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Economie

Les clients apprécient davantage les restaurants suisses

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Les restaurants de Suisse orientale ont été comparativement mieux notés par les clients en 2020 que dans le reste du pays: Saint-Gall caracole en tête, Ascona ferme la marche (photo symbolique) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'évaluation des restaurants suisses par les clients s'est améliorée en 2020. C'est ce qui ressort d'une analyse réalisée par la société re:spondelligent sur la base de 800'000 avis exprimés sur les portails d'évaluation les plus importants.

Selon l'étude publiée lundi, le score de la Suisse est passé de 85,6 à 86,9 par rapport à 2019. Toutes les villes prises en compte, à l'exception de Locarno et Ascona (TI), ont pu améliorer leur score. L'algorithme de re:spondelligent analyse tous les résultats sur une échelle de 1 à 100.

Les restaurants en Suisse encaissent davantage de critiques que ceux en Allemagne (88,7 points) et en Autriche (88,3 points), inclus pour la première fois dans l'analyse de quelque 6400 restaurants.

Davantage de critiques en français

L'étude observe que les notes attribuées en français sont plus basses que celles en allemand ou en italien. Les commentaires en français pour les restaurants romands sont particulièrement critiques, comparé à ceux, toujours en français, concernant les établissements alémaniques et tessinois.

Comme dans l'analyse de l'année dernière, Saint-Gall est à nouveau en tête des évaluations. De manière générale, les restaurants de Suisse orientale ont obtenu pour la première fois une note supérieure à 90. C'est la première place non seulement dans toute la Suisse, mais aussi dans tout l'espace germanophone, avec 48 villes comparées.

Les restaurants d'Ascona sont en revanche les plus mal notés par leurs clients en termes de nourriture et de service. Dans les trois pays considérés, les clients n'ont été nulle part aussi critiques.

Cherté moins critiquée

La pandémie de coronavirus a eu une forte influence sur les évaluations des clients. Ainsi, en 2020, les évaluations de restaurants ont baissé de deux tiers par rapport à l'année précédente. Zurich et Genève ont été les plus touchées par ce phénomène, avec une baisse de trois quarts. L'analyse montre aussi que les clients critiquent plus que d'habitude les livraisons à domicile.

Les prix élevés pratiqués en Suisse font beaucoup moins l'objet de critiques: l'étude l'explique par le fait que, en raison de la pandémie, les restaurants se sont davantage concentrés sur la clientèle helvétique. Or celle-ci est habituée à payer cher.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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SIX: Tomas Kindler confirmé à la tête des Bourses

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Tomas Kindler assurait jusqu'ici l'intérim en tant que responsable des Bourses depuis le 1er janvier 2025, après la nomination de Bjorn Sibbern en tant que directeur général du groupe, indique le groupe SIX jeudi dans un communiqué. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le conseil d'administration du groupe SIX a confirmé Tomas Kindler au poste de responsable des Bourses et membre de la direction. Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2025. Rafael Moral Santiago et Fabienne-Anne Rehulka rejoignent également la direction.

Tomas Kindler assurait jusqu'ici l'intérim en tant que responsable des Bourses depuis le 1er janvier 2025, après la nomination de Bjorn Sibbern en tant que directeur général du groupe, indique le groupe SIX jeudi dans un communiqué. Ce double national allemand et suisse a rejoint SIX en 2011 après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans le domaine de l'infrastructure des marchés financiers.

Rafael Moral Santiago de son côté a été nommé au poste de responsable des services de titres. Il avait préalablement exercé diverses fonctions de direction chez HSBC, aussi bien à Hong Kong qu'à Londres.

Enfin, Fabienne-Anne Rehulka, directrice juridique de SIX, a été nommée membre à part entière de la direction du groupe à compter du 1er avril 2025. Elle a rejoint SIX en juin 2024 et possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines juridique et réglementaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Allianz dégage un bénéfice d'exploitation record au 1T

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Le premier assureur européen a légèrement dépassé les attentes en terme de résultat opérationnel, tandis qu'il a fait moins bien que prévu côté bénéfice attribuable aux actionnaires, qui a atteint 2,4 milliards, en baisse annuelle de 2%. (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Allianz a annoncé jeudi un résultat opérationnel (Ebit) record au premier trimestre, en hausse annuelle de 6% à 4,24 milliards d'euros (à peine moins en francs), grâce à un impact limité des catastrophes naturelles, alors que le bénéfice net a reculé.

Le premier assureur européen a légèrement dépassé les attentes en terme de résultat opérationnel, tandis qu'il a fait moins bien que prévu côté bénéfice attribuable aux actionnaires, qui a atteint 2,4 milliards, en baisse annuelle de 2%.

Ce recul est lié à une provision fiscale exceptionnelle liée à la cession à venir d'une participation dans des co-entreprises en Inde, a expliqué le groupe.

Ses performances au plan opérationnel ont en revanche de quoi réjouir : les ventes ont bondi de 11,6% sur un an, à 54 milliards, tirées par l'ensemble des branches du groupe - assurance dommages, gestion d'actifs et vie-santé - , qui ont également affiché une croissance de leur résultat d'exploitation.

"Nous avons maintenu notre dynamique de croissance et des marges attractives dans l'ensemble de nos secteurs d'activité", a commenté la directrice financière du groupe Claire-Marie Coste-Lepoutre.

Dans la branche dommages, les sinistres liés aux catastrophes naturelles se sont élevés à 398 millions, soit 2,1 % du chiffre d'affaires, un niveau supérieur à celui, très faible, enregistré l'an dernier (65 millions), mais restant inférieur aux prévisions budgétaires.

Cette hausse s'explique principalement par une série d'événements naturels en Australie, ainsi que par des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros causées par la tempête Eowyn en Irlande et au Royaume-Uni, et seulement pour une part mineure par les incendies de forêt records de janvier en Californie, selon une présentation aux analystes.

Le groupe munichois s'est dit en bonne voie" pour atteindre son objectif annuel d'un résultat d'exploitation de 16,0 milliards, plus ou moins 1 milliard, selon le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Affaire CS: le DFF analyse la possibilité de faire recours

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Des anciens cadres de feu Credit Suisse ont obtenu gain de cause mardi (image prétexte). (© Keystone/ENNIO LEANZA)

Le Département fédéral des finances (DFF) dit "analyser la possibilité de faire recours" au lendemain de la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) de maintenir les bonus des ex-cadres de Credit Suisse. Le TAF est allé contre la volonté du DFF mardi.

Il a accepté le recours de douze ancien cadres de Credit Suisse contre la décision du DFF de réduire, voire supprimer, des bonus des trois plus hauts niveaux de direction de la banque, suite à sa débâcle en 2023.

"Le DFF analysera l'arrêt du TAF et examinera la possibilité de faire recours auprès du Tribunal fédéral", indique le département mercredi à Keystone-ATS. Le Conseil fédéral doit se prononcer ces prochaines semaines sur l'adoption de mesures, dont la suppression a posteriori de bonus, pour renforcer la responsabilité des cadres de banques, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

PostFinance a étoffé sa rentabilité après trois mois

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A fin mars, la fortune cumulée des clients de PostFinance culminait à 107,09 milliards, contre 106,64 milliards douze mois plus tôt (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

PostFinance a dégagé sur les trois premiers mois de l'année un excédent opérationnel amélioré en comparaison annuelle, nonobstant une contraction de ses recettes. Le patrimoine des clients de son côté a continué à prendre de l'embonpoint.

Le produit d'exploitation du bras financier du géant jaune a fondu de près d'un cinquième à 416 millions de francs. Le résultat d'exploitation en revanche a bondi de plus d'un tiers à 68 millions, indique une série de tableaux diffusée mercredi.

La fortune cumulée des clients atteignait fin mars 107,09 milliards, contre 106,64 milliards douze mois plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Pas de réduction des bonus pour les anciens cadres de Credit Suisse

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Les managers de Credit Suisse n'ont pas à craindre pour leurs bonus (photo thématique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Département fédéral des finances a réduit ou supprimé à tort les bonus des anciens cadres de Credit Suisse. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a admis le recours déposé conjointement par douze personnes.

Les bonus réduits par le DFF étaient des prétentions garanties par l'employeur en vertu d'un contrat de travail. De telles prétentions sont protégées par la garantie de la propriété inscrite dans la Constitution. C'est ce qu'affirme le TAF dans un arrêt pilote publié mercredi. .

Toute atteinte grave à de tels droits nécessite une base légale claire et expresse. Or selon le TAF, la loi sur les banques ne répond pas à cette exigence. Elle prévoit seulement que des mesures peuvent être prises pour la durée durant laquelle l'aide étatique est accordée. Toutes les aides à CS ont cessé au plus tard le 11 août 2023. Le DFF avait toutefois ordonné que les bonus soient réduits ou supprimés définitivement, donc au-delà de la durée du soutien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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