Rejoignez-nous

Economie

Le commerce de détail suisse devrait rester stable en 2021

Publié

,

le

Avec un chiffre d'affaires de 15,04 milliards de francs l'année dernière, Coop s'est placé en tête des détaillants suisses, juste devant son rival Migros, suivi plus loin notamment par Denner et Volg (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le commerce de détail suisse devrait rester stable en 2021. Après avoir réalisé nombre de leurs achats en ligne en 2020, les consommateurs ont de nouveau envie de retourner dans les magasins, relève le cabinet de sondage et de conseils Gfk.

"Après un premier trimestre en hausse, le 2e et 3e trimestre devraient rester quasi-inchangés", indique mercredi un communiqué. "Pour le 4e trimestre, nous nous attendons à un retour à la normalité, notamment en raison de la reprise des voyages et des possibilités de réaliser des emplettes dans les pays frontaliers", précise également Gfk.

Au premier trimestre, les ventes du commerce de détail ont avancé de 9,4% sur un an, selon les calculs de Gfk, qui se base sur le sondage de plus de 40 grands acteurs engrangeant environ 40 à 50% du chiffre d'affaires total du secteur.

"Nous n'avons pas encore de chiffres pour le 2e trimestre, mais les recettes de mai se sont inscrites en repli", a indiqué à AWP Michel Rahm de Gfk. Il attribue cette baisse au fait qu'en mai 2020, les consommateurs helvétiques ont réalisé des achats très importants par peur de rupture de stocks chez les détaillants, ce qui n'est plus le cas cette année.

Coop 1er de classe

Revenant sur l'évolution de 2020, Gfk a indiqué que le chiffre d'affaires a progressé de 2,6% à 99,1 milliards, grâce au dynamisme notamment des branches alimentaire, de l'électronique et du bricolage qui ont beaucoup profité de la crise sanitaire.

"Nous avons dû réviser nos chiffres pour 2020 à la suite de modifications réalisées par l'Office fédéral de la statistique pour la période 2015-2020", a fait remarquer M. Rahm. En février, Gfk avait annoncé une hausse de 7,8% du chiffre d'affaires du commerce de détail.

La part des ventes faites en ligne, en excluant les achats réalisés à l'étranger, représente quant à elle maintenant presque 12% du chiffre d'affaires total de la branche.

Malgré la réouverture des enseignes, la clientèle suisse compte continuer à réaliser des emplettes en ligne et se les faire livrer à la maison, selon un sondage de Gfk qui précise toutefois que davantage de personnes interrogées veulent également retourner dans les boutiques.

Dans son classement 2020 des plus grands acteurs du commerce de détail suisse publiant leurs chiffres, Gfk souligne que Coop est pour la première fois en haut du podium avec une hausse de ses recettes de 12,4% à 15,04 milliards. Migros (+3% à 14,9 milliards), Denner (+14,9% à 3,9 milliards), Volg (+16,1% à 1,8 milliard) et Digitec (+56,4% à 1,7 milliard) ont également bien progressé l'année dernière. Ikea (+0,7% à 1,15 milliard) figure également dans le top 10.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Swiss Re renoue avec les profits au 1er semestre

Publié

le

Le bénéfice net de Swiss Re a largement dépassé les attentes des analystes, lesquels attendaient un résultat net de 761 millions de dollars en moyenne. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Après avoir plongé l'an passé dans le rouge du fait de charges liées à la pandémie de coronavirus, Swiss Re a comme attendu renoué avec les profits au premier semestre 2021.

Encaissant des primes nettes en hausse, le réassureur zurichois a dégagé un bénéfice net de 1 milliard de dollars (900 millions de francs), contre une perte nette de 1,13 milliard à fin juin 2020.

En excluant les charges liées à la pandémie de Covid-19, le bénéfice net du groupe s'est inscrit à 1,7 milliard de dollars, écrit vendredi le numéro deux mondial de la réassurance. Les affaires de couverture dommages ont affiché un résultat net de 1,2 milliard, alors que celles de l'assurance vie et santé ont essuyé une perte de 119 millions.

Les primes nettes acquises et les honoraires du groupe ont augmenté de 7,6% en glissement annuel pour atteindre 20,8 milliards de dollars. Cette augmentation est due à la croissance dans l'assurance dommages. A taux de change constants, les primes et honoraires ont augmenté de 3,2%.

Le bénéfice net de Swiss Re a largement dépassé les attentes des analystes, lesquels attendaient un résultat net de 761 millions de dollars en moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Holcim en reconstruction sur les six premiers mois de l'année

Publié

le

La direction relève dans la foulée ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice. L'Ebit récurrent doit désormais progresser à périmètre et changes constants d'au moins 18%, contre 10% au dernier pointage. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant des matériaux de construction Holcim affiche au premier semestre un rétablissement marqué de ses affaires, après avoir été affecté sur la période de comparaison par l'éclatement de la pandémie de coronavirus.

La multinationale désormais zougoise a généré un chiffre d'affaires de 12,56 milliards de francs, en hausse de 17,4% sur un an. La rentabilité opérationnelle s'est envolée de deux tiers, avec un Ebit récurrent de 1,98 milliard. Le bénéfice net a été multiplié par près de deux et demi à 839 millions, énumère le compte-rendu à mi-parcours diffusé vendredi.

La performance s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions glanées par AWP, dont le consensus pour le chiffre d'affaires s'établissait à 12,42 milliards et l'Ebit récurrent à 1,85 milliard.

La direction relève dans la foulée ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice. L'Ebit récurrent doit désormais progresser à périmètre et changes constants d'au moins 18%, contre 10% au dernier pointage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Croissance pour Sunrise UPC au 2e trimestre, rentabilité écornée

Publié

le

L'entreprise fusionnée affirme que le programme d'intégration des deux entités Sunrise et UPC suit son cours, comme escompté. En tout, 650 suppressions d'emplois sont prévues cette année et la prochaine. (archives) (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Le câblo-opérateur Sunrise UPC, fraîchement fusionné, a généré une croissance marquée dans les affaires avec les entreprises au deuxième trimestre, tandis que les autres sources de revenus ont stagné.

Malgré une progression des recettes, le résultat opérationnel brut (Ebitda) s'est inscrit en recul de 3,1% sur un an à 271,8 millions de francs.

La société zurichoise, fruit du rachat en novembre 2020 entre l'opérateur Sunrise et UPC, détenu par le groupe britannique Liberty Global, a réalisé un chiffre d'affaires de 751,7 millions de francs, en hausse de 1,3%, indique un communiqué diffusé vendredi.

L'activité entreprises (B2B) a vu ses recettes gonfler de 6,1% à 151,2 millions de francs. Côté clients privés, une stagnation est constatée pour le réseau fixe (+0,2%) à 316,6 millions et pour l'activité mobile (+0,4%) à 277,8 millions.

Le flux de trésorerie opérationnelle disponible a atteint 158,9 millions de francs, ce qui représente une légère progression de 0,6%.

Le directeur général André Krause affirme que le câblo-opérateur zurichois a gagné des parts de marché lors de la période sous revue. "Malgré un marché de plus en plus concurrentiel, Sunrise UPC a enregistré de solides résultats au deuxième trimestre et a poursuivi la croissance significative de notre marché depuis le premier trimestre", souligne-t-il, cité dans le communiqué.

Sunrise UPC revendique une croissance nette des clients mobile et internet à haut débit, pour un total respectif de 40'500 et 6100 abonnements. Une progression est également perçue dans l'activités télévision, représentant 57'800 abonnements.

Dans son communiqué, l'entreprise fusionnée affirme que le programme d'intégration des deux entités Sunrise et UPC suit son cours, comme escompté. En tout, 650 suppressions d'emplois sont prévues cette année et la prochaine.

Au premier semestre, les recettes ont grappillé 0,5% sur un an à 1,51 milliard de francs, malgré un recul de 1,1% dans le segment réseau fixe pour la clientèle privée, à 636,4 millions de francs. Les recettes tirées de l'activité mobile ont atteint 601,5 millions, en hausse de 2,2%. Le chiffre d'affaires B2B est resté stable (+0,5%) à 261,6 millions.

L'Ebitda a reculé de 5,2% à 526,5 millions de francs, tandis que le flux de trésorerie disponible s'est replié de 2,7% à 274,5 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Givaudan veut créer une co-entreprise avec l'indien Privi

Publié

le

Au cours des cinq prochaines années, Givaudan transfèrera plusieurs produits à faible volume de son site de production de Vernier vers la co-entreprise nouvellement créée (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le spécialiste des arômes et parfums Givaudan a signé un accord pour fonder une co-entreprise avec la société indienne Privi Speciality Chemicals. L'objectif est d'augmenter ses capacités de production pour les ingrédients de ses parfums.

En vertu de l'accord, une nouvelle usine sera créée à Mahad, une ville au sud de Mumbai en Inde. Dans cette usine seront fabriqués des ingrédients spéciaux, de moyenne à haute complexité, utilisés dans la parfumerie, a indiqué le groupe genevois jeudi soir.

"Cette joint-venture s'inscrit dans le cadre de notre stratégie mondiale de renforcement de notre présence industrielle tout en nous établissant en Inde", a indiqué Maurizio Volpi, président de Givaudan Parfums et Beauté, cité dans le communiqué.

Givaudan poursuit ainsi "le développement de sa présence industrielle au niveau mondial", avec des usines en Europe, en Amérique et en Asie avec la Chine et désormais l'Inde.

Au cours des cinq prochaines années, Givaudan transfèrera plusieurs produits à faible volume de son site de production de Vernier vers la co-entreprise nouvellement créée, ce qui permettra au site suisse de concentrer ses ressources sur des "ingrédients stratégiques clés".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Axpo signe un contrat dans l'éolien en Espagne

Publié

le

Axpo Iberia s'est engagé sur 10 ans pour l'électricité produite par le parc d'éoliennes situé dans la province de Cuenca, à l'est de la capitale Madrid. Le site, doté d'une puissance de 104,5 mégawatts, se trouve actuellement en construction et devrait être opérationnel dès avril 2022 (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le groupe énergétique Axpo, via sa filiale espagnole Axpo Iberia, a conclu un contrat avec le gestionnaire d'actifs Azora Capital dans l'énergie éolienne. Les détails financiers du contrat n'ont pas été divulgués.

Axpo Iberia s'est engagé à prendre sur une durée de dix ans l'électricité produite par le parc d'éoliennes situé dans la province de Cuenca, à l'est de la capitale Madrid. Le site, doté d'une puissance de 104,5 mégawatts, se trouve actuellement en construction et devrait être opérationnel à partir d'avril 2022, selon un communiqué du groupe argovien.

Le directeur de la filiale espagnole, Ignacio Soneira, s'attend à signer d'autres contrats dans l'énergie renouvelable avec Azora Capital, qui gère en Espagne un portefeuille de 1 gigawatts dans l'électricité "verte". La succursale veut développer ses activité sur toute la péninsule ibérique.

La veille, Axpo Iberia avait annoncé avoir signé plusieurs contrats de fourniture d'électricité au Portugal avec la société d'investissement Aquila Capital. Le courant proviendra de quatre installations photovoltaïques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture