Rejoignez-nous

Economie

L'OFSP recommande la vaccination pour les jeunes dès 12 ans

Publié

,

le

La vaccination contre le Covid-19 sera également gratuite pour les jeunes à partir de 12 ans (archives). (© KEYSTONE/DPA/FELIX KÄSTLE)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes de 12 à 15 ans. Début juin, Swissmedic a autorisé le vaccin de Pfizer/BioNTech pour cette tranche d'âge.

L’expérience a montré que les enfants et les jeunes présentent peu de risques de développer une forme grave de la maladie, a indiqué mardi Christoph Berger, président de la CFV, lors du traditionnel point de presse des experts. Pour la commission, les jeunes qui le souhaitent doivent également avoir la possibilité de se protéger au moyen d’un vaccin.

M. Berger a rappelé la forte charge psychique endurée par les jeunes. La recommandation de vaccination s'adresse à tous, mais en particulier aux jeunes atteints d’une maladie chronique ou qui cohabitent avec une personne immunodéprimée.

Il s'agit également de contribuer à la protection de leurs proches de manière générale ainsi que de la population. Une analyse risques-bénéfices individuelle effectuée en présence des parents ou d’une autre personne de confiance doit précéder tout rendez-vous vaccinal.

Effets secondaires plus forts

Seul le vaccin de Pfizer/BioNTech est actuellement autorisé en Suisse pour les jeunes à partir de 12 ans. Lors des essais cliniques, ce produit a atteint une efficacité de presque 100% pour cette tranche d’âge. Les jeunes qui y ont participé ont reçu le même dosage que les adultes.

La réaction immunitaire était similaire à celle des 16-25 ans. Les effets secondaires correspondaient également au profil déjà connu: douleurs au point d’injection, fatigue, maux de tête, frissons, douleurs musculaires ou articulaires ou fièvre.

Ces effets duraient normalement entre un et trois jours et pouvaient être plus prononcés après la seconde dose. De manière générale, ils sont plus forts que chez les personnes plus âgées, sans toutefois présenter de danger, selon M. Berger.

La vaccination contre le Covid-19 sera également gratuite pour les jeunes à partir de 12 ans. Les cantons décident où elle leur sera proposée. Les jeunes de 12 à 15 ans forment désormais le sixième groupe-cible des recommandations de vaccination pour vaccins à ARNm.

Christoph Berger a encore précisé que selon les données actuelles la vaccination confère une protection d'au moins douze mois contre un Covid-19 de gravité moyenne, et davantage contre une infection grave.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Fenaco s'empare de la plateforme de vente Wine & Gourmet Digital

Publié

le

Rutishauser-DiVino reprend l'équipe de Wine & Gourmet Digital, tandis que le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Rutishauser-DiVino, l'une des entreprises viticoles de Fenaco, reprend ce vendredi Wine & Gourmet Digital, dont fait partie la plateforme de vente de vin en ligne weinclub.ch. Le grossiste de Winterthour renforce ainsi sa présence dans la vente sur internet.

L'entreprise zurichoise Wine & Gourmet Digital, fondée en 2014, propose environ 500 vins à sa clientèle, en plus d'informations et de recommandations personnalisées sur les crus, selon le communiqué de la société coopérative agricole bernoise.

Noel Blessing, directeur général de Wine & Gourmet Digital, a ajouté que l'entreprise bénéficiera "des synergies et économies d'échelle ainsi réalisées."

Rutishauser-DiVino reprend également l'ensemble de l'équipe de Wine & Gourmet Digital. Le site weinclub.ch continuera à être exploité en tant que canal de distribution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Un projet de médiation culturelle pour les habitants des Acacias

Publié

le

Un projet de médiation culturelle a été mis en place aux Acacias dans le but d'impliquer les habitants dans la mutation de leur quartier. Le PAV, ici représenté par une maquette, est le plus gros projet de développement urbain du canton (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un projet de médiation culturelle destiné aux habitants des Acacias a été lancé officiellement vendredi en présence des autorités cantonales et municipales. L'objectif est d'accompagner la population du quartier, actuelle et à venir, dans la conception d'événements artistiques dans l'espace public.

L'association Topos s'associe à la ville de Genève et au canton pour lancer un projet culturel et participatif aux Acacias. Avec pour objectif de fédérer anciens et futurs habitants du quartier.  Il vise à mettre en place un accompagnement des mutations territoriales liées au projet urbain Praille Acacias Vernets (PAV). Le détail du projet avec Marion Nemchi, Présidente de l'association Topos.

Marion NemchiPrésidente de l'association Topos

"Depuis maintenant près de dix ans, les Acacias sont concernés par la planification du PAV. Il est essentiel aujourd’hui que les habitants puissent faire entendre leur voix et participer activement à la transformation de leur lieu de vie", a déclaré le chef du Département du territoire, Antonio Hodgers, cité dans le communiqué. Le projet devra favoriser les liens sociaux.

Parmi les projets, un journal de bord collectif et numérique visible dans l'espace public. Ecoutez  Marion Nemchi.

Marion NemchiPrésidente de l'association Topos

Pour la cohésion

Egalement lancés vendredi, des ateliers participatifs de cartographie sensible permettent de visualiser le ressenti, le vécu et l’identité du quartier. Durant toute l’année 2023, dans divers lieux et rues des Acacias, la population sera invitée à contribuer en partageant sa connaissance de la dynamique quotidienne.

A travers ces interventions artistiques, les habitants du quartier pourront concevoir ensemble des projets afin de prendre part activement à l’évolution de leur lieu de vie. Toutes ces actions auront pour effet de favoriser la cohésion entre les actuels et futurs habitants des Acacias, estiment les différents protagonistes impliqués dans ce projet.

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Economie

Initiative populaire pour améliorer l'approvisionnement médical

Publié

le

L'initiative populaire veut garantir l'approvisionnement médical (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/WALTRAUD GRUBITZSCH)

L'approvisionnement médical doit être garanti en Suisse. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes a donné vendredi le coup d'envoi à une initiative populaire. Selon lui, il est urgent d'agir pour la sécurité de la population.

L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" entend agir contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Actuellement, environ 1000 différents produits font défaut en Suisse. La pandémie de Covid-19 a aussi révélé que du matériel important n'était parfois plus livrable pour les laboratoires.

Ces problèmes s'expliquent principalement par la pression massive exercée durant des années sur les prix des médicaments, selon le comité d'initiative. Ces produits ne pouvaient plus être fabriqués en Suisse ou dans les pays européens. La production de produits courants comme les antibiotiques s'est déplacée en Asie, notamment en Inde et en Chine.

Mais même en période normale, les entreprises concernées ne sont pas des fournisseurs fiables. Il est donc urgent d'agir, car la sécurité de la population est menacée. La Confédération a pris des mesures, mais cela ne suffit pas. "Nous attendons depuis trois ans des décisions concrètes", a rappelé Nicolas Lutz, président de l'Association des groupements de pharmacies indépendantes.

Responsabilité de la Confédération

Pour améliorer l'approvisionnement, le texte vise à créer une compétence fédérale en lieu et place des 26 autorités cantonales. Il veut aussi renforcer la place économique suisse, qu'il s'agisse de la recherche, du développement et de la production. Il demande enfin d'établir des chaînes logistiques fiables avec l'étranger.

Pour les initiants, le secteur des biens médicaux doit être réglé à l'échelon de la Confédération, car il en va de la sécurité des patients. La recherche et la production en Suisse doivent bénéficier de conditions-cadre favorables afin que ce domaine redevienne intéressant.

Il s'agit en outre d'améliorer le stockage de produits médicaux afin d'éviter des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement. Et la Suisse doit aussi pouvoir compter sur des producteurs étrangers fiables non seulement en période de crise mais aussi en temps normal.

"L'initiative vise à lancer la discussion publique, sensibiliser au risque de pénurie et montrer que la situation devient vraiment sérieuse", selon Nicolas Lutz. Il est clair que la solution doit venir d'un partenariat public-privé. Les pouvoirs publics doivent travailler avec les acteurs du domaine. "Il ne s'agit pas du tout d'une initiative de la pharma."

A l'origine de cette initiative se trouve une large alliance de 16 associations et organisations du corps médical, des pharmaciens, des droguistes, des laboratoires médicaux, des organisations de l'industrie et de la logistique pharmaceutique, des organisations de protection des consommateurs et des milieux de la recherche scientifique. La récolte de signatures commencera formellement le 4 avril.

Task Force

La pénurie de médicaments ne date pas d'aujourd'hui. Mais la situation s'est clairement aggravée à la suite du Covid-19. En Suisse, les entreprises peinent à répondre à la demande d'antibiotiques.

Cette situation a poussé il y a un mois l'Approvisionnement économique du pays à libérer complètement les réserves obligatoires pour les produits oraux. La mesure visait à permettre un meilleur approvisionnement du marché. Mais la Confédération avertissait que le marché resterait tendu.

L'AEP juge depuis février la situation "problématique" sur le front des produits thérapeutiques. Une task force a été mise en place pour évaluer des solutions à court terme. Des mesures à plus long terme sont aussi à l'étude. Elles visent avant tout à détecter les perturbations plus rapidement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Emmi veut doper sa production de poudre de lait de chèvre

Publié

le

Emmi investit 40 millions de francs dans la fabrication de poudre de lait de chèvre, un marché de niche en croissance (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Emmi met en service une nouvelle installation de production sur le site néerlandais d'Etten-Leur de ses filiales Goat Milk Powder et Bettinehoeve. Le groupe lucernois veut répondre à une demande croissante, notamment pour l'alimentation des bébés.

Le transformateur de lait regroupe ses activités dans la poudre de lait de chèvre dans une nouvelle société, Emmi Nutritional Solutions (ENS), qui comptera les activités d'approvisionnement, de fabrication et de vente, selon le communiqué paru vendredi.

Cette nouvelle unité fusionne les entreprises AVH Dairy Trade, aux mains d'Emmi depuis 2013, et de Goat Milk Powder, dans laquelle il détient une participation depuis 2016. L'objectif est de mieux exploiter des synergies et de mener des initiatives de croissance, mais aussi de "conquérir de nouveaux marchés et segments", a ajouté Ricarda Demarmels, la directrice générale d'Emmi.

Le transformateur laitier investit 40 millions de francs dans cette "niche de croissance attractive" qu'est la poudre de lait de chèvre et vise la création d'environ 30 emplois dans ENS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Watches and Wonders s'ouvre au public

Publié

le

Un émailleur en démonstration sur le stand Jaeger Lecoultre au Watches and Wonders

Le grand raout de l'horlogerie s'achève dimanche et pour la première fois, il ouvre ses portes au grand public ce weekend.

Depuis lundi l’horlogerie est à l’honneur, encore plus qu’habituellement à Genève avec l’édition 2023 de Watches and Wonders. 50 marques horlogères sont réunies à Palexpo pour présenter leurs nouveautés. C'est le rendez-vous des professionnels et des journalistes spécialisés du monde entier. Un salon qui s’ouvre pour la première fois au public ce samedi et ce dimanche avec un programme spécial. On fait le point avec Quentin Lienard:

Reportage Watches and Wonders 2023

Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Palexpo ce weekend mais qui veulent savoir ce qu'il y a a retenir de Watches and Wonders côté nouveautés, le top 3 de Frank sans C, journaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie:

Frank sans CJournaliste et vidéaste spécialiste de l'horlogerie

Continuer la lecture