Dans un contexte international incertain, le Conseil d'Etat vaudois estime nécessaire de doter à nouveau le fonds de soutien à l'industrie. Il va engager un montant supplémentaire de dix millons de francs par un prélèvement sur les excédents comptables 2022, a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué.
Le fonds de soutien a pour vocation de soutenir les PME industrielles dans un contexte de situation économique défavorable, pénalisant la marche des affaires de l'industrie vaudoise, rappelle le Conseil d'Etat. Il a été mis en place en 2015 dans le contexte du franc fort et réactivé en 2020 en lien avec les conséquences de la pandémie du Covid-19.
Le ralentissement prévu sur le front des exportations, les carnets de commandes globalement jugés insuffisamment remplis, le contexte inflationniste notamment au niveau des coûts de l'énergie et des matières premières, de même que le risque de pénurie de l'énergie pour l'hiver 2023-2024, imposent de poursuivre les efforts entrepris pour soutenir les PME industrielles, écrit-il.
Etre prêts à réagir vite
Le Conseil d'Etat va ainsi proposer au Grand Conseil une modification légale pour lui permettre de recourir à ce fonds en cas de détérioration de la situation économique. Il s'assure ainsi que les aides financières permettant de soutenir l'outil de production et l'investissement dans les entreprises industrielles concernées seront "disponibles et accessibles rapidement" en cas de recul de la marche des affaires.
"Il est primordial que nous soyons prêts à réagir si nos PME industrielles devaient faire face à de nouvelles situations de crise. Nous mettons en place les soutiens qui permettront de répondre efficacement afin de maintenir la compétitivité et les emplois des entreprises établies sur le canton de Vaud", affirme Isabelle Moret, ministre de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine, citée dans le communiqué.
A titre d'exemple, entre 2021 et 2022, 87 entreprises ont été soutenues et environ 10 millions de francs engagés en faveur de 129 projets d'investissements. Au bénéfice d'un solde de 10,26 millions au sortir de la crise du coronavirus, le fonds de soutien à l'industrie a été doté par le Conseil d’Etat de 10 millions supplémentaires portant l'enveloppe financière dans les comptes au 31 décembre 2022 à 20,26 millions, précise-t-on.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats