Rejoignez-nous

Economie

Légère hausse des prix à la production et à l'importation en mars

Publié

,

le

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a atteint 100,8 points pendant le mois sous revue, enregistrant une hausse de 0,6% comparé à février et une baisse de 0,2% par rapport à mars 2020, selon un communiqué des statisticiens basés à Neuchâtel (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les prix à la production et à l'importation ont progressé en mars sur un mois, mais ont affiché un recul comparé à la même période de l'année précédente, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a atteint 100,8 points pendant le mois sous revue, enregistrant une hausse de 0,6% comparé à février et une baisse de 0,2% par rapport à mars 2020, selon un communiqué des statisticiens basés à Neuchâtel.

Sur un mois, les tarifs à la production ont enflé de 0,4%, essentiellement en raison des prix pétroliers, mais aussi des tarifs pour la feraille, les produits semi-finis en métaux et la viande.

Quant aux tarifs à l'importation, ils ont renchéri de 1% par rapport à février, également en raison d'une hausse des prix des hydrocarbures et des métaux, mais aussi des produits alimentaires, le cuir, les chaussures, les voitures et les composants de véhicules. Une baisse des prix des ordinateurs a par contre été constatée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Rachat de Credit Suisse: le Conseil fédéral favorable à la CEP

Publié

le

Le Conseil fédéral considère qu'il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à l'acquisition de Credit Suisse par UBS (archives). (© KEYSTONE/AP/Walter Bieri)

Le Conseil fédéral est favorable à la création d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse (CS) par UBS. Il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à cette acquisition, indique-t-il vendredi.

La CEP permettra cet examen, indique le gouvernement dans son avis purement consultatif. Il accorde ainsi son "plein soutien" au Parlement. Le National devrait accepter la création de cette commission le 7 juin, le Conseil des Etats le lendemain.

Si la CEP est acceptée, elle comptera 14 membres, 7 de chaque Chambre. Elle aura un budget de cinq millions de francs pour enquêter sur la gestion du dossier CS au cours des dernières années par le Conseil fédéral, l'administration fédérale et d'autres organes ou personnes soumis à la surveillance du Parlement.

Elle se penchera aussi sur les événements qui ont conduit à la fusion d'urgence de CS avec UBS le 19 mars dernier. Elle fera rapport au Parlement sur les résultats de ses travaux, ainsi que des propositions quant aux mesures à prendre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rebond des ventes de voitures neuves en Suisse au mois de mai

Publié

le

Malgré l'évolution positive, le marché des voitures neuves n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur redressement au mois de mai en Suisse et au Liechtenstein, profitant de l'élan observé depuis le début de l'année. L'engouement pour les propulsions électriques ou hybrides se confirme.

Le mois dernier, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme a crû de 16,9% sur un an à 21'569, écrit vendredi Auto-Suisse dans un communiqué. Entre janvier et mai, la progression atteint 11,6%. Cette tendance s'explique principalement par le raccourcissement des délais de commande de nombreux modèles, qui ont retrouvé leur niveau normal.

Le marché n'a cependant pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie, et sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de voitures neuves écoulées s'inscrit en recul de 30'000 par rapport à 2019. "Nous ne retrouverons pas le niveau habituel d'immatriculations avant l'année prochaine, voire en 2025 seulement", a déclaré Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto-Suisse, cité dans le communiqué.

En mai, les propulsions électriques et hybrides représentaient ensemble une part de marché de 55,2%, en hausse de six points de pourcentage par rapport au même mois en 2022. Une voiture neuve sur cinq roulait uniquement à l'électricité, les hybrides rechargeables représentaient 7,8% et les 27,4% restants étaient des tout hybrides et des semi-hybrides non raccordables au réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024

Publié

le

Il sera bientôt plus facile pour les Lausannois de trouver une borne où recharger sa voiture électrique. (Image prétexte) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.

Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.

Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.

P+R et parkings d'immeubles

Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.

La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Perspectives de croissance de l'économie suisse toujours mitigées

Publié

le

Le secteur des machines, équipements électriques et métaux est sous pression, met en exergue Economiesuisse. (Archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Economiesuisse maintient inchangée sa prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) suisse à 0,6% pour 2023.

Si l'année a bien commencé, les perspectives conjoncturelles s'assombrissent pour la seconde partie de l'année, avertit vendredi l'organisation patronale.

Le rebond espéré en 2024 risque par ailleurs de se faire attendre, ajoute-t-elle dans son communiqué. L'inflation continue en effet de peser, et même si le taux de 2,7% reste modeste en comparaison avec d'autres pays, il ne diminue pas non plus. Car si les prix de l'énergie et des denrées alimentaires ont amorcé une baisse, les autres prix restent orientés à la hausse.

Les banques centrales ont réagi de manière bien trop tardive, et les hausses des taux d'intérêts n'ont pas permis d'inverser la tendance, estime Economiesuisse. Par ailleurs, ces mesures ne sont pas gratuites. Ainsi, une phase récessive s'annonce aux Etats-Unis, tandis que l'Allemagne est déjà en récession.

Cette situation pèse sur les exportations suisses, quand les approvisionnements en produits semi-finis restent difficiles. Le secteur des machines, équipements électriques et métaux est sous pression, tout comme la chimie, tandis que les exportations de textile stagnent. L'industrie pharmaceutique et les technologies médicales connaissent en revanche une croissance durable tandis que l'horlogerie est en pleine expansion.

Les perspectives de croissance varient fortement d'une branche à l'autre, mais aussi au sein d'une même branche, souligne la faîtière. Même dans des secteurs en difficultés, il existe des entreprises qui se portent bien, voire très bien.

Pénuries de main-d'oeuvre persistantes

Enfin, la forte pénurie de main-d'oeuvre qualifiée constitue un autre problème pour certaines entreprises dont les perspectives sont au beau fixe, mais qui peinent à trouver les employés dont elles ont besoin.

Pour 2024, Economiesuisse prévoit une croissance de 0,9% du PIB, dans un contexte de légère augmentation du chômage. Si l'appréciation du franc freine l'inflation, il ne l'empêche pas complètement, de sorte que celle-ci devrait rester au-dessus de 2% l'an prochain.

L'organisation s'attend à ce que la Banque nationale suisse (BNS) relève encore une fois ses taux d'ici à la fin de l'année. Les taux à court terme devraient ainsi passer à 2%.

Enfin, parmi les risques qui menacent la conjoncture, ce sont aux yeux des entrepreneurs les tensions géopolitiques qui entraîneraient les plus grandes difficultés pour l'activité commerciale, plus encore que l'inflation ou le recul de la demande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le chef des finances de Richemont voit sa rémunération s'envoler

Publié

le

Le CFO de Richemont, groupe propriétaire de Cartier, figure parmi les trois patrons les mieux payés au niveau des entreprises cotées en Suisse. (Archives) (© KEYSTONE/AP)

Le directeur financier (CFO) du groupe de luxe Richemont, Burkhart Grund, a encaissé au terme de l'exercice 2022/2023, clos fin mars, une rémunération totale de 12,9 millions de francs, après 8,5 millions il y a un an, soit un bond de plus de 50%.

Le trésorier du propriétaire de la marque Cartier se classe ainsi dans le trio des patrons les mieux payés au niveau des entreprises cotées en Suisse.

Le directeur général Jérôme Lambert, quant à lui, a reçu 7,9 millions de francs après 7,4 millions l'année précédente. Le reste de la direction générale, composée par Patricia Gandji et Bérangère Ruchat, respectivement directrice des ressources humaines et responsable des questions de développement durable (ESG), s'est partagé 855'175 francs. Les deux dirigeantes ont rejoint la direction en cours d'année, précise vendredi le rapport annuel du genevois.

Du côté de l'organe de surveillance, l'actionnaire principal Johann Rupert, qui occupe le poste de président, a touché 3,06 millions, un montant stable. Le reste du conseil d'administration a perçu 3,4 millions après 4,2 millions.

Porté par une forte demande pour la joaillerie et l'horlogerie haut de gamme, le groupe genevois a enregistré au cours de l'exercice 2022/2023 un chiffre d'affaires record de presque 20 milliards de francs.

Selon les chiffres compilés par AWP Data concernant les rémunérations des dirigeants d'entreprises cotées en Suisse, la rétribution du CFO de Richemont constitue la deuxième la plus élevée, derrière celle de l'ancien directeur général de Roche, Severin Schwan (15,05 millions), et devant l'ex-CEO d'UBS, Ralph Hamers (12,64 millions).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture