Une cérémonie commémorative pour marquer à la fois les 20 ans de l'actuelle Constitution du Canton de Vaud et les 175 ans de la première Constitution fédérale sera organisée le 23 septembre prochain. A cette occasion, le Mérite cantonal vaudois sera remis à la coprésidente et aux deux coprésidents de l'Assemblée constituante.
La cérémonie aura lieu de 09h00 à 11h00 au Palais de Rumine à Lausanne, en présence des autorités cantonales et des anciens membres de l'Assemblée constituante notamment. Elle donnera la parole à diverses personnalités, dont l'historien Olivier Meuwly, la présidente du Tribunal cantonal Marie-Pierre Bernel, la présidente du Conseil d'Etat Christelle Luisier Brodard et le président du Grand Conseil Laurent Miéville, a indiqué jeudi le Canton.
"Engagés et résolument tournés vers l'avenir, les membres de l'Assemblée constituante vaudoise ont permis de faire de la charte fondamentale un texte vivant qui a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations afin de demeurer cohérent avec l'évolution de la société", écrivent les autorités cantonales.
Jaggi, Perdrix et Leuba
Pour saluer "l'importance du travail effectué sous leur présidence éclairée", la coprésidente Yvette Jaggi ainsi que les coprésidents, René Perdrix et Jean-François Leuba (à titre posthume), se verront décerner le Mérite cantonal.
Pour marquer également cette double commémoration, le Conseil d'Etat a souhaité ouvrir les portes du bâtiment du Parlement cantonal et du château St-Maire à la population. Ces portes ouvertes auront lieu le samedi 23 septembre de 09h00 à 16h00.
A cette occasion, quelques membres du Grand Conseil accueilleront personnellement le public à certains moments de la journée afin de présenter le fonctionnement du législatif cantonal. Une exposition sur le major Davel sera aussi proposée lors de la visite du château St-Maire pour marquer l'année du tricentenaire de sa mort.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats