Rejoignez-nous

Suisse

Le TF précise les compétences du juge unique en matière de peines

Publié

,

le

Le Tribunal fédéral a précisé la compétence des juges uniques en matière de fixation des peines (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les juges uniques peuvent prononcer une peine pécuniaire en plus de la peine privative de liberté maximale de deux ans qui relève de leur compétence. Ils peuvent également ordonner une expulsion, a décidé vendredi le Tribunal fédéral dans un arrêt de référence.

Dans le cas précis, une juge unique d'un tribunal régional bernois a condamné un homme à une peine privative de liberté de 23 mois, à une peine pécuniaire de 100 jours-amende et à une amende de 700 francs pour vol, voies de fait, infraction à la loi sur les stupéfiants et autres délits. La Cour suprême bernoise a confirmé le jugement.

L'homme s'est plaint que la peine privative de liberté de 23 mois, cumulée avec la peine pécuniaire de 100 jours-amende, dépassait le cadre pénal maximal de deux ans pour un tribunal à juge unique.

Le Tribunal fédéral arrive à la conclusion qu'il ne faut pas se baser sur le total des différentes sanctions pour respecter la limite maximale. Ce qui est déterminant, c'est le caractère privatif de liberté qui menace en vertu du réquisitoire, même en cas de peine prononcée avec sursis (Arrêt 6B_1377/2023 du 4.9.2024).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Plombé par des réserves, Swiss Re en recul sur neuf mois

Publié

le

Entre janvier et septembre, les remboursements liés aux catastrophes ont atteint 813 millions de dollars, dont 743 millions pour le seul troisième trimestre, indique Swiss Re. (archive) (© )

Le géant de la réassurance Swiss Re affiche une performance en demi-teinte après les neufs premiers mois de l'année. La constitution de réserves annoncée il y a une semaine a affecté la rentabilité du groupe zurichois, tandis que les revenus globaux ont stagné.

Le bénéfice net s'est inscrit à 2,19 milliards de dollars, inférieur de 11% aux 2,47 milliards enregistrés entre janvier et septembre 2023, selon les indications fournies jeudi par le numéro deux mondial du secteur. Le rendement des fonds propres, un indicateur de rentabilité très suivi, a atteint 13,4%, contre 25,9% précédemment.

Les recettes de primes brutes ont fait du surplace à 33,71 milliards. La division dévolue à la réassurance dommages (P&C Re) a généré des revenus de 14,98 milliards de dollars - moins que les 17,35 milliards des neuf premiers mois de 2023 - et dégagé un résultat de 603 millions.

L'évolution négative de cette division est directement liée à l'avertissement sur résultats lancé il y a une semaine, respectivement la constitution de 2,4 milliards de dollars de réserves pour les activités de responsabilité civile aux Etats-Unis qui ont pesé sur le troisième trimestre de Swiss Re. Sur neuf mois, le groupe a totalisé 3,1 milliards de provisions.

Entre janvier et septembre, les remboursements liés aux catastrophes ont atteint 813 millions de dollars, dont 743 millions pour le seul troisième trimestre, précise le communiqué. Les dégâts sont principalement liés aux intempéries s'étant abattues sur la ville canadienne de Calgary et à la tempête Boris en Europe.

Le rapport entre les primes et les encaissements (ratio combiné) pour P&C s'est établi à 92,8%, amélioré de 1,5 point de pourcentage sur un an.

L'activité réassurance vie (L&H Re) a porté la performance, doublant son bénéfice sur un an à 1,2 milliard de dollars, pour des recettes de 12,56 milliards (+7,6%). La mortalité aux Etats-Unis est restée "légèrement favorable". Swiss Re déplore des "développements négatifs" principalement dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea).

Objectifs 2025 dévoilés en décembre

Plus petite division, celle consacrée à l'assurance entreprises (CorSo) a connu une bonne croissance et a amélioré sa rentabilité.

L'assureur des assureurs fournit également des précisions concernant le désengagement dans Iptiq. Cette plateforme, qui fournit des solutions en marque blanche, a subi une perte de 241 millions de dollars sur neuf mois, dont 111 millions d'amortissements. Allianz Direct a acquis les activités P&C d'Iptiq en Europe, comme annoncé le 5 novembre dernier.

Pour l'exercice en cours, la direction renouvelle sa prévision de bénéfice annuel supérieur à 3 milliards de dollars. Les pertes liées à l'ouragan Milton devraient être inférieures à 300 millions et vont affecter les résultats au quatrième trimestre.

Cité dans le communiqué, le nouveau directeur général Andreas Berger - en poste depuis juillet - assure que Swiss Re demeure bien positionné, notamment pour la ronde de renouvellement de contrats à venir. Des objectifs 2025 seront annoncés en décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Life poursuit sa progression sur neuf mois

Publié

le

La direction de Swiss Life a affirmé être "en voie" pour réaliser, voire dépasser tous ses objectifs financiers définis dans le cadre de la stratégie 2024. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

L'assureur-vie Swiss Life a vu ses primes et commissions prendre l'ascenseur sur les neuf premiers mois de 2024, parvenant à partiellement dépasser les attentes du marché.

Entre janvier et fin septembre, le géant zurichois a encaissé des recettes de primes en hausse de 4% sur un an à 15,88 milliards de francs, alors que les commissions ont crû de 6% à 1,88 milliard, a-t-il détaillé jeudi dans un communiqué.

L'afflux d'argent dans les produits en marque blanche a par contre chuté de 60% à 3,39 milliards pendant la période sous revue.

La direction a affirmé être "en voie" pour réaliser, voire dépasser tous ses objectifs financiers définis dans le cadre de la stratégie Swiss Life 2024. L'entreprise prévoit de dégager un résultat des commissions dans le bas de la fourchette des 850 à 900 millions de francs cette année. Entre 2022 et 2024, le rendement des fonds propres doit s'inscrire entre 10% et 12% et les liquidités s'élever de 2,8 à 3,0 milliards.

Les actionnaires devraient quant à eux profiter de la redistribution d'au moins 60% du bénéfice.

Les nouveaux objectifs à moyen terme du groupe doivent être dévoilés le 3 décembre lors de la journée des investisseurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse au 2e rang mondial de la compétitivité numérique

Publié

le

La Suisse est toutefois encore à la traîne en matière d'infrastructure, ne se plaçant qu'en 52e position pour la vitesse de l'internet sans fil. (archive) (© )

La Suisse est remontée à la deuxième place dans le classement mondial de la compétitivité numérique, établi par l'institut lausannois IMD, le meilleur résultat pour la Confédération depuis l'établissement de ce baromètre en 2017.

Après avoir pointé en cinquième position en 2023, la Suisse est repassée à la seconde place dans l'édition 2024 de l'"IMD World Digital Competitiveness Ranking" publié jeudi. Elle se fait devancer par Singapour, mais se place devant le Danemark.

Selon l'étude annuelle de l'IMD, la Suisse a accompli d'importants progrès en matière d'exportations de haute-technologie, de participation au numérique et de cybersécurité. Le pays est cependant encore à la traîne en matière d'infrastructure, ne se plaçant qu'en 52e position pour la vitesse de l'internet sans fil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Stadler Rail ravale ses objectifs 2024, retravaille les prochains

Publié

le

L'industriel suisse considère ne plus être en mesure de réaliser cette année le chiffre d'affaires ambitionné de 3,5 à 3,7 milliards de francs. (archive) (© )

La direction de Stadler Rail rétropédale sur ses ambitions pour l'année en cours et suspend celles pour les deux prochaines années le temps d'y voir plus clair.

Le constructeur thurgovien de matériel roulant blâme mercredi soir dans un avertissement sur perspectives les intempéries qui se sont abattues ces derniers temps sur ses sites ou ceux de ses sous-traitants dans la région de Valence, en Valais et en Basse-Autriche. L'industriel considère ne plus être en mesure de réaliser cette année le chiffre d'affaires ambitionné de 3,5 à 3,7 milliards de francs. La marge opérationnelle (Ebit) doit conséquemment s'étioler encore d'un maximum de deux points de pourcentage, à comparer avec les 5,1% dégagés l'an dernier. Si une part du manque à gagner doit refaire surface l'année prochaine, Stadler avoue ignorer dans quelle ampleur.

L'impact de ces déboires sur les performances du groupe en 2025 demeurant imprévisibles, Stadler se résout à biffer sa feuille de route à moyen-terme jusqu'à établissement du budget pour l'année prochaine et à l'élaboration d'une nouvelle feuille de route à l'horizon 2027, promise pour le premier trimestre de 2025.

Se targuant d'un carnet d'ordre inédit dans l'histoire de l'entreprise, la direction avoir pris l'ensemble des mesures nécessaires pour rattraper le temps perdu et le manque à gagner induit par les intempéries.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

La confiance dans le Conseil fédéral ne remonte pas

Publié

le

Les Suisses se montrent défiants vis-à-vis du Conseil fédéral, notamment à gauche (archives). (© KEYSTONE/BUNDESKANZLEI/SINA GUNTERN)

La confiance de la population suisse dans le Conseil fédéral est au plus bas, indique le spécialiste des sondages Lukas Golder de gfs.bern. Cela est dû à plusieurs tournants politiques, notamment le "oui" à la 13e rente AVS, selon lui.

"Depuis lors, le Conseil fédéral et le Parlement ne parviennent plus vraiment à remonter dans les sondages", ajoute M. Golder dans un entretien diffusé jeudi par les journaux du groupe de presse CH Media.

Le gouvernement donne l'impression de ne pas percevoir suffisamment les préoccupations des Suisses, poursuit-il, soulignant que la votation sur la réforme de la LPP a accentué la crise de confiance, tout comme les erreurs sur les prévisions concernant le financement de l'AVS.

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a provoqué une adhésion de la population, remarque le spécialiste. La gestion de la crise par le Conseil fédéral a été largement soutenue, mais, avec la fin des mesures, ce soutien s'est à nouveau effrité, note-t-il, les intérêts ayant continué à diverger.

Crise de confiance à gauche

Le Conseil fédéral a depuis lors dû s'occuper du sauvetage du Credit Suisse, la situation mondiale est devenue plus incertaine et le thème de la migration a gagné en importance, énumère M. Golder. Les Suisses sont également préoccupés par les assurances sociales et l'exécutif fédéral n'est pas très populaire avec les mesures d'économie, ajoute-t-il.

Alors que le scepticisme à l'égard du gouvernement était autrefois plutôt un thème de la droite politique, il est aujourd'hui aussi fortement ancré dans les milieux de gauche, constate le spécialiste. "Nous vivons une crise de confiance de la gauche". Il pointe les deux projets de modification du droit de bail en votation le 24 novembre soutenu par le gouvernement et contre lesquels la gauche se mobilise.

Selon l'institut LeeWas, la réforme pour la sous-location est soutenue par les partisans du PLR, du Centre et de l'UDC. Les Verts, le PS et le PVL s'y opposent. La proportion de "oui" est plus faible chez les citadins (37%) que chez les campagnards (54%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 7 minutes

Plombé par des réserves, Swiss Re en recul sur neuf mois

Le géant de la réassurance Swiss Re affiche une performance en demi-teinte après les neufs premiers mois de l'année. La...

EconomieIl y a 55 minutes

Swiss Life poursuit sa progression sur neuf mois

L'assureur-vie Swiss Life a vu ses primes et commissions prendre l'ascenseur sur les neuf premiers...

SuisseIl y a 60 minutes

La Suisse au 2e rang mondial de la compétitivité numérique

La Suisse est remontée à la deuxième place dans le classement mondial de la compétitivité...

SuisseIl y a 1 heure

Stadler Rail ravale ses objectifs 2024, retravaille les prochains

La direction de Stadler Rail rétropédale sur ses ambitions pour l'année en cours et suspend...

PolitiqueIl y a 2 heures

La confiance dans le Conseil fédéral ne remonte pas

La confiance de la population suisse dans le Conseil fédéral est au plus bas, indique...

InternationalIl y a 4 heures

L'Angleterre en position délicate en attendant Tuchel

Avant la prise de fonctions de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur en janvier, l'Angleterre...

InternationalIl y a 5 heures

La région de New York en proie aux flammes et à la sécheresse

La région de New York affronte une série d'incendies d'une vigueur rare pour le nord-est...

InternationalIl y a 7 heures

Brésil: un homme chargé d'explosifs meurt devant la cour suprême

Un homme portant sur lui des explosifs est mort mercredi soir à Brasilia après avoir...

InternationalIl y a 7 heures

Découverte d'une "pierre de Rosette" pour l'évolution des oiseaux

Baptisé Navaornis hestiae et découvert au Brésil, un fossile d'environ 80 millions d'années éclaire l'évolution...

InternationalIl y a 8 heures

L'ONU condamne les attaques contre les casques bleus au Liban

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi les attaques des dernières semaines contre...