Rejoignez-nous

Suisse

Les loirs hibernaient déjà il y a 34 millions d’années.

Publié

,

le

Les loirs hibernaient sans doute déjà il y a 34 millions d’années. (© Zoë Helene Kindermann/FNS)

On pensait jusqu’ici que la capacité à hiberner était apparue lors des glaciations du Quaternaire, il y a 2,6 millions d’années. Mais elle pourrait avoir existé bien plus tôt chez certains mammifères, selon une étude de chercheurs romands.

Avec son équipe, Olivier Maridet, conservateur au Jurassica Museum de Porrentruy (JU) et paléontologue rattaché à l’université de Fribourg, s’est intéressé à l’histoire évolutive de la famille des Gliridés, de petits rongeurs à queue touffue parmi lesquels on trouve les loirs, les lérots ou encore les muscardins.

En confrontant la richesse en espèces de cette famille au cours du temps à l'évolution du climat, il s’est rendu compte qu’elle s’est diversifiée à trois reprises et que chaque épisode correspondait à une glaciation.

"Ces rongeurs avaient forcément un atout pour réussir à prospérer durant ces périodes. Nous supposons qu’il s’agissait de l’hibernation", indique le chercheur, cité jeudi dans un communiqué du Fonds national suisse (FNS).

Stratégie de survie

Certains fossiles de rongeurs permettent d’affirmer que l’hibernation était déjà une stratégie il y a 2,6 millions d’années - leurs incisives présentent en effet des arrêts de croissance saisonniers.

On pense que cette capacité serait apparue et se serait répandue en réponse aux conditions de survie difficile à cette époque qui correspond au début des périodes glaciaires du Quaternaire. Dans leur étude, Olivier Maridet et ses collègues suggèrent désormais que l’hibernation pourrait déjà avoir été présente chez les Gliridés il y a 34 millions d’années.

"Elle pourrait en fait être un caractère archaïque conservé chez certaines espèces jusqu’à aujourd’hui et perdu chez d’autres parce qu’elles ont mis en place des stratégies différentes pour survivre", explique Olivier Maridet.

"Grande Coupure"

L’équipe de chercheurs s’est intéressée aux Gliridés dans le cadre de ses travaux de recherche sur la transition Eocène-Oligocène, aussi appelée "Grande Coupure" en Europe. Elle correspond à un refroidissement important qui a abouti à la formation de la calotte glaciaire en Antarctique et à l’abaissement du niveau des mers, facilitant le passage des espèces animales entre les continents.

En Europe, les mammifères ont connu à ce moment un bouleversement majeur. Nombre d’entre eux, tels que les primates adapidés, les paléothères – lointains cousins des chevaux actuels – ou certains groupes de rongeurs endémiques d’Europe ont disparu.

D’autres, plus modernes et originaires d’Asie, se sont installés, parmi lesquels les hamsters, les castors, les rhinocéros, les cochons et les tapirs. Quant aux Gliridés, ils ont réussi à traverser cette crise et se sont même diversifiés.

"Après l’extinction Crétacé-Tertiaire qui a vu entre autres la disparition des dinosaures, c’est un des évènements qui a eu le plus d’impact sur les écosystèmes durant les derniers 65 millions d’années", note Olivier Maridet.

L’histoire révélée par les dents

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont exploité plus de 500 dents fossiles de Gliridés provenant de France et d’Espagne. Ils ont analysé leur taille et leur forme selon 124 critères différents pour établir le degré de parenté entre espèces. Ils ont également scanné plusieurs dents par tomographie à rayons X pour avoir accès à leur structure interne.

Ces travaux, publiés dans le Journal of Systematic Paleontology, ont permis pour la première fois de dessiner l’arbre évolutif complet de la famille des Gliridés – comprenant non seulement les espèces actuelles mais aussi les espèces fossiles. Ils ont confirmé les affinités entre les espèces actuelles connues grâce aux analyses moléculaires, conclut le FNS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le National vote un coup de pouce au secteur de l'acier

Publié

le

Le secteur de l'acier comme Stahl Gerlafingen, menacée de fermeture, bénéficiera d'un soutien temporaire (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les entreprises d'importance stratégique du secteur de l'acier doivent bénéficier d'un coup de pouce financier. Par 105 voix contre 84, le National a décidé mardi de les exonérer pendant 4 ans d'une partie des taxes pour l'utilisation du réseau.

Le soutien fédéral à l'industrie sidérurgique helvétique en difficulté fait débat ces derniers mois. Les sites de Gerlafingen (SO) et d'Emmenbrücke (LU) ont en effet annoncé des licenciements massifs. La gauche, une grande partie du Centre et certains élus de droite des cantons concernés ont voté pour le soutien.

La commission a été convaincue de l'enjeu stratégique de maintenir ces entreprises en Suisse, a déclaré son rapporteur Nicolas Kolly (UDC/FR). Cette initiative permettra de sauver des milliers d'emplois. La Suisse ne doit pas devenir dépendante de l'étranger.

La droite était contre. Elle doute que l'aide permette de régler les problèmes structurels de ces entreprises et qu'elle contribue réellement à pérenniser les sites en Suisse.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Conseil des Etats contre une disposition pénale sur le stealthing

Publié

le

Le "stealthing" ne doit pas être explicitement interdit, selon le Conseil des Etats. La révision du code pénal en matière sexuelle suffira à réprimer l'infraction, a estimé mardi une majorité (illustation). (© KEYSTONE/DPA/ANN-MARIE UTZ)

Le "stealthing" ne doit pas être explicitement inscrit dans le code pénal, a estimé mardi le Conseil des Etats. Cette infraction consiste, lors de rapports sexuels consentis, à retirer discrètement ou à omettre de porter un préservatif, à l'insu du partenaire.

Malgré toutes ses conséquences en matière de santé notamment, la pratique du "stealthing" n'est pas expressément punie par une disposition du code pénal et n'est pas qualifiée de viol ni de contrainte. Les condamnations des auteurs sont du reste rarissimes, faisait valoir une initiative du canton de Genève.

Le Tribunal fédéral s'est aussi prononcé en 2022 sur le sujet et a estimé que l'infraction ne tombait pas sous le coup des actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance sexuelle.

La révision du droit en matière sexuelle, adoptée en 2023, permettra de combler certaines lacunes du code pénal. Mais le Parlement a renoncé à ériger en infraction le "stealthing". Le risque demeure que les tribunaux continuent à ne pas sanctionner les auteurs, faute de base légale suffisamment explicite, selon l'initiative genevoise.

Le Tribunal fédéral trancherait différemment aujourd'hui en raison de la modification de la situation juridique, a estimé pour la commission Daniel Jositsch (PS/ZH). Les éléments constitutifs généraux du droit pénal en matière sexuelle englobent désormais la pratique du "stealthing" comme comportement punissable.

Malheureusement, ce comportement est fréquent, a contré Carlo Sommaruga (PS/GE). Une étude récente a montré que dans le milieu de la prostitution, quelque 70% des personnes interrogées ont déjà subi un acte de "stealthing".

Attendre la jurisprudence du Tribunal fédéral dans le nouveau cadre juridique crée trop d'incertitude. Il ne s'agit pas d'un acte banal et il faut que les hommes qui le commettent prennent conscience de sa gravité, a argumenté le Genevois. Il a échoué par 19 voix contre 10.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil des Etats veut aussi interdire le Hezbollah

Publié

le

Le Conseil des Etats veut interdire le Hezbollah, après le Hamas. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Après le groupe islamiste Hamas, le mouvement armé chiite libanais Hezbollah doit aussi être interdit en Suisse. Le Conseil des Etats a adopté mardi, par 31 voix contre 1, une motion de commission en ce sens. Le National doit encore se prononcer.

La gauche, suivie par quelques élus de droite, a essayé d'abord de renvoyer la motion en commission, demandant un rapport de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats. Franziska Roth (PS/SO) a demandé une vue d'ensemble "pour l'intérêt et la sécurité de la Suisse". Sans succès.

Force paramilitaire et politique au Liban, le Hezbollah est une organisation terroriste islamiste radicale responsable de nombreux actes de violence et de violations des droits humains, selon la commission. Il est déjà considéré comme une organisation terroriste par plusieurs Etats et organisations, a relevé la rapportrice Marianne Binder-Keller (Centre/AG). Le Hezbollah représente également une menace pour la stabilité de toute la région.

Le Conseil fédéral était opposé au texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le permafrost en montagne se réchauffe dans toute l'Europe

Publié

le

Le permafrost est un sol tel que la roche, l'éboulis ou la moraine, qui présente en permanence des températures inférieures à 0°C (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Les températures du permafrost augmentent constamment dans les régions montagneuses d'Europe, par endroits de plus de 1 degré au cours des dix dernières années. Une étude de l'institut SLF montre des changements plus importants et plus rapides qu'auparavant.

Une vingtaine de scientifiques spécialisés dans le permafrost ont analysé 64 séries de mesures provenant de neuf pays européens, du Svalbard dans le Grand Nord à la Sierra Nevada dans le sud de l'Espagne, en passant par les Alpes.

Cette étude dirigée par Jeannette Nötzli, scientifique au WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) montre pour la première fois clairement que le permafrost de montagne se réchauffe dans toute l'Europe.

Au cours des dix dernières années, la température à dix mètres de profondeur a augmenté de plus de 1°C à certains endroits. "Le réchauffement du pergélisol en montagne est important et il se manifeste dans toutes les régions, profondeurs et périodes que nous avons analysées", indique Mme Nötzli, citée mardi dans un communiqué du SLF.

Comme dans l'Arctique

L'étude publiée, dans la revue Nature Communications, montre que l'augmentation des températures du permafrost dans les régions montagneuses d'Europe est parfois aussi importante que dans l'Arctique. Les auteurs observent le réchauffement le plus important sur les sites les plus élevés et les plus au nord.

Et le phénomène se poursuit. "On le voit aussi au fait que le réchauffement est plus fort à dix mètres de profondeur que plus profondément dans le sol", explique Jeannette Nötzli.

Plus bas dans le sol, les températures réagissent avec un retard croissant au changement climatique. Le réchauffement observé continuera à s'étendre à de plus grandes profondeurs dans les décennies à venir, selon les conclusions des auteurs.

Environ 5% de la surface de la Suisse est constituée de permafrost, généralement dans des éboulis et des parois rocheuses froides et de haute altitude, au-dessus de 2500 mètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les sénateurs acceptent l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Publié

le

Les sénateurs ont suivi le ministre de la justice Beat Jans en interdisant le Hamas en Suisse pendant cinq ans (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Hamas doit être interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil des Etats a accepté mardi, par 37 voix contre 1, un projet du Conseil fédéral élaboré après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023. Le National se prononcera mercredi.

Le Hamas, qui a pris le contrôle de Gaza en 2007, tue des Juifs et appelle à détruire Israël, ce qui cultive l'antisémitisme, a avancé Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Il agit avec des moyens terroristes, avec l'attaque du 7 octobre comme point culminant.

"Il faut bien évidemment condamner les actes du 7 octobre et les qualifier de terroristes", a déclaré Mauro Poggia (MCG/GE). Mais il s'est demandé s'il fallait "figer une situation aujourd'hui abominable de part et d'autre" au lieu de "laisser la porte ouverte au dialogue" en vue d'une solution à deux Etats. Il s'est abstenu au vote.

La Suisse doit maintenir le dialogue, même avec des organisations "extrêmement agressives et problématiques", a appuyé Carlo Sommaruga (PS/GE). Il était le seul opposé au projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 10 minutes

Organisation peu efficiente au service "étrangers" de l'OCPM

Malgré des changements, l'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal genevois de la population et des migrations (OCPM)...

PolitiqueIl y a 34 minutes

Le National vote un coup de pouce au secteur de l'acier

Les entreprises d'importance stratégique du secteur de l'acier doivent bénéficier d'un coup de pouce financier....

GenèveIl y a 35 minutes

Le nouveau patron des HUG veut un réseau de santé qui collabore

En place depuis le 1er septembre, Robert Mardini, le nouveau directeur général des Hôpitaux universitaires...

GenèveIl y a 35 minutes

Un avocat sanctionné pour son français insuffisant gagne au TF

Un avocat brésilo-portugais, qui avait reçu un avertissement de la part de la Commission du...

PolitiqueIl y a 38 minutes

Conseil des Etats contre une disposition pénale sur le stealthing

Le "stealthing" ne doit pas être explicitement inscrit dans le code pénal, a estimé mardi...

PolitiqueIl y a 41 minutes

Le Conseil des Etats veut aussi interdire le Hezbollah

Après le groupe islamiste Hamas, le mouvement armé chiite libanais Hezbollah doit aussi être interdit...

SuisseIl y a 47 minutes

Le permafrost en montagne se réchauffe dans toute l'Europe

Les températures du permafrost augmentent constamment dans les régions montagneuses d'Europe, par endroits de plus...

PolitiqueIl y a 1 heure

Les sénateurs acceptent l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Le Hamas doit être interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil des Etats a...

PolitiqueIl y a 2 heures

Compétences de base: adultes suisses au-dessus de la moyenne OCDE

Les adultes suisses obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE pour...

SuisseIl y a 2 heures

Sondage bpa: les Suisses n'ont pas peur des contrôles routiers

Les contrôles routiers sont trop souvent perçus comme peu probables, que ce soit pour la...