Rejoignez-nous

Suisse

Les premiers oiseaux migrateurs sont de retour en Suisse

Publié

,

le

Les étourneaux reviennent déjà en février en Suisse (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les premiers oiseaux migrateurs sont de retour. En février, les étourneaux sansonnets, premiers oiseaux à avoir passé l'hiver au sud, regagnent traditionnellement leurs zones de nidification en Suisse.

Le week-end dernier, la Station ornithologique suisse à Sempach, dans le canton de Lucerne, a enregistré une nette augmentation des mouvements aériens. Le radar installé sur le toit de la station capte 24 heures sur 24 les mouvements des oiseaux. Environ deux tiers des migrateurs se déplacent la nuit, ils passent donc souvent inaperçus à l'½il nu mais sont enregistrés par le radar.

De plus, comme le montrent les données du site "ornitho.ch", des nuées importantes d'étourneaux ont été observées à plusieurs endroits en Suisse, notamment au Neeracherried dans le canton de Zurich.

Les différents oiseaux migrateurs suivent un calendrier précis. Si tôt dans l'année, ce sont surtout ceux qui ont passé l'hiver dans le bassin méditerranéen qui sont sur le chemin du retour. L'étourneau sansonnet et la bergeronnette grise annoncent le début du printemps, tandis que les martinets noirs et les rossignols ne reviennent que dans les derniers jours d'avril.

Mais tous les individus d'une même espèce n'arrivent pas en même temps sur leur lieu de nidification. Chez les hirondelles rustiques, par exemple, les premiers individus sont généralement observés en Suisse vers le 20 mars, les derniers seulement à la fin mai. Finalement, une hirondelle ne fait pas le printemps, comme le dit le proverbe. Chez de nombreuses espèces, les mâles arrivent plusieurs jours avant les femelles afin d'occuper un bon site de nidification.

Horloge interne

Selon la Station ornithologique, la météo peut certes décaler cet horaire de quelques jours, mais elle ne peut pas le modifier fondamentalement. Pour la plupart des espèces d'oiseaux, le moment du retour est déterminé par une horloge interne ancrée dans les gènes. Celle-ci s'oriente en fonction de la durée du jour.

A un moment donné, des hormones sont activées, ce qui rend les oiseaux agités. Dans le monde spécialisé, on parle d'agitation migratoire. Celle-ci a été observée chez des oiseaux migrateurs détenus en captivité, qui deviennent soudainement agités.

Cette forte horloge interne devient de plus en plus problématique. En effet, en raison du réchauffement climatique, le printemps commence chaque année plus tôt en Europe. Selon les observations, de nombreux oiseaux migrateurs ont donc légèrement adapté leur calendrier au cours des 30 dernières années.

Cette adaptation est toutefois trop lente pour de nombreuses espèces, qui passent ainsi à côté des meilleures conditions pour leur période de reproduction. Pour certaines espèces, il a été prouvé qu'elles ont ainsi moins de petits ou les nourrissent moins bien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

E-banking d'UBS perturbé par une panne

Publié

le

L'e-banking d'UBS a été perturbé mercredi par une panne en Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La banque UBS a été confrontée mercredi en Suisse à un problème technique dans ses services numériques. Certains débits sur les comptes des clients sont affichés deux fois, a indiqué la banque Keystone-ATS, confirmant une information du site blick.ch.

Les clients ont été informés, précise UBS. La cause a été identifiée et les erreurs seront corrigées. La grande banque n'a pas donné d'informations sur le nombre de clients touchés ni sur la fin du problème.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La reconstruction du val Bavona (TI) coûtera près de 20 millions

Publié

le

Huit maisons ont été détruites dans le Val Bavona lors des intempéries du 29 juin 2024. Des conduites d'eau, des murs et l'étable d'une exploitation agricole ont en outre été endommagés (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Neuf mois après les intempéries, le Val Bavona (TI) montre encore des signes de dévastation. Les responsables estiment que la remise en état du paysage, des routes et des conduites d'eau coûtera jusqu'à près de 20 millions de francs.

"Ces travaux prendront des années", a déclaré mercredi la présidente de la commune de Cevio, Wanda Dadò, lors d'une conférence de presse avec le président de la fondation Valle Bavona, Lorenzo Dalessi, à Locarno. En raison des coûts élevés, la commune est tributaire de dons. Elle espère en outre toujours obtenir des fonds supplémentaires de la Confédération et du canton, a-t-elle ajouté.

Huit maisons ont été détruites dans le Val Bavona lors des intempéries du 29 juin 2024. Des conduites d'eau, des murs et l'étable d'une exploitation agricole ont en outre été endommagés. Un inventaire complet des objets détruits n'a toutefois pas encore été établi, ont expliqué les responsables.

La route menant à la vallée sera rouverte à la circulation la semaine précédant Pâques. Jusqu'à présent, seuls les propriétaires de maisons pouvaient y accéder à certaines heures. Un panneau sera installé pour les touristes attendus au Tessin à Pâques, afin de les informer des intempéries et des dégâts.

Soutien plus important de Berne demandé

La reconstruction du paysage et des bâtiments doit être réalisée en quatre phases, a expliqué M. Dalessi, en impliquant également la population.

Tant le gouvernement tessinois que les deux communes de Cevio et Lavizzara continuent d'exiger du Conseil fédéral un soutien financier plus important. Jusqu'à présent, la Confédération a promis un crédit supplémentaire de 7,5 millions de francs, en plus du soutien à l'agriculture touchée et d'autres mesures d'aide. Au total, le gouvernement tessinois chiffre les coûts de reconstruction à environ 100 millions de francs.

Les intempéries de la nuit du 29 juin 2024 ont fait sept morts dans les vallées de la Maggia et de la Bavona. Une personne est toujours portée disparue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La justice européenne maintient sa sanction contre UBS

Publié

le

La banque UBS a vu son amende de 172,4 millions d'euros confirmée et son recours a été rejeté par la justice européenne. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Cour de justice de l'Union européenne a confirmé sa sanction contre UBS, dans une affaire d'entente concernant plusieurs banques dans le secteur des obligations d'Etat européennes.

L'établissement aux trois clés a vu son amende de 172,4 millions d'euros (164,2 millions de francs) confirmée et son recours a été rejeté.

En 2021, la Commission européenne avait constaté qu'UBS, Natixis, UniCredit, Nomura, Bank of America, Portigon (anciennement WestLB) et NatWest (ex-Royal Bank of Scotland) avaient participé entre janvier 2007 et novembre 2011 à une entente dans le secteur des obligations d'Etat européennes (OEE), a rappelé la Cour de justice de l'UE mercredi dans un communiqué.

"Les traders de ces banques avaient collaboré et échangé des informations afin d'obtenir des avantages concurrentiels dans le cadre de l'émission, du placement ou du négoce d'OEE, ce qui a eu un impact sur l'ensemble du marché de l'Espace économique européen", a précisé la Cour.

Amendes rabotées

Cette dernière a rappelé "que les éventuels agissements anticoncurrentiels d'un employé sont attribuables à l'entreprise dont il fait partie. Ainsi, les banques sont responsables pour les comportements de leurs traders".

La Commission avait imposé des amendes pour un montant total de 371 millions d'euros à l'établissement japonais Nomura, à UBS et à l'italien UniCredit, alors que les banques américaine Bank of America, française Natixis et britannique NatWest y avaient échappé.

Si UBS a vu son amende confirmée, celles de Nomura et UniCredit ont été réduites d'environ 4 millions à respectivement 125,6 millions et 65 millions.

Interrogée par l'agence AWP, une porte-parole de la banque zurichoise a indiqué que le groupe allait "évaluer la décision et réfléchir à la possibilité d'interjeter appel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'identité électronique suisse ouverte en phase-test gratuite

Publié

le

La Confédération a déjà mené des projets-pilotes, notamment un essai de permis d'élève conducteur électronique dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La population, le secteur privé et les autorités peuvent tester gratuitement dès mercredi l'identité électronique (e-ID) suisse. Ils peuvent se créer une e-ID fictive pour créer leurs propres preuves électroniques et explorer les possibilités de cette identité.

Les Chambres fédérales ont avalisé en décembre dernier la nouvelle identité électronique. Gratuite, celle-ci doit permettre de demander sur Internet un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire ou une attestation de résidence. Il sera aussi possible de s'en servir dans le monde physique via une application sur smartphone, par exemple pour prouver son âge lors d'un achat d'alcool.

Sous réserve de référendum, l'e-ID devrait entrer en vigueur au plus tôt au troisième trimestre 2026, a indiqué l'Office fédéral de la justice (OFJ) dans un communiqué. La Confédération a déjà mené des projets-pilotes, notamment un essai de permis d'élève conducteur électronique dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

Dans un environnement-test gratuit de la Confédération ("Public Beta"), le grand public peut à son tour tester ces nouveaux instruments. Il faut télécharger sur son smartphone l'application "Swiyu" et se faire établir une preuve d'identité fictive "Beta-ID".

"Public Beta" se développera en continu jusqu'au lancement de l'e-ID et de l'infrastructure de confiance, avec des utilisations possibles toujours plus nombreuses, selon l'OFJ. Tous les logiciels qui y seront créés seront en open source, librement et gratuitement accessibles à la population, au secteur privé et aux autorités.

Référendum annoncé

La nouvelle e-ID fait face à de la résistance. Le groupement Mass-Voll, le Parti pirate, les Amis de la Constitution et Aufrecht Schweiz s'y opposent. Ils ont jusqu'au 19 avril pour récolter 50'000 signatures et faire aboutir leur référendum, qui mènerait à une votation populaire.

Un premier projet a été balayé dans les urnes en mars 2021. L'utilité d'une e-ID n'était pas controversée, mais sa gestion prévue par des entreprises privées l'était.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eurovision: Bastian Baker et cie chanteront les titres vainqueurs

Publié

le

Le musicien lausannois Bastian Baker participe à l'émission "ESC Mania" sur SRF 1. Il interprétera une chanson gagnante de l'Eurovision (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Bastian Baker et d'autres chanteurs suisses vont reprendre les titres, qui ont gagné à l'Eurovision dans une émission de la TV alémanique SRF. "ESC Mania" fera monter la fièvre une semaine avant la finale le samedi 17 mai.

Plusieurs musiciens rejoueront une chanson gagnante de l'Eurovision de 1956 à aujourd'hui, a annoncé la SRF mercredi. Oesch's die Dritten, le groupe familial et populaire de l'Oberland bernois, les chanteurs Bastian Baker, Seven et Kunz, les chanteuses Sina et Stephanie Heinzmann, ainsi que la rappeuse Gigi reprendront les morceaux.

Les artistes auront pour mission d'interpréter les chansons gagnantes "de manière à enthousiasmer le million de spectateurs de l'Eurovision d'aujourd'hui", peut-on lire dans le communiqué. La Haut-Valaisanne Stefanie Heinzman reprendra par exemple la chanson "Rise like a Phoenix", avec laquelle Conchita Wurst s'est imposée pour l'Autriche en 2014.

Luca Hänni et Francine Jordi, qui ont représenté la Suisse à l'Eurovision, viendront également à l'émission raconter des anecdotes. Sans oublier la musicienne fribourgeoise Zoë Më, qui viendra chanter "Voyage", dans une version acoustique.

L'émission, qui marquera le début de la semaine de l'eurovision, sera présentée par l'animateur alémanique Sven Epiney.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 minutes

Eric Zemmour condamné pour injure raciale

Le président du parti d'extrême droite Reconquête Eric Zemmour a été condamné mercredi à une peine de 9000 euros d'amende...

SportIl y a 9 minutes

Lausanne s'est qualifié en patron

En leader de la saison régulière: c'est ainsi que Lausanne a validé son ticket pour...

EconomieIl y a 23 minutes

E-banking d'UBS perturbé par une panne

La banque UBS a été confrontée mercredi en Suisse à un problème technique dans ses...

SuisseIl y a 25 minutes

La reconstruction du val Bavona (TI) coûtera près de 20 millions

Neuf mois après les intempéries, le Val Bavona (TI) montre encore des signes de dévastation....

InternationalIl y a 2 heures

L'Autriche, premier pays UE à suspendre le regroupement familial

Le nouveau gouvernement autrichien a annoncé mercredi son intention de mettre fin au regroupement familial...

EconomieIl y a 2 heures

La justice européenne maintient sa sanction contre UBS

La Cour de justice de l'Union européenne a confirmé sa sanction contre UBS, dans une...

SuisseIl y a 2 heures

L'identité électronique suisse ouverte en phase-test gratuite

La population, le secteur privé et les autorités peuvent tester gratuitement dès mercredi l'identité électronique...

CultureIl y a 2 heures

The Atlantic publie le plan d'attaque militaire divulgué par erreur

Le magazine The Atlantic a publié mercredi le plan d'attaque militaire de l'armée américaine contre...

CultureIl y a 2 heures

Eurovision: Bastian Baker et cie chanteront les titres vainqueurs

Bastian Baker et d'autres chanteurs suisses vont reprendre les titres, qui ont gagné à l'Eurovision...

CultureIl y a 4 heures

Fanny Ardant n'a "jamais assisté" à un geste "déplacé" de Depardieu

"Moi, Fanny Ardant, je n'ai jamais assisté à un geste que j'aurais trouvé choquant" de...