Rejoignez-nous

Suisse

Les hausses de salaires couvriront tout juste le renchérissement

Publié

,

le

Le KOF rappelle tabler pour sa part sur une inflation de 1,0% d'ici un an, qui laisserait aux salariés une amélioration de 0,6% de leur rémunération. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les entreprises helvétiques ne sont guère enclines à des concessions à l'approche des rondes de négociations salariales pour l'année prochaine, alignant leurs projections sur celles du renchérissement. L'évolution des salaires réels s'annonce ainsi parfaitement nulle.

Les quelques 4500 sociétés ayant pris part au sondage trimestriel du Centre de recherches économiques zurichois KOF tablent sur des hausses salariales moyennes de 1,6%, correspondant tout pile à leurs attentes d'inflation sur les douze prochains mois.

Ces données confirment celles d'un précédent sondage de ces mêmes entreprises par le KOF, qui en mai dernier laissait augurer une inflation sur douze mois de 1,6% et des hausses salariales en 2025 de même ampleur. En janvier, les instances patronales envisageaient encore de relever les salaires de 1,8%.

Le KOF rappelle tabler pour sa part sur une inflation de 1,0% d'ici un an, qui laisserait aux salariés une amélioration de 0,6% de leur rémunération.

En délicatesse chronique avec ses effectifs, l'hôtellerie-restauration devrait mener le bal en matière de hausses salariales, avec des attentes moyennes de l'ordre de 2,7%. Les services à forte intensité de connaissance telles l'information et la communication (+1,8%) devraient aussi se montrer parmi les plus généreux avec leurs employés.

Commerce de détail (+1,1%) ou de gros (+1,2%), fabrication d'équipement électriques (+1,2% également) et construction de machines (+1,3%) en revanche préfèrent rester prudent, nonobstant une petite embellie sur la conjoncture européenne. Les salariés dans les domaines de la santé et de l'action sociale (+1,3%) risquent aussi de voir leurs rémunérations réelles se contracter.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La TVA sera relevée de 0,7 point pour financer la 13e rente AVS

Publié

le

Mi-août, la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider avait informé que la 13e rente AVS ne serait financée que par la TVA, sans une hausse des cotisations salariales (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La TVA sera relevée de 0,7 point de pourcentage pour financer la 13e rente AVS. Le Conseil fédéral a fixé vendredi cette hausse. Il avait décidé mi-août de ne financer cette rente supplémentaire que par la TVA.

Le projet de financement de la 13e rente avait dû être revu après les erreurs de calcul des projections de l'AVS. Selon les perspectives financières rectifiées, le déficit de l'AVS grandit moins rapidement que prévu. En conséquence, le besoin de financement est moins important.

Le Conseil fédéral avait alors renoncé à augmenter les cotisations salariales. Seule une hausse de la TVA est prévue. Le relèvement de 0,7 point a été calculé par le Département fédéral de l’intérieur en collaboration avec le Département fédéral des finances sur la base des nouvelles perspectives financières de l'AVS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq acquiert 10% des Forces Motrices d'Orsières

Publié

le

Alpiq s'est engagé à verser la moitié du montant de la vente - non dévoilé - de la concession début 2027 (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

L'énergéticien vaudois Alpiq dispose d'une nouvelle concession et élargit son portefeuille de centrales hydroélectriques en Valais, avec l'acquisition de 10% des Forces Motrices d'Orsières.

Les assemblées primaires des communes valaisannes d'Orsières et de Liddes, dans le cadre du renouvellement des concessions hydrauliques des Forces Motrices d'Orsières, ont validé la vente de cette participation à Alpiq au 19 janvier 2027, pour une durée de 80 ans, selon un communiqué publié vendredi.

L'installation, composée des centrales d'Orsières et de Niollet, produit quelque 110 GWh par année, de quoi alimenter 24'500 ménages en électricité.

L'appel d'offres avait été lancé mi-2023 et la décision validée mercredi à Orsières et jeudi à Liddes.

Conformément à la loi sur l'utilisation des forces hydrauliques, le canton du Valais a décidé d'acquérir 30% de la centrale d'Orsières. Les 60% restants seront aux mains des communes concédantes de Liddes et d'Orsières.

Alpiq s'est engagée à verser la moitié du montant de la vente - non dévoilé - de la concession début 2027. Un montant équivalent au minimum à la deuxième moitié sera versé aux communes sous forme de rente de ressources, c'est-à-dire qu'Alpiq versera chaque année un pourcentage convenu du bénéfice annuel lié à sa participation.

"Cette formule permet aux communes de gérer sur le long terme les potentiels risques liés à la gestion d'un aménagement hydroélectrique et également de bénéficier des opportunités, soit des revenus, non plafonnés, qu'il engendrera en fonction des prix de l'électricité sur les marchés", a expliqué Amédée Murisier, directeur Suisse d'Alpiq, cité dans le document.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Intempéries: le Conseil fédéral demande 56,5 millions

Publié

le

Le Val Maggia, au Tessin, est l'un des endroits qui a été particulièrement touché par les intempéries cet été (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Conseil fédéral souhaite 56,5 millions de francs de plus afin d'aider les cantons à couvrir les dégâts des intempéries de cet été. Cette somme doit être répartie sur les années 2025 et 2026.

Cet été, les intempéries ont fait au moins dix victimes et causé d'importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Berne, rappelle le Conseil fédéral vendredi dans un communiqué.

D'après un sondage effectué par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons touchés ont besoin de près de 119 millions de francs au total pour effectuer des travaux de remis en état afin de restaurer un niveau de sécurité comparable à celui d'avant les intempéries. Dans le détail, les Grisons ont besoin de 12 millions, le Tessin de 21 millions, le Valais de 74 millions, Vaud de 2 millions et Berne de 10 millions.

Dans le cadre du budget 2025, la somme demandée par le Conseil fédéral s'élève à 29 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige

Publié

le

La route du col du Gothard est fermée en raison de la première neige de la saison (image d'archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un front froid a fait descendre la limite des chutes de neige en Suisse en dessous de 2000 mètres d'altitude dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs cols ont ainsi été fermés au petit matin.

Selon le site du Touring Club Suisse (TCS), la Furka, le Gothard, le Grimsel, le Klausen, le Nufenen, l'Oberalp et le Susten ne pouvaient pas être empruntés en début de matinée.

Plusieurs autres routes de cols étaient par ailleurs enneigées, entre autres sur l'Albula, la Bernina, le Jaun, la Maloja et la Vue-des-Alpes (NE). Contacté par Keystone-ATS, le service d'information routière Viasuisse ne signale cependant pas de restrictions majeures du trafic en raison de cette première neige de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Kudelski boucle la cession de Skidata au suédois Assa Abloy

Publié

le

Cette cession vise à financer la dette de Kudelski, qui se recentre sur ses activités de base (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Kudelski a finalisé la vente de son ex-activité phare Skidata, cédée au fabricant suédois de serrures Assa Abloy, indique jeudi le spécialiste vaudois du cryptage de contenus.

La transaction, dont le montant n'avait pas été dévoilé, reflète une valeur d'entreprise de 340 millions d'euros (320,3 millions de francs).

Cette cession vise à financer la dette de Kudelski et s'inscrit dans le processus de recentrage du groupe sur ses activités de base. Skidata fabrique des systèmes d'accès pour parkings, aéroports et remontées mécaniques. Kudelski avait dévoilé en février son intention de se défaire de cette activité et annoncé le nom du repreneur à fin juillet.

Au cours des 23 dernières années, Skidata est devenu un fournisseur mondial de solutions pour le stationnement, la mobilité, le sport et le divertissement, avec un chiffre d'affaires passant d'environ 95 millions d'euros en 2002 à 305 millions d'euros en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture