Rejoignez-nous

Suisse

Les prix de l'électricité vont baisser en moyenne de 10% en 2025

Publié

,

le

Un ménage type paiera 29 centimes par kilowattheure (ct./kWh) en 2025, ce qui correspond à une baisse de 3.14 ct./kWh par rapprt à 2024. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les prix de l’électricité pour l’approvisionnement de base vont baisser en moyenne de 10% pour les ménages en 2025, indique jeudi l'ElCom. Sur l'année, la facture s'allégera de 141 francs par rapport à 2024 pour un ménage "moyen" qui consomme 4500 kWh par an.

Un ménage-type paiera 29 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une baisse de 3.14 ct./kWh, précise la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) à l'issue du délai au 31 août fixé aux quelque 600 gestionnaires de réseau de distribution pour communiquer leurs tarifs. Cela correspond à une facture annuelle d’électricité de 1305 francs.

Plusieurs raisons expliquent la baisse des tarifs. Parmi elles, le fait que les prix sur le marché de gros de l’électricité se sont quelque peu stabilisés, bien qu’à un niveau élevé.

Les prix varient parfois considérablement entre les gestionnaires de réseau. Ceci est principalement dû à de grandes différences dans l’approvisionnement en énergie. A noter que les PME verront aussi leur facture baisser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Vers une fusion entre protection et service civils

Publié

le

Les effectifs de la protection civile et de l'armée doivent être garantis rapidement. Le Parlement veut une obligation de servir dans la sécurité (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La protection et le service civils pourraient être fusionnés afin de garantir des effectifs suffisants, en cas de catastrophes naturelles par exemple. Le Conseil des Etats a soutenu mercredi par 21 voix contre 13 une motion demandant une obligation de servir dans la sécurité.

Deux variantes visant à trouver des solutions pour assurer les effectifs de l'armée et de la protection civile sur le long terme ont été présentées au Conseil fédéral dans un rapport en janvier.

La première est l'obligation de servir dans la sécurité. Seuls les hommes suisses y seraient astreints. Ils accompliraient un service dans l'armée ou dans la protection contre les catastrophes, un organe résultant de la fusion entre protection civile et service civil.

La deuxième option est axée sur les besoins et les femmes seraient obligées de servir pour alimenter l'armée ou la protection civile. Le service civil ne serait pas modifié, mais agirait avec un contingent réduit.

Accélérer

C'est la première option que le camp bourgeois du Parlement veut désormais rapidement privilégier, au vu du contexte sécuritaire et des problèmes d'effectifs à venir dans l'armée et la protection civile. Le National a déjà avalisé un texte similaire la semaine dernière.

A la fin de cette décennie, l'armée ne pourra plus couvrir ses besoins en effectifs, a prévenu le rapporteur de commission, Werner Salzmann (UDC/BE). Le même problème se pose avec la protection civile. Vu le contexte sécuritaire, il faut donc agir rapidement.

La protection civile doit aussi élargir ses capacités, par exemple dans le domaine sanitaire. L'urgence est avérée, a poursuivi M. Salzmann. Les cantons sont du même avis.

Le Conseil fédéral veut lui attendre l'effet des révisions en cours de la loi sur le service civil et sur la protection civile sur les effectifs. Le Parlement a déjà décidé mercredi de durcir les conditions d'admission au service civil.

Attendre

"Nous n'avons pas besoin d'une telle réforme actuellement", a contré la sénatrice Franziska Roth (PS/SO). Le Département fédéral de la défense a déjà beaucoup à faire, il faut lui laisser du temps.

"Nous ne sommes pas la Pologne ou les Pays baltes. Il n'y a aucune urgence." Cette réforme a des conséquences imprévisibles et met inutilement sous pression le service civil. De plus, la motion est dangereuse sur le plan des finances. Le Conseil fédéral estime les coûts d’investissement à 900 millions, puis les coûts annuels à 900 millions également, a rappelé la socialiste.

Selon le conseiller fédéral Martin Pfister, les coûts élevés d'une telle approche sont un point central. Le gouvernement peut comprendre l'inquiétude sur les effectifs et le but de la motion. Mais il prône la patience, demandant d'attendre son analyse quant à la voie à choisir.

Au vote, la gauche n'a reçu le soutien que de quelques voix de centre-droit. La motion part au National.

Continuer la lecture

Suisse

Empa/EPFZ: vers des capteurs d'images en pérovskite

Publié

le

Les capteurs d'image sont présents dans tous les smartphones et appareils photo numériques. Ils pourraient dans le futur passer du silicium à la pérovskite, selon cette étude (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich présentent dans la revue Nature des capteurs d'image en pérovskite. Ils pourraient remplacer avantageusement les capteurs actuels en silicium présents dans les smartphones et appareils photo numériques.

Les capteurs d'image reconnaissent les couleurs d'une manière similaire à l'½il humain. Alors que sur notre rétine, des cellules à cônes reconnaissent le rouge, le vert et le bleu (RVB), sur les capteurs d'images, ce sont des pixels individuels qui absorbent les longueurs d'onde correspondantes et les transforment en signaux électriques.

La plupart des capteurs d'images sont composés de silicium. Ce matériau semi-conducteur absorbe normalement la lumière dans tout le spectre visible. Pour en faire des capteurs d'images RVB, la lumière incidente doit être filtrée.

Or les pixels pour le rouge contiennent des filtres qui bloquent, et donc gaspillent, le vert et le bleu, et ainsi de suite. Chaque pixel d'un capteur d'image au silicium ne reçoit ainsi qu'un tiers environ de la quantité totale de lumière incidente.

Facile à traiter

L'équipe de Maksym Kovalenko, au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) et à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), propose une nouvelle solution qui permet à une caméra d'utiliser toute la lumière pour l'enregistrement des couleurs.

La base de ce capteur d'image innovant est l'halogénure de plomb pérovskite. Ce matériau cristallin est un semi-conducteur. Mais contrairement au silicium, il est particulièrement facile à traiter et ses propriétés physiques varient en fonction de sa composition chimique.

Si la pérovskite contient un peu plus d'ions d'iode, elle absorbe la lumière rouge. Pour le vert, les scientifiques ajoutent plus de brome, pour le bleu plus de chlore, sans aucun filtre.

Pour les autres longueurs d'onde, les couches de pixels en pérovskite restent transparentes et les laissent donc passer. Ainsi, les pixels pour le rouge, le vert et le bleu peuvent être empilés les uns sur les autres dans le capteur d'image, contrairement aux capteurs d'image en silicium, où les pixels sont placés les uns à côté des autres.

Meilleure résolution

Grâce à cette disposition, les capteurs d'images à base de pérovskite peuvent théoriquement capter trois fois plus de lumière sur la même surface que les capteurs d'images traditionnels, et ce avec une résolution trois fois meilleure.

Les scientifiques ont construit deux capteurs d'images à couche mince en pérovskite qui fonctionnent. Avec ces deux prototypes, ils ont pu montrer que la technologie peut tout à fait être miniaturisée.

"Nous continuons à développer la technologie en passant d'une preuve de concept grossière à une dimension dans laquelle elle pourrait réellement être utilisée", explique Maksym Kovalenko, cité mercredi dans un communiqué de l'Empa.

Les appareils photo numériques grand public ne sont pas le seul domaine d'application potentiel. Ces nouveaux capteurs conviendraient aussi particulièrement bien aux applications dans le domaine de la vision artificielle et pourraient être utilisés dans le domaine des analyses médicales ou de la surveillance automatisée de l'agriculture et de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'initiative pour un fonds climat ne convainc pas au National

Publié

le

L'initiative pour un fonds climat a été déposée le 22 février 2024 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'initiative du PS et des Vert-e-s pour un fonds climat part du mauvais pied au Parlement. Hormis la gauche, aucun parti ne la soutient. Et aucun contre-projet n'est sur la table.

Le texte demande que la Confédération crée un fonds et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB jusqu'en 2050. Soit entre 3,9 et 7,8 milliards de francs par an.

Ce fonds doit servir à construire davantage de panneaux solaires, à accélérer les rénovations de bâtiments ou à développer les transports publics, tout en préservant les milieux naturels et en favorisant la biodiversité.

Trop de dommages

Le texte apporterait plus de dommages que d'avantages, a indiqué Mike Egger (UDC/SG) au nom de la commission. Elle met en danger la stabilité financière de l'Etat en faisant peser le financement sur la Confédération. Il faudrait alors augmenter les impôts ou la TVA, a rappelé le St-Gallois. Et de rappeler que cantons et Confédération investissent déjà environ 2 milliards de francs par année pour le climat, et 600 millions pour la biodiversité.

La Suisse doit plutôt développer la politique climatique actuelle, qui mise sur différentes approches comme des taxes d'incitation, des interdictions et des obligations, des conventions d'objectifs volontaires ainsi que des mesures d'encouragement.

Inaction trop chère

Pour Marionna Schlatter (Vert-e-s/ZH) le coût de l'inaction sera nettement supérieur au montant des investissements prévus par le texte. De plus, comparées à d'autres instruments, les mesures d'encouragement sont à la fois efficaces et très bien acceptées.

Enfin, un fonds d'investissement public encouragerait les investissements privés et favoriserait la transition vers la neutralité climatique, a estimé la gauche.

Jürg Grossen a plaidé pour un contre-projet indirect. Celui-ci devait prévoir que, selon le principe du pollueur-payeur, tous les rejets de gaz à effet de serre émis sur le territoire suisse soient soumis à une taxe, en fonction de leur impact sur les gaz à effet de serre, indépendamment de leur source.

Le National devrait rejeter l'initiative jeudi matin. Le débat se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une armée plus flexible pour répondre aux besoins des soldats

Publié

le

Le projet introduit une flexibilisation pour les écoles de recrues et les cours de répétition, a indiqué le ministre de la défense Martin Pfister. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'armée suisse doit être plus flexible pour répondre aux besoins des militaires. Le Conseil des Etats a largement approuvé mercredi des modifications de la loi sur l'armée demandées par le Conseil fédéral. Il a toutefois apporté quelques changements.

Le projet introduit une flexibilisation pour les écoles de recrues et les cours de répétition, a indiqué le ministre de la défense Martin Pfister. Il habilite aussi le Conseil fédéral à convoquer, sans demander l'approbation de l'Assemblée fédérale, au maximum 18 militaires armés pour des engagements d'une durée supérieure à trois semaines, contre 10 actuellement pour la même durée.

Le Conseil des Etats a décidé d'enlever la limite du nombre de militaires. Il doit être fixé en fonction des besoins liés à l'engagement. Par ailleurs, une disposition transitoire doit permettre à l'armée de dépasser l'effectif réel durant cinq ans au plus.

Le Conseil fédéral a encore défini que les affaires compensatoires consiste en la collaboration industrielle avec des établissements de recherche et des entreprises du domaine technique de la sécurité et de la défense en Suisse. La gauche et une partie du camp bourgeois ont réussi à ajouter des établissements et entreprises issus d'autres domaines, comme l'industrie des machines, l'horlogerie, la chimie ou la branche de la construction de véhicules et de wagons.

D'autres modifications du Conseil fédéral concernent les cybermenaces, la numérisation, le développement de la promotion militaire de la paix, l'instruction et le perfectionnement dans le système de santé militaire ainsi que la recherche et développement dans le domaine du matériel de l'armée. Le Conseil des Etats a apporté quelques autres changements.

Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les millionnaires de plus en plus nombreux

Publié

le

Le nombre de millionnaires n'a cessé de croître l'année dernière dans le monde, avec plus de 1000 nouveaux riches par jour, les Etats-Unis regroupant le nombre le plus important de grandes fortunes. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le nombre de millionnaires n'a cessé de croître l'année dernière dans le monde, avec plus de 1000 nouveaux riches par jour, les Etats-Unis regroupant le nombre le plus important de grandes fortunes.

La transmission de cette richesse entre générations devient un enjeu majeur au vu des volumes attendus.

Le nombre de millionnaires en dollars a augmenté de 1,2% en 2024, une hausse supérieure à 684'000 personnes par rapport à l'année précédente, les Etats-Unis comptant plus de 379'000 nouveaux millionnaires, a relevé la banque UBS mercredi dans son étude sur le patrimoine. Ce sont essentiellement les marchés financiers, en forte hausse l'année dernière, qui ont soutenu cette tendance.

Les Etats-Unis, la Chine et la France comptent le plus grand nombre de millionnaires - avec respectivement 23,8 millions, 6,3 millions et 2,9 millions de personnes - les USA représentant près de 40% des millionnaires dans le monde. La hausse la plus marquée a cependant été constatée en Turquie (+8%) et aux Emirats arabes unis (+5,8%).

Poursuite de la croissance

La Suisse, qui compte 1,1 million de millionnaires, est quant à elle restée en tête de classement pour la richesse moyenne par adulte en terme de marché individuel, suivie par les Etats-Unis, Hong Kong et le Luxembourg, a ajouté le géant de la gestion de fortune dans la 16e édition de son étude.

En 2024, le patrimoine mondial a augmenté de 4,6% après une hausse de 4,2% en 2023. Cette croissance devrait se poursuivre sur la seconde moitié de la décennie, selon les économistes de la banque aux trois clés. D'ici 2029, le monde devrait compter 5,3 millions de personnes fortunées supplémentaires, un bond de 9% comparé à 2024.

Alors que le nombre de personnes fortunées ne cesse de croître, la transmission de richesse devient un enjeu majeur. Ces 20 à 25 prochaines années, plus de 83'000 milliards de dollars doivent être transférés, dont 9000 milliards entre conjoints et 74'000 milliards entre générations.

Le volume le plus important de transferts de richesse est prévu aux Etats-Unis avec plus de 29'000 milliards, au Brésil (près de 9000 milliards) et en Chine continentale (plus de 5000 milliards).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés...

GenèveIl y a 1 heure

Le canton prend les commandes dans la planification des chantiers

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur...

InternationalIl y a 1 heure

Cisjordanie: Israël s'en prend à deux camps palestiniens

L'armée israélienne a lancé une opération dans deux camps de réfugiés palestiniens dans le nord...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Caritas Vaud: près de 100'000 personnes aidées en 2024

Caritas Vaud a observé une intensification des besoins sociaux dans le canton en 2024. Près...

GenèveIl y a 2 heures

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale....

InternationalIl y a 2 heures

USA: interdiction des traitements de transition aux mineurs validée

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a autorisé mercredi une loi de l'Etat du...

SuisseIl y a 2 heures

Vers une fusion entre protection et service civils

La protection et le service civils pourraient être fusionnés afin de garantir des effectifs suffisants,...

SuisseIl y a 2 heures

Empa/EPFZ: vers des capteurs d'images en pérovskite

Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich présentent dans la revue Nature des...

SuisseIl y a 3 heures

L'initiative pour un fonds climat ne convainc pas au National

L'initiative du PS et des Vert-e-s pour un fonds climat part du mauvais pied au...

SuisseIl y a 3 heures

Une armée plus flexible pour répondre aux besoins des soldats

L'armée suisse doit être plus flexible pour répondre aux besoins des militaires. Le Conseil des...