Rejoignez-nous

Suisse

L'action Holcim recherchée après l'annonce de grandes manoeuvres

Publié

,

le

D'ici 2030, la nouvelle entité américaine doit réaliser des ventes supérieures à 20 milliards et un bénéfice d'exploitation (Ebit) de 5 milliards. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'action Holcim se sentait pousser des ailes lundi matin, après l'annonce d'un projet d'autonomisation des activités en Amérique du Nord. Le président et directeur général Jan Jenisch passera sa casquette à la tête de l'exécutif à Miljan Gutovic au 1er mai.

A la Bourse suisse vers 11h42, la nominative Holcim s'appréciait de 4,0% à 66,74 francs, au firmament d'un indice vedette SMI en petite hausse de 0,23%.

"Si certains investisseurs pariaient sur un ralentissement du rythme de transformation d'Holcim au sortir de trois ans d'activité soutenue sur le front des fusions et acquisitions, l'intention d'émanciper les activités nord-américaines démontre la concentration de la direction sur la création de valeur", a salué Mark Diethelm pour Vontobel. L'analyste reconduit sa recommandation à l'achat d'un titre dont il perçoit toujours une juste valorisation à terme de 75,00 francs.

L'opération doit permettre d'accélérer la croissance des activités outre-Atlantique, avec un pilotage plus local. Le reste des activités s'assimile selon l'expert de la banque de gestion zurichoise à une "vache à cash", présentant des opportunités de consolidation.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) se montre, sous la plume de Martin Hüsler, satisfaite du choix de Miljan Gutovic pour remplacer Jan Jenisch au faîte de la direction générale. Les experts de l'établissement calculent une valorisation d'entreprise de 51 à 59 milliards de francs, qui une fois apurée de l'endettement devrait se traduire par un cours de Bourse de 75 à 88 francs. Il reste ainsi déjà de la marge sur le cours actuel et la recommandation "surpondérer" reste de d'actualité.

Sven Edelfeltm chez Oddo BHF relève son objectif de cours à 70 francs contre 60 francs, sans toutefois se départir de son appréciation neutre du titre. Les grandes manoeuvres nord-américaines pourraient inverser la préférence que semblent caresser nombre d'investisseurs pour le titre du concurrent allemand Heidelberg Materials, soupçonne l'analyste.

Un Australien à la barre

Le groupe prévoit d'autonomiser la totalité de ses activités outre-Atlantique, sous forme de spin-off, afin de "soutenir la croissance à long terme dans un marché nord-américain en croissance rapide", a-t-il détaillé dimanche dans un communiqué. "Nous allons accélérer la croissance et dégager de la valeur pour nos actionnaires", a souligné le président et directeur général Jan Jenisch, cité dans le document.

La structure finale de la future entité devra être dévoilée en seconde partie d'année. Une assemblée générale extraordinaire devra par ailleurs valider l'opération au premier trimestre 2025. Cette future cotation aux Etats-Unis ne doit rien changer à celle de Holcim à la Bourse suisse.

Selon M. Jenisch, l'activité en Amérique du Nord a dégagé l'année dernière un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars et un résultat d'exploitation de 2 milliards, profitant notamment des programmes d'infrastructures publics.

D'ici 2030, la nouvelle entité américaine doit réaliser des ventes supérieures à 20 milliards et un bénéfice d'exploitation (Ebit) de 5 milliards.

La direction veut continuer à investir dans les deux sociétés, misant autant sur la croissance interne que sur de petites acquisitions, a souligné M. Jenisch. Ce dernier a souligné que cette scission d'activité n'aura pas d'impact sur l'emploi en Suisse.

Miljan Gutovic va par ailleurs devenir le prochain directeur général de Holcim à partir du 1er mai, succédant à Jan Jenisch qui pourra se concentrer sur ses fonctions de président. Ressortissant australien, M. Gutovic est membre du comité exécutif de Holcim depuis 2018 et a notamment occupé les fonctions de responsable de la région Moyen-Orient et Afrique, ainsi que de l'Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Roche obtient le feu vert UE pour détecter les crises cardiaques

Publié

le

Le procédé de Roche doit permettre aux professionnels de la santé de différencier les douleurs thoraciques d'origine cardiaque de celles d'origine non cardiaque. (archive) (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le géant pharmaceutique bâlois Roche a obtenu le marquage CE pour son algorithme de triage de la douleur thoracique destiné à améliorer la détection du syndrome coronarien aigu (SCA).

Ce test a pour but d'aider les médecins des services d'urgence à prendre des décisions cliniques sûres lorsqu'il s'agit d'exclure ou de confirmer une crise cardiaque. L'algorithme "s'appuie sur des technologies diagnostiques de pointe, notamment le test de troponine cardiaque à haute sensibilité, pour fournir aux professionnels de la santé des données fiables et opportunes leur permettant de différencier les douleurs thoraciques d'origine cardiaque de celles d'origine non cardiaque", affirme Roche dans un compte-rendu paru mercredi.

Il fait partie d'une offre intégrée plus large de Roche pour traiter le SCA, comprenant l'utilisation du test de troponine cardiaque T et l'intégration avec les solutions de laboratoire existantes, "offrant une approche efficace et complète du triage des patients dans les situations d'urgence".

Le procédé est disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, et le sera ultérieurement aux États-Unis, par le biais de la suite d'algorithmes navify de Roche, plateforme basée sur le cloud. Il peut être intégré dans les flux de travail actuels des services d'urgence, souligne la société.

Les futures offres SCA "combineront des algorithmes numériques de nouvelle génération, des biomarqueurs, des dispositifs de soins proches du patient et des analyseurs de laboratoire", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Parmelin échange avec des entreprises suisses aux Etats-Unis

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin (cinquième à partir de la droite) a rencontré des représentants d'entreprises suisses aux Etats-Unis. (© X / Guy Parmelin)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rencontré mardi à Washington des représentants d'entreprises suisses en marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale. L'occasion d'échanger sur les derniers développements économiques et leur impact, écrit-il sur X.

Le Vaudois s'est aussi entretenu avec des "Young Leaders" (jeunes dirigeants) de l'American Swiss Foundation "sur la force et l'avenir de notre partenariat transatlantique", écrit-il sur le même canal mardi soir. L'organisation réunit des cadres des Etats-Unis et de Suisse afin de renforcer des valeurs communes telles que la liberté, l'Etat de droit et la libre entreprise, selon son site Internet.

Le ministre a ensuite visité une PME helvétique spécialisée dans l'optimisation des postes de travail dans les salles de contrôle et les salles de marché. "Un exemple impressionnant d'innovation suisse qui a également un impact ici aux Etats-Unis", souligne M. Parmelin.

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin participent aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington du 23 au 25 avril. Ils doivent mener des échanges bilatéraux avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane. L'ambassadeur suisse Gabriel Lüchinger, nommé le 9 avril envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis, est notamment aussi du voyage.

Le FMI revoit ses prévisions à la baisse

Face à la politique douanière agressive du président américain Donald Trump, le Fonds monétaire international FMI s'attend à un ralentissement de la croissance mondiale et a revu ses prévisions pour la Suisse. Le FMI s'attend à une croissance du PIB de 0,9% cette année pour la Suisse, a-t-il indiqué mardi.

Trump avait annoncé des surtaxes de plus de 30% sur les importations en provenance de Suisse à compter du 9 avril, avant les suspendre pour quatre-vingt-dix jours. Un droit de douane supplémentaire forfaitaire de 10% sur les importations aux Etats-Unis en provenance de presque tous les pays reste en vigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Pully Lausanne et les Lions de Genève font le break

Publié

le

Bryan Colon a de nouveau été très prolifique pour Pully Lausanne (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pully Lausanne a enlevé l'acte II des quarts de finale des play-off de SBL messieurs. Les Foxes se sont imposés 100-64 face aux Starwings et mènent 2-0 dans la série (best of 5).

Les Vaudois ont une fois encore survolé les débats à la Vallée de la Jeunesse. Et le meneur Bryan Colon s'est à nouveau signalé avec ses 24 points. Jamal George, frère de Kyshawn, mérite lui aussi la citation avec ses 14 points, 10 rebonds, 4 assists et 4 interceptions.

Dauphins d'Olympic en saison régulière, les Lions de Genève sont eux aussi à un succès des demi-finales. Les Genevois ont dominé Union Neuchâtel 78-70. Cinq joueurs des Lions ont marqué 10 points ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 70 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 28, 33, 37 et 47 et les étoiles 9 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 70 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US

Publié

le

"Le refus des Etats-Unis de verser leurs contributions statutaires pour 2024 et 2025, et les réductions de l'aide au développement d'autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit de la masse salariale pour 2026-2027 entre 560 et 650 millions de dollars", a déclaré le docteur Tedros. (© KEYSTONE/AP Pool/LAURENT CIPRIANI)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les coupes budgétaires américaines laissaient les comptes de l'agence onusienne dans le rouge. Cela la force à réduire ses opérations et à licencier du personnel.

"Le refus des Etats-Unis de verser leurs contributions statutaires pour 2024 et 2025, combiné aux réductions de l'aide publique au développement de certains autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit concernant la masse salariale pour l'exercice biennal 2026-2027 compris entre 560 et 650 millions de dollars", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus aux Etats membres, selon une transcription de son discours.

L'agence de santé des Nations Unies se prépare depuis un certain temps au retrait total des Etats-Unis, historiquement de loin son plus grand donateur, en janvier prochain.

L'administration de Donald Trump a, entre-temps, également refusé de payer les cotisations convenues pour 2024 et 2025, tout en gelant pratiquement toute l'aide étrangère américaine, y compris une aide considérable aux projets de santé dans le monde entier.

Un certain nombre d'autres pays ont également réduit leurs dépenses d'aide au développement.

Impact le plus important au siège à Genève

Face à cette situation, l'OMS a entamé une réflexion concernant sa nouvelle organisation, que son directeur général a présentée au personnel et aux Etats membres mardi.

Le déficit concernant la masse salariale "représente environ 25% des coûts du personnel" actuellement, a-t-il précisé, en soulignant toutefois que "cela ne signifie pas nécessairement une réduction de 25% du nombre de postes".

Il n'a pas indiqué combien d'emplois seraient supprimés, mais a précisé que l'impact le plus important était attendu au siège de l'Organisation à Genève. "Nous commençons par des réductions au sein de la direction", "même si ce sont des décisions très douloureuses pour nous", a-t-il dit.

"Nous réduisons l'équipe de direction au siège de 12 à 7 membres, et le nombre de départements passera de 76 à 34, soit une réduction de plus de moitié", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 10 minutes

Découvrir l’histoire des Femmes Chinoises à la Fondation Baur

C’est les vacances et vous cherchez des activités à faire à Genève? L’exposition Femmes Chinoises se tient en ce moment...

CultureIl y a 2 heures

La dépouille du pape exposée à Saint-Pierre pour les fidèles

Escortée par des dizaines de cardinaux et des gardes suisses en uniforme chamarré, la dépouille...

InternationalIl y a 3 heures

Automobile: le salon de Shanghai, symbole d'un nouvel ordre mondial

Le salon de l'automobile de Shanghai a débuté mercredi en illustrant la nouvelle donne de...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: neuf morts dans une frappe de drone contre un bus

Neuf personnes ont été tuées dans une attaque de drone russe contre un bus à...

InternationalIl y a 3 heures

Danone: les ventes du 1er trimestre en hausse malgré des cessions

Le chiffre d'affaires du géant français de l'agroalimentaire Danone a progressé de 0,8% au premier...

SantéIl y a 4 heures

Roche obtient le feu vert UE pour détecter les crises cardiaques

Le géant pharmaceutique bâlois Roche a obtenu le marquage CE pour son algorithme de triage...

InternationalIl y a 4 heures

Feu de forêt: milliers d'évacuations dans le New Jersey

Quelque 3000 habitants de l'État américain du New Jersey (est) ont dû évacuer en raison...

InternationalIl y a 6 heures

La Chine enverra jeudi un nouvel équipage vers sa station spatiale

La Chine enverra jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong...

InternationalIl y a 7 heures

Un missile a été tiré depuis le Yémen, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mercredi qu'un missile avait été tiré depuis le Yémen vers Israël...

CultureIl y a 9 heures

Volte-face de Google: pas de blocage des "cookies" publicitaires

Google a annoncé mardi qu'il ne renonçait finalement pas à autoriser, sur son navigateur Chrome,...