Rejoignez-nous

Suisse

Salle de gym du collège de Bière en flammes: piste criminelle

Publié

,

le

Le feu a pu être maîtrisé en milieu de matinée. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un incendie a ravagé mercredi matin la salle de gymnastique du collège de Bière (VD). Aucune victime n'est à déplorer. L'établissement scolaire, qui accueille 200 élèves de quatre à douze ans, restera fermé jusqu'à la fin de la semaine.

La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs. La police cantonale vaudoise a lancé un appel à témoins dans la soirée, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Une enquête a été ouverte.

Alertés vers 05h00, les pompiers sont intervenus avec une dizaine de véhicules. Au plus fort de l'intervention, ils étaient une soixantaine sur place, a expliqué mercredi à Keystone-ATS le capitaine Nicolas Fatton, remplaçant du commandement du SDIS Etraz-région.

Le sinistre a été maîtrisé en fin de matinée. Puis les pompiers ont procédé à l'extinction de petits foyers résiduels. L'incendie a totalement détruit la halle de gymnastique, le feu se répandant rapidement à tout le volume. "Au-dessus, les sociétés locales se servent d'une pièce pour y entreposer du matériel. Tout est parti en fumée", a relevé le syndic Michel Dénéréaz. La suie et l'eau ont endommagé une partie de l'habitation du concierge et deux salles.

Les locaux scolaires ont été en grande partie épargnés par les flammes. "Il semble que les murs coupe-feu aient bien fonctionné", a observé le syndic. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

Fermé jusqu'à vendredi

Les autorités communales et scolaires, d'entente avec les services de secours, ont décidé que l'établissement garderait portes closes mercredi, jeudi et vendredi. Le temps de sécuriser la zone incendiée et de procéder aux nettoyages des locaux de l'école.

Dans la mesure du possible, les parents sont priés de garder leurs enfants à la maison. Une solution de garde est toutefois proposée à l'Unité d'accueil pour écoliers à Pampigny. Les parents ont été informés, relève Murielle Pretlot Desoleil, directrice de l'établissement, qui espère pouvoir rouvrir en début de semaine prochaine. "J'attends encore le feu vert des services techniques".

Une solution se dessine pour les cours de gymnastique qui devraient à l'avenir se tenir à Montricher et à Pampigny. Mercredi, deux routes ont été provisoirement fermées pour les besoins des opérations de secours, sans incidence sur le trafic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Sans la contribution de la Confédération, la fin de swissinfo.ch

Publié

le

La rédaction de swissinfo.ch est située dans le bâtiment de la radio SRF à Berne. La plateforme d'information en dix langues emploie une centaine de personnes. (archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Sans la contribution de la Confédération, la SSR ne pourra pas maintenir son offre pour l'étranger, centrée sur la plateforme swissinfo.ch. Le média de service public qualifie vendredi cette mesure de "très grave". Une centaine d'emplois fixes sont menacés.

"La SSR considère que la suppression de cette offre serait grave et très problématique tant pour les 813'000 Suisses de l'étranger que pour la présence de la Suisse à l'étranger", écrit la SSR dans une prise de position adressée à Keystone-ATS.

"D’une part, la 5e Suisse serait privée d’un lien fort avec la Suisse et d’un éclairage quotidien adapté aux besoins de cette communauté importante. D’autre part, la Suisse limiterait fortement son rayonnement, sa capacité d’expliquer ses priorités et décisions ou de faire rayonner ses artistes et ses productions culturelles à l’étranger", affirme la SSR.

La contribution de la Confédération destinée à l'étranger se chiffre à 19 millions de francs. La SSR finance ce mandat avec un montant égal issu de la quote-part de la redevance.

Successeur de Radio Suisse Internationale

Outre swissinfo.ch, une plateforme d'informations en dix langues, l'offre à l'étranger comprend également le site en italien tvsvizzera.it ainsi que la collaboration avec les chaînes de télévision internationales TV5 Monde et 3sat.

Le syndicat suisse des médias (SSM) s'est dit choqué vendredi par la proposition du Conseil fédéral, évoquant un nouveau coup dur pour la place médiatique suisse. Une centaine d'employés fixes et plus de 100 collaborateurs indépendants perdraient ainsi leur emploi, relève le SSM.

Successeur de Radio Suisse Internationale, un service d'information sur ondes courtes lancé en 1935, swissinfo.ch a déjà subi de lourdes restructurations par le passé. En 2004, la SSR avait annoncé la suppression de 35 emplois sur 147. La même année, le média cessait ses programmes radio pour l'étranger.

Fin 2011, la SSR décidait de couper 40 postes sur 126. Le budget de 26 millions était alors amputé d'un tiers. Le mandat pour l'étranger a ensuite été régulièrement prolongé par le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Tessinois Andrea Arcidiacono nommé vice-chancelier

Publié

le

Le Tessinois dirigera les conférences de presse du Conseil fédéral. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Tessinois Andrea Arcidiacono a été nommé vice-chancelier de la Confédération et porte-parole du Conseil fédéral, a annoncé vendredi ce dernier. Il succède à André Simonazzi, mort subitement le 10 mai lors d'une randonnée en montagne.

Le Latin prendra ses fonctions le 1er octobre, indique le chancelier de la Confédération Viktor Rossi. Il cessera son activité dans l'agence de communication qu'il a fondée en 2019 et cédera ses parts sociales d'ici là,

M. Arcidiacono a auparavant travaillé pour les conseillers fédéraux Ruth Dreifuss (PS) et Pascal Couchepin (PLR). Il n'est affilié à aucun parti.

Le porte-parole de la représentation suisse auprès de l'ONU à New York, Pierre Gobet, et le chef de la communication du conseiller fédéral Guy Parmelin, Urs Wiedmer, étaient pressentis comme candidats. M. Wiedmer n'aurait pas atteint l'entretien d'embauche.

Décès inattendu

Son prédécesseur M. Simonazzi est mort à 55 ans lors d'une randonnée. Il a occupé le poste durant quinze ans. Sa plus étroite collaboratrice, Urusla Eggenberger, avait repris sa fonction ad intérim.

Elle dirige la section communication de la Chancellerie fédérale. Elle reprendra cette fonction dès l'entrée en fonction du nouveau vice-chancelier. Rachel Salzmann (Centre) est la deuxième vice-chancelière depuis juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Délai de départ d'un an pour les bénéficiaires du statut S

Publié

le

Le statut S a été activé en 2022, suite au début de la guerre en Ukraine (image prétexte/archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les personnes actives titulaires d'un statut S doivent avoir plus de temps pour se retourner après l'expiration de leur sésame. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'accorder à ces personnes un délai de départ d'un an.

Un délai de 12 mois à compter de la levée du statut garantit aux employés et employeurs une plus grande sécurité, indique le gouvernement dans un communiqué. Un délai de six à neuf mois avait d'abord été envisagé dans un plan provisoire publié l'année dernière.

Le Conseil fédéral a également décidé d'améliorer l'intégration professionnelle de ces personnes, en rendant obligatoire leur inscription auprès des services publics de l'emploi. Celles qui ont un emploi auront à l'avenir le droit de changer de canton et pourront être tenues de participer à des mesures d'intégration.

Ces mesures suivent la volonté du groupe d'évaluation ayant évalué l'efficacité du statut S, activé pour la première fois le 11 mars 2022 pour les personnes fuyant l'Ukraine. Le groupe tire un bilan globalement positif, malgré des procédures de plus en plus complexes. Une meilleure planification des ressources est ainsi recommandée afin de prévenir les abus et une augmentation des dossiers en suspens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil fédéral veut économiser 3,6 milliards en 2027

Publié

le

La Confédération doit économiser en raison de l'augmentation des dépenses de l'armée et de la prévoyance vieillesse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Crèches, prévoyance sociale, tourisme, routes, formation, culture, coopération internationale, presse, sport, administration: tous devront économiser. Seule l'armée y échappe. Le Conseil fédéral veut épargner 3,6 milliards dès 2027 et 4,6 d'ici 2030, dit-il vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Excédent de 20 milliards pour les paiements au 2e trimestre

Publié

le

La BNS a constaté une stabilité des échanges de services et des revenus primaires, donc tirés du travail.(KEYSTONE/Anthony Anex) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse a bouclé le deuxième trimestre sur un excédent de la balance de paiements de 20 milliards de francs, portée par les échanges de marchandises et du négoce d'or. Ce surplus est en augmentation, de 6 milliards, par rapport à la même période de 2023.

Alors que le solde des échanges de marchandises a progressé, l'excédent du commerce de transit (exportation de services) a reculé, indique vendredi la Banque nationale suisse (BNS) dans son point de situation trimestriel.

La balance des transactions courantes, qui regroupe toutes les opérations économiques de la Suisse avec le reste du monde, a également enregistré une hausse de son excédent, grâce au recul du déficit enregistré dans les revenus secondaires (prélèvements obligatoires).

La BNS a constaté une stabilité des échanges de services et des revenus primaires, donc tirés du travail.

En ce qui concerne le compte financier, un tassement net des transactions est apparu au 2e trimestre. Le solde s'est établi à 29 milliards.

La baisse a atteint 4 milliards de francs pour les actifs financiers, tirés vers le bas par les acquisitions nettes de participations et une diminution sur le marché interbancaire. Du côté des passifs, l'arrivée à échéance au deuxième trimestre d'obligations de la BNS détenues par des non-résidents a causé un recul de 35 milliards.

La position extérieure nette s'est accrue de 5 milliards de francs, pour s'établir à 894 milliards, précise le communiqué. Les actifs à l'étranger se sont repliés de 5 milliards à 5317 milliards, alors que les passifs envers l'étranger se sont contractés de 10 milliards à 4423 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture