Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil d'Etat réinjecte 10 millions pour soutenir l'industrie

Publié

,

le

Pour la ministre vaudoise de l'économie Isabelle Moret, "il est primordial que nous soyons prêts à réagir si nos PME industrielles devaient faire face à de nouvelles situations de crise" (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans un contexte international incertain, le Conseil d'Etat vaudois estime nécessaire de doter à nouveau le fonds de soutien à l'industrie. Il va engager un montant supplémentaire de dix millons de francs par un prélèvement sur les excédents comptables 2022, a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué.

Le fonds de soutien a pour vocation de soutenir les PME industrielles dans un contexte de situation économique défavorable, pénalisant la marche des affaires de l'industrie vaudoise, rappelle le Conseil d'Etat. Il a été mis en place en 2015 dans le contexte du franc fort et réactivé en 2020 en lien avec les conséquences de la pandémie du Covid-19.

Le ralentissement prévu sur le front des exportations, les carnets de commandes globalement jugés insuffisamment remplis, le contexte inflationniste notamment au niveau des coûts de l'énergie et des matières premières, de même que le risque de pénurie de l'énergie pour l'hiver 2023-2024, imposent de poursuivre les efforts entrepris pour soutenir les PME industrielles, écrit-il.

Etre prêts à réagir vite

Le Conseil d'Etat va ainsi proposer au Grand Conseil une modification légale pour lui permettre de recourir à ce fonds en cas de détérioration de la situation économique. Il s'assure ainsi que les aides financières permettant de soutenir l'outil de production et l'investissement dans les entreprises industrielles concernées seront "disponibles et accessibles rapidement" en cas de recul de la marche des affaires.

"Il est primordial que nous soyons prêts à réagir si nos PME industrielles devaient faire face à de nouvelles situations de crise. Nous mettons en place les soutiens qui permettront de répondre efficacement afin de maintenir la compétitivité et les emplois des entreprises établies sur le canton de Vaud", affirme Isabelle Moret, ministre de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine, citée dans le communiqué.

A titre d'exemple, entre 2021 et 2022, 87 entreprises ont été soutenues et environ 10 millions de francs engagés en faveur de 129 projets d'investissements. Au bénéfice d'un solde de 10,26 millions au sortir de la crise du coronavirus, le fonds de soutien à l'industrie a été doté par le Conseil d’Etat de 10 millions supplémentaires portant l'enveloppe financière dans les comptes au 31 décembre 2022 à 20,26 millions, précise-t-on.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Théo Bouchlarhem envoie Sion en huitième de finale

Publié

le

Les Sédunois se congratulent après l'ouverture du score de Théo Bouchlarhem. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Poussé dans ses derniers retranchements par Délémont qu 1er tour, le FC Sion n’a pas tremblé pour se hisser en 1/8 de finale de la Coupe de Suisse. Il s’est imposé 2-0 à Zurich face à YF Juventus.

Face à la formation de Promotion League, les Sédunois ont forcé la décision grâce à l’efficience de Théo Bouchlarhem. Le Français a ouvert le score à la 27e avant de provoquer le penalty du 2-0 transformé par Kevin Bua à la 56e. Le FC Sion ne s’est donc pas pris les pieds dans le tapis dans un match qui sentait pourtant bon le piège.

Autre équipe romande de Super League en lice vendredi, Yverdon Sport a traversé une soirée plus compliquée à Emmen. Menés au score après seulement 3 minutes de jeu par l’équipe de 2e ligue inter, les Vaudois ont toutefois renversé le score avant la pause grâce à Mitchy Ntelo et à Hugo Komano. Le Belge et le Français ont enlevé une belle épine du pied à leur entraîneur Alessandro Mangiarratti. Une élimination face à un tel adversaire à ce stade de la compétition aurait, en effet, fait tache.

Enfin dans le choc au sommet de la soirée, les Grassoppers se sont imposés 2-0 à Thoune pour confirmer en quelque sorte leur succès lors du dernier barrage de promotion/relégation. Sonny Kittel et Nikolas Muci ont marqué pour les Zurichois face à un leader de Challenge League un peu trop timoré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions mardi, 39 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 15, 17, 31 et 42 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 39 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jérôme Kym tient son rang

Publié

le

Un premier succès en simple en Coupe Davis pour Jérôme Kym. (© KEYSTONE/AP/Peter Klaunzer)

No 1 de l’équipe de Suisse, Jérôme Kym (ATP 151) a parfaitement tenu son rang. L’Argovien a enlevé le premier simple de la rencontre contre le Pérou à Bienne pour placer son équipe sur les bons rails.

Jérôme Kym s’est imposé 6-1 6-4 devant Ignacio Buse (ATP 212). Avec son service et son coup droit qui ont claqué à merveille, il a signé un succès probant. Il a su réagir immédiatement après la perte de son service dans le deuxième jeu du second set pour signer sa première victoire en simple en Coupe Davis.

Avec le succès de Jérôme Kym, Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) pourra aborder son simple tout à l’heure contre le no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179) avec un certain droit à l’erreur. Mais si le gaucher zurichois s’impose, la Suisse aura pris une option décisive sur la victoire dans cette rencontre dont l’enjeu est une place pour les Qualifiers de 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Soupçons de signatures falsifiées: pas de suspension des initiatives en vue

Publié

le

La Chancellerie fédérale, dirigée par Viktor Rossi, estime qu’aucun indice probant ne permet pour l’heure de supposer que l’aboutissement d’initiatives populaires ou de demandes de référendum aurait été constaté à tort (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Chancellerie fédérale ne prévoit pas de contrôler les signatures pour les initiatives ayant abouti ni de suspendre le traitement des initiatives pendantes. Le Conseil fédéral soutient cette décision, dans le cadre de soupçons de récolte abusive de signatures.

Aucun indice probant ne permet pour l'heure de supposer que l'aboutissement d'initiatives populaires ou de demandes de référendum aurait été constaté à tort, justifie vendredi le gouvernement dans un communiqué.

Ces deux mesures seraient problématiques sous l'angle juridique et entraîneraient une insécurité politique. Les instruments et les processus de la démocratie directe ne doivent pas être entravés, mais au contraire garantis.

Les journaux du groupe Tamedia ont révélé la semaine passée que des entreprises commerciales sont soupçonnées d'avoir falsifié des signatures récoltées dans le cadre d'initiatives populaires. La Chancellerie fédérale a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public de la Confédération en octobre 2022 déjà. Elle prépare une deuxième plainte pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Embouteillages au Gothard vendredi déjà

Publié

le

Une fois de plus, ça bouchonne à l'entrée du tunnel du Gothard (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le week-end n'a pas encore commencé que les voyageurs en direction du sud doivent déjà faire preuve de patience. Sur l'A2 à l'entrée nord du tunnel routier du Gothard, le trafic bouchonnait sur treize kilomètres vendredi en début d'après-midi.

Cela prolonge le temps de trajet de plus de deux heures entre Erstfeld et Göschenen, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur la plateforme X (autrefois Twitter).

Une colonne s'est également formée du côté tessinois du tunnel. A 13h30, elle atteignait huit kilomètres, selon le TCS. Les automobilistes doivent compter 1h20 de plus pour relier Faido à Airolo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture