Rejoignez-nous

Mobilité

Les CFF veulent utiliser des caméras corporelles pour la sécurité

Publié

,

le

Les caméras corporelles sont de petites caméras fixées directement sur l'uniforme du policier. Elles doivent être utilisées lorsque des particuliers sont arrêtés ou contrôlés dans l'espace public. (image d'archive) (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Les CFF étudient l'utilisation de caméras corporelles. Pour eux, ces dispositifs doivent contribuer à la sécurité dans les transports publics en servant à la désescalade des conflits et à des fins de preuve.

La police des transports envisage d'introduire des caméras corporelles (ou bodycams) pour les policiers formés, ont confirmé dimanche les CFF à l'agence de presse Keystone-ATS. Dès que les CFF auront pris une décision définitive, ils informeront sur la procédure et la doctrine d'intervention, ont-ils précisé.

Michael Perler, le commandant du corps de police, a fait part en interne de son intention d'introduire des caméras corporelles, selon un article du "Sonntagsblick". Le porte-parole des CFF, Reto Schärli, n'a pas souhaité préciser la date d'introduction de ces dispositifs.

Dans les prochains mois

Le projet, prévu depuis plusieurs années déjà, devrait être mis en ½uvre dans les prochains mois, une fois que les questions relatives à la protection des données et à l'intégration du nouveau système dans l'informatique des CFF auront été réglées, a-t-il toutefois indiqué.

De telles caméras avaient déjà été testées auprès de la police des transports à Zurich et à Lausanne de mars 2017 à janvier 2018. Le Préposé fédéral à la protection des données avait donné son accord à ce projet- test. Les résultats étant positifs, les travaux en vue d'une éventuelle introduction ont été poursuivis en accord avec le préposé, précisent les CFF.

Les caméras corporelles sont de petites caméras fixées directement sur l'uniforme du policier. Elles doivent être utilisées lorsque des particuliers sont arrêtés ou contrôlés dans l'espace public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Canberra salue la réouverture de détroit d'Ormuz

Publié

le

Le Premier ministre australien Anthony Albanese s'est félicité samedi de la réouverture du détroit d'Ormuz. (© KEYSTONE/EPA/BIANCA DE MARCHI)

Le Premier ministre australien Anthony Albanese s'est félicité samedi de l'annonce par l'Iran de la réouverture du détroit d'Ormuz, tout en estimant que la situation demeurait "fragile".

"C'est une nouvelle positive que nous avons reçue hier soir" vendredi, a-t-il déclaré aux journalistes à Sydney, après avoir participé à distance à un sommet international d'une trentaine d'Etats sur cette question.

"Nous espérons que cela durera, mais ce que nous savons, c'est que l'impact sera durable", a ajouté le Premier ministre dont le pays subit des difficultés d'approvisionnement en hydrocarbures à cause de la guerre au Moyen-Orient.

Les prix du pétrole ont fortement chuté sur les marchés après l'annonce vendredi par l'Iran de la réouverture du détroit d'Ormuz, essentiel pour le commerce mondial des hydrocarbures.

"Le passage de tous les navires commerciaux par le détroit d'Ormuz est déclaré entièrement ouvert pour la durée restante du cessez-le-feu", avait alors écrit sur X le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi.

Donald Trump a en outre assuré vendredi à l'AFP qu'un accord avec Téhéran était "très proche", déclarant qu'il ne restait plus de "points de blocage".

Samedi, le président du parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf a toutefois averti sur X que "si le blocus (des Etats-Unis sur les ports iraniens, ndlr) se poursuit, le détroit d'Ormuz ne restera pas ouvert", illustrant la fragilité de la situation.

Comme la plupart des pays d'Asie et du Pacifique Sud, l'Australie dépend fortement du pétrole transitant par le détroit d'Ormuz, par lequel circulait un cinquième du commerce mondial de pétrole et de gaz avant qu'il ne soit quasiment bloqué à cause de la guerre entamée fin février par une offensive américano-israélienne sur l'Iran.

Anthony Albanese avait annoncé jeudi avoir sécurisé des approvisionnements de diesel pour son pays qui disposait alors de 38 jours de réserves de carburant, selon les chiffres du gouvernement, bien en deçà du minimum de 90 jours imposé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le gouvernement australien a exclu de rationner le carburant, mais a exhorté les citoyens à économiser l'essence et à privilégier les transports en commun.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Portes ouvertes à la CGN ce week-end

Publié

le

Des mini-croisières seront proposées à bord du "Rhône" (archives). (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) organise samedi et dimanche ses traditionnelles journées portes ouvertes au chantier naval de Lausanne-Ouchy. Le public pourra grimper à bord de trois bateaux Belle-Epoque stationnés à quai et effectuer de mini-croisières sur le "Rhône", un vapeur avec roues à aubes.

Les visiteurs plongeront dans les coulisses de la préservation de ce patrimoine lacustre. Ils découvriront divers ateliers de maintenance, comme celui dédié à la fabrication des parties métalliques des bateaux, celui chargé de la peinture, de l'électricité ou de la menuiserie, pour le mobilier en bois et les ponts des bateaux.

Trois embarcations emblématiques seront accessibles à Ouchy. La CGN présentera la machine à vapeur du "Savoie", qui reprendra du service le 25 avril avec le lancement de la saison de printemps. Le "Vevey" dévoilera son groupe moteur diesel-électrique, ses roues à aubes récemment rénovées et son pont supérieur en cours de travaux.

Le public pourra monter à bord de "La Suisse", l'un des plus grands bateaux de la flotte Belle-Epoque. Le vapeur est actuellement en rénovation suite à une avarie survenue en 2025. La CGN profite de cette immobilisation pour effectuer une remise en état de la coque.

Des mini-croisières de 45 minutes sont proposées à bord du "Rhône", un bateau de 1927 qui reprend la navigation à l'occasion de ces portes ouvertes. Cinq départs par jour sont prévus au prix de 15 francs pour les adultes, 5 francs pour les enfants. Au programme également diverses animations et une petite restauration.

La CGN espère attirer quelque 5000 personnes. L'affluence avait dépassé les 7000 personnes en 2024, après l'accident du bateau le "Simplon" fortement endommagé durant une tempête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Des trains directs depuis la Suisse pour le sud de la France

Publié

le

Depuis Lausanne et Genève, du 16 avril au 2 novembre 2026, des TGV directs rejoindront Avignon, Aix-en-Provence et Marseille (archive). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour l'été, les CFF proposent une offre plus directe vers des destinations européennes comme Rimini, Aix-en-Provence ou Marseille, indique jeudi l'entreprise ferroviaire. Les voyageurs devront toutefois s'armer de patience, des travaux sont attendus.

Depuis jeudi et jusqu'au 2 novembre 2026, des TGV directs rejoindront, du jeudi au lundi, les villes françaises d'Avignon, Aix-en-Provence, Marseille. Ils circuleront quotidiennement du 27 juin au 23 août, notent les CFF dans un communiqué.

Toutefois, entre le 27 juillet et le 16 août 2026, en raison de travaux à La Plaine (GE), les TGV partiront et arriveront uniquement jusqu'à/depuis Annemasse, où il faudra changer de train.

Travaux sur la ligne pour l'Italie

Dès la fin mai et jusqu'au début octobre, un train direct reliera Zurich à Rimini en Italie. Comme les années passées, RFI, gestionnaire italien de l’infrastructure, réalisera des travaux sur l’axe du Simplon. "Par conséquent, du 7 juin au 26 juillet 2026, les trains EuroCity entre Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Milan ne circuleront pas, ou pas en liaison directe", selon le communiqué

Du 26 juin au 27 juillet 2026, les trains RegioExpress entre Iselle di Trasquera et Domodossola seront en outre supprimés. "Des bus de remplacement seront mis à disposition", indiquent les CFF.

Interrogés par Keystone-ATS, les CFF rappellent que les périodes longs week-ends, jours fériés et départs/arrivées de vacances sont les périodes les plus prisées. "Il faut donc réserver à l'avance pour être sûre d'avoir une place et des prix avantageux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Aéroport de Sion: un référendum lancé contre sa cantonalisation

Publié

le

Pour le conseiller national des Vert-e-s valaisans, Christophe Clivaz, ce référendum ne vise pas à fermer l'aéroport de Sion. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Vert-e-s Valais et leurs alliés lancent un référendum contre la mise en oeuvre de la Loi sur la société de gestion et d'exploitation de l'aéroport de Sion validée par le Parlement en mars. Trois mille signatures valides devront être déposées pour le 1er juillet.

Ce référendum cantonal est soutenu par le WWF Valais, l'ATE Valais, le POP, le PS du Haut-Valais et les Jeunes Vert-e-s valaisans.

Les référendaires "souhaitent que la population puisse s'exprimer sur cette question", a souligné, jeudi en conférence de presse, le conseiller national écologiste Christophe Clivaz. "Notre démarche ne vise pas à fermer l'aéroport, mais à stopper son extension coûteuse."

Le 12 mars dernier, la majorité de droite du Grand Conseil (par 103 voix contre 24 et 2 abstentions) avait validé, en une seule lecture, une loi sur la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Sion "visant à créer une structure capable d’atteindre l’équilibre entre l'utilité publique, la viabilité économique et la durabilité environnementale", selon le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

À Genève, un défi pour repenser ses déplacements sans voiture

Publié

le

Photo prétexte (pexels)

Un mois sans utiliser sa voiture ou son scooter! C’est le défi lancé par la Fondation Modus avec son opération "Déclic Mobilité". Après un test mené à Genève et à Carouge l'an dernier, l'initiative s’étend désormais à l’ensemble du canton. Lisa, 38 ans, habite à Dardagny. Elle a décidé de tenter l'expérience. 

400 Genevois sont invités à changer leurs habitudes pendant un mois, en testant gratuitement des alternatives à la voiture. L'objectif: repenser leurs déplacements. L'opération est menée en partenariat avec le Département de la santé et des mobilités. Transports publics, vélos électriques, covoiturage: les participants reçoivent un chèque de 500 francs et un accompagnement personnalisé.

Lisa, 38 ans, qui réside à Dardagny, a décidé de se lancer. Elle a déposé les clés de sa voiture le lundi 13 avril.

"Quand on est en campagne, on n'a pas une mobilité aussi flexible qu'en ville"

Lisa

Pour Lisa, ce défi souligne l’importance d’adapter les solutions de transport aux besoins locaux.

Lisa

"Ça peut apporter des réponses sur la mobilité"

Comment va-t-elle s'organiser au quotidien?

Lisa

"Je vais prendre le vélo électrique de mon colocataire pour descendre à La Plaine et prendre le train pour aller en ville."

Et pour ceux qui veulent tenter l’expérience, une troisième session débutera le 18 mai.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Des séismes artificiels seront déclenchés au Tessin dès lundi

Dans un laboratoire souterrain de Bedretto (TI), des chercheurs provoquent des séismes artificiels. Les expériences menées dans ce lieu débuteront...

EconomieIl y a 1 heure

L'Iran affirme avoir de nouveau fermé le détroit d'Ormuz

L'Iran a annoncé samedi reprendre "le strict contrôle" du détroit d'Ormuz en réaction à la...

CultureIl y a 2 heures

L'actrice Nathalie Baye est morte à 77 ans

L'actrice Nathalie Baye est morte à l'âge de 77 ans, de la maladie neurodégénérative à...

EconomieIl y a 3 heures

Un salon dédié aux vins vivants à l'Auberge de Montheron

Le Salon Desalpes revient pour une sixième édition dans la grande salle de l’Auberge de...

SportIl y a 3 heures

PDG: le trio Bonnet-Gay-Anthamatten a dû laisser filer les Français

Pas de victoire suisse sur la Patrouille des Glaciers 2026. L'équipe du Fribourgeois Rémi Bonnet...

EconomieIl y a 5 heures

La FIFA dénonce des tarifs de transports "élevés" depuis NYC

La FIFA a dénoncé vendredi le prix "élevé" d'un billet aller-retour en train annoncé à...

InternationalIl y a 5 heures

Pas de play-off pour Curry et les Warriors

Phoenix et Orlando sont les deux dernières équipes qualifiées pour les play-off de NBA. Les...

EconomieIl y a 7 heures

Canberra salue la réouverture de détroit d'Ormuz

Le Premier ministre australien Anthony Albanese s'est félicité samedi de l'annonce par l'Iran de la...

SportIl y a 7 heures

Davos en favori de la finale des play-off

Davos aborde la finale des play-off face à Fribourg-Gottéron avec le costume du favori (acte...

CultureIl y a 12 heures

L'actrice Nadia Farès est décédée après son malaise dans une piscine

L'actrice Nadia Farès, retrouvée inconsciente dans une piscine parisienne il y a une semaine et plongée depuis...