Rejoignez-nous

Suisse

Les cantons priés de fournir des abris de protection civile

Publié

,

le

Les cantons devront évaluer leurs capacités pour accueillir des requérants d'asile dans les abris de protection civile (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Après le refus des conteneurs pour accueillir les requérants d'asile, la Confédération se rabat sur la solution des abris de protection civile. Les cantons sont priés d'évaluer d'ici la fin des vacances d'été leurs capacités. L'armée est aussi sollicitée.

Le Conseil fédéral voulait à l'origine acheter des conteneurs pour abriter temporairement les demandeurs d'asile sur des terrains de l'armée, mais le Parlement lui a refusé le crédit. L'Etat-major spécial Asile (SONAS) cherche désormais des solutions pour disposer à temps d'un nombre de places d'hébergement suffisant, indique vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le SEM s'attend à quelque 27'000 demandes d'asile cette année. Selon l'évolution de la situation géopolitique, ce chiffre pourrait même atteindre 40'000. Face à cet afflux, le SONAS veut à tout prix éviter de devoir attribuer des requérants aux cantons de manière anticipée.

D'où sa volonté de préparer à titre préventif des solutions pour garantir un toit à tous les réfugiés qui arriveront en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La date de la votation fédérale du 18 mai passe à la trappe

Publié

le

Les Suisses ne voteront pas le 18 mai prochain (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il n'y aura pas de votations au niveau fédéral le 18 mai prochain, a décidé le Conseil fédéral mercredi. Une année de votations calme se dessine donc en 2025.

Le 9 février prochain, seul un objet fédéral sera soumis au vote des Suissesses et des Suisses: l'initiative des Jeunes Vert-e-s sur la responsabilité environnementale.

Un seul autre objet est prêt à passer dans les urnes. Le Parlement a mis sous toit en décembre passé l'arrêté fédéral concernant l'impôt sur la propriété immobilière secondaire, destiné à compenser les pertes dues à l'abolition de la valeur locative dans les régions de montagne.

Cet objet est lié à la loi sur le changement de système d'imposition de la propriété du logement, qui abolit la valeur locative. C'est pourquoi le gouvernement a décidé de fixer la date de la votation sur l’arrêté lorsqu'il sera connu si la loi doit elle aussi être soumise au vote. Le délai référendaire de la loi échoit le 19 avril prochain. La votation aura probablement lieu le 28 septembre ou le 30 novembre.

Le peuple pourrait encore se prononcer une deuxième fois sur l'identité électronique (e-ID). Le Parti Pirate ainsi que les Amis de la Constitution, Mass-Voll et Aufrecht Schweiz récoltent actuellement des signatures pour un référendum.

2026, une année intense

Sur proposition de la Chancellerie fédérale, le Conseil fédéral détermine au moins quatre mois avant la date de la votation quels objets seront soumis au vote à une date donnée. Jusqu'à quatre dimanches de votation sont prévus chaque année.

En 2024, douze objets ont été soumis au vote national, notamment parce qu'aucune votation sur le fond n'a eu lieu au cours de la deuxième moitié de l'année électorale 2023.

L'année prochaine, le nombre d'objets soumis au vote devrait à nouveau augmenter. Diverses initiatives actuellement en suspens au Parlement devraient alors être soumises au peuple, notamment l'initiative sur la neutralité et l'initiative de la SSR visant à réduire de moitié la redevance radio et télévision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

Publié

le

Les sanctions contre les compagnies aériennes qui ne respectent pas les nouvelles règles seront durcies (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens illégaux ou qui sont susceptibles d'être une menace sécuritaire. Le Conseil fédéral a approuvé des règles de l'UE concernant la transmission d'informations préalables.

L'UE a adopté un nouveau règlement afin d'unifier les exigences relatives à la collecte et au transfert des informations préalables sur les passagers. Cette harmonisation améliorera l'exactitude et la précision des données collectées. En sa qualité d'Etat associé à Schengen, la Suisse est tenue de reprendre ces nouvelles règles, a rappelé mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Pour tous les vols en provenance d'Etats tiers à destination de la Suisse, les compagnies aériennes devront collecter automatiquement des informations relatives aux passagers et les transmettre de manière centralisée aux autorités nationales, en respectant la protection des données.

Le droit suisse doit être adapté. Les modifications devraient être envoyées en consultation en novembre 2026 au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Stadler Rail met fin aux mesures de chômage partiel

Publié

le

La mesure de chômage partiel sur le site de Stadler Rail à Altenrhein avait été prise après des retards de livraisons du fournisseur d'aluminium Constellium (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a mis fin aux mesures de chômage partiel qui concernaient 120 employés sur son site d'Altenrhein. Un porte-parole a confirmé mercredi à AWP les informations d'un article du journal Sankt Galler Tagblatt.

Dès le 20 janvier, Stadler prévoit que les employés travaillent à nouveau à plein régime, alors qu'ils sont actuellement à mi-temps. Seule une petite partie des employés est concernée par les mesures sur les 1700 collaborateurs que compte l'usine.

La décision de prendre des mesures de réduction de l'horaire de travail a été prise après des retards de livraisons du fournisseur d'aluminium Constellium. La production de l'entreprise valaisanne avait été perturbée par des inondations. Début février Constellium devrait pouvoir exploiter son site à nouveau normalement, mais des difficultés et retards de livraisons pourraient continuer jusqu'à l'été 2025.

Les collaborateurs concernés par le chômage partiel ont reçu leur rémunération habituelle, car Stadler a complété les montants qui n'étaient pas couverts par le dédommagement versé par le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Toujours pas d'accord sur les salaires de La Poste

Publié

le

Le syndicat Transfair s'inquiète pour le pouvoir d'achat des employés de La Poste, qui subissent l'inflation de plein fouet. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les négociations salariales 2025 entre La Poste et les syndicats ont échoué. La décision revient désormais à une commission de conciliation, indiquent le syndicat Transfair et La Poste mercredi.

L’échec des négociations est très décevant pour Transfair. "Après un accord salarial 2024 correct mais insatisfaisant et obtenu très tardivement, le résultat 2025 est lui aussi retardé. Cela risque de faire tousser le personnel de La Poste", écrit le syndicat.

Même dans le cadre du 175e anniversaire du groupe en 2024, la Poste a manqué l’occasion de se montrer reconnaissante envers son personnel par un geste monétaire, estime Transfair. Or le coût de la vie n'a cessé d'augmenter, ajoute-t-il.

"Il est apparu clairement que les parties ont des visions très différentes de la situation économique", réagit La Poste dans un communiqué. C'est pourquoi les négociations doivent passer par une commission de conciliation, précise-t-elle, tout en promettant une prime unique de 400 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

SGS et Bureau Veritas discutent d'une fusion

Publié

le

Ensemble, SGS et son concurrent français Bureau Veritas afficheraient une valeur de marché de près de 35 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le géant de l'inspection et de la certification SGS discute d'une fusion avec son concurrent français Bureau Veritas. "Rien ne garantit que ces discussions aboutiront à une transaction ni à un autre arrangement," a implicitement confirmé le groupe genevois mercredi.

L'agence Bloomberg avait indiqué la veille que les pourparlers portaient sur d'ultimes questions de détails. Ensemble, SGS et Bureau Veritas afficheraient une valeur de marché de près de 35 milliards de dollars.

SGS prévient dans sa prise de position n'avoir aucune intention de commenter plus avant les informations autour de ce rapprochement parues dans la presse, assurant au passage qu'une communication sera faite, le cas échéant, au moment opportun.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 29 minutes

La date de la votation fédérale du 18 mai passe à la trappe

Il n'y aura pas de votations au niveau fédéral le 18 mai prochain, a décidé le Conseil fédéral mercredi. Une...

InternationalIl y a 59 minutes

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours...

CultureIl y a 1 heure

Gérard Depardieu, mis en examen, conteste des éléments de l'enquête

L'acteur Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, conteste jeudi devant la...

MobilitéIl y a 2 heures

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens...

SuisseIl y a 2 heures

Stadler Rail met fin aux mesures de chômage partiel

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a mis fin aux mesures de chômage partiel qui concernaient...

InternationalIl y a 3 heures

Xiaohongshu, l'app chinoise qui enflamme les TikTokeurs américains

A quelques jours de l'interdiction potentielle aux Etats-Unis du réseau social TikTok, nombre de ses...

PolitiqueIl y a 3 heures

Lausanne: le poste de police du Flon rouvre après onze mois

Fermé temporairement depuis près de onze mois en raison des travaux du futur tramway sur...

EconomieIl y a 3 heures

Toujours pas d'accord sur les salaires de La Poste

Les négociations salariales 2025 entre La Poste et les syndicats ont échoué. La décision revient...

InternationalIl y a 3 heures

Les négociations pour une trêve à Gaza s'accélèrent, selon le Qatar

Les négociateurs réunis à Doha ont poursuivi mercredi leurs discussions, désormais au "stade final" selon...

InternationalIl y a 3 heures

Attaque russe "massive" contre le réseau énergétique ukrainien

La Russie a lancé mercredi près de 120 missiles et drones contre le réseau énergétique...