L'énergéticien vaudois Alpiq dispose d'une nouvelle concession et élargit son portefeuille de centrales hydroélectriques en Valais, avec l'acquisition de 10% des Forces Motrices d'Orsières.
Les assemblées primaires des communes valaisannes d'Orsières et de Liddes, dans le cadre du renouvellement des concessions hydrauliques des Forces Motrices d'Orsières, ont validé la vente de cette participation à Alpiq au 19 janvier 2027, pour une durée de 80 ans, selon un communiqué publié vendredi.
L'installation, composée des centrales d'Orsières et de Niollet, produit quelque 110 GWh par année, de quoi alimenter 24'500 ménages en électricité.
L'appel d'offres avait été lancé mi-2023 et la décision validée mercredi à Orsières et jeudi à Liddes.
Conformément à la loi sur l'utilisation des forces hydrauliques, le canton du Valais a décidé d'acquérir 30% de la centrale d'Orsières. Les 60% restants seront aux mains des communes concédantes de Liddes et d'Orsières.
Alpiq s'est engagée à verser la moitié du montant de la vente - non dévoilé - de la concession début 2027. Un montant équivalent au minimum à la deuxième moitié sera versé aux communes sous forme de rente de ressources, c'est-à-dire qu'Alpiq versera chaque année un pourcentage convenu du bénéfice annuel lié à sa participation.
"Cette formule permet aux communes de gérer sur le long terme les potentiels risques liés à la gestion d'un aménagement hydroélectrique et également de bénéficier des opportunités, soit des revenus, non plafonnés, qu'il engendrera en fonction des prix de l'électricité sur les marchés", a expliqué Amédée Murisier, directeur Suisse d'Alpiq, cité dans le document.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp