Rejoignez-nous

International

Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu

Publié

,

le

"Cette visite d'État et le sommet représentent une occasion unique en ces temps difficiles de travailler ensemble sur l'Ukraine et (...) de réaliser des avancées majeures sur la défense, la sécurité, la technologie", a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée à Downing Street. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN / POOL)

Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont convenu mercredi lors d'une rencontre à Downing Street de réaliser des "progrès concrets" dans la lutte contre les traversées de migrants dans la Manche, un sujet épineux entre les deux pays.

Au deuxième jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le dirigeant travailliste de coopération en matière de défense, de soutien à l'Ukraine et d'investissements, ainsi que de lutte contre l'immigration illégale.

Les deux hommes "visent des progrès concrets dans ces domaines" lors du sommet bilatéral qui aura lieu jeudi, a indiqué Downing Street à l'issue de la rencontre.

Plus de 21'000 migrants ont traversé la Manche depuis le début de l'année - un record, alors que Keir Starmer a promis de "reprendre le contrôle des frontières".

"Mettre fin aux fausses promesses"

Le Premier ministre britannique a souligné auprès du dirigeant français les mesures prises par son gouvernement depuis son arrivée au pouvoir contre le travail clandestin, avec "une augmentation massive des arrestations", afin de "mettre fin aux fausses promesses d'emplois utilisées (par les passeurs) pour vendre des places sur les bateaux", a indiqué Downing Street.

Paris a plusieurs fois affirmé que les possibilités de travailler sans papiers au Royaume-Uni rendaient le pays particulièrement attractif auprès des migrants.

La France est quant à elle accusée de ne pas en faire assez contre les "small boats" - les embarcations de migrants - alors que depuis 2018, Londres a financé des actions visant à sécuriser la frontière pour plus de 750 millions d'euros, selon un rapport du parlement britannique.

"Solutions innovantes"

Emmanuel Macron et Keir Starmer "ont convenu de la nécessité (...) de progresser sur de nouvelles solutions innovantes, y compris une nouvelle mesure dissuasive pour briser le modèle économique de ces réseaux" de passeurs, selon Downing Street, qui n'a pas donné plus de détails.

Les négociations entre Paris et Londres portent notamment sur une expérimentation d'un échange de migrants, qui reposerait sur le "principe d'un pour un": la France reprendrait un migrant arrivé illégalement au Royaume-Uni et le Royaume-Uni s'engagerait à accueillir un demandeur d'asile se trouvant sur le sol français dont la requête lui semble légitime.

"Réaliser des avancées majeures"

A son arrivée à Downing Street, le président français a déclaré que sa "visite d'Etat et le sommet représentent une occasion unique en ces temps difficiles de travailler et de réaliser des avancées majeures sur la défense, la sécurité, la technologie", mais il n'a pas mentionné la question migratoire.

Les deux dirigeants, accompagnés de leurs épouses, se sont ensuite offert un intermède culturel au British Museum.

Keir Starmer a remercié son "ami" Emmanuel Macron pour son "initiative formidable" de prêt de la Tapisserie de Bayeux, qui sera exposée dans ce musée. En échange le musée prêtera des pièces du trésor de Sutton Hoo.

"C'est vraiment un morceau d'histoire formidable que nous avons sous les yeux", a-t-il dit. "Ce n'est pas qu'un prêt, c'est un échange sacré", a renchéri Emmanuel Macron.

Emmanuel et Brigitte Macron avaient quitté mercredi matin le château de Windsor, à une trentaine de kilomètres de Londres. Ils ont pris congé du roi Charles III et de la reine Camilla avec des embrassades réciproques bien éloignées de l'étiquette royale.

Première depuis 2008

Le président avait démarré la journée en se recueillant sur la tombe de la reine Elizabeth II, décédée en septembre 2022.

La visite d'État, qui s'achève jeudi, est la première d'un président français au Royaume-Uni depuis Nicolas Sarkozy (2006-2012) en 2008, et la première d'un chef d'État de l'Union européenne depuis le Brexit en 2020.

Les deux pays, qui avaient déjà renoué en 2023, après les tensions liées au Brexit, à l'occasion d'une visite d'État du roi Charles III et d'un sommet avec l'ex-Premier ministre Rishi Sunak en France, ont proclamé une nouvelle ère d'"Entente amicale", à l'image de "l'Entente cordiale" scellée en 1904.

Défense: "changer d'échelle"

Le président français a promis des résultats "tangibles" en matière de coopération économique, de défense et de lutte contre l'immigration.

Côté défense, "nous franchirons une nouvelle étape qui changera l'échelle de (notre) coopération", a assuré Emmanuel Macron dans un discours prononcé en anglais mardi devant le Parlement britannique.

La coopération militaire entre les deux pays repose sur les accords de Lancaster House, signés en 2010, qui comprennent un volet nucléaire, la mise en place d'une force expéditionnaire conjointe et la fabrication en commun de missiles.

Mercredi matin, le président français a échangé avec des entrepreneurs et scientifiques sur l'intelligence artificielle à l'Imperial College de Londres.

Le Royaume-Uni et la France "mènent la course en Europe, mais nous sommes à la traîne par rapport aux États-Unis et à la Chine", a-t-il déclaré. Un partenariat entre les deux pays est "crucial, car nous sommes confrontés exactement aux mêmes défis".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Steve Kerr rempile avec les Warriors

Publié

le

Steve Kerr continuera d'entraîner les Warriors la saison prochaine (© KEYSTONE/AP/Stephen Lam)

L'entraîneur de Golden State Steve Kerr va rempiler avec la franchise californienne pour deux ans, ont annoncé ses agents à ESPN samedi. Il est en poste depuis 2014.

Selon le média américain, citant Dan Eveloff et Rick Smith de l'agence Priority Sports, Steve Kerr Kerr a décidé de rester malgré l'élimination des Warriors lors du dernier match des barrages pour les play-off, contre Phoenix.

L'ancien joueur de Chicago et de San Antonio avait alors laissé planer le doute sur son avenir, lui qui a mené la bande à Stephen Curry vers quatre titres de champion NBA (2015, 2017, 2018 et 2022). "Ces postes ont tous une date d'expiration", avait-il lâché juste après la défaite contre Phoenix, suggérant qu'il était peut-être "temps pour du sang nouveau et de nouvelles idées".

D'après ESPN, citant des sources de la NBA anonymes, Steve Kerr restera l'entraîneur le mieux payé de la ligue. Il a touché 17,5 millions de dollars cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un 8e succès en 8 matches pour les Canes

Publié

le

Jackson Blake a inscrit le but de la qualification pour les Canes, en prolongation (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

Carolina est pour l'heure injouable dans les play-off de NHL. Les Hurricanes ont sorti Philadelphia en quatre matches en demi-finale de la Conférence Est, après avoir déjà "balayé" Ottawa au 1er tour.

La franchise de la Caroline du Nord est la cinquième équipe de l'histoire de la NHL à remporter ses huit premiers matches dans les séries finales. Mais son huitième succès n'a tenu qu'à un fil, Philadelphie s'étant incliné en prolongation samedi (3-2).

Les Hurricanes, qui affronteront Montréal ou Buffalo en finale de Conférence, ont pourtant survolé les débats avec 40 tirs cadrés contre seulement 17 pour les Flyers. Mais ils n'ont fait la différence qu'en "overtime", après 5'31 de jeu supplémentaire, sur une réussite de Jackson Blake.

A l'Ouest, Colorado n'est en revanche plus invaincu dans ces play-off. L'Avalanche, qui menait 2-0 dans sa série face à Minnesota après avoir sorti Los Angeles en quatre matches au 1er tour, s'est incliné 5-1 samedi sur la glace du Wild dans l'acte III. Kirill Kaprizov (1 but, 2 assists) a brillé dans le camp du Wild.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Lakers au pied du mur, les Cavaliers se reprennent

Publié

le

Shai Gilgeous-Alexander (à droite) et le Thunder mènent 3-0 face aux Lakers (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Tenant du titre, Oklahoma City est toujours invaincu dans les play-off 2026 de NBA. Le Thunder a cueilli samedi son troisième succès en trois matches face à des Lakers désormais au pied du mur.

OKC, qui avait "balayé" Phoenix 4-0 au 1er tour, s'est facilement imposé 131-108 samedi sur le parquet des Los Angeles Lakers. L'arrière belge du Thunder Ajay Mitchell (24 points, 10 assists, 4 rebonds) fut le meilleur marqueur du match.

Le MVP Shai Gilgeous-Alexander ne fut pas en reste, lui qui a compilé 23 points, 9 passes décisives, 4 rebonds et 2 contres. L'absence de leur maître à jouer Luka Doncic, blessé, pèse décidément trop lourd dans le camp des Lakers de LeBron James (19 points, 8 assists et 6 rebonds samedi).

A l'Est, les Cavaliers ont en revanche décroché le succès de l'espoir face aux Pistons. Propulsé par les 35 points de Donovan Mitchell, Cleveland a battu Detroit 116-109 pour n'être plus mené que 2-1 dans cette demi-finale de Conférence. Les Cavs ont aussi pu compter sur James Harden (19 points, 7 passes) pour clore la partie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Balle de titre pour le Barça

Publié

le

Le Barça d'Hansi Flick peut être sacré dimanche soir en Liga (© KEYSTONE/EPA/Andreu Dalmau)

Bien installé en tête de la Liga, le FC Barcelone a l'opportunité dimanche de remporter un 29e titre de champion d'Espagne lors d'un Clasico décisif.

Les Blaugrana peuvent aussi enfoncer un peu plus le Real Madrid de Kylian Mbappé vers une fin de saison chaotique.

Sur le papier, un nul leur suffirait. Mais l'occasion est bien trop belle, pour les Catalans, leaders du championnat avec onze points d'avance, de sceller leur deuxième sacre d'affilée en plongeant leurs éternels rivaux madrilènes dans une crise sans fin.

Une victoire dimanche, la 30e en 35 journées, rapprocherait également le Barça de la barre historique des 100 points en Liga. Celle-ci a été atteinte seulement deux fois, par le Real en 2011/12 puis par le club catalan lui-même la saison suivante.

Avant même le dénouement de la rencontre - et de la saison - la Maison Blanche semble aujourd'hui en pleine implosion, illustrée par deux altercations successives entre Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde, mis au repos forcé pendant deux semaines après un traumatisme crânien.

Un incident grave ayant poussé le club à infliger aux deux joueurs une amende de 500'000 euros, sans sanctions sportives, ce qui permettrait en théorie à l'international français de tenir sa place dimanche au Camp Nou.

Mbappé de retour ?

Seul rayon de lumière dans le marasme madrilène, le retour de blessure de Kylian Mbappé, vivement critiqué dans la capitale espagnole pour son attitude jugée trop individualiste et son voyage en Sardaigne le week-end dernier, alors que ses coéquipiers avaient un match de Liga à disputer face à l'Espanyol Barcelone.

La victoire 2-0, acquise ce soir-là grâce à un doublé de Vinicius Junior, avait permis au Real de repousser encore un peu le sacre du Barça, qui compte bien mettre fin à ce faux suspense dimanche. Même si l'entraîneur Hansi Flick a mis en garde face au potentiel du buteur français, auteur d'un triplé l'an dernier lors de la défaite (4-3) à Barcelone.

"Le Real plus dangereux avec ou sans Mbappé? Non, vraiment... Mbappé est l'un des meilleurs joueurs du monde. Sur le terrain, il est juste incroyable. Dans n'importe quelle situation il peut être dangereux, devant le but, pour moi c'est le meilleur attaquant au monde", a déclaré Flick.

Avec 41 buts en 41 matches toutes compétitions confondues, le capitaine des Bleus est de loin le joueur le plus décisif du géant espagnol. Mais il se retrouve pointé du doigt par la presse et pris en grippe par une partie des supporters merengues pour son manque d'implication défensive et son attitude hors des terrains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bencic et Golubic stoppées en 16es de finale à Rome

Publié

le

Belinda Bencic, ici lors du récent tournoi de Madrid, va maintenant se préparer pour Roland-Garros. (© KEYSTONE/EPA/CHEMA MOYA)

Viktorija Golubic (WTA 90) et Belinda Bencic (WTA 12) ont vu leur parcours au WTA 1000 de Rome prendre fin samedi. Battues par des Russes, les Suissesses quittent le Foro Italico en 16es de finale.

Bencic a cédé en soirée face à Anna Kalinskaya (WTA 24), qui s'est imposée en deux sets 6-4 6-3. La Saint-Galloise de 29 ans a perdu le premier set en concédant un break blanc et n'a pas su concrétiser son avance de 2-0 au début de la deuxième manche.

La meilleure Suissesse au classement WTA n'a toutefois jamais été en réussite durant sa carrière sur la terre battue romaine. Ce n'était que la première fois qu'elle disputait un match au 3e tour dans la capitale italienne.

Golubic battue par Andreeva

Idem pour Viktorija Golubic, qui a subi la loi de Mirra Andreeva 7e mondiale, en trois sets 6-1 4-6 6-0. Face à la finaliste du récent WTA 1000 de Madrid, Golubic a livré une solide résistance dans le deuxième set. Mais cela n'a pas suffi pour décrocher le troisième succès de sa carrière face à une joueuse du top 10 mondial.

Après une première manche à sens unique, la Zurichoise de 33 ans a haussé son niveau de jeu pour finalement égaliser après quatre balles de set sur l'engagement d'Andreeva. Elle avait manqué son affaire au jeu précédent alors qu'elle servait pour le set. Mais la jeune Russe de 19 ans a corrigé le tir dans la troisième manche, qu'elle a largement dominée.

Il reste encore une Suissesse en lice dans ce tournoi: la Bâloise Rebeka Masarova, qui jouera son 3e tour contre l'Américaine Jessica Pegula (WTA 5) dimanche dès 13h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 37 minutes

Steve Kerr rempile avec les Warriors

L'entraîneur de Golden State Steve Kerr va rempiler avec la franchise californienne pour deux ans, ont annoncé ses agents à...

InternationalIl y a 42 minutes

Un 8e succès en 8 matches pour les Canes

Carolina est pour l'heure injouable dans les play-off de NHL. Les Hurricanes ont sorti Philadelphia...

InternationalIl y a 54 minutes

Les Lakers au pied du mur, les Cavaliers se reprennent

Tenant du titre, Oklahoma City est toujours invaincu dans les play-off 2026 de NBA. Le...

InternationalIl y a 3 heures

Balle de titre pour le Barça

Bien installé en tête de la Liga, le FC Barcelone a l'opportunité dimanche de remporter...

EconomieIl y a 5 heures

Swiss prévoit de réduire ses frais administratifs de 10 %

La compagnie aérienne Swiss a étendu ses mesures d'économie au personnel au sol. "L'objectif est...

InternationalIl y a 10 heures

Bencic et Golubic stoppées en 16es de finale à Rome

Viktorija Golubic (WTA 90) et Belinda Bencic (WTA 12) ont vu leur parcours au WTA...

InternationalIl y a 12 heures

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka éliminée au 3e tour à Rome

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a été stoppée samedi dès le 3e tour du...

InternationalIl y a 12 heures

La Suisse s'incline 3-0 devant la Suède

L'équipe de Suisse n'est pas parvenue à enchaîner un deuxième succès consécutif dans le cadre...

SuisseIl y a 13 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 13 heures

Leipzig valide sa place en Ligue des champions

Le RB Leipzig a validé sa participation à la prochaine Ligue des champions samedi en...