Rejoignez-nous

Suisse

Le pergélisol en Suisse a continué à dégeler

Publié

,

le

Au Schilthorn, dans les Alpes bernoises, pour la première fois durant l'hiver 2024, un endroit qui gelait habituellement ne l'a pas été (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le pergélisol dégèle de plus en plus vite dans les Alpes suisses. De plus, sa température n’a jamais été élevée qu’au cours de l’année hydrologique 2024, révèlent les dernières données du réseau suisse d'observation du pergélisol Permos.

Les changements observés dans le pergélisol ont eu un impact sur la stabilité des versants de montagne gelés toute l'année, a indiqué mardi l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Le pergélisol (ou permafrost) est un phénomène thermique qui désigne un sol (roche, gravats, terre...) dont la température reste en permanence en dessous de 0 °C pendant au moins deux années consécutives. En Suisse, il couvre environ 5% du territoire.

Des mesures du permafrost sont effectuées depuis 25 ans dans le cadre de Permos. Dans l'ensemble, la teneur en glace du sol dans le pergélisol a nettement diminué depuis 2000, selon l'Académie.

Hausse des températures

Au cours des dix dernières années, les températures du pergélisol à dix mètres de profondeur ont augmenté en moyenne de 0,8 degré sur les 23 sites de forage Permos.

Les années hydrologiques 2022, 2023 et 2024 figurent parmi les cinq plus chaudes mesurées en Suisse depuis le début des relevés en 1864. Les températures étaient de 1,44 à 1,9 °C supérieures à la moyenne de la période 1991–2020. Ces années suivent des décennies de conditions atmosphériques durablement chaudes, ayant entraîné des modifications majeures dans le pergélisol des Alpes suisses.

Le réchauffement est plus fort là où le pergélisol est dit "froid" (températures annuelles moyennes inférieures à –2 °C) ou pauvre en glace, comme dans les parois rocheuses en haute altitude (au-dessus de 3500 m).

Pas de regel complet au Schilthorn

Même dans les zones de pergélisol plus chaudes et riches en glace, comme les éboulis ou les glaciers rocheux (au-dessus d’environ 2200 m), la température du sol a augmenté ces dernières décennies, mais dans une moindre mesure.

Sur tous les sites de mesure, l’épaisseur de la couche active (qui désigne les premiers mètres du sol qui dégèlent en été) a augmenté. En 20 ans, cet épaississement va de quelques décimètres à plusieurs mètres, selon les sites et la teneur en glace du sol. Il a atteint en 2024 des valeurs record.

Au Schilthorn (Alpes bernoises), l’hiver 2024 a marqué la première fois où la couche active n'a pas entièrement regelé.

Les résultats de 25 ans d’observation dans les Alpes suisses montrent un réchauffement clair et croissant, une diminution de la glace du sol et une accélération des glaciers rocheux, note encore l'étude. Ces changements vont continuer dans les années et décennies à venir. Le réchauffement observé dans les 10 premiers mètres du sol va progressivement se propager vers des couches plus profondes.

Riques et glissements de terrain

Les modifications observées dans le pergélisol ont des répercussions importantes sur la stabilité des versants de montagne gelés toute l’année. Cet élément est crucial pour la gestion des risques naturels et la planification des infrastructures en haute montagne.

Les données du réseau Permos permettent, par exemple, d’évaluer la situation dans les zones de glissements de terrain en terrain gelé, de planifier des infrastructures durables en altitude, de simuler les processus liés au pergélisol ou d’anticiper les changements futurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La cagnotte de 133,8 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne vivant en Belgique a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 133,8 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 8, 13, 29 et 49 et les étoiles 2 et 11.

Lors du prochain tirage vendredi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros étend son réseau de distributeurs de snacks

Publié

le

Migros poursuit le développement de son réseau de distributeurs automatiques de snacks en Suisse alémanique. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Migros poursuit le développement de son réseau de distributeurs automatiques de snacks en Suisse alémanique. Ces automates permettent aux clients de se procurer des en-cas et des boissons 24 heures sur 24, aux mêmes prix qu'en supermarché.

Les distributeurs de couleur orange sont désormais disponibles à Wald, dans le canton de Zurich, et Wattwil, dans le canton de Saint-Gall, et depuis début décembre dans trois emplacements en ville de Zurich. D'autres installations sont prévues en Suisse orientale et dans la région zurichoise, a détaillé mardi à AWP un porte-parole de Migros, confirmant une information des journaux CH Media.

Pour l'instant, il n'existe aucun projet en Suisse romande. "Mais cela pourrait venir dans les prochains mois", estime un porte-parole de Migros Suisse orientale qui assure la communication concernant ces distributeurs.

Migros a installé son premier distributeur à Coire, dans les Grisons, en 2022, suivi un an plus tard par deux autres à Abtwil, dans le canton de Saint-Gall. Pour l'instant, les distributeurs sont situés exclusivement à proximité immédiate des magasins Migros existants.

Selon Migros, les produits sont proposés aux mêmes prix de vente qu'en supermarché. D'après les médias, cela pourrait permettre au distributeur de concurrencer plus efficacement le chef de file du marché, Selecta, qui est actuellement en pleine restructuration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Psychologue et ex-voisins assassinés: prison à perpétuité à Zurich

Publié

le

Selon l'acte d'accusation, le prévenu a dévalisé et assassiné son ancienne psychanalyste à coups de couteau le 15 décembre 2010 dans le cabinet de cette dernière (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Un homme accusé des assassinats de son ancienne psychanalyste à Zurich et d'un couple d'anciens voisins à Laupen (BE) écope de la peine de prison à perpétuité. La justice zurichoise n'a pas assorti cette peine d'un internement, comme le demandait l'accusation.

Dans son jugement rendu mardi, le Tribunal de district de Zurich a reconnu le prévenu, un Espagnol de 47 ans, coupable d'assassinats et de brigandages. Il a suivi le réquisitoire du procureur concernant la lourdeur de la peine. La défense avait, elle, exigé l'acquittement du prévenu qui nie avoir commis les crimes reprochés.

Crimes "répugnants"

"Les explications de l'accusé ne convainquent d'aucune manière", a commenté le président du tribunal lors de l'énoncé du jugement. Il avait notamment déclaré qu'il ne se souvenait pas de l'homicide commis à Laupen, alors que les victimes étaient ses anciens voisins. De plus, il n'a présenté ses alibis que durant son procès, la semaine dernière.

Pour le juge, il ne fait aucun doute que les deux crimes "répugnants" sont des assassinats liés à des actes de brigandage. L'accusé les a commis avec une violence extrême, alors qu'il avait des problèmes financiers. Il a assassiné ses victimes, car celles-ci le connaissaient. Ces véritables bains de sang témoignent de son absence de scrupules.

Pas de libération automatique

En l'absence de maladie psychique constatée par les experts, l'assassin ne peut pas être interné, estime la Cour. En revanche, il ne sera pas libéré à l'issue de sa peine, sans que son cas ne soit évalué par une commission d'experts, comme c'est le cas pour chaque peine de prison à perpétuité. Une telle évaluation ne sera possible qu'au bout de 15 ans de réclusion.

Les faits incriminés remontent au 15 décembre 2010 et à la même date cinq ans plus tard. Selon l'acte d'accusation, le prévenu - un monteur d'échafaudages souffrant de dépressions - a dévalisé et assassiné son ancienne psychothérapeute à son cabinet. Il a infligé 14 coups de couteau à sa victime âgée de 56 ans.

Lors du deuxième crime, il a cambriolé et assassiné ses anciens voisins, un couple âgé, en leur assénant une trentaine de coups de manche de hache ou de marteau. Il venait alors de s'échapper d'une clinique psychiatrique.

Arrestation 10 ans après le second crime

L'accusé n'a été arrêté qu'en janvier 2024 à Genève, à son retour en Suisse, à l'issue d'une longue enquête. Son ADN a été trouvé sur les deux lieux de crimes ainsi que sous les ongles et sur les vêtements des victimes.

L'accusé et son avocat ont fait valoir que cet ADN a pu être déposé bien avant les crimes, le principal intéressé souffrant d'une maladie cutanée qui lui fait semer beaucoup de pellicules. Dans le même temps, le prévenu disait ne pas se souvenir de s'être rendu au nouveau cabinet de la psychologue, où cette dernière a été trouvée morte, mais seulement à l'ancien cabinet.

Soutenu par son défenseur, il a aussi déclaré qu'une autre personne a pu disperser volontairement l'ADN de ce dernier pour lui faire porter le chapeau. Une théorie "irréaliste" selon le procureur, "absurde" selon la Cour. "Il n'y a pas d'autre explication: le tableau d'ensemble montre que seul lui peut être l'auteur (du double crime)", a souligné le président du tribunal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le BAK anticipe toujours une croissance modérée l'an prochain

Publié

le

BAK Economics ne s'attend toujours qu'à une croissance modérée de 0,9% en Suisse l'an prochain. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

BAK Economics ne s'attend toujours qu'à une croissance modérée de 0,9% en Suisse l'an prochain, en raison d'incertitudes persistantes qui freinent l'investissement et l'industrie d'exportation. Les perspectives pour le marché du travail tendent à s'assombrir.

L'accord douanier conclu entre Berne et Washington avait déjà été pris en compte dans les précédentes prévisions, publiées en août. Les experts tablaient alors sur l'obtention de conditions similaires à celles obtenues par l'Union européenne, rappelle l'institut bâlois d'études conjoncturelles dans son nouveau rapport publié mardi.

"Sans cet accord, les perspectives pour l'an prochain auraient été inférieures de 0,3 point de pourcentage", peut-on lire.

Malgré cela, les incertitudes demeurent. D'une part en raison du caractère imprévisible de la politique commerciale du gouvernement américain. D'autre part en raison des risques que comportent les engagements pris pour parvenir à un accord douanier.

En effet, "si les engagements ne sont pas tenus, de nouveaux droits de douane punitifs menacent". Et s'ils sont tenus tel que convenu, "il existe un risque de transfert des investissements aux Etats-Unis", avec comme effet direct une diminution des capacités de modernisation en Suisse. En outre, l'économie du pays subirait les conséquences d'un environnement global affaibli, ce qui réduirait la demande de biens venus de Suisse.

Les experts du BAK tablent ainsi sur une nouvelle baisse des investissements l'an prochain, dans un environnement commercial avec peu d'impulsions positives.

Consommateur stabilisateur

Dans le même temps, la consommation se stabilise, même si elle perd de sa vigueur. "La combinaison d'une inflation faible, de taux d'intérêt toujours bas et d'une immigration toujours positive, toutefois moins dynamique, soutient la demande des ménages."

Reste que de premières difficultés sur le marché du travail se font sentir, l'atonie de l'industrie s'étendant à d'autres secteurs. Le début de la transition technologique vers l'intelligence artificielle freine notamment la création d'emploi dans les services, écrit encore le BAK.

Le taux de chômage devrait atteindre 3,3% d'ici fin 2026, tandis que la croissance de l'emploi restera faible (2026: +0,2 %, 2025: +0,1 %).

Ce ralentissement n'affecte toutefois pas encore fondamentalement la consommation privée qui perd seulement un peu de son élan. Le BAK prévoit une croissance de la consommation d'environ 1,2% pour 2026, contre 1,4% cette année.

La construction en verve

Une lueur d'espoir toutefois, dans le secteur de la construction. La suppression de la valeur locative et la réduction prévue de la déduction pour entretien qui en découle entraînent des effets d'anticipation marqués dans les projets de rénovation et de transformation.

"Cette dynamique stimule non seulement la demande, mais fait également grimper les prix, avec pour résultat de renforcer considérablement les investissements dans le secteur, au moins jusqu'en 2027."

Quant à l'inflation, elle devrait rester faible à 0,3%, après 0,2% cette année, restant ainsi dans le bas de la fourchette cible de la Banque nationale suisse (BNS). Cette dernière devrait ainsi maintenir ses taux à 0%, estiment les experts du BAK. Les taux négatifs n'interviendraient que si l'inflation venait à brusquement baisser, si le franc s'appréciait de manière significative ou si la Banque centrale européenne abaissait sensiblement ses propres taux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Pôle de développement à La Tène: recours rejeté

Publié

le

Le Tribunal cantonal neuchâtelois a rejeté l'appel (image symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal cantonal a rejeté le recours déposé contre le plan d’affectation cantonal du Pôle de développement économique à La Tène. Le Conseil d'Etat neuchâtelois a réaffirmé mardi son soutien à cette planification clé "pour l'avenir et la compétitivité du canton".

La création de ce futur pôle de développement économique (PDE), situé à l'est du littoral neuchâtelois, avait suscité 199 oppositions, dont 186 identiques, lors de la mise à l'enquête publique à l'été 2021. Le Conseil d'Etat avait levé les oppositions et un recours avait été en novembre 2023.

Les opposants dénoncent un bétonnage de 22,5 hectares de terres agricoles et craignent pour la qualité de vie des habitants de La Tène. Selon le canton, ce PDE "a pour ambition de créer une zone d’activités de pointe capable d’accueillir environ 3000 emplois dans des secteurs à haute valeur ajoutée, à proximité d’un écoquartier de 500 habitants et d’équipements publics", a-t-il expliqué dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Ligue des champions: un choc Real Madrid - Man City mercredi

Le Real Madrid et Manchester City s'affrontent mercredi (21h00) lors de la 6e journée de Ligue des champions. Le vainqueur...

InternationalIl y a 44 minutes

Trump assure que les prix baissent "énormément" aux Etats-Unis

Pendant une réunion visant à raviver l'élan de sa campagne électorale, le président américain Donald...

InternationalIl y a 2 heures

Interdiction des réseaux sociaux: l'Australie "reprend le contrôle"

L'Australie a commencé à "reprendre le contrôle" face aux géants des réseaux sociaux, avec des...

HippismeIl y a 2 heures

CHI: une 64 édition prometteuse

La 64e édition du Concours Hippique Internationale de Genève s'annonce somptueuse avec trois disciplines majeures...

CoronavirusIl y a 2 heures

Covid: enquête américaine sur de possibles décès liés aux vaccins

L'agence américaine du médicament (FDA) mène une large enquête sur de possibles morts liées aux...

InternationalIl y a 3 heures

Les vêtements en polyester recyclé polluent plus (étude)

Fabriqués à partir de bouteilles en plastique, les vêtements en polyester recyclé vendus par la...

InternationalIl y a 4 heures

Un chef camerounais lauréat du Prix Nansen pour les réfugiés

Le chef camerounais Martin Azia Sodea est lauréat cette année du Prix Nansen remis par...

SuisseIl y a 6 heures

La cagnotte de 133,8 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne vivant en Belgique a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions...

InternationalIl y a 7 heures

Liverpool bat l'Inter, le Bayern solide 2e

La 6e journée de la Ligue des champions a vu l'Inter se faire battre à...

SportIl y a 7 heures

Projet NBA Europe: "Encore beaucoup de travail", estime la FIBA

La FIBA a affirmé "qu'octobre 2027" était "un objectif réaliste" pour le lancement du projet...