde: première journée "un peu optimiste"

Un "cap" a été franchi en Gironde jeudi, les autorités saluant une première journée "un peu optimiste" après plus d'une...

SportIl y a 1 heure

Champion du monde, Lucas Malcotti a été fêté à Sion jeudi

Fraîchement sacré champion du monde à l'épée, l'escrimeur Lucas Malcotti a été célébré jeudi après-midi...

InternationalIl y a 1 heure

Trump pense à reporter la nomination de Todd Blanche

Donald Trump a affirmé jeudi qu'il envisageait de reporter la nomination de son ex-avocat Todd...

SuisseIl y a 2 heures

Canicule: une journée de records pour la Suisse

La Suisse a vécu jeudi une journée exceptionnelle sur le front de la chaleur, notamment...

InternationalIl y a 3 heures

Novak Djokovic annonce son retour à Cincinnati

Novak Djokovic a annoncé jeudi qu'il effectuera son retour à la compétition au Masters 1000...

EconomieIl y a 3 heures

Ferrari soigne sa rentabilité avant l'arrivée du modèle électrique

Ferrari a publié jeudi ses résultats au deuxième trimestre, marqués par une rentabilité en croissance,...

EconomieIl y a 3 heures

La croissance américaine marque un peu le pas au deuxième trimestre

La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au deuxième trimestre a marqué le...

InternationalIl y a 3 heures

Argentine: entrée interdite aux auteurs de "messages de haine"

Le gouvernement argentin de Javier Milei a publié dans la nuit de mercredi à jeudi...

GenèveIl y a 3 heures

[SÉRIE D'ÉTÉ] 1er août: origines, traditions et secrets de la fête nationale

Entre pacte médiéval, mélodie empruntée aux Britanniques et votation populaire tardive, la célébration du 1er...

InternationalIl y a 4 heures

Kenya: le décès de 15 éléphants attribué à du cyanure

Le décès de 15 éléphants morts en un mois dans un parc national du Kenya...