Rejoignez-nous

Suisse

L'industrie tech suisse plombée par un contexte difficile

Publié

,

le

La forte baisse des exportations vers l'Allemagne, premier marché, est particulièrement inquiétante (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/KLAUS-DIETMAR GABBERT)

L'environnement de marché reste difficile pour l'industrie tech suisse qui a vu ses ventes reculer en même temps que ses entrées de commandes sur les trois premiers mois de l'année. Toutefois, le creux de la vague n'est pas encore atteint, prévient Swissmem.

Au cours du premier trimestre 2024, le chiffre d'affaires dans l'industrie tech suisse a baissé de 5,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente, indique mercredi l'association suisse de l'industrie technologique Swissmem dans un communiqué. Les baisses ont été moins prononcées dans les PME que dans les grandes entreprises. Les entrées de commandes ont également reculé: par rapport au même trimestre de l'année précédente, elles ont diminué de 2,3%.

Les exportations ont suivi la même tendance: la baisse atteint 8,5% au premier trimestre 2024 à 16,9 milliards de francs. Tous les marchés importants sont concernés. Concrètement, vers l'Union européenne (UE), elles ont baissé de 11,6%, celles vers les États-Unis de 2,6% et celles vers l'Asie de 0,9%. La forte baisse des exportations vers l'Allemagne (-12%), le plus grand marché unique de l'industrie tech, est particulièrement inquiétante. Seules la Chine et l'Inde affichent des valeurs positives avec une croissance respective de 7,1% et 8,1 %.

Le recul du chiffre d'affaires et des exportations résultent de la chute des entrées de commandes au cours des deuxième et troisième trimestres de l'année précédente, selon le communiqué. La période difficile se poursuivra selon toute vraisemblance. Seuls 28% des entreprises membres de Swissmem s'attendent à une augmentation des entrées de commandes de l'étranger pour les douze prochains mois.

D'une manière générale, les incertitudes géopolitiques et l'augmentation des barrières douanières par les États-Unis auront un impact négatif sur l'industrie tech suisse. Pour Swissmem, tout laisse présager que le creux de la vague pourrait être atteint cette année encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les sénateurs veulent agir en matière d'armes achetées sur Internet

Publié

le

Le sénateur Beat Rieder (Centre/VS) a dans le viseur les objets soumis à la loi sur les armes qui sont achetés sur les plateformes de commerce en ligne (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le Conseil des Etats veut agir contre l'achat par des Suisses d'objets soumis à la loi sur les armes, comme des armes factices, sur des plateformes en ligne sans savoir qu'ils sont interdits. Il a adopté lundi une motion de Beat Rieder (Centre/VS) en ce sens.

Dans son texte, le Valaisan demande que les plateformes de commerce en ligne soient tenues de signaler clairement sur leur site tous les produits qui sont interdits en Suisse. Les consommateurs doivent d'emblée savoir qu'en les commandant, ils enfreignent la loi, a-t-il indiqué.

En outre, le centriste veut qu'ils ne soient pas les seuls à être poursuivis et condamnés pour infraction à la loi sur les armes, mais que les employés des plateformes de commerce en ligne le soient aussi. Ces plateformes réalisent en Suisse un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de millions, tout en se moquant éperdument de leurs clients et ne les informant pas que leurs produits sont interdits en Suisse et que leur importation est punissable.

La responsabilité doit être partagée, a souligné M. Rieder. Si ce n'est pas possible, il souhaite au moins que l'importation d'armes de peu de gravité soit punie d'une simple amende. Et de citer certains pistolets à eau ou des lance-pierres.

La situation actuelle mène à un surnombre de procédures qui surcharge le système judiciaire, selon le motionnaire. De plus, des citoyens, pour la plupart irréprochables, se retrouvent avec un casier judiciaire.

Les mesures demandées par Beat Rieder sont justes, a soutenu Mathias Zopfi (Vert-e-s/GL). Il faut agir pour rendre de tels achats techniquement impossibles, et ne pas faire que de la prévention.

Révision en cours

Le Conseil fédéral était opposé à la motion car des travaux en la matière sont déjà en cours. La police et les ministères publics ont déjà alerté la Confédération sur le grand nombre de procédures pénales ouvertes à ce sujet et donc sur la surcharge de travail. Fedpol est en train d'élaborer une proposition de révision. Il s'agira notamment de définir quelles armes factices doivent être soumises à la loi sur les armes.

Actuellement, si une arme factice peut être confondue avec une arme à feu, elle est soumise aux mêmes conditions d'importation en Suisse, comme une obligation de présenter une autorisation. La modification prévoirait que les armes factices ne soient considérées comme susceptibles d'être confondues avec de véritables armes à feu que si un spécialiste n'est pas en mesure de les distinguer d'une vraie arme à feu à première vue, a indiqué le ministre de justice et police Beat Jans.

Selon le gouvernement encore, fedpol dialogue avec les fournisseurs étrangers pour les rendre attentifs à la législation suisse sur les armes et pour qu'ils intègrent un éventuel avertissement ou une éventuelle notice dans leurs offres. Enfin, il revient aux consommateurs helvétiques de s'informer avant tout achat.

La Confédération fournit toutes les informations nécessaires en ligne et gère une hotline et une adresse électronique permettant aux collaborateurs de fedpol de traiter les demandes des citoyens. Les offices cantonaux des armes sont également à disposition pour tout renseignement, a encore justifié le Conseil fédéral.

Sans succès. La motion a été validée à l'unanimité. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une personne sur quatre en Suisse est souvent stressée

Publié

le

De nombreux Suisses ont du mal à dormir à cause du stress (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

En Suisse, une personne sur quatre se sent souvent ou presque toujours stressée. Chez les moins de 30 ans, ce chiffre atteint même 40%. C'est ce qui ressort de l'étude "Health Forecast" financée par l'assurance maladie Sanitas.

Les auteurs de cette enquête annuelle sur la santé parlent d'une "épidémie de stress". Les personnes de moins de 45 ans, en particulier, ont indiqué que leur perception du stress avait augmenté par rapport à il y a cinq ans. Environ 2500 personnes âgées de 18 à 74 ans ont participé à l'enquête.

Avec une proportion de 38%, les personnes interrogées au Tessin sont nettement plus souvent stressées que celles de Suisse romande (29%) ou de Suisse alémanique (23%).

Une autre différence significative a été constatée chez les personnes interrogées ayant des enfants par rapport à celles qui n'en ont pas. Ainsi, avec 31%, une proportion nettement plus importante de personnes sans enfants se sent relativement ou très souvent stressée par rapport à celles ayant des enfants (19%).

Selon les personnes interrogées, le facteur déclencheur le plus important de ce stress était leurs propres pensées, comme par exemple le manque de confiance en soi, des exigences personnelles trop élevées et la peur de l'existence.

Le stress est mauvais pour la santé

Le stress perturbe tout particulièrement le sommeil. Parmi les personnes qui ont déclaré être souvent stressées, trois quarts ont fait état de troubles du sommeil comme conséquence.

D'autres symptômes physiques fréquents sont des tensions, des maux de tête ou des migraines ainsi qu'une modification de l'appétit. Un peu moins de la moitié des personnes fortement stressées indiquent des problèmes gastro-intestinaux.

Globalement, le sondage a montré que plus les personnes ressentent souvent du stress, plus elles font état de troubles physiques. Les femmes ont en outre signalé plus souvent que les hommes des problèmes de sommeil, des migraines, des troubles digestifs et un épuisement émotionnel.

Les résultats de l'étude "Health Forecast" ont été intégrés dans un livre qui paraît mardi en allemand sous le titre "Health Forecast - In dir steckt mehr, als du denkst".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Remise de 11 Prix suisses de l'art et 17 Prix suisses de design

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider remet les Prix suisses d'art et de design lundi à Bâle (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis à nouveau cette année 11 Prix suisses d'art et 17 Prix suisses de design. Plusieurs créateurs romands figurent parmi les lauréats de ces prix dotés de 25'000 francs chacun.

Tous les Prix suisses d'art et de design ont été attribués lundi en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, indique l'OFC dans un communiqué.

Les 11 Prix suisses de l'art vont à cinq artistes romands ou basés en Suisse romande. Il s'agit des Genevois James Bantone et Bastien Gachet, de l'Iranien Zahra Hakim, qui vit et travaille à Genève, et du Français Paul Paillet, aussi installé dans la ville du bout du lac. Sans oublier l'artiste colombienne Guadalupe Ruiz, basée à Bienne (BE).

Les prix de design 2025 ont quant à eux été attribués, dans la catégorie "design textile et mode" à trois lauréats, dont une romande: Josiane Martinho Miguel de Boudevilliers (NE), qui vit et travaille entre Genève, Neuchâtel et Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Comédie de Genève met l'accent sur les créatrices

Publié

le

La directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier met les femmes à l'honneur (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La saison 25-26 de la Comédie de Genève réserve une place de choix dans sa programmation aux créatrices. Le public découvrira à travers ces performeuses, autrices, interprètes et dramaturges autant de récits, d'histoires, de parcours de femmes d'hier et d'aujourd'hui.

Les créatrices étaient déjà à l'honneur lors de la saison qui s'achève. 55% des artistes programmés étaient des femmes, a souligné la directrice générale de la Comédie, Séverine Chavrier, lundi devant les médias. La saison qui vient ne fera qu'affirmer cette tendance.

L'écriture contemporaine et les performances sont au coeur de la programmation. Angélica Liddell présentera sa pièce "Vudu" qui raconte l'histoire d'un pacte avec le diable et qui explore le pouvoir de la vengeance et des rituels. Le spectacle, en espagnol surtitré en français, dure cinq heures et demie.

La Comédie a aussi fait une place dans sa saison à la performeuse brésilienne Carolina Bianchi. Celle-ci mettra en scène son texte "Brotherhood". Deuxième chapitre de sa trilogie "Cadela Força", ce spectacle se penche sur les origines de codes violents qui unissent les hommes et de leur vocabulaire qui perpétue le viol.

Histoire trans

Laurène Marx, de son côté, exposera son vécu et son intimité dans "Pour un temps sois peu". Ce stand up triste raconte le parcours d'une femme trans par le détail avec son lot de violences qui l'accompagne. Le texte est un manifeste, une "reprise de pouvoir sur la parole intime des trans".

Le metteur en scène et romancier Wajdi Mouawad créera l'événement avec sa performance de neuf heures qui reprend les neuf cours qu'il a donnés au Collège de France dans le cadre de la chaire annuelle "l'invention de l'Europe par les langues et les cultures". Avec le dramaturge, l'acte d'écrire devient un geste physique.

Au total, la Comédie propose, pour cette deuxième saison sous la houlette de Séverine Chavrier, 37 spectacles de théâtre, de danse, de performance, de cirque. Parmi eux, 14 sont portés par des artistes ou des compagnies suisses. Trois créations maison sont au programme.

Le budget de la Comédie s'élève à presque 17 millions de francs, dont 12 millions de francs de subvention de la Ville de Genève. Un peu plus de la moitié du budget va dans les productions et les créations, a expliqué Pauline Pierron, adjointe à la direction générale de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Arc jurassien: 11 nouveaux projets franco-suisses soutenus

Publié

le

Un des projets vise à financer des cycles de formations thématiques pour les bergers du Jura franco-suisse (photo symbolique). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Onze projets franco-suisses vont être soutenus par l'organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org pour développer le vivre-ensemble transfrontalier. Les soutiens octroyés pour cet appel à projets se montent à plus de 71'000 francs.

"Les projets présentés illustrent la grande diversité des acteurs de l’Arc jurassien avec notamment un cycle de formations thématiques pour les bergers, du théâtre d’improvisation sur la thématique du gaspillage alimentaire ou la découverte du patrimoine horloger pour le jeune public", a indiqué lundi Arcjurassien.org.

L’objectif du fonds est de favoriser les projets locaux à portée transfrontalière déployant leurs effets dans l'Arc jurassien franco-suisse. Près de 80 projets franco-suisses ont été soutenus en sept ans.

Le soutien apporté s’élève à 50% des coûts du projet mais au maximum à 10'000 francs. Le prochain appel à projet se tiendra du 1er octobre au 15 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Les sénateurs veulent agir en matière d'armes achetées sur Internet

Le Conseil des Etats veut agir contre l'achat par des Suisses d'objets soumis à la loi sur les armes, comme...

SuisseIl y a 25 minutes

Une personne sur quatre en Suisse est souvent stressée

En Suisse, une personne sur quatre se sent souvent ou presque toujours stressée. Chez les...

GenèveIl y a 38 minutes

Le HCR va supprimer environ 3500 postes dans le monde

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) va supprimer environ 3500 postes en raison...

InternationalIl y a 53 minutes

Rebeka Masarova déclasse Sofia Kenin à Berlin

Rebeka Masarova (WTA 112) s'est hissée en huitièmes de finale à Berlin. La Bâloise de...

CultureIl y a 55 minutes

Remise de 11 Prix suisses de l'art et 17 Prix suisses de design

L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis à nouveau cette année 11 Prix suisses...

InternationalIl y a 55 minutes

L'ONU accuse le M23 de possibles crimes de guerre en RDC

Les parties au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont perpétré...

SportIl y a 55 minutes

Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC

Comme attendu, Rob Cookson est bien le nouvel entraîneur-assistant du LHC. Le Canadien remplace Peter...

GenèveIl y a 1 heure

Des rivières colorées en vert fluo pour dénoncer la pollution

A Genève, quatre cours d'eau ont été brièvement colorés en vert fluo dimanche. Cette opération...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Agriculture: Vaud soutient la mise en place de mesures sociales

Dès septembre 2025, le Conseil d’Etat vaudois lance des mesures destinées à soulager financièrement les...

CultureIl y a 1 heure

La Comédie de Genève met l'accent sur les créatrices

La saison 25-26 de la Comédie de Genève réserve une place de choix dans sa...