Rejoignez-nous

Actualité

Les orages ont provoqué des dommages pour 260 millions de francs

Publié

,

le

Allianz estime que le montant total des dommages avoisinerait 32 millions de francs, dont 26 millions dans la Suisse romande (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les orages dévastateurs qui ont balayé une partie de la Suisse depuis le week-end dernier ont entraîné des dommages pour une somme d'au moins 260 millions de francs suisses. Des milliers de sinistres ont été signalés aux compagnies d'assurance.

Quelques véhicules ont été emportés par l'eau et beaucoup ont vu leur carrosserie souffrir face à la grêle. Des dommages aux bâtiments ont également été signalés, selon une enquête menée vendredi par l'agence d'information Keystone-ATS auprès des compagnies d'assurance.

La Mobilière a établi une première estimation et s'attend à un dommage total d'environ 100 millions de francs. Elle fait état de plus de 10'000 annonces de sinistres et estime que ce chiffre devrait plus que doubler.

L'assureur juge que l'étendue des dégâts est inhabituellement élevée. Les chiffres sont cependant loin d'égaler l'année record de 2005. A l'époque, la Mobilière avait réglé à elle seule des sinistres pour un montant de 500 millions de francs.

La Suisse romande touchée

Allianz Suisse s'attend à environ 10'000 déclarations de sinistre. Elle estime que le montant total des dommages avoisinerait 32 millions de francs, dont 26 millions en Suisse romande. Les grêlons étaient d'une taille exceptionnelle.

Allianz Suisse estime que les orages de cette semaine figurent parmi les plus violents depuis 2013. Les dernières années ont été relativement calmes en termes de catastrophes naturelles et de dommages causés par la grêle.

Axa s'attend à environ 16'500 demandes d'indemnisation jusqu'à mercredi inclus, pour un dommage total de 65 millions de francs. La majorité d'entre elles devraient concerner les dommages causés par la grêle aux voitures, ainsi que les dommages causés au mobilier et aux bâtiments dans les cantons qui n'ont pas d'assurance cantonale des bâtiments.

Au total, Axa s'attend à ce que la demande totale atteigne environ 61 millions de francs d'ici une semaine. La plupart des dégâts ont eu lieu lundi, lorsqu'une tempête de grêle a frappé La-Chaux-de-Fonds, endommageant environ 7000 voitures, selon les estimations d'Axa.

Le nombre de dommages en une semaine est inhabituel, constate la compagnie d'assurance. Depuis le début de l'année, ils sont supérieurs à la moyenne, mais Axa a enregistré des montants totaux plus élevés en 2012 et 2013."

Generali indique avoir reçu 1500 demandes d'indemnisation jusqu'à présent, mais table sur une augmentation ces prochains jours. L'assureur s'attend à un montant de dommages d'environ 6 millions de francs.

Cultures agricoles touchées

Du côté de l'Etablissement d'assurance immobilière et de prévention du canton du Jura, on estime que les montants des dégâts se montent à pas loin d'un million de francs, voire plus. Le nombre de sinistres enregistrés s'élève à 130, mais plus de 200 cas sont en attente et certains n'ont pas encore été signalés.

"On peut s'attendre à 300-400 cas", a indiqué à Keystone-ATS Mylène Willemin, responsable du secteur assurance. Toutes les régions du canton ont été touchées. Au niveau des bâtiments, beaucoup de sinistres concernent des stores, des locaux inondés ou des façades endommagées.

Dans le canton de Neuchâtel, l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention évalue à environ 15 millions de francs les dégâts en lien avec les violentes intempéries qui se sont abattues mardi soir sur Cressier (NE) et les villages alentour. Le nombre de cas prévisibles se chiffre à 400. Pour la grêle qui s'est abattue lundi sur les Montagnes neuchâteloises, l'institution anticipe entre 500 et 800 cas pour des dommages allant entre 2 et 3 millions.

L'assurance immobilière du canton de Berne (GVB) estime les dommages à 25 millions de francs pour ces derniers jours.

Suisse Grêle sollicité

De son côté, Suisse Grêle s'attend à plus de 1000 déclarations de sinistres supplémentaires aux cultures assurées à la suite des épisodes de tempêtes entre mardi et jeudi. Une somme d'indemnisation d'environ six millions de francs est prévue.

Au total, depuis le 18 juin, plus de 3500 déclarations de dommages sont attendues pour des indemnisations aux cultures assurées d’un montant d’environ 24 millions de francs, indique Suisse Grêle vendredi dans un communiqué.

Enfin, la Chaîne du Bonheur a annoncé vendredi que les foyers particulièrement durement touchés pourront déposer une demande de soutien financier auprès de leur commune. Ces soutiens pourront être versés depuis le fonds permanent de la Chaîne du Bonheur "Catastrophes naturelles en Suisse" constitué de soldes de précédentes collectes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

La menace d'un volcan persiste en Indonésie

Publié

le

Le volcan est entré de nouveau en éruption avant minuit vendredi et de nouveau samedi après-midi, expulsant une colonne de cendres à 250 mètres au-dessus de son sommet. (© KEYSTONE/EPA/BASARNAS HANDOUT)

La menace d'un volcan indonésien qui est entré en éruption plus d'une demi-douzaine de fois cette semaine n'est pas écartée, a déclaré à l'AFP le responsable de l'agence de volcanologie de l'archipel, alors que le cratère a de nouveau craché des cendres samedi.

Le mont Ruang, dans la région reculée de Sulawesi du Nord, était déjà entré en éruption mardi soir, poussant les autorités à évacuer des milliers d'habitants des îles les plus proches.

Le volcan est entré de nouveau en éruption avant minuit vendredi et de nouveau samedi après-midi, expulsant une colonne de cendres à 250 mètres au-dessus de son sommet, a indiqué l'agence de volcanologie, qui a mis en garde contre de possibles nouvelles éruptions majeures.

"Avec les tremblements de terre volcaniques enregistrés, la crise n'est pas encore terminée", a déclaré à l'AFP le directeur de l'agence, Hendra Gunawan. "Cela indique que les fluides magmatiques continuent de se déplacer des profondeurs vers la surface. Il n'est donc pas surprenant que des éruptions se produisent encore", a-t-il ajouté.

Les autorités ont maintenu une zone d'exclusion de six kilomètres autour du volcan, qui culmine à 725 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Evacuations

Plus de 6000 habitants de l'île voisine de Tagulandang, où vivent environ 20'000 personnes, ont été évacués en dehors de la zone d'exclusion, a déclaré un responsable local vendredi.

Il a été conseillé aux habitants de porter des masques pour éviter les problèmes respiratoires, a indiqué l'agence dans un communiqué.

La dernière activité du volcan a également incité les autorités à prolonger la fermeture de l'aéroport international Sam Ratulangi dans la capitale régionale de Manado, située à plus de 100 kilomètres.

L'aéroport, qui devait initialement rouvrir samedi, restera fermé jusqu'à dimanche car des cendres volcaniques provenant du mont Ruang ont été détectées, a précisé Ambar Suryoko, directeur de l'autorité aéroportuaire de la région de Manado, dans un communiqué.

L'Indonésie, vaste archipel d'Asie du Sud-Est, se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d'importante activité volcanique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Quinze kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

Publié

le

De nouveaux bouchons se sont formés samedi devant le tunnel du Gothard vers le sud. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un embouteillage de quinze kilomètres s'est formé samedi vers midi devant le portail nord du Gothard. Le temps froid et humide au nord des Alpes pousse manifestement à se rendre au Tessin, qui bénéficie d'un temps clément et ensoleillé.

Sur l'autoroute A2, le trafic était surchargé entre Erstfeld et Göschenen (UR), indique le TCS sur la messagerie X. Le temps d'attente peut atteindre deux heures et demie devant le Gothard.

En plus des prévisions météorologiques nettement meilleures pour le Tessin que pour la Suisse alémanique et romande, les vacances de printemps débutent samedi dans le canton de Zurich. La route vers le sud est d'autant plus engorgée.

Sur le versant nord des Alpes, de 20 à 40 centimètres de neige fraîche sont tombés en douze heures au-dessus de 1000 mètres. Dans les Alpes de Suisse centrale et orientale, on a même enregistré jusqu'à cinquante centimètres, a annoncé MétéoSuisse samedi à la mi-journée sur X. De nouvelles chutes de neige sont attendues en montagne dans la nuit de samedi à dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des films sur l'au-delà au festival "il est une foi"

Publié

le

Le festival "Il est une foi", qui aura lieu à Genève de 1er au 5 mai propose une sélection de films sur l'au-delà (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La 9e édition du festival "Il est une foi", qui aura lieu à Genève du 1er au 5 mai, s'intéressera à la thématique de l'au-delà. Au programme de ce rendez-vous cinéma de l'Eglise catholique romaine (ECR) ouvert à tous: 22 films et dix débats.

Où allons-nous quand nous mourons? Y a-t-il une vie après la mort? Et si c'est le cas, à quoi ressemble-t-elle? Ces quelques questions fondamentales sous-tendent la programmation du festival. Les films et les conférences vont explorer les dimensions multiples de l'invisible en variant les visions de l'au-delà au cinéma.

La question des revenants et des fantômes occupera une place importante dans la sélection, avec des films comme "The Others" d'Alejandro Amenabar. La réincarnation trouvera aussi un large écho avec notamment "Oncle Boonmee" d'Apichatpong Weerasethakul.

Les expériences de mort imminente, intrigantes et mystérieuses, ont été largement exploitées au cinéma. Le festival propose de redécouvrir "Au-delà" de Clint Eastwood et "Et Après" de Gilles Bourdos avec Romain Duris et John Malkovich.

Parmi les intervenants qui s'exprimeront après les projections, le psychiatre Jacques Besson, l'anthropologe Aurélie Netz ou encore le Père Patrice Gourrier qui a vécu une expérience de mort imminente qui a influencé en profondeur sa vocation. Le festival, qui se veut un lieu de rencontre ouvert à tous, catholiques ou pas, croyants ou non-croyants, investira les cinémas du Grütli.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Il y a 25 ans, 8,16 mètres de neige au Säntis

Publié

le

Il y a 25 ans, fin février 1999, on mesurait plus de 8 mètres de neige sur le Säntis. (archives) (© Keystone/RUDOLF STEINER)

Il y a 25 ans, on n'avait jamais enregistré autant de neige en Suisse sur le Säntis: au printemps 1999, la couche de neige mesurait 8,16 mètres sur ce sommet de Suisse orientale qui culmine à 2226 mètres. Actuellement, elle atteint encore 5,98 mètres.

A l'époque, les chutes de neige ont été particulièrement abondantes en janvier et février, écrit SRF Meteo dans un communiqué. De nombreuses avalanches se sont produites, dont la plus meurtrière a frappé Galtür, en Autriche: le 23 février 1999, une énorme coulée y a enseveli plusieurs maisons et tué 31 personnes.

En Suisse aussi, de nombreuses personnes ont trouvé la mort dans des avalanches au début de l'année 1999. En janvier et février, environ 1200 avalanches se sont produites en l'espace de quatre semaines. Trente-six personnes y ont perdu la vie. Le pire s'est produit dans le Val d'Hérens, en Valais : deux avalanches ont enseveli dix maisons de vacances dans le village d'Evolène. Douze personnes ont péri.

Comme souvent, les plus grandes quantités de neige sont mesurées au printemps : le 20 avril 1999, la couche de neige en dessous du sommet du Säntis a atteint le record de 8,16 mètres. Ce n'est que deux jours plus tard que la neige s'est lentement effondrée sur elle-même.

Cet hiver également, les quantités de neige sur le Säntis ont été constamment supérieures à la moyenne depuis début novembre. Le record de la saison est de 6,10 mètres, mesuré le 16 mars. Au vu des prévisions météorologiques, les quantités pourraient tout à fait encore augmenter et même atteindre un nouveau record de saison, avance SRF Meteo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le "halving" est là, les créations de bitcoins vont ralentir

Publié

le

Le 4e "halving" du bitcoin est achevé (archives). (© KEYSTONE/dpa/Hannes P Albert)

Événement récurrent très attendu, le "halving", soit la réduction de moitié de la récompense perçue par les "mineurs" qui contribuent à la création de bitcoins, s'est produit vendredi. C'était la quatrième réduction depuis le lancement de la monnaie numérique.

"Le 4e 'halving' du bitcoin est achevé", a indiqué la première plateforme d'échange mondiale de cryptomonnaies, Binance, sur le réseau social X (ex-Twitter). "Le compte à rebours a été réinitialisé. Rendez-vous en 2028".

Plusieurs autres sites de conversion de cryptomonnaies tels Coinbase, Crypto.com ou HTX ont confirmé, également sur X, que le seuil avait été franchi.

La génération de bitcoin fonctionne par "blocs", qui contiennent chacun des informations sur les transactions réalisées dans cette monnaie. Ces blocs sont "minés", c'est-à-dire créés par des acteurs privés qui réalisent des calculs très complexes et sont récompensés en bitcoins.

Depuis le lancement du jeton numérique en 2009, la récompense en bitcoins est réduit de moitié (half en anglais) une fois une certaine quantité de cette devise numérique créée. Tous les 210'000 blocs "minés" ou créés, se produit le "halving".

Récompense à 3,125 bitcoins

Au rythme d'un bloc miné toutes les environ 10 minutes, le "halving" se produit environ tous les quatre ans. Fixée depuis le précédent "halving" de mai 2020 à 6,25 bitcoins par bloc créé, la récompense octroyée à un "mineur" est tombée vendredi à 3,125 bitcoins.

L'objectif du "halving" est de contrôler le rythme d'émission de bitcoins, dont la quantité totale a été définie à 21 millions d'unités par son mystérieux créateur (ou créateurs), répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Ce niveau maximum devrait être atteint d'ici à 2040. Plus de 19 millions de bitcoins sont déjà en circulation.

"En ralentissant la vitesse à laquelle les nouveaux bitcoins sont créés, le 'halving' contribue à maintenir la rareté et potentiellement à augmenter la valeur de cette cryptomonnaie, en supposant que la demande reste stable ou augmente", détaille Matthew Weller, analyste chez Forex.com, dans une note publiée en amont de l'événement.

Depuis le début de l'année, le bitcoin a pris plus de 50%, touchant le mois dernier un record absolu à 73'797 dollars. Vendredi, le cours du bitcoin n'a pas réagi au "halving", ce que beaucoup d'analystes avaient anticipé, faisant valoir que le prix de la monnaie intégrait déjà l'événement depuis des semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture