Rejoignez-nous

Culture

20 minutes abandonne l'édition papier, 80 emplois menacés

Publié

,

le

TX Group justifie la décision par "l'évolution rapide des usages médiatiques et la baisse continue des revenus issus de l'impression (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'éditeur TX Group a annoncé mardi une refonte de ses gratuits 20 minutes et 20 minuten, qui vont se concentrer sur le numérique et abandonner l'édition papier dans toute la Suisse. Une rédaction nationale, couvrant les parties romande et alémanique du pays, sera créée. Cette réorganisation pourrait entraîner la suppression de jusqu'à 80 postes.

L'édition papier du journal sera supprimée dans toute la Suisse d'ici la fin de l'année, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué. Ce dernier a justifié cette décision par "l'évolution rapide des usages médiatiques et la baisse continue des revenus issus de l'impression".

Les rédactions en Suisse alémanique et romande seront regroupées dans une rédaction nationale répartie entre Lausanne, Berne et Zurich. La fermeture des bureaux régionaux de Bâle, Genève, Lucerne et Saint-Gall est prévue pour fin 2025, mais la couverture régionale sera assurée par un réseau de correspondants.

Ces mesures pourraient entraîner la suppression d'un maximum de 80 postes à plein temps dans la rédaction et l'édition. Les salariés concernés bénéficieront d'un plan social, assure TX Group.

La Société des rédacteurs (SDC) se dit "sous le choc". Une assemblée générale extraordinaire est prévue à 14h30, a déclaré à Keystone-ATS Alberto Tikulin, du comité de la SDC et président d'Impressum Vaud.

La direction éditoriale de 20 minuten et 20 minutes sera confiée à Désirée Pomper, actuellement rédactrice en chef pour la Suisse alémanique. Philippe Favre, rédacteur en chef de 20 minutes depuis sa fondation en 2006, deviendra directeur Romandie.

Le Tessin aussi touché

L'édition tessinoise 20 minuti, éditée par la coentreprise 20 minuti Ticino, cessera sa publication à la fin de l'année. Les activités dans le canton italophone se recentreront sur le portail d'information Tio/20 minuti.

La participation étrangère dans L'essentiel au Luxembourg poursuivra par contre sans changement ses éditions imprimées et numériques.

Parallèlement, le journal, lancé en 1999 en Suisse alémanique et en 2006 côté romand, veut allouer "d'importants investissements" non chiffrés au développement des produits, des marques et des offres commerciales. Ces nouveautés doivent être mises en oeuvre à partir du quatrième trimestre. "Des investissements majeurs" sont également attendus dans les applications d'intelligence artificielle.

Ces annonces interviennent après la suppression en 2023 de 28 postes au sein de la rédaction romande de 20 minutes, y compris lematin.ch et Sport-Center, et sept à celle de 20 minuten côté alémanique.

Culture

Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović

Publié

le

Le jury du NIFFF a récompensé la réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic pour son film La Tour de glace (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.

Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.

Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.

Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.

Fréquentation en hausse

Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.

La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants

Publié

le

Bastian Baker est l'une des têtes d'affiche du festival Au Pays des enfants à Château-d'Oex (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.

Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.

Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.

Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.

En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vacances très suisses et studieuses pour les conseillers fédéraux

Publié

le

Une bonne partie des membres du Conseil fédéral passera ses vacances d'été en Suisse. (image symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'été est là et les vacances également pour les sept membres du Conseil fédéral. Si certains ministres vont passer quelques jours à l'étranger, d'autres ont souhaité rester en Suisse. Tour d'horizon.

L'été sera suisse et sportif pour le conseiller fédéral en charge de la défense, de la protection de la population et des sports Martin Pfister. Son département a indiqué à Keystone-ATS que le Zougois passera ses vacances au pays et en profitera pour assister à différents matchs de l'Euro féminin de football.

Après sa participation à la 58e réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est en Malaisie, Ignazio Cassis profitera de l'été au Tessin. Dans sa région natale, il se consacrera à la randonnée, à la lecture et à l'étude de dossiers, a indiqué son département.

La Suisse sera aussi au programme des vacances du chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication Albert Rösti. Son équipe précise toutefois qu'une "escapade dans un pays voisin" n'est pas à exclure.

Train pour EBS, Bourgogne pour Parmelin

Le train va accompagner Elisabeth Baume-Schneider cet été. La ministre en charge du Département de l'intérieur va réaliser un tour de France, de Belgique et des Pays-Bas en train. La Jurassienne restera ensuite en Suisse où elle se réjouit "des excursions d'une journée, du temps passé avec sa famille, de son jardin et de la lecture de bons livres".

S'il a prévu de passer son été chez lui à Bursins (VD) et dans les montagnes vaudoises, Guy Parmelin va aussi rendre visite à des amis en Bourgogne pendant quatre jours. Le conseiller fédéral en charge de l'économie, de la formation et de la recherche se rendra toutefois " à Berne ou là où on aura besoin de lui, si la situation l'exige" précise son équipe.

Enfin, la présidente de la Confédération, en charge des finances Karin Keller-Sutter et le ministre en charge du Département de justice et police Beat Jans ont le même programme cet été. Prendre quelques jours avec leurs proches pour se reposer en Suisse et à l'étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le 17e Prix Lumière est décerné à Michael Mann pour l'ensemble de sa carrière

Publié

le

Le réalisateur Michael Mann, ici lors des Biennales de Venise en 2023, se verra décerner le prochain Prix Lumière. (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Le cinéaste Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière en octobre à Lyon. Ce prix célèbre les personnalités les plus importantes du 7e art, et l'Américain succède à notamment Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.

Originaire de Chicago, Michael Mann, 82 ans, a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique "Heat" (1995), avec le duo de stars Al Pacino et Robert de Niro.

"Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c'est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours", souligne vendredi dans un communiqué Thierry Frémaux, le directeur du festival, qui avait déjà accueilli le réalisateur et homme de télévision en 2017.

Producteur de "Miami Vice"

Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans" (1992), Tom Cruise dans "Collatéral" (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l'adaptation de la série télévisée culte "Miami Vice" (2006) dont il était le producteur exécutif.

Il adaptera notamment la vie de la légende de la boxe américaine, Mohamed Ali, dans "Ali" (2001) avec Will Smith mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans "Ferrari" (2023) en compagnie de Pénélope Cruz.

Révélé dès son premier long-métrage

Il a été récompensé par un Emmy et un DGA Award pour son téléfilm "The Jericho Mile - Comme un homme libre" (1979). Son premier film "Le Solitaire" (1981) avec James Caan, sera sélectionné au Festival de Cannes et son long-métrage "Révélations" (1999), un film politique majeur où brille Russell Crowe, nommé sept fois aux Oscars.

Créé par le directeur général de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, également à la tête du Festival de Cannes, le Prix Lumière entend "célébrer une personnalité pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma".

Parmi les artistes déjà distingués figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Clint Eastwood, Tim Burton, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Ken Loach ou encore Isabelle Huppert en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Directeur de Festi'neuch: "A aucun moment, j'ai eu envie de partir"

Publié

le

Antonin Rousseau, directeur de Festi'neuch, ne peut pas encore articuler de chiffres sur l'ampleur des dégâts, à la suite de l'orage et de l'évacuation du 15 juin. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Antonin Rousseau n'a eu envie à aucun moment de quitter la direction de Festi'neuch, à la suite des moments très difficiles liés à l'orage du 15 juin. Le festival veut gagner en rapidité lors d'une évacuation. L'ampleur des dégâts n'est toujours pas chiffrable.

"Je vais chaque jour un peu mieux. Je me sens d'attaque pour préparer une nouvelle édition", a déclaré à Keystone-ATS Antonin Rousseau, en poste depuis 2001 comme programmateur et depuis 2013 comme directeur. Tant que je ne ressens pas de lassitude, je vais continuer".

L'événement a renforcé la cohésion de l'équipe, même si plusieurs personnes ont souffert d'un état de choc et de sidération. Elles ont pu faire appel aux psychologues et travailleurs sociaux mis à disposition.

La violence du phénomène météorologique, avec des vents à plus de 140 km/h, et la rapidité à laquelle la situation a tourné, "nous a surpris. Nous voulons à l'avenir pouvoir être encore plus rapides dans l'évacuation et la communication", a ajouté Antonin Rousseau. Le but est de rendre le festival encore plus sûr.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 35 minutes

Allemagne: Merz tente d'atténuer les turbulences dans sa coalition

Le chancelier allemand Friedrich Merz a tenté dimanche de désamorcer la crise qui fragilise sa coalition gouvernementale en conflit sur...

InternationalIl y a 1 heure

Taxes: l'UE temporise sa riposte dans l'espoir d'un accord

Ursula von der Leyen a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de...

InternationalIl y a 2 heures

Gaza: les attaques israéliennes ont fait au moins 43 morts

La Défense civile a annoncé dimanche que des attaques israéliennes sur la bande de Gaza...

SuisseIl y a 4 heures

Trois détenus tentent de s'évader de la prison de Sion

Trois détenus ont tenté dimanche matin de s'évader de la prison de Sion. Leur capture...

InternationalIl y a 5 heures

L'administration Trump défend sa stratégie agressive d'arrestations

De hauts responsables du gouvernement de Donald Trump ont défendu dimanche le recours à des...

InternationalIl y a 5 heures

Oliver Rowland assuré du titre en formule E

L'Anglais Oliver Rowland est assuré du titre de champion du monde de formule E avant...

InternationalIl y a 6 heures

Gisèle Pelicot reçoit la plus haute distinction honorique française

La Française Gisèle Pelicot, devenue une figure mondiale du combat féministe après le retentissant procès...

MobilitéIl y a 6 heures

Encore 10 km de bouchon à l'entrée nord du Gothard

Alors que les départs en vacances entraînaient samedi jusqu'à 11 km de bouchon devant l'entrée...

SuisseIl y a 8 heures

Près de 12'000 spectateurs au festival de reggae Plein-les-Watts

La 17e édition du Plein-les-Watts Festival, spécialisé dans la musique reggae, s'est conclue samedi et...

InternationalIl y a 8 heures

MotoGP: Marc Marquez imbattable au GP d'Allemagne

Marc Marquez (Ducati) a poursuivi son insolente domination en MotoGP. L'Espagnol a remporté de main...