Rejoignez-nous

Economie

L'augmentation des faillites devrait se poursuivre (KOF)

Publié

,

le

En 2020, les faillites de sociétés avaient reculé de 18% par rapport à l'exercice précédent. Mais depuis janvier 2021, la tendance s'est inversée (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Après avoir reflué l'année dernière grâce aux mesures de soutien publiques, les faillites d'entreprises ont accéléré depuis début 2021 en Suisse. Cette tendance devrait se poursuivre, mais une flambée devrait être évitée, selon le KOF.

En 2020, les faillites de sociétés avaient reculé de 18% par rapport à l'exercice précédent. Mais depuis janvier 2021, la tendance s'est inversée. Le nombre d'entreprises ayant mis la clé sous la porte a ainsi progressé de 4% à 1634 sur les cinq premiers mois de l'année, selon le relevé du cabinet d'informations financières Dun & Bradstreet.

Au seul mois de mai, ce chiffre a bondi de 20% sur un an, essentiellement dans les secteurs fortement impactés par les fermetures administratives, notamment la restauration et le domaine du spectacle, mais aussi les transports et le commerce.

Géographiquement, les régions de l'Arc lémanique, essentiellement le canton de Vaud, la Suisse orientale et notamment le canton de St-Gall ainsi que Zurich ont fait face à un pic de faillites.

Cette tendance haussière devrait se poursuivre, en raison d'effets de rattrapages, d'une augmentation de l'endettement et du changement structurel dans certains secteurs, a énuméré le KOF. La pleine ampleur de ces changements "ne sera visible qu'au terme de la normalisation au niveau épidémiologique et économique", ont souligné les économistes de l'institut zurichois.

Le rebond conjoncturel de ces derniers mois ainsi que le soutien des autorités aux cas de rigueur devraient cependant freiner ce phénomène et "limiter l'apparition d'une importante vague de faillites en Suisse", selon le KOF.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Kühne+Nagel s'offre le logisticien sud-africain Morgan Cargo

Publié

le

Le logisticien de Schindellegi renforce ainsi sa présence en Afrique du Sud, ainsi qu'au Kenya et outre-Manche. (archive) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le groupe de logistique Kühne+Nagel s'apprête à acquérir le transporteur de fret sud-africain Morgan Cargo. Actif en Afrique du Sud, mais également au Kenya et au Royaume-Uni, celui-ci est spécialisé dans le transport de biens périssables.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Cette acquisition complétera l'offre de logistique de Kühne+Nagel pour les biens périssables à destination et en provenance des trois pays, grâce notamment à ses équipements de chaîne du froid, écrit le groupe schwytzois mardi dans un communiqué.

La transaction doit être finalisée au troisième trimestre. Elle est soumise à l'approbation des autorités compétentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Kühne+Nagel s'offre le logisticien sud-africain Morgan Cargo

Publié

le

Kühne+Nagel s'apprête à acquérir le transporteur de fret sud-africain Morgan Cargo, actif, non seulement en Afrique du Sud, mais également au Kenya et au Royaume-Uni. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe de logistique Kühne+Nagel s'apprête à acquérir le transporteur de fret sud-africain Morgan Cargo. Celui-ci, actif non seulement en Afrique du Sud, mais également au Kenya et au Royaume-Uni, est spécialisé dans le transport de biens périssables.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Cette acquisition complétera l'offre de logistique de Kühne+Nagel pour les biens périssables à destination et en provenance des trois pays, grâce notamment à ses équipements de chaîne du froid, écrit le groupe schwytzois mardi dans un communiqué.

La transaction doit être finalisée au troisième trimestre. Elle est soumise à l'approbation des autorités compétentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les modèles économiques des hôpitaux bientôt obsolètes (Hirslanden)

Publié

le

Daniel Liedtke dirige le plus grand groupe suisse de cliniques privées (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les modèles économiques des hôpitaux suisses ne fonctionneront plus nulle part dans les années à venir, selon le patron de Hirslanden, Daniel Liedtke. Il exige une augmentation des rémunérations ou une subvention directe des hôpitaux via l'argent des contribuables.

Les hôpitaux cantonaux et privés doivent être mis sur un pied d'égalité car même avec les meilleurs managers, les hôpitaux ne parviendront pas à maîtriser les problèmes des coûts, poursuit le directeur du groupe de cliniques privées dans une interview publiée mardi par le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung.

"Nous devons mener un débat honnête sur ce que nous voulons nous offrir en tant que société", déclare-t-il. "Que faisons-nous encore, par exemple, pour une personne de 95 ans dont la fin de vie est imminente? Dans quelle mesure la médecine doit-elle pouvoir agir de manière innovante et globale?, énumère le responsable. Les réponses à de telles questions ne devraient pas être exigées des hôpitaux et du personnel de santé".

M. Liedtke appelle en outre à une remise en question critique de la branche elle-même, qui a laissé passer beaucoup de choses. "Le salaire est certes un facteur, mais beaucoup d'éléments ont aussi à voir avec les modèles d'équipe et les hiérarchies dans les hôpitaux", affirme-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Kühne+Nagel remplacera Credit Suisse au SMI

Publié

le

Alerte Info (© )

Le logisticien Kühne+Nagel remplacera dès le 13 juin Credit Suisse au sein du Swiss Market Index (SMI). La banque aux deux voiles doit être décotée à Zurich comme à New York, dans le sillage de la finalisation annoncée de sa reprise par UBS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Economie

Les diplômés étrangers pourront séjourner plus facilement en Suisse

Publié

le

Le Conseil fédéral propose de ne pas soumettre aux contingents les titulaires étrangers d'un bachelor, d'un master ou d'un doctorat obtenu dans un domaine souffrant d'une pénurie avérée de personnel qualifié (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les diplômés de pays tiers pourront plus facilement rester en Suisse. Contre l'avis de sa commission, le Conseil des Etats est entré en matière lundi, par 24 voix contre 20, sur un projet du gouvernement visant à lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.

Le Conseil fédéral propose de ne pas soumettre aux contingents les titulaires étrangers d'un bachelor, d'un master ou d'un doctorat obtenu en Suisse dans un domaine souffrant d'une pénurie de personnel qualifié. Cette pénurie est aiguë, a relevé Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE), rappelant que les milieux économiques soutiennent le projet.

Pour la commission, Andrea Caroni (PLR/AR) a jugé le projet anti-constitutionnel car il créerait une catégorie de ressortissants d'Etats tiers non soumis à des contingents. Sans succès.

Le National a déjà dit oui en mars. Il est même allé plus loin, élargissant l'admission facilitée à tous les titulaires d'un diplôme suisse de degré tertiaire, y compris les brevets et diplômes fédéraux, et aux post-doctorants. Les sénateurs examineront ultérieurement le projet en détail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture