Les éternuements et les reniflements battent leur plein en ce moment mais ce n’est pas forcément dû à un refroidissement. La saison des allergies au pollen est aussi de retour.
Les noisetiers sont entrés dans leur phase de pollinisation avec les températures douces de ces derniers jours, explique Roxane Guillod experte auprès de aha! Centre d’Allergie Suisse.
Les noisetiers ont commencé à diffuser leur pollen en faible quantité. Les concentrations vont augmenter avec le soleil et le passage des températures au-dessus de 5 degrés. aha! Centre d'Allergie Suisse conseille aux allergiques de prendre leurs médicaments.
"Ces derniers jours, nous avons reçu sensiblement plus de demandes de personnes souffrant de symptômes de rhume des foins", rapporte Roxane Guillod, de aha! Centre d'Allergie Suisse, citée mardi dans un communiqué.
A Genève, le noisetier a commencé à fleurir tout comme l’aulne à Genève. Les concentrations ont augmenté avec le soleil et le passage des températures au-dessus de 5 degrés.
La saison des pollens est tout de même moins précoce qu'en 2023 .
Depuis fin décembre au Tessin
MétéoSuisse a enregistré de faibles concentrations dans la plupart des stations de plaine. Au Tessin, des concentrations moyennes à élevées ont déjà été mesurées à plusieurs reprises depuis fin décembre.
Au sud des Alpes, la floraison des aulnes commence également peu à peu. En Suisse, il en existe trois espèces: l'aulne noir, l'aulne gris et l'aulne vert. Outre ces espèces indigènes, l'aulne pourpre a été cultivé ces dernières années dans plusieurs villes suisses, surtout dans des allées.
Or cette espèce est très allergène et fleurit plus tôt que les aulnes indigènes. "Durant la période de Noël, son pollen était déjà dans l'air et déclenchait le rhume des foins chez les personnes concernées", indique Mme Guillod.
Le site Internet pollenetallergie.ch et l'application Pollen-News permettent de suivre la concentration de pollen en temps réel et de voir dans quelle région vole quelle quantité de pollen.
Laurie Selli avec ATS