Rejoignez-nous

Mobilité

Le patron des CFF remet en question l'arrêt dans les petites gares

Publié

,

le

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot veut une nouvelle discussion sur le rôle futur de son entreprise dans les transports publics (archives). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le directeur général des CFF Vincent Ducrot exige une discussion sur le futur rôle des CFF dans les transports publics en Suisse. Il s'interroge notamment sur la nécessité que les trains de l'ex-régie fédérale s'arrêtent à l'avenir dans les plus petites gares.

Les CFF sont forts dans les trajets moyens à longs, souligne le Fribourgeois dans une interview au Sonntagsblick. En revanche, la répartition fine des passagers dans le dernier quart d'heure de trajet relève des transports publics locaux, selon lui.

"Nous devons (...) avoir le courage de réfléchir aussi à des tabous, comme le principe nodal ou la politique des arrêts", affirme-t-il. "Nous devrions desservir les centres de manière plus flexible et nous affranchir de la structure rigide des noeuds 0/15/30/45. Pour les petites gares, nous devons réfléchir à l'endroit où il est judicieux qu'un train s'arrête."

Cadence au quart d'heure

La question avait déjà été évoquée lundi dernier lors de la conférence annuelle des CFF. Les dirigeants de l'entreprise avaient affirmé qu'ils souhaitent que la cadence augmente pour atteindre le quart d'heure entre les noeuds ferroviaires les plus importants à partir de 2035 .

La "structure des noeuds 0/15/30/45" signifie que les n½uds ferroviaires importants offrent des correspondances à XXh00, XXh15, XXh30 et XXh45, avait expliqué la présidente du conseil d'administration Monika Ribar.

Un train circulant toutes les 15 minutes permettra de "prendre quelques libertés" avec cette structure jugée rigide et d'assurer une desserte plus flexible. Les noeuds seront moins importants et les CFF n'auront plus à entretenir des infrastructures coûteuses pour gagner "quelques secondes" sur le temps du trajet, avait-elle ajouté.

Vincent Ducrot avait de son côté affirmé que la cadence au quart d'heure permettrait de résoudre les problèmes de correspondances sans que les trains ne doivent rouler plus vite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Un train des CFF passe sur une dalle en béton à Aarau

Publié

le

La police cantonale argovienne a interpellé trois jeunes qui, dimanche soir, ont posé une dalle de béton sur les voies CFF près d'Aarau (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Trois jeunes ont posé une dalle de béton sur une voie CFF dimanche soir à Aarau. Un train est passé à grande vitesse sur la dalle sans que cela ne porte à conséquence, mais si cette dernière avait été renforcée par des fers d'armature, le train aurait pu dérailler.

Un conducteur de train a signalé à 21h00 qu'il avait roulé à 140 km/h sur une dalle de béton dans la région de Wöschnau, a annoncé lundi la police cantonale argovienne. Ce n'est que grâce à beaucoup de chance qu'un accident ferroviaire n'a pas eu lieu.

La police a interpellé trois adolescents âgés de 13 à 15 ans près d'un passage souterrain, deux garçons et une jeune fille originaires de la région. Le tribunal des mineurs a ordonné l'ouverture d'une enquête. Il a provisoirement placé en détention le principal responsable présumé du groupe, a ajouté la police.

Avant que les trois adolescents ne soient retrouvés, une tierce personne avait signalé qu'une pierre avait été lancée sur sa voiture pendant qu'elle roulait. Les deux incidents ont causé des dégâts matériels, mais personne n'a été blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les CFF tirent un bilan positif du changement d'horaire

Publié

le

La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son grand retour dans l'horaire 2026 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF tirent lundi un premier bilan positif du changement d'horaire introduit dimanche matin. Aucun problème d'exploitation n'est à signaler.

"Le premier test de lundi matin avec les pendulaires s'est également bien déroulé", indique à Keystone-ATS le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Les premiers retours de la clientèle sur les nouvelles dessertes ou liaisons étaient positifs, comme les nouveautés sur l'axe Bâle-Lausanne ou les diverses améliorations régionales, note-t-il.

Parmi les changements introduits cette année figure en effet le retour de la liaison directe entre Bâle et Lausanne, grâce à l'achèvement des travaux de construction d'une double voie entre Grellingen et Duggingen (BL). Cela permet également l'introduction d'une cadence semi-horaire entre Bienne, Delémont et Bâle.

En Suisse romande, les trains IR95 Brigue-Genève-Aéroport s'arrêtent par ailleurs désormais à Renens (VD), ce qui améliore les correspondances entre le Pied-du-Jura et Morges-Nyon et réduit significativement les temps d'attente à Renens.

Une correspondance systématique sur le même quai est désormais assurée à Renens une fois par heure en semaine dans chaque sens pour les voyageurs entre le Pied-du-Jura et Genève.

Trafic régional

Diverses améliorations sont également introduites dans le trafic régional, notamment sur le RER Vaud, le Léman Express, ou dans le Jura. Le changement d'horaire coïncide aussi avec l'introduction de trains durant la nuit en direction des aéroports de Zurich et Genève les vendredis et samedis soirs.

Au niveau international, la relation Lausanne-Marseille est reconduite en 2026. Deux trains supplémentaires sont mis en service entre Zurich et la gare centrale de Milan et, pour la première fois, des trains circulent sans changement entre Brigue (VS) et l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes

Publié

le

La circulation s'annonce compliquée sur de nombreux axes, notamment en direction des stations de sports d'hiver (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

De fortes perturbations et une augmentation des embouteillages sont attendues pour la période de Noël et de Nouvel An, en raison des vacances. Cela touchera principalement les routes menant aux stations de sports d'hiver, mais aussi les autoroutes du Plateau.

Le début des vacances devrait engendrer des perturbations sur différentes autoroutes, en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano ainsi que sur les tronçons du Gothard et du San Bernardino. Les routes menant en Valais et dans l'Oberland bernois seront elles aussi chargées, annonce mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. Les retours de vacances devraient être nombreux entre le 1er et le 4 janvier.

Du côté du ferroutage, des temps d'attente sont à prévoir de 08h00 à 16h00 les jours de départs en vacances pour les tunnels de la Furka à Realp (UR), du Lötschberg à Kandersteg (BE) et de la Vereina à Klosters-Selfranga (GR).

Pour les retours, il faudra compter avec des temps d'attente entre 11h00 et 18h00 dans le sens inverse, à Oberwald (VS) pour la Furka, à Goppenstein (VS) pour le Lötschberg ainsi qu'à Lavin-Sagliains (GR) pour la Vereina.

Impacts du trafic d'évitement

Un important trafic sur les autoroutes incite souvent des conducteurs à quitter les grands axes pour transiter par les localités, ce qui conduit à une paralysie du trafic dans les régions concernées.

Ce trafic d'évitement pèse sur la population locale dans ses déplacements et perturbe les bus de ligne, tout comme la mobilité douce. Il est donc important de rester sur l'autoroute, même en cas d'embouteillages, rappelle l'OFROU.

Les aéroports s'attendent eux aussi à un afflux de passagers. A Zurich, près de 100'000 voyageurs sont attendus pour la seule journée du 19 décembre, a indiqué l'aéroport. Parmi les principales destinations, on compte notamment New York, Londres, Paris ou Pristina, ainsi que Miami, les Maldives, Ibiza et la Scandinavie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Publié

le

Une page se tourne pour l'Orbe - Chavornay (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.

L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.

Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.

Début 2027

Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.

Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.

"Nouvelle ambition"

Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.

Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget

Publié

le

Le crédit de 6 milliards pour l'achat des nouveaux avions de combat voté par la population sera respecté (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

Alcool en Suisse: bisbilles autour des directives fédérales

L'adoption de nouvelles directives fédérales sur la consommation modérée d'alcool doit être reportée. Le Conseil des Etats a soutenu lundi...

SuisseIl y a 31 minutes

Au moins la moitié des glaciers disparaîtront d'ici 2100

Jusqu'à 4000 glaciers par an risquent de disparaître à cause du changement climatique, avertissent des...

SportIl y a 1 heure

Le plus beau comeback de l'année pour Belinda Bencic

Belinda Bencic recueille les éloges de la WTA. La Saint-Galloise a, selon l’instance, signé le...

SuisseIl y a 2 heures

Les APG seront adaptées à l'évolution de la société suisse

Les allocations pour perte de gain (APG) seront harmonisées en Suisse et adaptées à l'évolution...

SuisseIl y a 2 heures

Fonction publique VD: même désorganisée, la grève continue

La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en...

CultureIl y a 2 heures

Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan

La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des...

InternationalIl y a 3 heures

Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team

Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison...

CultureIl y a 3 heures

Concours Eurovision: 35 pays participeront à la prochaine édition

Trente-cinq pays, dont la Suisse, participeront à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne, selon...

SuisseIl y a 3 heures

Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington

Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La...

SuisseIl y a 4 heures

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès...