Rejoignez-nous

Suisse

L'éolien pourra fournir 6% de la consommation suisse d'ici 2035

Publié

,

le

Selon Saskia Bourgeois, de l’Office fédéral de l’énergie, grâce à l’évolution de la technologie, la Suisse pourrait produire 8.9 TWh d’électricité éolienne par an, dont 5.7 TWh en hiver, en exploitant 30% du potentiel disponible. Cela représente près de 9000 éoliennes". (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

"D’ici 2035, l’éolien pourra fournir jusqu’à 4 milliards de kilowattheures", soit jusqu'à 6% de la consommation électrique du pays, a affirmé lundi Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. Et cela grâce à la loi relative à l'accélération des procédures.

"Une telle performance est envisageable avec environ 450 éoliennes", a déclaré Lionel Perret aux 180 personnes réunies à l’Hôtel de Ville de Berne pour le Congrès national de l'énergie éolienne, selon le communiqué de Suisse Eole.

"Étant donné que deux tiers de la production des éoliennes sont générés en hiver, chaque kilowattheure éolien réduit les besoins de stockage et d’importation, comme le prouve l’étude Wind Spore réalisée par l’EPFZ", détaille le texte.

Selon Saskia Bourgeois, du Guichet Unique de l’Office fédéral de l’énergie, "grâce à l’évolution de la technologie, la Suisse pourrait produire 8.9 TWh d’électricité d’origine éolienne par an, dont 5.7 TWh en hiver, en exploitant 30% du potentiel de 29.5 térawattheures durablement disponible. Ce qui représente près de 9000 installations éoliennes".

"Les procédures restent compliquées"

Les parcs éoliens de Montagne de Buttes (NE), Mollendruz (VD), Grenchenberg (SO, EolJorat Sud (VD), Sur Grati (VD) et Charrat (VS) étaient eux chacun représentés à Berne par un responsable de projet. Tous sont venus présenter l’avancée de leurs travaux, le premier ayant obtenu le feu vert pour son plan directeur en 2021.

Ils mettent en avant le fait que les promoteurs qui s’engagent "ont besoin de nerfs solides", car les procédures restent compliquées: "Chacun de ces projets est la preuve que la branche a besoin d’une accélération des procédures en discussion au Parlement fédéral", insiste Lionel Perret.

Nouvelle génération d'éoliennes

Stefan Schindler, chef de projet de l’entreprise Windenergie Schweiz, a lui expliqué que l’Europe construisait déjà la nouvelle génération d’éoliennes: "Des éoliennes avec une puissance de 5.5 à 7.2 MW sont la norme européenne. Des éoliennes avec une production de 8 à 13 millions de kilowattheures sont réalistes."

Selon lui, une nouvelle éolienne construite est en moyenne 20 fois plus productive qu’il y a 30 ans: "En fonctionnement, une éolienne occupe en moyenne seulement 0.35 hectare de terrain, soit beaucoup moins que la moitié d’un terrain de football. Et le terrain aux alentours peut continuer à être exploité pour l’agriculture et la sylviculture", assure Stefan Schindler.

Les partisans de l’éolien réunis au sein de 11 associations cantonales Pro Eole étaient également présents au Congrès national. De nouvelles associations devraient d'après eux bientôt voir le jour dans six autres cantons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les Suisses veulent une armée forte et un rapprochement avec l'OTAN

Publié

le

Un soldat du 29e bataillon d'infanterie de montagne de l'armée suisse utilise un drone lors d'un exercice de tir de combat, le mardi 27 mai 2025 à Coire (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

La population suisse se montre favorable au système de milice fondé sur le service militaire obligatoire ainsi qu'à un rapprochement avec l'OTAN. C'est ce qui ressort de l'étude "Sécurité 2025" publiée par l'Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS), tous deux rattachés à l'EPF de Zurich.

Cette année, 81% (contre 80% en 2024) des personnes interrogées jugent la situation politique mondiale avec autant de pessimisme qu’en 2024, indique lundi le Département fédéral de la défense (DDPS) dans un communiqué. Les participants à l'étude se montrent nettement moins optimistes que l'année passée quant à l’avenir de la Suisse (69% en 2025 contre 79% en 2024).

Le sentiment général de sécurité est également plus faible (86% contre 92% en 2024). En 2025, les citoyennes et les citoyens estiment que la sécurité prime sur la liberté personnelle.

Soutien à l'armée

Parmi les personnes interrogées, 80% considèrent l'armée comme plutôt nécessaire, voire indispensable, tandis que 90% sont favorables à une armée "très bien instruite" et 74% à une armée "complètement équipée". Ces taux sont légèrement inférieurs à ceux de 2024.

Parallèlement, la part des personnes préconisant plus de dépenses consacrées à la défense n’a jamais été aussi élevée (24%) depuis le début des mesures, en 1986. Le système de milice fondé sur le service militaire obligatoire est largement soutenu par 60% des personnes interrogées, peut-on lire dans le communiqué.

Plus de coopération avec l'OTAN

Une faible majorité de la population (53%) se prononce en faveur d'un rapprochement avec l'OTAN, et 32% des personnes interrogées sont favorables à une adhésion de la Suisse à cette organisation.

Les résultats montrent que les Suissesses et les Suisses soutiennent moins fortement les coopérations dites "souples", reposant par exemple sur le renforcement de la médiation dans les conflits (72%) et l’accroissement de l’aide au développement (52%).

Par ailleurs, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’attachement à la neutralité a diminué, même s’il reste fort (87% en 2025, contre 97% avant le début de la guerre).

Selon 28% des personnes interrogées, des prises de position claires de la Suisse sont requises lors de conflits militaires à l'étranger. Tandis que pour 40% des participants, l’interdépendance politique et économique étroite qu’entretient la Suisse avec d’autres États rend la neutralité impossible.

Service obligatoire pour les femmes

Une majorité des personnes interrogées (67%) est favorable à ce que les femmes soient également obligées de servir, tout en leur laissant le choix entre le service militaire, civil ou social.

Bien que l’introduction d’un service militaire obligatoire pour les femmes soit de plus en plus réclamée, cette mesure n’est encore soutenue que par une minorité des citoyennes et des citoyens (47%).

Entre le 7 janvier et le 4 février 2025, l’institut d’études sociales et de marché DemoSCOPE SA a mené l’enquête auprès d’un échantillon combiné représentatif, soit auprès de 2091 personnes (1051 par téléphone et 1040 en ligne) ayant le droit de vote et vivant dans les trois régions linguistiques de Suisse.

Continuer la lecture

Culture

TX Group: 20 Minutes abandonne le papier

Publié

le

Les locaux du quotidien gratuit 20 Minuten (20 Minutes), dans les locaux de Tamedia, à Zurich le 8 janvier 2019 (KEYSTONE/Gaetan Bally)

L'éditeur TX Group a annoncé mardi un refonte de ses gratuits 20 minutes et 20 minuten, qui vont se concentrer sur le numérique et abandonner l'édition papier dans toute la Suisse. Une rédaction nationale, couvrant les parties romande et alémanique du pays, sera créée. Cette réorganisation pourrait entraîner la suppression de jusqu'à 80 postes.

L'édition papier du journal sera supprimée dans toute la Suisse d'ici la fin de l'année, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Ce dernier a justifié cette décision par "l'évolution rapide des usages médiatiques et la baisse continue des revenus issus de l'impression".

Les rédactions en Suisse alémanique et romande seront regroupées dans une rédaction nationale répartie entre Lausanne, Berne et Zurich. La fermeture des bureaux régionaux de Bâle, Genève, Lucerne et Saint-Gall est prévue pour fin 2025, mais la couverture régionale sera assurée par un réseau de correspondants.

La direction éditoriale de 20 minuten et 20 minutes sera confiée à Désirée Pomper, actuellement rédactrice en chef pour la Suisse alémanique. Philippe Favre, rédacteur en chef de 20 minutes depuis sa fondation en 2006, deviendra directeur Romandie.

Le Tessin aussi touché

Ces mesures pourraient entraîner la suppression de jusqu'à 80 postes à plein temps dans la rédaction et l'édition. Les salariés concernés bénéficieront d'un plan social.

L'édition tessinoise 20 minuti, éditée par la coentreprise 20 minuti Ticino, cessera sa publication à la fin de l'année. Les activités dans le canton italophone se recentreront sur le portail d'information Tio/20 minuti.

La participation étrangère dans L'essentiel au Luxembourg poursuivra par contre sans changement ses éditions imprimées et numériques.

Parallèlement, le journal, lancé en 1999 en Suisse alémanique et en 2006 côté romand, veut allouer "d'importants investissements" non chiffrés au développement des produits, des marques et des offres commerciales. Ces nouveautés doivent être mises en oeuvre à partir du quatrième trimestre. "Des investissements majeurs" sont également attendus dans les applications d'intelligence artificielle.

Ces annonces interviennent après la suppression en 2023 de 28 postes au sein de la rédaction romande de 20 minutes, y compris lematin.ch et Sport-Center, et sept à celle de 20 minuten côté alémanique.

Continuer la lecture

Suisse

Le pergélisol en Suisse a continué à dégeler

Publié

le

Au Schilthorn, dans les Alpes bernoises, pour la première fois durant l'hiver 2024, un endroit qui gelait habituellement ne l'a pas été (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le pergélisol dégèle de plus en plus vite dans les Alpes suisses. De plus, sa température n’a jamais été élevée qu’au cours de l’année hydrologique 2024, révèlent les dernières données du réseau suisse d'observation du pergélisol Permos.

Les changements observés dans le pergélisol ont eu un impact sur la stabilité des versants de montagne gelés toute l'année, a indiqué mardi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Des mesures du permafrost sont effectuées depuis 25 ans dans le cadre de Permos. Dans l'ensemble, la teneur en glace du sol dans le pergélisol a nettement diminué depuis 2000, selon l'Académie.

Au cours des dix dernières années, les températures du pergélisol à dix mètres de profondeur ont augmenté en moyenne de 0,8 degré sur les 23 sites de forage Permos. Le pergélisol (aussi appelé permafrost en anglais) est un sol qui reste gelé en permanence pendant au moins deux années consécutives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Eboulement de Blatten: 320 millions de francs de dégâts

Publié

le

La plupart du temps, les assurés ont subi un dommage total occasionné soit directement par l’éboulement, soit par les inondations qui ont suivi (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'éboulement survenu le 28 mai à Blatten (VS) a provoqué pour 320 milions de francs de dégâts, selon une estimation du Pool suisse pour les dommages naturels. La majeure partie des dégâts (260 millions) porte sur des dégâts aux bâtiments et aux biens meubles.

La plupart du temps, les assurés ont subi un dommage total occasionné soit directement par l’éboulement, soit par les inondations qui ont suivi, indique mardi l'Association suisse d'assurance (ASA) dans un communiqué.

Les 60 millions de francs restants viennent compenser des pertes d’exploitation et rembourser des véhicules à moteur. Ces prestations sont dues au titre d’assurances complémentaires et ne relèvent pas de l’assurance obligatoire en cas de dommages causés par les forces de la nature; elles ne peuvent donc pas être compensées par le Pool pour les dommages naturels, souligne l'ASA.

Selon elle, les premiers versements ont déjà été effectués. Les assureurs privés ont promis une aide "diligente et sans formalités administratives" à la population sinistrée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse, pays le plus compétitif du monde, selon une étude

Publié

le

Il n'y en a point comme nous, cette année, assure l'IMD à l'issue de son classement mondial de la compétitivité. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Suisse s'est hissée cette année à la première place du classement mondial de la compétitivité établi par l'institut lausannois IMD. Elle doit cette performance à sa structure politique stable en période de turbulences géopolitiques ainsi qu'à la force du franc.

En prenant cette première place du podium mondial de la compétitivité, après avoir gagné une place par rapport à l'an dernier, la Suisse vient devancer Singapour et Hong Kong, montre l'étude menée par IMD.

Viennent ensuite le Danemark, les Emirats arabes unis, Taïwan, l'Irlande, la Suède, le Qatar et les Pays-Bas. Le Qatar fait son entrée dans le "top 10" en raison des réformes du marché du travail et d'une infrastructure financière solide, tandis que l'Irlande (7ème) et les Pays-Bas (10ème) perdent un peu de terrain, "notamment en raison de la baisse de la productivité."

Si le Danemark et la Suède maintiennent leur position grâce à leur excellence en matière d'infrastructures et de cohésion sociale, ces pays sont également confrontés à des coûts opérationnels élevés et à des contraintes liées au marché du travail. Quant aux Etats voisins de la Suisse, ils ne sont classés que 19ème en ce qui concerne l'Allemagne, 26ème pour l'Autriche, alors que la France et l'Italie prennent respectivement la 22ème et 43ème place.

Avec Taïwan (6ème), la Malaisie (23ème) et les Philippines (51ème), les pays asiatiques continuent eux de progresser "grâce à leurs investissements dans l'avenir numérique", soutient la version 2025 du rapport annuel, qui se base sur 170 ensembles de données différents accessibles au public dans le monde entier ainsi que sur des entretiens avec plus de 6000 décideurs économiques.

Améliorer les systèmes de retraite

Les pays dotés d'une monnaie forte, comme la Suisse, se retrouvent en tête, "parce que, contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est un signe de force", explique le directeur de recherche, Arturo Bris, professeur à l'IMD. Selon l'étude, une monnaie forte reflète des fondamentaux économiques solides, tels que la confiance des investisseurs, une gouvernance stable et l'existence d'entreprises exportatrices à forte valeur ajoutée qui résistent aux pressions sur les prix.

Autre argument en faveur du territoire helvétique: son consensus économique et politique, qui crée la stabilité, ainsi que ses infrastructures. "Les dix économies leaders disposent toutes de cadres institutionnels solides, d'infrastructures robustes et de modèles de gouvernance adaptables. Cela est nécessaire pour rester compétitif dans le monde fragmenté d'aujourd'hui, où les risques de change sont devenus une priorité stratégique à côté de la protection des besoins nationaux", souligne M. Bris.

Par contre, la Suisse n'a pas encore entièrement convaincu en matière de compétitivité économique, prenant la 6ème place pour l'efficacité de ses entreprises, et la 13e place pour ce qui a trait à sa compétitivité macroéconomique.

Les pays qui allient force institutionnelle et développement inclusif sont en mesure de résister aux chocs externes sans succomber à la fragmentation interne, observe l'étude. "Par conséquent, les décideurs politiques et les dirigeants d'entreprise doivent considérer l'efficacité du gouvernement non pas comme un idéal de gouvernance, mais comme une condition pratique pour maintenir la résilience économique et l'attractivité des investissements dans les années à venir", argumente-t-elle.

Le rapport avance que la Suisse doit notamment améliorer et diversifier son accès aux marchés étrangers, garantir une réglementation économiquement efficace et favorable aux entreprises, renforcer la concurrence dans les secteurs nationaux et améliorer la viabilité des finances publiques et des systèmes de retraite.

Il estime par ailleurs que les critères traditionnels de la compétitivité - stabilité macroéconomique, environnement favorable aux entreprises et infrastructures de qualité - sont toujours nécessaires, "mais ne suffisent plus". "Les dirigeants les plus efficaces d'aujourd'hui complètent ces facteurs par des compétences numériques, la gestion de la transition écologique et l'utilisation d'approches sophistiquées pour renforcer la résilience".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Les Suisses veulent une armée forte et un rapprochement avec l'OTAN

La population suisse se montre favorable au système de milice fondé sur le service militaire obligatoire ainsi qu'à un rapprochement...

CultureIl y a 52 minutes

TX Group: 20 Minutes abandonne le papier

L'éditeur TX Group a annoncé mardi un refonte de ses gratuits 20 minutes et 20...

SuisseIl y a 1 heure

Le pergélisol en Suisse a continué à dégeler

Le pergélisol dégèle de plus en plus vite dans les Alpes suisses. De plus, sa...

EconomieIl y a 3 heures

Eboulement de Blatten: 320 millions de francs de dégâts

L'éboulement survenu le 28 mai à Blatten (VS) a provoqué pour 320 milions de francs...

InternationalIl y a 3 heures

Au moins 14 morts à Kiev dans des frappes russes

Des frappes aériennes russes qui ont ciblé Kiev dans la nuit de lundi à mardi...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse, pays le plus compétitif du monde, selon une étude

La Suisse s'est hissée cette année à la première place du classement mondial de la...

InternationalIl y a 7 heures

Conflit Israël-Iran: Trump a quitté prématurément le G7

Donald Trump a quitté en hélicoptère lundi soir le sommet du G7 au Canada, un...

InternationalIl y a 8 heures

Israël annonce avoir tué le plus haut gradé de l'armée iranienne

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, dans...

CultureIl y a 10 heures

USA: le principal médecin de Matthew Perry va plaider coupable

Le médecin de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par...

InternationalIl y a 10 heures

Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre "la tyrannie"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un appel lundi au peuple iranien pour...