Rejoignez-nous

Suisse

Les tiques se plaisent en Suisse grâce au réchauffement climatique

Publié

,

le

Les tiques peuvent transmettre des maladies infectieuses, notamment la borréliose et la méningo-encéphalite verno-estivale (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

Le réchauffement climatique favorise l'expansion des tiques en Suisse, révèle une étude. Chaque année, 14'000 cas de piqûres de ces arachnides sont recensés. Ce nombre est en augmentation, prévient la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva).

"La zone d'habitat propice aux tiques a augmenté de près de deux tiers entre 2009 et 2019", explique dans un communiqué diffusé jeudi Felix Ineichen, expert des tiques à la Suva, citant une étude réalisée par des chercheurs de Suisse romande. L'aire d'implantation de ces acariens a ainsi crû de 4000 km2 en dix ans, soit près de deux fois la superficie du canton de St-Gall.

En raison du changement climatique, les conditions des zones comprises entre 500 et 1000 mètres d'altitude sont devenues plus favorables aux tiques, qui "s'y plaisent toujours davantage", précise M. Ineichen. En parallèle, le nombre de piqûres de tiques est passé de 10'000 par année en moyenne entre 2012 et 2016 à 14'000 entre 2017 et 2021, soit une hausse de 40%.

Risques de maladies infectieuses

Les conditions météorologiques influences également sur le nombre de morsures de tiques, souligne la Suva. Si les températures sont en hausse dès mars, les tiques sortent plus tôt de leur hibernation et il y a davantage de personnes à l'extérieur. Le pic des piqûres se situe entre mai et juin.

Se nourrissant de sang, les tiques se placent dans les sous-bois, sur les plantes et en bordure de chemin à l'affût d'un hôte. Chez l'être humain, leurs endroits de fixation de prédilection sont souvent le creux du genou et l'aine, ainsi que la tête chez les enfants.

Les tiques peuvent transmettre des maladies infectieuses, comme la borréliose ou des méningites. Il n'existe pas de vaccin contre la borréliose, appelée également maladie de Lyme, mais elle peut être traitée par des antibiotiques.

Quant à la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), l'évolution de la maladie peut être grave: des séquelles durables et des décès sont possibles. Il existe un vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques, mais les antibiotiques sont inefficaces.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne encore battu

Publié

le

Kevin Pasche et ses coéquipiers ont passé une soirée difficile dans les Grisons (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés 5-1 face au leader.

Lausanne avait l'occasion de montrer au leader que les treize points d'avance au coup de sifflet initial n'étaient qu'un nombre et que l'écart entre les deux formations n'était clairement pas aussi important.

Sauf que Davos, bien remis de sa victoire à la Coupe Spengler, a joué...en leader. Lors du premier tiers, les Grisons ont tiré 14 fois au but contre quatre maigres lancers côté vaudois.

Sans Matej Stransky, la troupe de Josh Holden n'a pas eu trop de peine pour ouvrir le score. C'est Brendan Lemieux qui s'est chargé de cette besogne à la 14e. Lausanne s'est montré plus dangereux sur le but de Luca Hollenstein au cours de la période médiane, mais ce sont tout de même les Davosiens qui ont doublé la mise grâce à Zadina, auteur de son 20e but de la saison, à la 38e.

Les Grisons n'ont pas enlevé le pied de l'accélérateur pour les vingt dernières minutes. Ils ont continué d'agresser des Vaudois qui ont semblé dépourvus de solutions. A la 47e, Gredig a nettoyé la lucarne de Pasche. Et à la 52e, Lemieux y est allé de son doublé lors d'une pénalité différée contre les joueurs du LHC.

Une pénalité de 5 minutes contre Chris Egli a donné un léger suspense en fin de match et permis à Iñaki Baragano de marquer son premier but en National League avec Lausanne (54e). Mais Lemieux a complété son triplé à la 59e.

Le LHC fait du surplace et reste à la 3e place avec 68 points. Les lions doivent faire attention car la 6e place se joue pour l'heure à 61 unités.

A noter encore la victoire d'Ambri à Berne 1-0 tab. Seuls De Luca et Bürgler ont marqué durant les tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 7, 10, 26 et 34 et les étoiles 2 et 4.

Lors du prochain tirage mardi, 60 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Conditions de travail du personnel infirmier: remaniement de la loi

Publié

le

Le besoin en personnel soignant augmentera ces prochaines années, de 14% dans les hôpitaux et de 26% dans les EMS, selon la Confédération (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La loi sur les conditions de travail dans les soins infirmiers est une trop grande ingérence dans les relations de travail. Elle engendre des coûts excessifs. La commission de la santé publique du National propose de l'alléger.

Aux yeux de la commission, le projet du Conseil fédéral entraînerait une augmentation des besoins en personnel, ce qui pourrait accentuer la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Cela concerne notamment la durée du travail des infirmières et infirmiers.

En ce sens, la commission est revenue sur plusieurs propositions du gouvernement. Par 16 voix contre 9, elle préconise de maintenir à 50 heures la durée maximale de travail sur une semaine. Le gouvernement propose d'abaisser à 45 heures.

La durée normale de la semaine de travail devrait être de 42 heures, contre 40 dans le projet du gouvernement. La commission a également revu les conditions de compensation des heures supplémentaires.

Elle propose également de supprimer certaines délégations de compétences accordées au Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana

Publié

le

La Suisse a marqué une minute de silence vendredi à 14h00. Dans plusieurs villes, comme à Berne, les transports publics étaient à l'arrêt. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse s'est immobilisée à 14h00 vendredi lors de la journée nationale de deuil. Une minute de silence a rendu hommage aux victimes du dramatique incendie de Crans-Montana du 1er janvier.

Dans tout le pays, les cloches des églises ont sonné dès 14h00 pour 5 minutes. Le Conseil fédéral et les Eglises chrétiennes ont invité la population à consacrer ce moment à la mémoire des défunts, à la solidarité avec les blessés et leurs proches, ainsi qu'à remercier toutes les forces d'intervention.

Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne, à l'instar de nombreux autres endroits en Suisse.

Cette journée de deuil a également été observée aux niveaux cantonal et local. A Berne par exemple, les transports publics ont marqué un temps d'arrêt.

Dans les gares du pays, la musique de fond a été coupée. Dans les trains, des annonces ont invité les passagers à se joindre au moment de recueillement. Les conducteurs de train ont eux fait siffler leurs convois peu avant 14h00.

Les deux grands aéroports de Genève et Zurich ainsi que l'aérodrome de Payerne (VD) ont cessé les décollages pendant la minute de silence à l'instigation de l'organe de surveillance aérienne Skyguide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le marché du travail a poursuivi sa dégradation en 2025

Publié

le

De 135'773 en janvier, le nombre de chômeurs a dans un premier temps reculé à 126'877 en juin, pour ensuite rebondir à 147'275 en décembre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La situation sur le marché du travail en Suisse s'est encore dégradée l'an dernier, malgré une amorce d'embellie sur la première moitié de l'exercice. Le taux de chômage moyen s'est établi à 2,8%, contre 2,4% en 2024.

De 135'773 en janvier, le nombre de chômeurs a dans un premier temps reculé à 126'877 en juin, pour ensuite rebondir à 147'275 en décembre, indique vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans un double pointage mensuel et annuel

Le taux de chômage a ainsi culminé au mois de décembre à 3,1%, soit au-dessus de la marque des 3,0% qu'il s'était gardé de franchir depuis mai 2021

Les économistes fédéraux devisent les recettes 2025 du fonds de compensation de l'assurance chômage à 8,39 milliards de francs, contre 8,86 milliards en 2024. Les dépenses de 8,71 milliards préfigurent un déficit de 0,32 milliard, à comparer avec un excédent de 1,43 milliard un an plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 heures

Australie: état de catastrophe dans le sud-est à cause des feux

Les autorités australiennes ont décrété l'état de catastrophe samedi devant l'ampleur des feux de brousse qui ont détruit plusieurs maisons...

InternationalIl y a 5 heures

Bombes la veille de l'assaut du Capitole: il plaide non coupable

Le suspect dans l'enquête sur la pose de bombes artisanales devant les sièges des deux...

InternationalIl y a 5 heures

Groenland: avec "la manière douce" ou "la manière forte", dit Trump

Donald Trump a assuré vendredi qu'il comptait passer un accord avec le Danemark pour acquérir...

InternationalIl y a 6 heures

Des Iraniens dans les rues de Téhéran vendredi soir

De nouvelles manifestations contre le pouvoir ont eu lieu vendredi soir en Iran, notamment à...

InternationalIl y a 6 heures

Kate fête ses 44 ans et loue le pouvoir guérisseur de la nature

La princesse Kate, épouse du prince héritier britannique William, a loué vendredi le pouvoir "guérisseur"...

SportIl y a 7 heures

Lausanne encore battu

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League....

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

GenèveIl y a 9 heures

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui...

InternationalIl y a 9 heures

Femme tuée par un agent de l'immigration à Minneapolis: les démocrates craignent l'impunité

Le maire démocrate de Minneapolis a dit craindre vendredi que l'agent fédéral de l'immigration qui...

Drame de Crans-MontanaIl y a 10 heures

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame...