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Mobilité

Les ventes des transports publics dépassent les 6 milliards en 2023

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La plupart des billets sont désormais achetés en ligne. Les ventes aux distributeurs de billets ont baissé de 15,4% (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'année dernière, les transports publics suisses ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ 6,4 milliards de francs, soit une hausse de 7,2% par rapport à 2022. Cette augmentation est principalement due aux billets individuels.

Dans le détail, 28,9% du chiffre d'affaires total a été réalisé par la vente de billets individuels, indique mercredi l'Alliance SwissPass. L'an dernier, 175 millions de billets individuels ont été vendus au total.

La vente d'abonnements généraux (AG) a compté pour 21,9% du chiffre d'affaires, celle des abonnements annuels des communautés pour 9,2% et celle des cartes journalières pour 9,4%. En moyenne, 68% de tous les achats de titres de transport ont été effectués sous forme numérique.

L'Alliance SwissPass dit aussi avoir rencontré une forte demande pour les nouveaux produits destinés aux jeunes lancés en 2023. Ainsi, environ 80'000 AG Night étaient en circulation à la fin de l'année. Cet abonnement, réservé aux moins de 25 ans, couvre le réseau de l'abonnement général après 19h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les élus de l'ouest de la Suisse se mobilisent pour le rail

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Entré en vigueur le 15 décembre dernier, le nouvel horaire CFF a été contesté par l'Alliance des villes et Ouestrail qui dénoncent une péjoration de l'offre pour leur région (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les inquiétudes des élus de l'ouest de la Suisse restent vives suite à l'introduction du nouvel horaire CFF 2025. Une vingtaine d'entre eux se sont retrouvés vendredi dans le train à destination de Genève afin de revendiquer de meilleures connexions ferroviaires.

Cette action vise à exprimer leur profonde préoccupation quant à la suppression de la quasi-totalité des liaisons directes entre la ligne du Pied du Jura et Genève, indiquent dans un communiqué l'Alliance des Villes et Ouestrail. Les élus sont aussi préoccupés par l'augmentation de la durée des trajets entre la Suisse occidentale et les autres régions du pays.

La récente annonce de l'office fédéral des transports concernant une demande supplémentaire de 14 milliards de francs pour consolider l'infrastructure CFF à l'horizon 2025 "fait redouter le pire", relèvent les deux organisations. Elles redoutent que l'actuel "horaire de chantier" ainsi que les temps de parcours prolongés en Suisse occidentale ne deviennent une nouvelle norme de référence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Les partis ont dépensé 18 millions en vue des votations de novembre

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La campagne sur l'extension des autoroutes a coûté près de 10 millions au total. Le peuple suisse a refusé le projet le 24 novembre 2024 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les partis ont déboursé environ 18,4 millions de francs pour les campagnes en vue des votations du 24 novembre. Les partisans de l'extension des autoroutes n'ont pas lésiné sur les moyens et annoncent le budget le plus important avec 5,2 millions de francs.

Les montants définitifs sont 29% plus importants que ceux annoncées avant le scrutin, indique vendredi le Contrôle fédéral des finances.

Les opposants au projet, menés par l'Association transports et environnement (ATE), ont déboursé 4,51 millions, dont 3 millions pour l'ATE.

Les campagnes pour les trois autres objets ont nécessité nettement moins de moyens. Les partisans du financement uniforme des soins (EFAS) ont dépensé 2,12 millions. Et les opposants seulement 570'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Vaud: 3,6 millions pour la requalification d'une route sur la Côte

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Le Canton de Vaud va s'atteler à la rénovation et la requalification d'un tronçon de la route de Crassier sur la commune d'Eysins, à côté de Nyon (photo symbolique). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Le Conseil d'Etat vaudois va présenter au Grand Conseil une demande de crédit de 3,6 millions de francs afin de financer la part cantonale des travaux de rénovation et de requalification de la route de Crassier sur le territoire d'Eysins, à côté de Nyon. Le projet prévoit notamment la réalisation d'un itinéraire dédié aux mobilités actives. Séparé de la chaussée, il améliorera la sécurité de tous les usagers.

Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la RC 11 d'une longueur de 1 km entre deux giratoires sur la commune d'Eysins. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

Ce trafic important a entraîné une dégradation progressive de la chaussée, qui présente aujourd'hui des signes de détérioration avancés. Les travaux prévus visent à rénover la route, à adapter son gabarit aux normes actuelles et à la doter d’un revêtement phonoabsorbant afin de réduire les nuisances sonores, explique le Canton.

Bande végétalisée

La route de Crassier est par ailleurs une pièce essentielle du puzzle du réseau cyclable cantonal. Sa requalification permettra d'assurer la continuité de ce maillage en connectant les itinéraires cyclables grâce, notamment, à l'aménagement d'un itinéraire dédié aux mobilités actives et séparé du trafic motorisé par une large bande végétalisée, poursuit le communiqué.

Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite, détaille encore le Conseil d'Etat. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.

Cette requalification est au bénéfice d’un cofinancement fédéral octroyé dans le cadre du projet d’agglomération du Grand Genève de 3e génération. Sous réserve de l'approbation du Grand Conseil et des procédures en cours, les travaux devraient débuter cet automne, pour une durée d'environ deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Canal de Panama: Rubio trouve "absurde" que les navires US paient

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Construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, le canal de Panama est passé sous contrôle panaméen fin 1999 (archives). (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a dit jeudi trouver "absurde" que les navires de guerre ou du gouvernement américains paient pour emprunter le canal de Panama. Il s'exprimait après le refus du président panaméen de leur accorder la gratuité.

"Je trouve absurde que nous ayons à payer des droits pour transiter par une zone que nous sommes tenus de protéger en cas de conflit. Telles sont nos attentes", a déclaré M. Rubio à des journalistes en République dominicaine.

Plus de 40% du trafic de conteneurs des États-Unis, d'une valeur d'environ 270 milliards de dollars par an, transitent par cette voie maritime reliant les océans Atlantique et Pacifique.

Polémique

Une polémique s'est emparée des relations entre le Panama et les Etats-Unis après une publication du département d'État mercredi soir sur les réseaux sociaux annonçant que le Panama exempterait les navires du gouvernement américain de taxes.

"L'Etat du Panama a donné son accord pour ne plus faire payer aux navires de l'Etat américain la traversée du Canal de Panama", a indiqué sur X le département d'Etat, se félicitant que cela fasse "économiser des millions de dollars à l'Etat américain".

L'Autorité du Canal de Panama, un organisme indépendant créé par la Constitution panaméenne pour administrer le canal et qui "a le pouvoir de fixer les péages et autres droits pour le franchissement du canal" a rapidement démenti sur X, annonçant n'avoir "procédé à aucun ajustement de ces droits".

Affirmations fausses et "intolérables"

Et jeudi, le président panaméen José Raul Mulino a qualifié les affirmations du département d'Etat de fausses et "intolérables", faisant part de son "rejet absolu" de continuer "à développer des relations bilatérales sur la base de mensonges et de faussetés".

Il a dit avoir donné des instructions aux ambassades panaméennes pour "démentir" l'annonce du département d'État.

Retrait des "Routes de la soie"

Lors de la même conférence de presse, M. Mulino a toutefois annoncé une concession faite aux Etats-Unis, qui veulent contrer l'influence chinoise grandissante en Amérique latine, en indiquant que le Panama se retirait du projet d'infrastructures chinois des "Nouvelles routes de la soie".

Axe central de la stratégie chinoise, ce méga-projet mondial de construction d'infrastructures vise à sécuriser les approvisionnements de la Chine, tout en réalisant des investissements massifs dans des pays en développement. Plus d'une centaine de pays ont adhéré à l'accord, qui selon ses détracteurs enferme les pays hôtes dans la dette et favorise les entreprises chinoises au détriment des économies locales.

L'accord entre le Panama et la Chine se renouvelle automatiquement tous les trois ans (la prochaine fois en 2026) et stipule qu'il "peut être résilié par l'une des parties" par une notification trois mois à l'avance.

"Je ne sais pas ce qui a motivé à l'époque celui qui a signé cela avec la Chine", a ajouté M. Mulino. "Qu'est-ce que cela a apporté pour le Panama au cours de toutes ces années ? Quelles sont les grandes choses ?", s'est-il interrogé d'un ton dubitatif.

M. Mulino avait déjà indiqué qu'il ne renouvellerait pas le mémorandum d'accord avec la Chine signé par le Panama en 2017 par l'ancien président Juan Carlos Varela (2014-2019).

Deux avocats panaméens ont par ailleurs déposé lundi une plainte demandant l'annulation de la concession qui permet à une filiale du conglomérat hongkongais CK Hutchison d'opérer deux ports aux deux extrémités du canal.

"Très maltraités"

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de "reprendre" le canal construit par les Etats-Unis, inauguré en 1914 et qui était resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999. Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président démocrate de l'époque Jimmy Carter.

"La Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l'avons pas donné à la Chine, nous l'avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre", avait-il asséné.

"Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n'aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n'a pas été tenue", avait déclaré le septuagénaire dans son discours d'investiture, affirmant que les navires américains étaient "gravement surtaxés".

Un entretien téléphonique entre les présidents américains et panaméens doit avoir lieu vendredi.

M. Rubio clôture jeudi soir en République dominicaine son premier voyage à l'étranger qui l'a emmené au Panama, au Guatemala, au Salvador et au Costa Rica.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Vincent Pellissier désigné nouveau directeur de la CGN

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Actuel chef du service de la mobilité du canton du Valais, Vincent Pellissier prendra la tête de la CGN le 2 mai prochain (archives). (© Keystone/OLIVIER MAIRE)

La Compagnie générale de navigation (CGN) sur le lac Léman a un nouveau directeur. Actuel chef du service de la mobilité du canton du Valais, Vincent Pellissier succédera à Pierre Imhof qui prendra sa retraite le 31 mai. Le nouveau patron entrera en fonctions le 2 mai.

Une période de transition d'un mois est donc prévue, a indiqué mercredi le Conseil d'administration du groupe CGN SA dans un communiqué. Diplômé de l'EPFL, M. Pellissier, âgé de 51 ans, occupe actuellement le poste d'ingénieur cantonal et chef du service valaisan de la mobilité depuis 2015. Il a auparavant assumé des fonctions au sein de la vice-présidence planification et logistique de l'EPFL et a collaboré de près à la réalisation du m2 à Lausanne.

"M. Pellissier dispose de solides connaissances dans le domaine des transports publics et touristiques ainsi que dans la gestion de projets stratégiques et dans la conduite d'équipes pluridisciplinaires, mettant l’humain au c½ur de ses préoccupations", explique le CA de la CGN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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