Rejoignez-nous

Economie

Les intempéries toujours plus fréquentes et plus chères en Suisse

Publié

,

le

La Suisse a connu une accumulation d’événements naturels au cours des dix dernières années, selon Helvetia (ici le village de Blatten, archives). (© KEYSTONE/AP/Michael Buholzer)

Les intempéries causent des dégâts toujours plus fréquents et plus coûteux. Le nombre de sinistres a augmenté de 126% par rapport à la période 1995-2004 et leur coût a bondi de 133%, selon une étude de l'assureur Helvetia. La grêle est le principal facteur de coûts.

L'accumulation des événements naturels entre 2021 et 2024 est "exceptionnelle", souligne jeudi la compagnie d'assurance dans un communiqué. Tous les types d'événements naturels ont augmenté: tempête, inondations, glissements de terrain, chutes de pierres ou encore grêle, liste Helvetia.

"L'évolution est particulièrement nette" pour les dommages causés par cette dernière, ajoute Helvetia. Le nombre de dommages annoncés a augmenté de 366% au cours des dix dernières années, alors que le montant des dommages explosait (+490%). La moitié (51%) des prestations de sinistres indemnisées par Helvetia entre 2015 et 2024 sont dues à la grêle.

Changement climatique

Cette augmentation est clairement liée au changement climatique, selon Adrian Kollegger, membre du comité de direction d'Helvetia Suisse. "Nous nous attendons à ce que le montant des dommages causés par le changement climatique continue d'augmenter", ajoute-t-il, cité dans le communiqué

Le réchauffement n'entraîne pas seulement des tempêtes plus fréquentes et plus intenses. Il fait aussi fondre le pergélisol dans les Alpes, ce qui modifie "fondamentalement" l'état des menaces. Au lieu des hautes eaux "classiques", on observe de plus en plus d'événements de surface comme des glissements de terrain, des coulées de boue, des éboulements de rochers et des chutes de pierres.

Les chiffres illustrent ce scenario: le montant des dommages a augmenté de 50% dans le domaine des tempêtes et de 72% pour les glissements de terrain/chutes de pierres/éboulements de rochers.

Stabilité jusqu'en 2015

Helvetia a analysé les données courant de 1990 à 2024. Selon elle, le nombre total d'intempéries est resté globalement constant jusqu'au milieu des années 2010, à l'exception notable de la tempête Lothar en 1999 et des inondations de 2005 dans les Alpes.

Depuis 2015, en revanche, on assiste à une forte augmentation des catastrophes. Et ce n'est peut-être pas fini: l'urbanisation croissante, les extensions des infrastructures et l'aménagement de nouvelles surfaces augmenteront encore les risques dans les années à venir, tant en Suisse que dans le monde, avertit Helvetia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

ABB fournira des systèmes de propulsion à la Marine espagnole

Publié

le

La Marine espagnole a déjà par deux fois fait recours au géant zurichois de l'électrotechnique. (Archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

ABB indique avoir décroché un contrat auprès de la compagnie nationale espagnole de construction navale Navantia afin d'équiper en systèmes de distribution d'énergie et de propulsion deux futurs navires de la Marine du pays.

Ces bateaux, qui devraient être prêts en 2028, sont destinés à la cartographie et à l'étude des eaux côtières espagnoles à des fins de surveillance environnementale et de défense maritime, précise le géant zurichois de l'électrotechnique et de l'automation dans un communiqué publié lundi.

ABB se chargera aussi des processus d'intégration du système, des essais et de la mise en service. Aucun montant n'a été dévoilé.

Le groupe helvétique a déjà travaillé à deux reprises avec la Marine espagnole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Anglo American vend ses mines australiennes de charbon

Publié

le

Le géant minier britannique aux origines sud-africaine ne cache guère son intention de se détourner du charbon au profit notament du cuivre, du fer ou des engrais. (archive) (© KEYSTONE/AP/MARK BAKER)

Le géant minier britannique Anglo American a annoncé lundi la vente de ses mines de charbon sidérurgique en Australie au groupe Dhilmar, pour un montant pouvant atteindre 3,875 milliards de dollars (3,04 milliards de francs), marquant sa sortie de cette activité.

Le groupe, engagé ces derniers mois dans une fusion avec le Canadien Teck Resources pour créer un géant du cuivre, avait conclu en novembre 2024 un accord avec l'Américain Peabody Energy sur ces actifs, finalement avorté quelques mois plus tard.

Peabody avait alors invoqué "un +changement défavorable significatif+" dans la transaction, "la plus importante" des mines concernées par l'opération ayant été mise à l'arrêt après un feu souterrain.

Anglo American a engagé une procédure d'arbitrage toujours en cours contre la rupture de cet accord.

La nouvelle transaction annoncée lundi avec Dhilmar "constitue une nouvelle étape majeure dans la simplification de notre portefeuille avant la finalisation de notre fusion avec Teck", souligne Duncan Wanblad, directeur général d'Anglo American, cité dans le communiqué.

Dhilmar, une société enregistrée au Royaume-Uni, selon le communiqué, s'engage à payer 2,3 milliards de dollars une fois l'opération finalisée et pourrait verser jusqu'à 1,575 milliard supplémentaire.

"Anglo American utilisera le produit de cette opération pour réduire sa dette nette", est-il souligné.

Le rapprochement stratégique entre Anglo American et Teck Resources, annoncé en septembre 2025 et valorisé à plus de 50 milliards de dollars, est la plus grande opération de fusion du secteur depuis des années.

Présent dans le monde entier (mais surtout en Afrique du Sud), Anglo American avait entrepris avant même cette fusion un recentrage sur le cuivre, le minerai de fer haut de gamme et les engrais, avec la volonté de se séparer de plusieurs activités.

Fondé en 1917 en Afrique du Sud par l'industriel d'origine allemande Ernest Oppenheimer, le groupe britannique est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés minières du monde, cotée à la fois à Londres, où est son siège, et à Johannesbourg.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Hantavirus: le navire de croisière Hondius achève son voyage

Publié

le

Le MV Hondius a terminé son périple dans le port de Rotterdam. (© KEYSTONE/EPA/LINA SELG)

Le navire de croisière MV Hondius, qui a suscité une inquiétude mondiale en raison d'un foyer d'hantavirus à son bord, a achevé lundi son voyage dans le port néerlandais de Rotterdam. Le reste de son équipage y sera placé en quarantaine.

Le paquebot, au coeur d'une alerte sanitaire dans de nombreux pays depuis la mort de trois de ses passagers début mai, a accosté vers 10h30 dans le port de Rotterdam pour débarquement final et désinfection, ont constaté des reporters de l'AFP à bord d'un autre navire.

Parti d'Ushuaïa en Argentine le 1er avril, il transportait encore 27 personnes à son bord, membres d'équipage et personnel médical. Certaines de ces personnes, portant des masques blancs ou des casques de couleur bleue, étaient visibles sur le pont du navire lors de son approche finale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

L'économie suisse a accéléré en début d'année

Publié

le

La place économique helvétique a fait fi au premier trimestre des incertitudes conjoncturelles mondiales. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

En dépit des incertitudes mondiales, l'économie suisse s'est renforcée au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel augmentant de 0,5% par rapport aux trois mois précédents, rapporte lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

L'industrie et le secteur des services ont tous deux livré des impulsions positives, précise un communiqué succinct.

Cette première estimation dépasse le consensus de l'agence AWP, les analystes sondés ayant tablé sur une croissance comprise entre 0,3% et 0,4%.

Au quatrième trimestre 2025, la croissance du PIB helvétique était de +0,2% par rapport au trimestre précédent et ajusté.

En raison de la guerre au Moyen-Orient, poussant les prix de l'énergie et les incertitudes à la hausse, le Seco avait revu à la baisse ses prévisions en mars. Il tablait alors sur un PIB inférieur à la moyenne pour 2026, en hausse de 1,0%, suivie d'une progression de 1,7% en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les mesures de régulation du loup portent leurs fruits

Publié

le

Au terme de la période de régulation 2025-2026, la Suisse comptait 30 meutes de loups vivant uniquement sur son territoire et 10 meutes transfrontalières (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les mesures de régulation du loup, en particulier les tirs préventifs, portent leurs fruits. La croissance rapide de la population du canidé a été ralentie, selon un rapport de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) publié lundi.

Entre le 1er septembre 2025 et le 31 janvier 2026, l'OFEV a autorisé le tir de 115 loups. Au final 77 ont été abattus. C'était la troisième fois que les cantons pouvaient intervenir préventivement, rappelle l'OFEV dans un communiqué.

Au terme de cette période, la Suisse comptait 30 meutes vivant uniquement sur son territoire et 10 meutes transfrontalières. A la fin de la période de régulation 2024-2025, il y avait 25 meutes suisses et 11 transfrontalières, soit une meute transfrontalière de plus que l'année précédente. Bien que le nombre de meutes continue de progresser, la croissance exponentielle de la population de loups semble freinée, écrit l'OFEV.

Le rapport souligne aussi l'importance de la protection des troupeaux pour limiter les dommages. Ces derniers sont désormais proches des valeurs de 2020-2021 lorsque la Suisse comptait 10 à 15 meutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 17 minutes

Servette Chênois serein avant la finale des play-offs

Servette Chênois prépare sereinement la finale du championnat après une qualification aisée face au FC Zurich. Servette Chênois qui a...

GenèveIl y a 37 minutes

Le procès du financier genevois qui avait trompé ses clients débute

Le procès d'un financier accusé d'avoir dilapidé l'argent de ses clients en mettant en place...

SuisseIl y a 46 minutes

Ministère public vaudois: près de 23'000 nouveaux dossiers en 2025

Les dossiers continuent d'affluer au Ministère public vaudois. A l'instar des autres acteurs de la...

SuisseIl y a 2 heures

Sion: un garagiste accusé de détournement et de corruption

Un garagiste du Valais central est accusé d'avoir détourné de l'argent qui a été volé...

SuisseIl y a 2 heures

Lausanne: plus de 200 activités au menu du passeport vacances

Le passeport vacances revient une nouvelle fois proposer des loisirs estivaux aux jeunes âgés de...

SportIl y a 2 heures

A nouveau plus de 12'000 spectateurs de moyenne

La Super League a attiré 12'331 spectateurs en moyenne par match lors de la saison...

ActualitéIl y a 3 heures

A l'UNIGE, la science se mobilise face aux risques en montagne

Laves torrentielles, coulées de boues, inondations ou encore chutes de pierres en haute altitude: des...

EconomieIl y a 3 heures

ABB fournira des systèmes de propulsion à la Marine espagnole

ABB indique avoir décroché un contrat auprès de la compagnie nationale espagnole de construction navale...

EconomieIl y a 3 heures

Anglo American vend ses mines australiennes de charbon

Le géant minier britannique Anglo American a annoncé lundi la vente de ses mines de...

EconomieIl y a 3 heures

Hantavirus: le navire de croisière Hondius achève son voyage

Le navire de croisière MV Hondius, qui a suscité une inquiétude mondiale en raison d'un...