Rejoignez-nous

Genève

Lutte contre les commentaires anonymes: "une fausse bonne idée"

Publié

,

le

KEYSTONE - GAETAN BALLY

Mauro Poggia veut la fin des commentaires haineux sur les sites internet suisses. Il a déposé une motion en ce sens à Berne.

Les commentaires anonymes dans le viseur de Mauro Poggia 

Le nouveau conseiller aux Etats a déposé à Berne une motion visant à les combattre. 

La motion vise tous les éditeurs, diffuseurs ou gestionnaires de sites en Suisse, qui touchent une subvention des collectivités publiques. Si ces derniers n'appliquent pas la règle de transparence des commentaires, les subventions devraient être retirées.

Mais une telle mesure est-elle vraiment applicable?

Stéphane Koch, vice-président d'ImmuniWeb, spécialisée en sécurité de l'information.  

Stéphane KochVice-président d'ImmuniWeb, spécialisée en sécurité de l'information

Pour rappel, la liberté d’expression est encadrée en Suisse. Et révéler une identité n’est pas la meilleure solution, il en existe d’autres:

Stéphane KochVice-président d'ImmuniWeb, spécialisée en sécurité de l'information

Aujourd’hui, il est facile de créer un faux profil pour commenter n’importe quel article par exemple. Les éditeurs ont une part de responsabilité mais la justice également. Stéphane Koch:

Stéphane KochVice-président d'ImmuniWeb, spécialisée en sécurité de l'information

Enfin rappelons que notre identité va évoluer. Pour rappel, la nouvelle identité électronique sera étatique, facultative et gratuite. Elle pourrait être mise en place dès 2026.  

Stéphane KochVice-président d'ImmuniWeb, spécialisée en sécurité de l'information

La nouvelle identité électronique (e-ID) émise par la Confédération permettra de prouver son identité de manière simple, sûre et rapide. Quiconque dispose d'une carte d'identité ou d'un passeport suisse, ou encore d'un titre de séjour pour étranger, pourra demander l'obtention d'une e-ID, en ligne ou auprès du service des passeports. 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le nouveau traitement contre la bronchiolite enfin disponible à Genève

Publié

le

C’est un médicament qui était attendu par beaucoup de parents mais aussi par les pédiatres. Le Beyfortus, nouveau traitement préventif contre la bronchiolite, est désormais disponible à Genève. Les premières injections ont débuté le 22 octobre.

La bronchiolite est causée principalement par le virus respiratoire syncytial. Elle provoque des difficultés respiratoires aux bébés et peut, parfois, déboucher sur des hospitalisations. Le Beyfortus est administré sous forme d’injection mais ce n’est pas un vaccin. Explications avec le Docteur Jean-Yves Corajod, pédiatre à Genève et co-président de la société genevoise de pédiatrie.

Dr Jean-Yves CorajodCo-président de la Société genevoise de pédiatrie

Où et quand faire l’injection?

Dr Jean-Yves CorajodCo-président de la Société genevoise de pédiatrie

Plusieurs études réalisées en France, en Espagne et au Luxembourg, ces derniers mois, ont montré que le Beyfortus avait nettement réduit le risque d'hospitalisation des bébés pour bronchiolite. Il y a également peu d'effets secondaires.

Dr Jean-Yves CorajodCo-président de la Société genevoise de pédiatrie

Le médicament est pris en charge par l’assurance de base pour les bébés nés à partir d'avril 2024.

 

Continuer la lecture

Genève

Braquage d’une bijouterie à Meyrin (GE)

Publié

le

L'homme qui a pris la fuite à pied est activement recherché par la police genevoise (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un braquage a eu lieu jeudi vers 18h55 dans une bijouterie d'un centre commercial de Meyrin (GE). Un homme armé a menacé les employés du magasin pour s'emparer de plusieurs objets de luxe.

L'individu a molesté deux employés avant de s’attaquer aux vitrines, a indiqué à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant des informations de la Tribune de Genève. Ces deux personnes ont été légèrement blessées.

L'homme qui a pris la fuite à pied est activement recherché. Un important dispositif policier a été déployé. La police genevoise ne précise ni le montant du butin, ni le type d'arme utilisée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Beaucoup moins d'événements au Palladium à cause du bruit

Publié

le

Située à la Jonction, la salle du Palladium est contrainte de réduire ses activités à cause des nuisances sonores dénoncées par les riverains (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève doit réduire drastiquement l'utilisation de la salle du Palladium en raison des nuisances sonores causées lors de concerts, de spectacles ou de soirées festives. Cette mesure fait suite à une décision du Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) du canton.

Les résultats des mesures de bruit mettent en évidence des nuisances importantes pour les habitants des immeubles voisins récemment construits, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Ces analyses ont été menées entre juillet et novembre 2023 suite à des plaintes des riverains.

D'une capacité de 1300 personnes, la salle du Palladium pourra accueillir un seul événement sonorisé par mois sans limite d'heure, avec un niveau sonore maximal de 93 décibels, ce qui correspond à une simple sono. Un festival, comprenant deux soirées, sera aussi autorisé une fois par année, avec un niveau supérieur à 93 décibels.

La Municipalité avait proposé une autre solution au SABRA, soit une location quotidienne des lieux, sauf le dimanche, pour des événements sonorisés se terminant à 21h00 avec un niveau sonore fixé à 93 décibels. Cette proposition a été refusée par le SABRA. La Ville de Genève "s'étonne de cette fermeté, qui tranche avec une position plus conciliante s'agissant du trafic routier".

Le Palladium est très sollicité, notamment par des associations culturelles, qui y organisent des soirées caritatives ou festives. Il existe actuellement peu d'alternative pour organiser de telles manifestations. Une étude sera menée prochainement sur l'ensemble du bâtiment afin de déterminer l'ampleur d'une future rénovation et une mise aux normes. En attendant, il devra mettre la sourdine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

L'illettrisme au cœur du film “Brillantes” projeté à Genève

Publié

le

L'illettrisme au cœur du film “Brillantes” projeté à Genève (KEYSTONE-SALVATORE DI NOLFI)

Le film “Brillantes” aborde l'illettrisme, l'occasion de sensibiliser le public à cette thématique. Le film est projeté en cette fin de semaine en Suisse romande. 

Un film qui sensibilise à l’illettrisme.

Il s’agit de “Brillantes” sorti en 2023. Un long métrage français réalisé par Sylvie Gautier avec Céline Sallette, qui tient le rôle principal. A ses côtés, on trouve Camille Lellouche, Julie Ferrier et Eye Haïdara. Le film retrace la mobilisation d’une équipe féminine de nettoyage contre la détérioration de leurs conditions de travail. 

Pour attirer l'attention du grand public, l’Association Lire et Écrire s’associe avec quatre cinémas romands pour projeter le film. Car si ce phénomène est peu abordé sur grand écran, il touche tout de même 800 000 personnes en Suisse et 16% de la population genevoise, soit 80 000 individus.

Silvia Frei, la directrice de la section Genève trouve que ce film reflète bien la réalité:

Silvia Frei

Qu’attend t-elle de ce genre de film?

Silvia Frei

A noter que la réalisatrice, Sylvie Gautier, sera présente aux quatre projections. Une personne qui a été en situation d’illettrisme témoignera également. 

Les dates:

Jeudi 7 novembre au CityClub à Pully à 19h

Vendredi 8 novembre au Rex Cinemotion à Fribourg à 17h45

Samedi 9 novembre au cinéma Corso à Martigny à 20h15

Dimanche 10 novembre au Cinélux à Genève à 11h.

Continuer la lecture

Genève

Genève: les limites planétaires au coeur de la 2e Semaine du climat

Publié

le

Dès le 19 novembre, la Ville de Genève organise sa deuxième semaine du climat (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève organise sa deuxième Semaine du climat du 19 novembre au 1er décembre 2024. Ateliers participatifs, conférences, projections de films et débats traiteront notamment des limites planétaires, de la problématique de l’eau ou de la filière textile. Sans oublier un défi destiné à diminuer son empreinte carbone.

Tout au long de la semaine, une cinquantaine d’événements gratuits disséminés dans toute la ville seront proposés pour réfléchir, comprendre, partager et passer à l’action, dans la mesure des possibilités de chacun, écrit la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

La thématique des limites planétaires sera au c½ur des débats. Sur les neuf seuils identifiés, sept sont déjà franchis. Notamment ceux du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, du cycle de l’eau douce ou encore de l’acidification des océans.

"Les efforts actuels mèneraient à 2,6% de baisse des émissions mondiales en 2030. C’est près de 17 fois moins (!) que ce que préconise le GIEC pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C", constate Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du développement durable, cité dans le communiqué.

Mode durable et défi carbone

La soirée d’ouverture, qui aura lieu le 19 novembre à la salle communale de Plainpalais, donnera l’opportunité au public d’échanger avec les membres de l’Exécutif de la Ville autour de l’avancement de sa stratégie climat. Une intervention de l’humoriste Thomas Wiesel clôturera les discussions.

Parmi les événements partenaires, la première édition du Festival de la mode durable "Garderobes" sera concomitante au Green Friday (22 novembre) et se déroulera les 23 et 24 novembre. Plusieurs activités, dont un safari circulaire et une fresque du climat, seront consacrées à l’industrie textile, à l’origine de l’épuisement de nombreuses ressources non renouvelables.

La Ville mentionne également le projet original "Mon défi carbone". Ce challenge d'un mois, ouvert au grand public, vise à sensibiliser les habitants à leur empreinte carbone et propose des outils pratiques pour réduire leur impact. Mille participants sont attendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 54 minutes

Sony: le bénéfice net bondit de 69% au 2e trimestre

Le géant japonais du divertissement Sony a vu son bénéfice net bondir de 69% au deuxième trimestre de son exercice...

InternationalIl y a 58 minutes

Toyota va investir 1,45 milliard de dollars au Mexique

Le constructeur automobile japonais Toyota va investir 1,45 milliard de dollars au Mexique malgré les...

VoileIl y a 2 heures

Alan Roura: "ce troisième Vendée Globe est celui de la maturité"

En voile, plus que deux jours avant le départ de la 10e édition du Vendée...

EconomieIl y a 2 heures

La Chine doit révéler vendredi un plan pour relancer son économie

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en...

SuisseIl y a 3 heures

BKW fait l'étal de ses ambitions à moyen terme

L'énergéticien bernois BKW brosse vendredi une feuille de route à moyen terme comprenant notamment quatre...

SuisseIl y a 3 heures

Richemont voit ses résultats reculer au premier semestre

Le groupe de luxe genevois Richemont affiche une performance en repli au premier semestre 2024/25...

GenèveIl y a 3 heures

Le nouveau traitement contre la bronchiolite enfin disponible à Genève

C’est un médicament qui était attendu par beaucoup de parents mais aussi par les pédiatres....

InternationalIl y a 4 heures

Match à Amsterdam: les Pays-Bas dénoncent les attaques antisémites

Les Pays-Bas ont dénoncé vendredi les "attaques antisémites inacceptables contre des Israéliens" à Amsterdam, pendant...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: au moins 25 blessés après une frappe russe à Kharkiv

Au moins 25 personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans...

EnvironnementIl y a 5 heures

Milliers de personnes menacées par un incendie près de Los Angeles

Les autorités californiennes ont demandé à des milliers de personnes d'évacuer jeudi, face à un...