Rejoignez-nous

Suisse

Le centre géométrique de la forêt suisse s'est déplacé

Publié

,

le

Le nouveau centre de gravité forestier se trouve sur l’alpage d’Älggi dans le canton d’Obwald, à moins de 300 mètres du centre géographique de la Suisse. (© Barbara Allgeier/WSL)

La surface de la forêt suisse n’augmente pas de la même manière partout. Son centre géométrique s’est déplacé de 460 mètres vers l’est-sud-est entre le 3e et le 4e Inventaire forestier national. Il se trouve désormais sur l’Alp Älggi à Sachseln (OW).

La surface forestière de la Suisse augmente, car l’exploitation agricole montagnarde a été abandonnée en de nombreux endroits. Le signe le plus clair de cette tendance est précisément le déplacement du centre géométrique de la forêt dans la direction est-sud-est.

C’est ce que confirme l’Inventaire forestier national (IFN), réalisé tous les neuf ans conjointement par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il enregistre l’état et l’évolution de la forêt suisse depuis pratiquement 40 ans, ont indiqué les deux institutions vendredi dans un communiqué commun.

Depuis le premier IFN (1983-1985), le centre géométrique s’est décalé de 3,2 kilomètres vers l’est-sud-est. L’évaluation du quatrième IFN (2009 à 2017) le situe désormais sur l’alpage d’Älggi à Sachseln.

Le nouveau centre de gravité forestier se trouve ainsi non loin du centre géographique de la Suisse, dans le canton d’Obwald. Une délégation de l’IFN y a enterré un acte vendredi.

Davantage de forêt dans les Alpes

La surface forestière a augmenté d’environ 300 kilomètres carrés dans toute la Suisse depuis le troisième IFN (2004 à 2006), ce qui correspond peu ou prou à la superficie du canton de Schaffhouse. Sur le Plateau et dans le Jura, elle n’a pas changé durant cette période: la loi sur les forêts veille à ce qu’elle ne soit pas grignotée.

Dans les Préalpes et sur le versant sud des Alpes, elle a un peu augmenté, mais c’est dans les Alpes qu’elle a le plus progressé, avec 5%. C’est donc là que sont apparus 70% ou 210 des 300 kilomètres carrés de nouvelles forêts.

C’est au-delà de 1400 mètres d’altitude, et pour moitié même au-dessus de 1800 mètres, que la forêt s’est principalement étendue, soit au niveau des alpages intermédiaires et supérieurs.

Terres abandonnées

Par ailleurs, le centre géométrique de la forêt s’est déplacé beaucoup plus lentement entre le troisième et le quatrième IFN que dans les périodes précédentes, à savoir seulement de 60 mètres par an, et non 130 mètres.

Au Tessin notamment, il n’y a plus beaucoup de zones ouvertes que la forêt puisse coloniser. Les agriculteurs y ont déjà abandonné depuis des décennies les terres difficiles d’accès et peu rentables.

Pour Christoph Fischer, responsable adjoint du programme IFN, le fait que la surface forestière du Plateau n’a pas changé depuis le premier inventaire, et plus précisément qu’elle n’a pas diminué, est très positif.

"Cette stabilité résulte de la protection stricte de forêt et constitue une vraie chance pour la population, car de cette manière, ces espaces de loisirs et de détente restent rapidement accessibles à toutes et à tous", conclut le spécialiste, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 21, 39, 40 et 43 et les étoiles 2 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 101 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Exercice national de gestion de crise: bilan intermédiaire positif

Publié

le

Le Conseil fédéral a tenu trois séances extraordinaires pendant les deux jours de l'exercice intégré 2025 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Confédération tire un bilan intermédiaire positif de l'exercice national de gestion de crise qui s'est déroulé jeudi et vendredi. Une multitude d'acteurs, aux trois échelons de l'Etat, ont collaboré durant cet "exercice intégré".

Selon ce premier bilan, l'objectif d'examiner la collaboration et la coordination de la gestion de crise sur le plan politico-stratégique à l'échelle nationale a été atteint. L'évaluation finale de l'exercice sera réalisée durant la première moitié de 2026, a indiqué vendredi la Chancellerie fédérale dans un communiqué. Sur cette base, un rapport sera établi, avec des recommandations d'amélioration concrètes.

L'exercice, qui "s'est rapidement transformé en un défi complexe et plausible", a commencé jeudi à 03h00 du matin et s'est poursuivi jusqu'à vendredi soir. Dans le scénario, la Suisse devait gérer une menace hybride. Une guerre éclatait entre deux pays fictifs situés à la périphérie de l'Europe et le gouvernement de l'Etat attaqué se réfugiait à Genève.

Conséquence: la Suisse devait faire face à des revendications politiques, à des cyberattaques contre les infrastructures ferroviaires et hospitalières, à la présence de drones près d'infrastructures critiques et à des difficultés dans les chaînes d'approvisionnement. Elle devait encore faire face à une menace diffuse d'intervention militaire, à la perspective d'un afflux de réfugiés et à des attentes d'acteurs internationaux à son égard.

165 observateurs

De nombreux acteurs ont pris part à l'exercice: l'administration fédérale, les organisations de gestion de crise de tous les cantons, plusieurs chancelleries d'Etat, le Parlement fédéral, le Ministère public de la Confédération, la Principauté du Liechtenstein, plusieurs conférences intercantonales, les villes de Berne, Zurich, Genève, Bienne et Thoune, ainsi que des organisations scientifiques, Migros, les CFF et plusieurs hôpitaux.

Le Conseil fédéral a tenu trois séances extraordinaires pendant les deux jours de l'exercice. L'organisation de crise de l'administration fédérale, entrée en vigueur le 1er février dernier, a aussi pu être testée, avec la mise en place d'un état-major de crise politico-stratégique et d'un état-major de crise opérationnel.

Au total, 165 observateurs se sont répartis dans toute la Suisse et au Liechtenstein pour observer méthodiquement la gestion de crise au sein des organisations participantes, a développé la Chancellerie fédérale. Et de relever qu'il s'agissait d'un des exercices de crise les plus vastes et les plus complexes qui aient jamais été réalisés sur le plan politico-stratégique en Suisse.

L'exercice a été organisé conjointement par la Confédération et les cantons. La codirection était assurée par le conseiller d'Etat grison Martin Bühler et par Erika Laubacher-Kubat, de la Chancellerie fédérale. La plateforme politique du Réseau national de sécurité a assuré la supervision du projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Amiante: les CFF font analyser leur matériel roulant

Publié

le

Certains wagons des CFF sont soupçonnés de contenir de l'amiante, en particulier les trains grandes lignes de type EW IV (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Les CFF vont passer à la loupe plus de 400 trains afin de détecter la présence d'amiante et d'autres substances nocives. La compagnie ferroviaire a prévu près de 5 millions de francs pour ces analyses et les éventuels travaux d'assainissement.

L'entreprise devrait consacrer durant les cinq prochaines années 1,4 million pour les analyses réalisées par une entreprise spécialisée et 3,5 millions pour l'assainissement et l'élimination des substances, a déclaré une porte-parole des CFF à Keystone-ATS. Elle confirmait une information des journaux alémaniques CH Media.

Les analyses de substances nocives pour les usagers sont une pratique courante depuis des années, a précisé la porte-parole. Interrogé vendredi en marge d'une conférence de presse sur les RER, le directeur Vincent Ducrot a affirmé qu'il "n'est pas question d'une contamination à l'amiante. Il s'agit d'un contrôle de routine. Il n'y a aucun soupçon concret."

Pas de danger pour les passagers

Selon les CFF, il n'y a pour l'instant aucun danger pour les voyageurs et les employés. Tant que les parties contenant de l'amiante ne sont pas détériorées, aucune substance nocive n'est libérée. Les prélèvements sont en outre effectués dans des zones auxquelles les passagers n'ont pas accès.

L'utilisation de l'amiante comme matériau de construction est interdite en Suisse depuis 1990. Il présente un danger pour la santé lorsque ses fibres sont libérées et inhalées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil

Publié

le

Washington s'était opposé à cet accord. Le Trésor américain a publié jeudi soir sur son réseau social X une citation de Donald Trump qualifiant Gunvor de "marionnette" de la Russie qui "n'obtiendra jamais de permis d'agir et de faire des profits." (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le négociant Gunvor, enregistré à Chypre et installé à Genève, retire sa proposition de reprise des actifs internationaux du groupe pétrolier russe Lukoil qui compte parmi ses filiales le négociant genevois Litasco.

"Gunvor retire sa proposition concernant les actifs internationaux de Lukoil", a déclaré un porte-parole à l'agence AWP. Dans communiqué de l'entreprise russe paru fin de semaine dernière, Lukoil avait indiqué accepter l'offre de Gunvor et s'être engagée à ne pas négocier avec d'autres acheteurs.

Washington s'était opposé à cet accord. Le Trésor américain a publié jeudi soir sur son réseau social X une citation de Donald Trump qualifiant Gunvor de "marionnette" de la Russie qui "n'obtiendra jamais de permis d'agir et de faire des profits."

Le porte-parole de l'entreprise a assuré à AWP que cette déclaration est "fondamentalement erronée et mensongère. Gunvor a toujours fait preuve d'ouverture et de transparence quant à sa propriété et ses activités, et s'est activement distanciée de la Russie depuis plus d'une décennie", ajoute le porte-parole en citant la fin des activités commerciales et la vente d'actifs russes.

Gunvor emploie 2000 collaborateurs et affichait l'an dernier des recettes de 136 milliards de dollars.

Fin 2024, Lukoil opérait un réseau 2450 stations-services dans 20 pays, hors Russie. A travers Litasco, Lukoil compte deux raffineries, Petrotel Lukoil en Roumanie et Lukoil Neftochim Burgas en Bulgarie, ainsi qu'une participation de 45% dans la raffinerie Zeeland aux Pays-Bas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le climat de consommation toujours faible en octobre

Publié

le

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé le mois dernier 2736 personnes âgées d'au moins 16 ans. L'enquête se déroule en continu et est réalisée en ligne. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les consommateurs restent d'humeur morose en Suisse. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -36,9 points le mois dernier, contre -36,5 points en septembre et -37,0 points en octobre 2024, rapporte vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

La légère baisse sur un an est imputable au sous-indice "situation économique générale à venir", qui a reculé de 19 points à -49,1 points.

La "situation financière passée, celle "à venir" et les "grandes acquisitions" ont par contre fait mieux. La première est affichée à -40,7 points contre -52,8. La seconde est passée de -33,6 points à -32,2, et la troisième de -31,5 à -25,7 points.

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé le mois dernier 2736 personnes âgées d'au moins 16 ans. L'enquête se déroule en continu et est réalisée en ligne, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Servette accueille Thoune, l'étonnant leader de Super League

Le Servette FC défie Thoune, le suprenant leader de Super League, samedi à Genève (20h30). Les Grenat chercheront à rebondir...

GenèveIl y a 1 heure

Servette accueille Thoune, l'étonnant leader de Super League

Le Servette FC défie Thoune, le suprenant leader de Super League, samedi à Genève (20h30)....

CultureIl y a 4 heures

Nouvelle-Zélande: décès du réalisateur Lee Tamahori

Le Néo-Zélandais Lee Tamahori, remarqué avec "L'âme des guerriers" avant de réaliser des films d'action...

InternationalIl y a 6 heures

USA: le président syrien retiré de la liste noire des terroristes

Les Etats-Unis ont retiré vendredi le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh de leur liste...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 8 heures

Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson

Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure...

CultureIl y a 9 heures

Le rappeur Kendrick Lamar de nouveau à l'honneur des Grammy Awards

Le rappeur américain Kendrick Lamar, récompensé à cinq reprises lors des Grammy Awards cette année,...

InternationalIl y a 10 heures

Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts

La justice turque a émis vendredi des mandats d'arrêt pour "génocide" contre le premier ministre...

GenèveIl y a 11 heures

Interdiction de vente des puffs à Genève: l'Etat peut sanctionner

A Genève, l'interdiction de la vente des puffs, votée par le Grand Conseil en août...

InternationalIl y a 11 heures

Deux explosions font plus de 50 blessés dans un lycée de Jakarta

Deux explosions vendredi dans un lycée de Jakarta ont fait au moins cinquante blessés, ont...