Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses reprennent leurs habitudes de propreté

Publié

,

le

Elimination des déchets: les Suisses sont plus disciplinés que pendant le confinement. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les déchets sauvages (littering) diminuent à nouveau en Suisse, après avoir augmenté durant les "années Covid" 2020 et 2021. La pression sur les espaces publics s'allège, note la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU).

Au terme de son sondage annuel mené auprès de quelque 2000 personnes, l'IGSU remarque que "la tendance à l'amélioration constatée avant la pandémie (et stoppée durant celle-ci, ndlr) se confirme en 2022", selon un communiqué publié mardi.

En 2020 et 2021, observant une augmentation sensible du littering pendant les semi-confinements, de nombreuses villes et communes suisses ont tiré la sonnette d'alarme. Elles ont réagi à cette recrudescence par différentes mesures concrètes ou de sensibilisation dont on voit les effets aujourd'hui, relève la communauté d'intérêts.

En terme de perception chiffrée, la "détente" n'est pas encore très spectaculaire. Aujourd'hui, 7,6% des personnes interrogées estiment que le littering (sur les lieux où elles ont été sondées) est "plutôt élevé" ou "élevé". Il y a un an, ce taux s'élevait à 8,6%. Environ 80% trouvent que le littering est "plutôt faible" à "faible", contre 79,3% en 2021.

En 2015, 25% des sondés jugeaient que le littering était "plutôt élevé" ou "élevé" en Suisse. Cette année, ce pourcentage se monte à19%. Seules 28% se disent aujourd'hui "plutôt très gênées" ou "très gênées" par le littering, contre 75% il y a sept ans et environ 50% en 2021.

Problème secondaire

L'amélioration s'explique certes par un changement concret sur le terrain, mais aussi par un autre facteur, estime Ralph Hansmann, professeur de sciences de la durabilité à l'EPFZ et directeur scientifique du sondage de l'IGSU: "Par rapport aux questions comme le coronavirus, la guerre, la crise énergétique ou l'inflation, il semble que la problématique du littering soit perçue comme moins grave", observe-t-il, cité dans le communiqué.

Parmi les mesures prises, l'IGSU cite Zurich qui a consenti des efforts pour la pose de poubelles bien visibles et en quantité suffisante et a fait la promotion de la vaisselle réutilisable, tout comme Berne où cette dernière est obligatoire dans les manifestations.

Lugano a augmenté le nombre de stations de recyclage dans les espaces publics, notamment sur les lieux les plus fréquentés comme les rives du lac et les places publiques.

La Ville de Neuchâtel a installé des containers de grande capacité aux abords des parcs ainsi que des cendriers à emporter près de ceux-ci, fixé des cendriers à tous les arrêts de bus ou de tram et mis en place des panneaux de sensibilisation. "De très bons résultats ont été obtenus, mais il ne faut pas relâcher l'effort", relève Laurent Verguet, responsable de la voirie municipale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 93 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 8, 14, 27 et 41 et les étoiles 4 et 5.

Lors du prochain tirage vendredi, 93 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Alain Berset discute du jugement de la CEDH avec Beat Jans à Davos

Publié

le

Alain Berset (à gauche) est de retour au WEF dans ses fonctions de secrétaire général du Conseil de l'Europe. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON / POOL)

Beat Jans et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont discuté mardi à Davos de la mise en oeuvre de l'arrêt de la CEDH condamnant la Suisse pour inaction climatique. Pour le Fribourgeois, l'arrêt laisse de la place pour une discussion politique.

La Confédération a déposé un rapport sur l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a indiqué mardi M. Berset à Keystone-ATS en marge du Forum économique mondial (WEF). Ce document va maintenant être examiné par le Comité des ministres, composé des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe.

La juridiction paneuropéenne a exigé de la Suisse un plus grand engagement sur la question du climat, mais sans dire quel était l'objectif à atteindre. De plus, depuis la publication de l'arrêt, des progrès ont été réalisés en Suisse.

"Tout bouge et c'est une bonne chose", a ajouté le secrétaire général du Conseil de l'Europe à l'issue de son entretien avec le conseiller fédéral.

Des valeurs à défendre

La Cour de Strasbourg avait donné raison à l'organisation des Aînées pour le climat contre Berne en avril 2024. L'association estimait que la Confédération n'en fait pas assez pour protéger des femmes âgées contre les conséquences du changement climatique.

Alain Berset doit rester à Davos jusqu'à jeudi matin. Son objectif est de nouer autant de contacts que possible, a-t-il ajouté. Il entend s'engager pour les valeurs du Conseil de l'Europe, telles que la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Keller-Sutter et Zelensky maintiennent les bons offices à Davos

Publié

le

Karin Keller-Sutter et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés mardi après-midi en bilatérale à Davos. (© KEYSTONE/AP/Laurent Gillieron)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré mardi à Davos le président ukrainien Volodymyr Zelensky, critique envers l'Europe plus tôt. Les relations entre la Suisse et l'Ukraine sont très bonnes, a assuré la conseillère fédérale à la presse.

M. Zelensky était très reconnaissant envers les efforts pour la paix de la Suisse, a déclaré Karin Keller-Sutter à la sortie de la rencontre. Les deux dirigeants ont discuté de l'aide humanitaire en Ukraine et de la prochaine étape après le sommet du Bürgenstock (NW) en juin dernier.

Aucun élément concret ne ressort par contre sur l'éventuelle organisation d'un nouveau sommet en Suisse. "C'est trop tôt. Nous devons d'abord voir ce que fait la nouvelle administration américaine", a déclaré la Saint-Galloise.

La Suisse est prête à organiser une rencontre, si les Etats-Unis ou la Russie le demandent, a-t-elle déclaré, tout en précisant que rien de concret n'est pour l'heure sur la table.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Conseil fédéral: le Tessinois Fabio Regazzi pas candidat

Publié

le

Le conseiller aux Etats Fabio Regazzi n'est pas candidat pour le Conseil fédéral (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le conseiller aux Etats tessinois Fabio Regazzi n'est lui non plus pas candidat pour succéder à Viola Amherd au Conseil fédéral. Il n'a pas l'ambition de devenir conseiller fédéral, a-t-il déclaré au portail d'information Ticinonews.ch.

Il a le même âge que la conseillère fédérale sortante et que le président sortant du Centre Gerhard Pfister, à savoir 62 ans, a-t-il expliqué. A son âge, il doit plutôt réfléchir à la manière de réduire le poids des obligations qui pèsent sur ses épaules, a-t-il dit.

Actuellement, il se sent bien dans ses activités au sein de son entreprise et à la tête de l'union suisse des arts et métiers (usam). Tout le monde n'est pas prêt à sacrifier une bonne part de sa vie privée, a-t-il ajouté. Il est en outre peu probable qu'il puisse y avoir deux conseillers fédéraux issus du Tessin dans le collège gouvernemental.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Karin Keller-Sutter appelle à la stabilité dans un monde "troublé"

Publié

le

La présidente de la Confédération a ouvert le forum mardi à Davos. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a appelé le monde politique à la stabilité, au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Sur le plan économique, "des progrès restent à faire", a-t-elle déclaré lors de son discours d'ouverture au WEF.

"Nous avons besoin de repères, aujourd'hui surtout", a déclaré la St-Galloise mardi devant le public du Forum économique mondial (WEF). "Lorsque les certitudes se font relatives et qu’il faut se tenir prêt à faire face à l’imprévu, il importe de créer de la fiabilité partout où c’est possible", a-t-elle poursuivi.

La conseillère fédérale, qui a parlé de "temps troublés", a appelé le monde politique à agir. Elle a rappelé le soutien de la Suisse pour la paix en Ukraine tout en saluant la trêve au Proche-Orient.

Sur le plan économique, des "progrès restent à faire", a poursuivi Mme Keller-Sutter. Le soutien de l'Etat que recherchent de plus en plus les entreprises, surtout depuis la pandémie, compte parmi les "mauvaises tendances" dans le domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Trump favorable à un rachat de TikTok par Musk

Le président américain Donald Trump s'est dit mardi favorable à l'idée d'un rachat de TikTok par Elon Musk, si le...

InternationalIl y a 4 heures

Trump: nouvelles sanctions si Moscou ne négocie pas avec l'Ukraine

Le président américain Donald Trump a jugé mardi de "probables" nouvelles sanctions à l'encontre de...

InternationalIl y a 5 heures

Trump annonce un projet d'IA, "Stargate", aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d'intelligence artificielle (IA), baptisé...

InternationalIl y a 6 heures

C1: Liverpool fait le plein, le Barça gagne un match fou

Liverpool a poursuivi son parcours parfait en Ligue des champions. Lors de la 7e journée,...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"

L'évêque épiscopalienne de Washington Mariann Budde a exhorté mardi Donald Trump à faire preuve de...

PolitiqueIl y a 9 heures

Alain Berset discute du jugement de la CEDH avec Beat Jans à Davos

Beat Jans et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont discuté mardi...

InternationalIl y a 10 heures

La France, première destination mondiale mais très concurrencée

La France qui a accueilli 100 millions de visiteurs étrangers en 2024, garde sa position...

GenèveIl y a 10 heures

L'UDC veut un parking souterrain sous la place Dorcière et la place des Alpes

Réaliser un parking souterrain sous la place des Alpes et la place Dorcière, voilà ce...

InternationalIl y a 10 heures

Apparement YMCA n'a jamais été un hymne gay

Depuis de sa sortie en 1978, le tube disco "Y.M.C.A." est devenu indissociable de la...