Rejoignez-nous

Suisse

Malgré 29 arrestations, une Street Parade pacifique à Zurich

Publié

,

le

Comme les années précédentes, la Street Parade de samedi à Zurich a connu son lot d'altercations nocturnes, selon la police municipale de Zurich. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Street Parade de Zurich s'est déroulée en grande partie dans le calme samedi. Au total, 29 personnes de différentes nationalités ont été arrêtées pour des délits divers.

Comme les années précédentes, la manifestation a connu son lot de disputes et altercations nocturnes, selon la police municipale de Zurich. Cette année encore, la plupart des plaintes déposées concernaient des vols. Plus de 30 téléphones portables ont par exemple été saisis sur un Roumain de 34 ans. Les drones ont également fait l'objet d'interventions policières cette année.

Selon le communiqué de la police, un adolescent a été blessé à l'arme blanche lors d'une dispute. La police cantonale de Zurich et le ministère public ont ouvert une enquête. Par ailleurs, peu après minuit, un jeune homme de 21 ans a été attaqué par plusieurs personnes sur l'Utoquai et blessé à la tête. Il a été conduit à l'hôpital.

Drogues et délit sexuel

Les enquêteurs des stupéfiants ont saisi 150 portions d'ecstasy, 45 portions de MDMA, 4 grammes d'amphétamines et environ 250 grammes de cocaïne en lien avec la Street Parade. Une enquête a également été ouverte pour délit sexuel.

Les policiers de la protection des eaux ont effectué plusieurs plongées après que des nageurs ont été portés disparus. Tous les avis de disparition ont cependant été révoqués.

Une douzaine personnes ont été dénoncées pour bruit, vente illégale d'alcool, infractions douanières et quelques infractions à la loi sur l'hôtellerie et la restauration. Enfin, 18 personnes ont été placées dans le centre zurichois de dégrisement et de prise en charge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La TVA sera relevée de 0,7 point pour financer la 13e rente AVS

Publié

le

Alerte Info (© )

La TVA sera relevée de 0,7 point pour financer la 13e rente AVS. Le Conseil fédéral a fixé vendredi cette hausse. Il avait décidé mi-août de ne financer cette rente supplémentaire que par la TVA. Une hausse des cotisations salariales n'est pas nécessaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq acquiert 10% des Forces Motrices d'Orsières

Publié

le

Alpiq s'est engagé à verser la moitié du montant de la vente - non dévoilé - de la concession début 2027 (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

L'énergéticien vaudois Alpiq dispose d'une nouvelle concession et élargit son portefeuille de centrales hydroélectriques en Valais, avec l'acquisition de 10% des Forces Motrices d'Orsières.

Les assemblées primaires des communes valaisannes d'Orsières et de Liddes, dans le cadre du renouvellement des concessions hydrauliques des Forces Motrices d'Orsières, ont validé la vente de cette participation à Alpiq au 19 janvier 2027, pour une durée de 80 ans, selon un communiqué publié vendredi.

L'installation, composée des centrales d'Orsières et de Niollet, produit quelque 110 GWh par année, de quoi alimenter 24'500 ménages en électricité.

L'appel d'offres avait été lancé mi-2023 et la décision validée mercredi à Orsières et jeudi à Liddes.

Conformément à la loi sur l'utilisation des forces hydrauliques, le canton du Valais a décidé d'acquérir 30% de la centrale d'Orsières. Les 60% restants seront aux mains des communes concédantes de Liddes et d'Orsières.

Alpiq s'est engagée à verser la moitié du montant de la vente - non dévoilé - de la concession début 2027. Un montant équivalent au minimum à la deuxième moitié sera versé aux communes sous forme de rente de ressources, c'est-à-dire qu'Alpiq versera chaque année un pourcentage convenu du bénéfice annuel lié à sa participation.

"Cette formule permet aux communes de gérer sur le long terme les potentiels risques liés à la gestion d'un aménagement hydroélectrique et également de bénéficier des opportunités, soit des revenus, non plafonnés, qu'il engendrera en fonction des prix de l'électricité sur les marchés", a expliqué Amédée Murisier, directeur Suisse d'Alpiq, cité dans le document.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Intempéries: le Conseil fédéral demande 56,5 millions

Publié

le

Le Val Maggia, au Tessin, est l'un des endroits qui a été particulièrement touché par les intempéries cet été (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Conseil fédéral souhaite 56,5 millions de francs de plus afin d'aider les cantons à couvrir les dégâts des intempéries de cet été. Cette somme doit être répartie sur les années 2025 et 2026.

Cet été, les intempéries ont fait au moins dix victimes et causé d'importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Berne, rappelle le Conseil fédéral vendredi dans un communiqué.

D'après un sondage effectué par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons touchés ont besoin de près de 119 millions de francs au total pour effectuer des travaux de remis en état afin de restaurer un niveau de sécurité comparable à celui d'avant les intempéries. Dans le détail, les Grisons ont besoin de 12 millions, le Tessin de 21 millions, le Valais de 74 millions, Vaud de 2 millions et Berne de 10 millions.

Dans le cadre du budget 2025, la somme demandée par le Conseil fédéral s'élève à 29 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige

Publié

le

La route du col du Gothard est fermée en raison de la première neige de la saison (image d'archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un front froid a fait descendre la limite des chutes de neige en Suisse en dessous de 2000 mètres d'altitude dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs cols ont ainsi été fermés au petit matin.

Selon le site du Touring Club Suisse (TCS), la Furka, le Gothard, le Grimsel, le Klausen, le Nufenen, l'Oberalp et le Susten ne pouvaient pas être empruntés en début de matinée.

Plusieurs autres routes de cols étaient par ailleurs enneigées, entre autres sur l'Albula, la Bernina, le Jaun, la Maloja et la Vue-des-Alpes (NE). Contacté par Keystone-ATS, le service d'information routière Viasuisse ne signale cependant pas de restrictions majeures du trafic en raison de cette première neige de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Kudelski boucle la cession de Skidata au suédois Assa Abloy

Publié

le

Cette cession vise à financer la dette de Kudelski, qui se recentre sur ses activités de base (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Kudelski a finalisé la vente de son ex-activité phare Skidata, cédée au fabricant suédois de serrures Assa Abloy, indique jeudi le spécialiste vaudois du cryptage de contenus.

La transaction, dont le montant n'avait pas été dévoilé, reflète une valeur d'entreprise de 340 millions d'euros (320,3 millions de francs).

Cette cession vise à financer la dette de Kudelski et s'inscrit dans le processus de recentrage du groupe sur ses activités de base. Skidata fabrique des systèmes d'accès pour parkings, aéroports et remontées mécaniques. Kudelski avait dévoilé en février son intention de se défaire de cette activité et annoncé le nom du repreneur à fin juillet.

Au cours des 23 dernières années, Skidata est devenu un fournisseur mondial de solutions pour le stationnement, la mobilité, le sport et le divertissement, avec un chiffre d'affaires passant d'environ 95 millions d'euros en 2002 à 305 millions d'euros en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture