Rejoignez-nous

Suisse

L'initiative "Service citoyen" balayée à plus de 84%

Publié

,

le

Archives (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Suisses et les Suissesses ont massivement refusé dimanche l'initiative populaire "Pour une Suisse qui s'engage". La plupart des partis et plusieurs organisations ont exprimé leur soulagement après ce "non" clair. Mais, pour les initiants, la lutte n'est pas terminée.

Les Suisses ont rejeté l'initiative à 84,1%. Tous les cantons ont largement balayé l'initiative. Les villes et les campagnes ont voté d'une seule voix.

Le Valais a dit "non" à 87,4%. Le canton de Vaud suit par 87%. Le Jura a refusé l'initiative par 85,6% et Neuchâtel par 84,9%. Le "non" l'emporte également à Genève par 84,1% et à Fribourg par 83,2%. Le Tessin a aussi rejeté le texte par 86,5%.

Les cantons de Berne (83,8%) et de Zurich (81,2%) ont nettement balayé l'initiative. Dans les autres cantons d'Outre-Sarine, l'ampleur du "non" est similaire. Seul Bâle-Ville n'a pas atteint les 80% de non (79,7%).

L'initiative Service citoyen enregistre le deuxième plus mauvais résultat de ces vingt dernières années, juste après l'initiative "Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie". Le texte des Vert'libéraux avait été rejeté par 92% des Suisses en 2015.

Au total, le "oui" a obtenu 379'595 voix, contre 2'014'638 pour le "non". Le taux de participation est de 42,94%.

Aussi les femmes

L'initiative voulait que tous les jeunes, y compris les femmes, effectuent un service au bénéfice de la collectivité et de l'environnement: au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice, notamment dans la prévention des catastrophes, l'assistance ou la sécurité alimentaire.

Les initiants voulaient donc étendre l'obligation de servir, actuellement limitée à l'armée, à la protection civile et au service civil, tout en préservant les effectifs de l'armée. Une taxe était prévue pour les personnes qui n'accomplissaient aucun service.

Mais les milieux de défense de l'armée et ceux luttant pour l'égalité entre femmes et hommes se sont finalement retrouvés ensemble dans le camp des opposants.

"Le peuple ne veut pas d'expérience socio-politique sur l'armée", a expliqué à Keystone-ATS le président de l'Association des sociétés militaires suisses (ASM) Stefan Holenstein, satisfait du résultat.

De son côté, l'UDC a analysé ce refus comme un soutien de la population à l'armée. Le service citoyen aurait affaibli le service de milice, a-t-elle estimé dans un communiqué.

"Non féministe"

"La Suisse n'est pas prête à contraindre davantage de personnes à s'engager dans un service obligatoire militarisé sous couvert d'égalité", ont écrit les Vert-e-s, évoquant un "non féministe".

Egalement satisfait du résultat, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) y voit l'opposition de la population "à la militarisation forcée de notre société". Car malgré le "vernis féministe" qui lui a été donné, le service citoyen aurait engendré un renforcement de l'armée, avance-t-il.

L'ampleur du non a surpris, même dans le camp des opposants. Stefan Holenstein, par exemple, s'attendait certes à un net refus, mais il l'imginait entre 66% et 70%.

Egalement questionné par Keystone-ATS, le conseiller national Sidney Kamerzin (Centre/VS) tire deux enseignements de ce résultat. "C'est un signal très fort pour que les effectifs de notre armée soit garantis. On ne veut pas de choix à la carte pour nos jeunes". Pour lui, "cela montre aussi qu'un engagement obligatoire des femmes n'est pas souhaité. Il faut y aller progressivement, et pas de manière aussi directe que le proposait le texte".

Débat "loin d'être clos"

Dans les rangs vert'libéraux, c'est la déception qui prédomine. Mais au vu de la situation géopolitique mondiale tendue, "la question de l'implication des femmes ressurgira tôt ou tard. Le débat est loin d'être clos", estime le conseiller national Beat Flach.

Le "non" du peuple n'est pas un refus de l'engagement des citoyens, a réagi le ministre de la Défense Martin Pfister devant les médias. "La population suisse dit oui à l'engagement volontaire auprès des pompiers, des associations ou de la politique de milice."

"La Suisse vit de cet engagement. Mais il doit rester libre et ne pas devenir un devoir", a-t-il poursuivi. Et de rappeler que son département travaille déjà pour stabiliser les effectifs de l'armée, notamment en proposant une journée d'information obligatoire pour les femmes.

Avec Keystone-ATS

Suisse

La fusée européenne Ariane 6 décolle avec plus de puissance

Publié

le

La Suisse a contribué au succès du transport des satellites dans l'espace: la société ApcoTechnologies, dans le canton de Vaud, a construit une pièce pour la fixation et le capuchon des propulseurs. Les ogives des fusées Ariane 6 sont fabriquées par Beyond Gravity à Emmen, dans le canton de Lucerne. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La fusée européenne Ariane 6 a décollé pour la première fois avec quatre propulseurs. Elle a quitté jeudi la base spatiale européenne de Kourou, en Guyane française. Ariane 6 vole aussi grâce à la Suisse.

Le lancement a pu être suivi en direct grâce à une retransmission de l'Agence spatiale européenne (ESA). À bord de la fusée se trouvaient 32 satellites destinés au projet Leo, du géant de l'Internet Amazon. Il s'agit d'un projet de réseau Internet par satellite en cours de construction.

La fusée s'est élancée dans un ciel parfaitement dégagé, à l'orée de la forêt amazonienne, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans une chorégraphie suivie en direct depuis le centre de contrôle de Kourou, les satellites se sont séparés avec succès et ont pris la route de leur orbite finale, une séquence saluée par les applaudissements.

C'est déjà le sixième vol pour Ariane 6. Mais c'est la première fois qu'une configuration plus puissante avec quatre propulseurs est utilisée. Jusqu'ici, la fusée ne volait qu'avec deux propulseurs.

Les propulseurs sont des moteurs fixés sur les côtés de la fusée qui fournissent la poussée nécessaire pour l'accélération de l'engin pendant le décollage. Avec quatre propulseurs, la fusée peut transporter 21,6 tonnes de charge utile en orbite basse. Avec deux propulseurs, ce chiffre n'est que de 10,3 tonnes.

Des ogives suisses

La Suisse a également contribué au succès du transport des satellites dans l'espace: la société ApcoTechnologies, basée dans le canton de Vaud, a construit une pièce pour la fixation et le capuchon des propulseurs. Les ogives des fusées Ariane 6 sont elles fabriquées par Beyond Gravity à Emmen, dans le canton de Lucerne.

Ces ogives ont accueilli les 32 satellites Leo, où ils sont protégés jusqu'à leur arrivée dans l'espace. Elles mesurent 20 mètres de haut et ont un diamètre de 5,4 mètres.

Cette fusée est ainsi la plus haute Ariane 6 jamais construite, a annoncé l'ESA avant le lancement. Après son assemblage sur la rampe de lancement du port spatial européen en Guyane française, elle mesurait 62 mètres de haut, soit environ la hauteur du Palais fédéral à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Première station d'essais sur les sols lancée dans le Gros-de-Vaud

Publié

le

Les projets menés à la nouvelle station d'essais sur les sols agricoles à Moudon (VD) doit bénéficier à toutes les régions de grandes cultures en Suisse. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une nouvelle station Agroscope d'essais sur les sols agricoles a été présentée jeudi à Moudon (VD). En collaboration avec l'Etat de Vaud et Prométerre, elle souhaite combiner recherche et transmission des connaissances aux agriculteurs.

"La qualité des sols est la base de notre production alimentaire", a déclaré la conseillère d'Etat Valérie Dittli. Or, les terres vaudoises connaissent un déficit de matière organique, nécessaire à leur fertilité.

La station d'essais, première à traiter de cette problématique en Suisse, compte développer des solutions concrètes et de terrain. Les intervenants ont insisté sur leur volonté de renforcer le lien entre la science et la pratique.

A cette fin, Prométerre proposera des cours et des visites de parcelles aux agriculteurs. "L'objectif, c'est que le sol soit davantage pris en compte dans les décisions des exploitants", explique Robin Kirscher, responsable de la station d'essais.

Deux premiers projets débuteront cette année. L'Etat de Vaud met à disposition 100 hectares de son domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs programmes importants du DDPS sont en retard

Publié

le

Pour accélérer les projets, l'armée a besoin de plus de moyens. Le ministre de la défense Martin Pfister propose d'augmenter la TVA. Une idée qui hérisse le poil de la population et de tous les partis, sauf le Centre (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Plusieurs programmes importants du Département fédéral de la défense (DDPS), notamment Air2030, sont dans le rouge et observent des retards. Leur évolution n'est pas satisfaisante, a informé jeudi le département.

"Je ne veux pas enjoliver les choses: je ne suis pas satisfait de la situation dans son ensemble", a déclaré à Berne devant les médias Robert Scheidegger, secrétaire général adjoint du DDPS.

L'acquisition prévue de 36 avions de combat F-35 est classée rouge. Les Etats-Unis ont été inflexibles sur le prix. Ils font valoir des coûts supplémentaires liés au renchérissement, à l'évolution des prix des matières premières et à d'autres facteurs.

Un crédit supplémentaire sera nécessaire pour réaliser les travaux sur les bases aériennes de Payerne, Emmen et Meirigen pour le stationnement et l’exploitation de la flotte des nouveaux avions de combat.

L'achat du système Patriot prend également du retard. La Suisse n'est plus prioritaire pour la livraison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le nouveau dossier patient informatisé (DPI) prêt à démarrer

Publié

le

Porté par le CHUV et onze établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois, le projet vise à implémenter un nouveau dossier patient informatisé (image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans le canton de Vaud, le renouvellement du dossier patient informatisé (DPI) est sur le point de démarrer. Le Conseil d'Etat soumet au Grand Conseil quatre décrets portant sur le financement et la gouvernance des travaux d'implémentation. L'investissement total se monte à environ 207 millions de francs.

"Ce projet majeur, porté conjointement par le CHUV et onze établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), marque une étape décisive dans la modernisation du système de santé cantonal et s'inscrit dans le programme de législature", indique jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.

"Il s'agit aussi plus largement d'agir sur la maîtrise de l'évolution des coûts, et en particulier de soutenir la transition numérique des hôpitaux reconnus d'intérêt public par l'acquisition d'un nouvel outil permettant une meilleure organisation du travail", écrit le Conseil d'Etat.

Remplacement indispensable

Les dossiers informatisés des patients (DPI) constituent le coeur de l'activité des établissements hospitaliers, rappelle-t-il. Ils structurent l'organisation du travail de l'ensemble des professionnels de la santé qui prennent en charge les patients tout au long de leur parcours de soins. Or, le système actuel arrive en fin de vie, rendant son remplacement indispensable, selon le Canton.

Lancé en 2024, le projet "DPI VD" vise à construire un socle informatique commun entre les hôpitaux reconnus d'intérêt public, permettant l'intégration et la continuité des soins, avec une possible extension future à d'autres acteurs de la santé vaudoise.

Ce projet offre aussi l'opportunité d'harmoniser les pratiques entre les différents acteurs hospitaliers du canton en s'appuyant au maximum sur les bonnes pratiques et d'éviter que chaque établissement ne traite les données de manière isolée, rendant leur partage ultérieur impossible.

Recours à l'appel d'offres

Au terme d'un appel d'offres et de la procédure complète d'adjudication, qui a abouti le 20 novembre 2025, le choix s'est porté sur la solution du groupe américain Epic Systems Corporation. L'appel d'offres du CHUV et de la FHVi avait fait l'objet de recours de la société genevoise Kheops, qui estimait que les critères d'attribution favorisaient Epic. Le Tribunal fédéral a toutefois rejeté ces recours, le dernier définitivement le 5 novembre.

L'investissement total s'élève à quelque 207 millions de francs. Il inclut l'acquisition des licences et les services externes auprès du fournisseur, mais également la mise en place de l'infrastructure technique et les renforts en personnel nécessaires pour l'implémentation du projet, détaille le gouvernement.

Celui-ci soumet ainsi au parlement un crédit d'investissement pour le CHUV de 104,5 millions de francs, une garantie de l'Etat de 53,1 millions de francs en faveur des onze établissements de la FHV concernés, ainsi qu'un crédit d'investissement de 50 millions de francs pour contribuer au financement de la mise en oeuvre du projet.

A ne pas confondre avec le DES, ex-DEP

"Il permettra par exemple de garantir la qualité et la sécurité des prises en charge, d'offrir aux patients des parcours de soins coordonnés et d'alléger la pénibilité du travail des professionnels de la santé. Il favorisera également l'alignement des pratiques entre établissements et permettra de bénéficier des progrès technologiques sur le plan clinique, notamment en matière d'aide à la décision et d’intelligence artificielle", explique le Canton.

Une fois l'outil implémenté, le Conseil d'Etat compte également sur une meilleure efficience. "Ces bénéfices proviendront entre autres d'un gain de temps pour les professionnels de santé, d'une diminution des ressaisies, d'un accès facilité à l'information et d'une diminution des examens et traitements réalisés en doublon grâce au partage des données", relève-t-il.

A noter qu'il ne faut pas confondre le DPI avec le dossier électronique du patient (DEP), récemment abandonné au niveau fédéral et qui sera remplacé par un nouveau dossier électronique de santé (DES), moins complexe. Le DES est un recueil de documents personnels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une eau lausannoise de "très bonne qualité"

Publié

le

Les analyses effectuées l'an dernier montrent que l'eau lausannoise est de très bonne qualité (image symbolique). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'eau potable à Lausanne est de "très bonne qualité", montrent les contrôles menés l'an dernier. Le laboratoire du Service de l'eau a analysé 35'708 paramètres sur les échantillons et les résultats ont révélé seulement 13 "non-conformités mineures", sans risque pour la santé des consommateurs, indique jeudi la Ville de Lausanne.

En tout, le Service de l’eau a réalisé 3132 prélèvements en 2025, dont 2382 échantillons directement dans les usines de traitement, les réservoirs et le réseau de distribution, précise le communiqué.

Le Service de l'eau produit et distribue chaque année près de 32 milliards de litres d'eau potable, alimentant plus de 380'000 personnes à Lausanne et dans les communes partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 27 minutes

Fraude géante à la billetterie au Louvre: neuf interpellations

Un cauchemar sans fin: une fraude XXL à la billetterie, avec plus de 10 millions d'euros de préjudice, a été...

GenèveIl y a 2 heures

Le Grand Conseil genevois fête ses 500 ans

Le Grand Conseil genevois a lancé jeudi les célébrations pour marquer ses 500 ans d'existence...

InternationalIl y a 2 heures

Le Canada s'impose en patron face à la Tchéquie

Les Canadiens ont pleinement réussi leur entrée en lice dans le tournoi olympique jeudi. Avant...

InternationalIl y a 2 heures

France: Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle

Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement français en octobre, Bruno Retailleau joue son...

ActualitéIl y a 2 heures

Nager en eau froide: bientôt aux JO?

En Italie la Suisse ne brille pas qu'aux Jeux. Les 2e championnats d'Europe d'Ice Swimming...

SuisseIl y a 2 heures

La fusée européenne Ariane 6 décolle avec plus de puissance

La fusée européenne Ariane 6 a décollé pour la première fois avec quatre propulseurs. Elle...

GenèveIl y a 3 heures

Les comptes 2025 de l'Etat devraient être meilleurs que prévus

A Genève, les comptes 2025 de l'Etat devraient afficher un excédent de 50 millions de...

EnvironnementIl y a 4 heures

Première station d'essais sur les sols lancée dans le Gros-de-Vaud

Une nouvelle station Agroscope d'essais sur les sols agricoles a été présentée jeudi à Moudon...

InternationalIl y a 4 heures

ATP 500 de Rotterdam: pas d'exploit pour Wawrinka

Le parcours de Stan Wawrinka (ATP 106) au tournoi ATP 500 de Rotterdam a pris...

SuisseIl y a 4 heures

Plusieurs programmes importants du DDPS sont en retard

Plusieurs programmes importants du Département fédéral de la défense (DDPS), notamment Air2030, sont dans le...