Rejoignez-nous

Suisse

Les Suisses ne veulent pas de pourboires obligatoires

Publié

,

le

La plupart des Suisses ne veulent pas se retrouver obligés à donner un pourboire (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les pourboires obligatoires ne font pas l'unanimité auprès des Suisses. Plus des deux tiers d'entre eux ne veulent pas les inclure dans le prix de leur consommation, selon un sondage de 20 Minutes et Tamedia. Près de la moitié des sondés sont pour leur suppression.

Pas moins de 48% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d'une suppression des pourboires compensée par une augmentation du salaire de base des employés dans la restauration, selon l'étude publiée dimanche.

Les sympathisants du PLR et de l'UDC sont majoritairement contre la suppression des pourboires, tandis qu'une petite majorité de oui est atteinte du côté du PVL et du Centre. Ceux qui soutiennent le PS et les Vert-e-s sont largement pour.

L'opposition à des pourboires obligatoires est elle unanime. La majorité des sondés est contre, peu importe le parti, l'âge et le genre. Le sondage en ligne a été mené le 21 novembre auprès de 13'215 personnes venant de toutes les régions linguistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Eventuel retrait de Cassis: présidents du PLR et du Centre réservés

Publié

le

Les présidents du PLR Thierry Burkart (à gauche) et du Centre Gerhard Pfister (à droite) restent sur la réserve concernant une éventuelle démission d'Ignazio Cassis (Archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les présidents du PLR Thierry Burkart et du Centre Gerhard Pfister demeurent sur la réserve s'agissant d'une éventuelle démission d'Ignazio Cassis du Conseil fédéral. Celle-ci a été évoquée dans la foulée de celle annoncée mercredi par Viola Amherd.

Interrogé jeudi dans l'émission "Heute Morgen" de la radio alémanique SRF sur une éventuelle démission du conseiller fédéral libéral-radical tessinois, le président du PLR Thierry Burkart a déclaré: "Il serait indécent qu'en tant que président de parti, j'exerce maintenant une pression sur un membre du Conseil fédéral". Selon lui, la démission d'un conseiller ou d'une conseillère fédérale est l'affaire de la personne concernée.

Interrogé dans la même émission jeudi matin, le président du Centre Gerhard Pfister a commenté: "Nous serions bien avisés de laisser aux conseillères et conseillers fédéraux eux-mêmes le soin de décider de leur démission". Il a ajouté ne voir aucun signe de lassitude chez le chef de la diplomatie suisse.

Mercredi, Mme Amherd a annoncé son départ du Conseil fédéral pour la fin mars. Son successeur sera désigné lors de la session de printemps en mars. Si Ignazio Cassis décidait de se retirer d'ici là, l'élection de son remplaçant ou sa remplaçante aurait lieu le même jour, mais avant celle du successeur ou de la successeure de Viola Amherd, en raison d'une durée de mandat plus longue pour le Tessinois. Les éditorialistes et autres commentateurs estiment qu'une telle situation pourrait permettre au PLR de garantir son second siège au Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Sika ouvre de nouveaux sites à Singapour et en Chine

Publié

le

Sika compte désormais 35 unités de production en Chine (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le chimiste de la construction Sika a ouvert deux sites de production à Singapour et à Xi'an, capitale de la province chinoise de Shaanxi. Aucun montant n'a été dévoilé.

Le premier est spécialisé dans la fabrication de mortier et le second dans les colles de carrelages, les solutions d'étanchéité à base de ciment et de revêtements de sols.

Avec ces deux usines, "Sika peut encore mieux répondre à la demande locale et diminuer significativement le transport", selon le communiqué paru jeudi.

L'usine de Singapour desservira les clients de la région métropolitaine, qui compte plus de six millions d'habitants. Le site de Xi'an, le deuxième plus gros ouvert récemment par le zougois en Chine, étoffe la présence du groupe dans le nord-ouest du pays. Sika compte désormais 35 unités de production dans l'Empire du Milieu.

Sika ajoute qu'à Singapour est attendue une croissance du secteur de la construction de 4,1% par an d'ici 2028. En Chine, ce domaine doit croître de 3,9% par an d'ici trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Revenus stables pour Geberit en 2024

Publié

le

Le chiffre d'affaires 2024 de Geberit s'est révélé conforme aux prévisions (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Continuant d'affronter des marchés difficiles, Geberit est parvenu à maintenir ses ventes l'an dernier. Le spécialiste st-gallois des techniques sanitaires a dégagé un chiffre d'affaires de 3,08 milliards de francs, un montant stable au regard de 2023.

Ajusté des effets de change, lesquels ont pesé à hauteur de 76 millions, le chiffre d'affaires a progressé de 2,5%, a annoncé jeudi le groupe établi à Rapperswil-Jona. La progression reflète dans son intégralité l'expansion des volumes, Geberit notant avoir amélioré sa position sur les marchés et aussi bénéficié du lancement de nouveaux produits.

La performance s'est révélée conforme aux prévisions des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient anticipé un chiffre d'affaires moyen de quelque 3,08 milliards de francs. La croissance organique était pour sa part attendue à 2%.

Sur le seul 4e trimestre, les revenus ont reculé de 1,3% à 685 millions de francs. A taux de change constants, ils ont toutefois progressé de 0,7%.

Reflet d'un environnement de marché jugé "extrêmement exigeant", Geberit anticipe au titre de 2024 une rentabilité opérationnelle légèrement inférieure à celle de l'année précédente.

Après le fort recul de l'industrie de la construction depuis la mi-2022, la demande devrait se stabiliser dans le courant de l'année, prévoit Geberit. Elle devrait ainsi se stabiliser au cours de l'année 2025.

Le groupe des rives du lac de Zurich dévoilera l'intégralité de sa performance financière 2024 le 6 mars prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Richemont voit ses recettes augmenter au troisième trimestre

Publié

le

La division joaillerie du genevois Richemont a enregistré 4,5 milliards d'euros de ventes, soit 14% de plus sur un an (archives). (© KEYSTONE/EPA/RICHEMONT / YVES-ANDRE.CH / HANDOUT)

Le géant du luxe Richemont a vu ses recettes croître au troisième trimestre de son exercice décalé 2024/25, clos fin décembre. Une croissance à deux chiffres a été enregistrée dans toutes les régions, sauf sur le continent asiatique où elle est en recul.

Durant la période sous revue, les recettes ont augmenté de 10%, et également de 10% hors effets de change, pour atteindre 6,15 milliards d'euros, informe un communiqué publié jeudi par le groupe qui parle de son chiffre d'affaires comme "le plus élevé jamais atteint".

Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur des revenus bien plus bas, de 5,6 milliards d'euros et sur une croissance organique de -0,7%.

La division joaillerie a enregistré 4,5 milliards d'euros de ventes, soit 14% de plus qu'à la même période un an plus tôt. Hors effets de changes, la croissance est aussi de 14%.

Dans ce secteur, les quatre marques de l'entreprise, soit Buccellati, Cartier, Van Cleef & Arpels et Vhernier, ont vu leur croissance s'accélérer en glissement annuel pour atteindre 14%, contre 12% auparavant.

"Cette croissance a été alimentée par la performance des lignes emblématiques, soutenues par des nouveautés qui ont rencontré un vif succès, en particulier pendant la saison des fêtes de fin d'année", précise le communiqué.

Sur le plan géographique, la plus forte contribution provient de la zone Amérique qui a connu une hausse de 22% avec et hors effet de change, à 1,6 milliard. Viennent ensuite la région Moyen-Orient et Afrique, où les recettes ont grimpé de 20% (21% hors effets de change) à 542 millions, l'Europe, où le chiffre d'affaires a augmenté de 19% (19% hors effets de change), à 1,5 milliard, puis le Japon où les revenus se sont également enrobés de 19% (15% hors effets de change) à 592 millions.

En Asie, les ventes ont essuyé un repli de 7% (7% hors effets de change), à 1,9 milliard.

Au 31 décembre, la trésorerie nette de Richemont s'est améliorée à 7,9 milliards, contre 6,8 milliards un an plus tôt.

En ce qui concerne les perspectives du groupe, la direction ne donne pas de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg-Gottéron met fin à la série de Lausanne

Publié

le

Les joueurs fribourgeois peuvent se congratuler (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Fribourg-Gottéron semble bien avoir trouvé la bonne carburation. Les Dragons ont confirmé leur bonne forme en battant le leader Lausanne 4-1 mercredi en National League.

Le LHC, qui restait sur une impressionnante série de huit victoires, a été dominé par des Fribourgeois revigorés depuis que Lars Leuenberger a remplacé Pat Emond à la bande. Gottéron est parti très fort et a marqué par Lilja après... 47 secondes seulement. Streule a ajouté le 2-0 à la 7e.

Les visiteurs ont répliqué par Heldner (22e), mais Sörensen a permis à Fribourg de reprendre ses distances (32e). Rathgeb (55e) a ensuite assuré aux siens une fin de match tranquille. Ce succès probant - contre un adversaire qui avait gagné leurs deux premiers duels de la saison - permet aux Dragons de remonter au 7e rang, à six points de Kloten (6e).

Bienne gagne un rang

Dans l'optique de la lutte pour figurer au moins en play-in, Bienne a réussi une belle opération. Les Seelandais sont allés l'emporter 5-1 sur la glace des Langnau Tigers, ce qui les fait passer juste devant les Emmentalois, à la 9e place. Ajoie n'est pas parvenu à enchaîner après ses récents bons résultats, les Jurassiens s'inclinant 3-1 à Rapperswil.

Zoug a battu Kloten 3-2 dans une rencontre serrée entre deux équipes très proches au classement. Les Zougois ont renforcé leur 5e place, avec désormais trois unités d'avance sur les Aviateurs. Dauphin du LHC, Berne a aussi perdu: les Ours ont été battus 4-2 chez eux par Ambri-Piotta. Les biancoblu (11es) ne sont qu'à deux longueurs de Langnau. Il y a vraiment de l'incertitude partout...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

L'accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l'accord annoncé par le Qatar et les Etats-Unis sur un...

InternationalIl y a 25 minutes

La fusée New Glenn de Jeff Bezos décolle pour la première fois

La société spatiale américaine Blue Origin a lancé jeudi pour la première fois sa grande...

PolitiqueIl y a 56 minutes

Eventuel retrait de Cassis: présidents du PLR et du Centre réservés

Les présidents du PLR Thierry Burkart et du Centre Gerhard Pfister demeurent sur la réserve...

SantéIl y a 1 heure

Sika ouvre de nouveaux sites à Singapour et en Chine

Le chimiste de la construction Sika a ouvert deux sites de production à Singapour et...

SuisseIl y a 1 heure

Revenus stables pour Geberit en 2024

Continuant d'affronter des marchés difficiles, Geberit est parvenu à maintenir ses ventes l'an dernier. Le...

SuisseIl y a 1 heure

Richemont voit ses recettes augmenter au troisième trimestre

Le géant du luxe Richemont a vu ses recettes croître au troisième trimestre de son...

InternationalIl y a 2 heures

Volcan en Indonésie: des milliers d'évacuations en cours

Les autorités indonésiennes ont indiqué jeudi évacuer des milliers d'habitants d'une île de l'est de...

InternationalIl y a 5 heures

Elections anticipées au Vanuatu, un mois après un séisme majeur

Les électeurs du Vanuatu votent jeudi pour des législatives anticipées, nouvel épisode de l'instabilité politique...

InternationalIl y a 6 heures

La star du MMA Conor McGregor accusée d'agression sexuelle à Miami

L'Irlandais Conor McGregor, vedette des arts martiaux mixtes (MMA), a été attaqué devant la justice...

CultureIl y a 7 heures

Drake entretient le conflit avec Lamar en attaquant Universal

Le rappeur canadien Drake entretient son conflit en justice avec l'Américain Kendrick Lamar en attaquant...