Rejoignez-nous

Suisse

L'économie suisse est à la peine, l'industrie reste dans le dur

Publié

,

le

L'économie helvétique traverse une phase de faiblesse en ce milieu d'année, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) d'UBS publié vendredi. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Alors que le contexte reste difficile pour le secteur industriel suisse, celui des services voit son activité se détériorer. L'économie helvétique traverse une phase de faiblesse en ce milieu d'année, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) d'UBS publié vendredi.

L'indice PMI s'est établi en juillet à 43,5 points, en baisse de 0,4 point par rapport au mois précédent, indique vendredi la grande banque dans son étude mensuelle préparée en collaboration avec procure.ch. L'indice est donc resté inférieur au seuil de croissance de 50 points depuis 19 mois désormais.

Le recul est aussi à mettre sur le compte des services, le PMI de ces derniers ayant chuté sous la barre des 50 points sur le mois sous revue, à 44,7 points, contre encore 52 points en juin. L'indicateur continue de présenter une évolution instable, celui-ci ayant dépassé le seuil de croissance à quatre reprises depuis janvier et étant passé en dessous à trois reprises.

Du côté de l'industrie, la composante de la production a chuté de manière significative en juillet, mais cela représente principalement un effet saisonnier, relativise le numéro un bancaire helvétique. Ajustée des variations saisonnières, la production n'a diminué que de 1,3 point pour atteindre 43,0 points.

Emploi à la peine

Le repli des carnets de commandes s'est révélé légèrement plus marqué que celui de la production, la contraction s'inscrivant à 2,6 points à 40,5 points. L'évolution des stocks d'achat en juillet est nettement moins négative qu'un mois auparavant. En juin, cette sous-composante a atteint son niveau le plus bas depuis la grande crise financière de 2007-2008.

Malgré une hausse de 6,7 points, l'évaluation actuelle des stocks reste bien en dessous de la moyenne à long terme. Le sous-indice de l'emploi demeure nettement en dessous de la barre des 50 points.

Dans les services, la sous-composante de l'activité commerciale a fortement diminué, observe UBS. Seulement 12% des sondés ont rapporté une activité commerciale plus soutenue que le mois précédent. Bien qu'une grande partie du tassement soit saisonnier, le sous-indicateur n'en chute pas moins de 5,5 points à 49,2 en termes désaisonnalisés.

UBS constate aussi un affaiblissement dans les nouvelles commandes avec une baisse de 6,6 points et surtout dans le carnet de commandes avec une dégringolade de 11 points.

La composante de l'emploi diminue de près de 5 points et se situe désormais nettement en dessous du seuil de croissance. Étant donné que la majorité des emplois sont dans le secteur des services, une période prolongée avec une composante de l'emploi en zone de contraction représenterait un risque pour l'ensemble de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Feu vert de la Comco au rachat de magasins SportX par Ochsner Sport

Publié

le

La Commission fédérale de la concurrence n'a posé aucune condition à la cession par Migros d'une partie de ses points de vente de l'enseigne SportX à Ochsner Sport et Dosenbach (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Plus rien ne s'oppose désormais à la reprise par Ochsner Sport de 27 magasins de l'enseigne SportX de Migros. La Comco a approuvé la vente par le numéro un suisse du commerce de détail de 27 de ses 49 points de ventes SportX à Ochsner Sport et Dosenbach.

La Commission fédérale de la concurrence (Comco) n'a posé aucune condition à la transaction, a déclaré mardi son vice-directeur Frank Stüssi, interrogé par l'agence de presse AWP. En juillet dernier, les deux entreprises avaient la reprise par le distributeur d'articles et vêtements de sport Ochsner Sport de 27 des 49 magasins SportX. Migros avait alors précisé que 24 points de ventes continueraient à être exploités sous la marque Ochsner Sport, les trois restants devant l'être sous la raison-sociale Dosenbach. Les travaux de transformation doivent débuter en mars prochain.

Migros avait fait part de sa volonté de se séparer de SportX et de plusieurs autres filiales en février dernier, dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur coeur de métier. Depuis, le géant orange a cédé le distributeur d'articles d'électronique Melectronics ainsi que les magasins de vélos Bike World. Le géant orange a en outre décidé de fermer Bestsmile, une unité active dans l'orthodontie.

Migros a également prévu de céder son voyagiste Hotelplan, les magasins d'ameublement Micasa, ceux d'articles de jardin et de bricolage Do it + Garden ainsi que le fabricant de produits cosmétiques et d'hygiène Mibelle. Le détaillant avait en outre annoncé dans le cadre de sa réorientation la suppression de jusqu'à 1500 emplois sur un total d'environ 100'000. Le premier détaillant helvétique a justifié la mesure pour renforcer sa rentabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Plus de vacances mais moins de perspectives salariales pour les RRR

Publié

le

Les radios comme RTN, du groupe BNJ, sont comprises dans les Radios régionales romandes (image prétexte/archives). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Les employés des radios romandes auront droit à plus de vacances et à une meilleure compensation du travail de nuit, mais verront leurs salaires stagner. Impressum et les Radios régionales romandes (RRR) se sont mis d'accord sur une nouvelle CCT.

Le syndicat et les RRR ont actualisé la convention collective de travail du groupe qui date de 2008. Cette mise à jour s'imposait, indiquent les deux parties mardi dans un communiqué commun.

Les employés bénéficieront dès 2025 de cinq semaines de vacances, contre quatre auparavant. Les 50 ans et plus auront six semaines. Et le travail de nuit sera compensé à hauteur de 15% en temps de travail

Les perspectives salariales, elles, se détériorent. Le barème des salaires minimaux a été rééchelonné sur 25 années au lieu de 15. Et l'indexation automatique annuelle passe de 2% à 1%. "L'impact sur l'évolution des salaires reste regrettable", écrit le directeur d'Impressum, Urs Thalmann. Le syndicat assure qu'il veillera à négocier l'indexation à la hausse si l'inflation devait dépasser ce seuil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le National vote un coup de pouce au secteur de l'acier

Publié

le

Le secteur de l'acier comme Stahl Gerlafingen, menacée de fermeture, bénéficiera d'un soutien temporaire (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les entreprises d'importance stratégique du secteur de l'acier doivent bénéficier d'un coup de pouce financier. Par 105 voix contre 84, le National a décidé mardi de les exonérer pendant 4 ans d'une partie des taxes pour l'utilisation du réseau.

Le soutien fédéral à l'industrie sidérurgique helvétique en difficulté fait débat ces derniers mois. Les sites de Gerlafingen (SO) et d'Emmenbrücke (LU) ont en effet annoncé des licenciements massifs. La gauche, une grande partie du Centre et certains élus de droite des cantons concernés ont voté pour le soutien.

La commission a été convaincue de l'enjeu stratégique de maintenir ces entreprises en Suisse, a déclaré son rapporteur Nicolas Kolly (UDC/FR). Cette initiative permettra de sauver des milliers d'emplois. La Suisse ne doit pas devenir dépendante de l'étranger.

La droite était contre. Elle doute que l'aide permette de régler les problèmes structurels de ces entreprises et qu'elle contribue réellement à pérenniser les sites en Suisse.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Conseil des Etats contre une disposition pénale sur le stealthing

Publié

le

Le "stealthing" ne doit pas être explicitement interdit, selon le Conseil des Etats. La révision du code pénal en matière sexuelle suffira à réprimer l'infraction, a estimé mardi une majorité (illustation). (© KEYSTONE/DPA/ANN-MARIE UTZ)

Le "stealthing" ne doit pas être explicitement inscrit dans le code pénal, a estimé mardi le Conseil des Etats. Cette infraction consiste, lors de rapports sexuels consentis, à retirer discrètement ou à omettre de porter un préservatif, à l'insu du partenaire.

Malgré toutes ses conséquences en matière de santé notamment, la pratique du "stealthing" n'est pas expressément punie par une disposition du code pénal et n'est pas qualifiée de viol ni de contrainte. Les condamnations des auteurs sont du reste rarissimes, faisait valoir une initiative du canton de Genève.

Le Tribunal fédéral s'est aussi prononcé en 2022 sur le sujet et a estimé que l'infraction ne tombait pas sous le coup des actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance sexuelle.

La révision du droit en matière sexuelle, adoptée en 2023, permettra de combler certaines lacunes du code pénal. Mais le Parlement a renoncé à ériger en infraction le "stealthing". Le risque demeure que les tribunaux continuent à ne pas sanctionner les auteurs, faute de base légale suffisamment explicite, selon l'initiative genevoise.

Le Tribunal fédéral trancherait différemment aujourd'hui en raison de la modification de la situation juridique, a estimé pour la commission Daniel Jositsch (PS/ZH). Les éléments constitutifs généraux du droit pénal en matière sexuelle englobent désormais la pratique du "stealthing" comme comportement punissable.

Malheureusement, ce comportement est fréquent, a contré Carlo Sommaruga (PS/GE). Une étude récente a montré que dans le milieu de la prostitution, quelque 70% des personnes interrogées ont déjà subi un acte de "stealthing".

Attendre la jurisprudence du Tribunal fédéral dans le nouveau cadre juridique crée trop d'incertitude. Il ne s'agit pas d'un acte banal et il faut que les hommes qui le commettent prennent conscience de sa gravité, a argumenté le Genevois. Il a échoué par 19 voix contre 10.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil des Etats veut aussi interdire le Hezbollah

Publié

le

Le Conseil des Etats veut interdire le Hezbollah, après le Hamas. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Après le groupe islamiste Hamas, le mouvement armé chiite libanais Hezbollah doit aussi être interdit en Suisse. Le Conseil des Etats a adopté mardi, par 31 voix contre 1, une motion de commission en ce sens. Le National doit encore se prononcer.

La gauche, suivie par quelques élus de droite, a essayé d'abord de renvoyer la motion en commission, demandant un rapport de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats. Franziska Roth (PS/SO) a demandé une vue d'ensemble "pour l'intérêt et la sécurité de la Suisse". Sans succès.

Force paramilitaire et politique au Liban, le Hezbollah est une organisation terroriste islamiste radicale responsable de nombreux actes de violence et de violations des droits humains, selon la commission. Il est déjà considéré comme une organisation terroriste par plusieurs Etats et organisations, a relevé la rapportrice Marianne Binder-Keller (Centre/AG). Le Hezbollah représente également une menace pour la stabilité de toute la région.

Le Conseil fédéral était opposé au texte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 2 heures

La droite fait passer une baisse d'impôt de 7% d'ici 2027

Petit coup de théâtre mardi au Grand Conseil vaudois: la droite a réussi à faire passer une baisse d'impôt cantonal...

InternationalIl y a 3 heures

L'OMS redoute une "pression" supplémentaire sur la santé en Syrie

L'OMS redoute une "pression" supplémentaire sur le système de santé syrien avec le retour de...

SuisseIl y a 3 heures

Feu vert de la Comco au rachat de magasins SportX par Ochsner Sport

Plus rien ne s'oppose désormais à la reprise par Ochsner Sport de 27 magasins de...

CultureIl y a 4 heures

Au procès de Christophe Ruggia: le "ta gueule!" d'Adèle Haenel

Le cri a figé la salle d'audience à Paris. "Mais ferme ta gueule!, a hurlé...

ActualitéIl y a 4 heures

La FM s'arrêtera-t-elle vraiment le 31 décembre 2024 dans toute la Suisse ?

La réponse est : presque ! Explications Depuis 2014, les diffuseurs de radio suisses se...

GenèveIl y a 5 heures

Lancement d'une initiative pour plus de places de crèche

Ils veulent augmenter le nombre de places de crèches à Genève. Les Vert'Libéraux et Le...

GenèveIl y a 6 heures

Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre

Un livre sur les places de Genève arrive en librairie. L’auteur, guide touristique dans la...

CultureIl y a 6 heures

Plus de vacances mais moins de perspectives salariales pour les RRR

Les employés des radios romandes auront droit à plus de vacances et à une meilleure...

PolitiqueIl y a 7 heures

Le contre-projet "politique du sport" transmis au Grand Conseil

Le Conseil d'Etat vaudois a transmis mardi au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire...

PolitiqueIl y a 7 heures

Archives de la Veille des femmes déposées aux archives cantonales

Les Archives cantonales vaudoises accueillent officiellement les archives de la Veille des femmes, manifestation de...