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La Suisse, plaque tournante de l'or africain exporté en contrebande

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Le prix de l'or a entraîné une ruée vers ce métal précieux et le développement peu contrôlé de mines artisanales, révèle Swissaid (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN THOMPSON)

Au moins 435 tonnes d'or ont été exportées en contrebande du continent africain en 2022, soit l'équivalent de 31 milliards de dollars au cours actuel révèle une étude de Swissaid.

La Suisse est l'un des trois pays les plus demandeurs de ce métal précieux issu de filières illégales. Chaque année, ce sont entre 321 et 474 tonnes d'or artisanal qui sont produites en Afrique sans être déclarées, selon Swissaid, qui a mené l'enquête entre 2021 et 2024.

Cela équivaut à entre 23,7 et 35 milliards de dollars au prix de l'or le 1er mai dernier ainsi qu'à 75% de la production totale d'or africain extraite de manière artisanale.

Cette étude porte sur l'ensemble des 54 pays du continent africain et sur les principaux pays de destination de l'or exporté depuis celui-ci. Elle couvre une période de onze ans, à savoir de 2012 à 2022.

Ainsi, l'ONG a pu constater que ces dernières années, en raison du prix de l'or en hausse et des difficultés économiques des pays africains, une véritable "ruée vers l'or" s'est produite. Ce phénomène a engendré "un développement précipité et peu contrôlé de mines artisanales, aux conditions de travail désastreuses", relève l'enquête.

Dès lors, le phénomène de contrebande de l'or y est devenu "préoccupant". "Il ne cesse de gagner de l'ampleur puisqu'il a plus que doublé entre 2012 et 2022", souligne Swissaid. La contrebande d'or la plus importante concerne le Mali, le Ghana et le Zimbabwe.

Transformé à Dubaï

La majorité de l'or africain, soit 80% de la production industrielle et artisanale, prend le chemin de Dubaï, aux Emirats arabes unis (EAU), de la Suisse ou de l'Inde. En 2022, 66,5% (soit 405 tonnes) de l'or importé aux EAU en provenance d'Afrique a été exporté en contrebande. En Suisse, l'or importé directement d'Afrique était "majoritairement industriel", selon l'étude.

"Véritable plaque tournante du précieux métal, les Emirats arabes unis ont importé 2569 tonnes d'or africain entre 2021 et 2022 qui n'ont pas été déclarées à l'exportation dans les pays africains", ce qui équivaut à un montant de 115,3 milliards de dollars, précise Swissaid.

Après son passage par Dubaï, l'or est exporté dans différent pays, dont la Suisse, deuxième plus gros importateur après les Emirats. Entre 2012 et 2022, cette dernière a ainsi importé plus de 1670 tonnes d'or en provenance des Emirats arabes unis.

"En raison de la législation helvétique, qui fait du dernier lieu de transformation de l'or, le lieu d'origine, cet or est considéré comme émirati sans afficher la moindre mention de son origine africaine", s'indigne l'ONG.

Renforcer la législation suisse

"Depuis de nombreuses années, de l'or de contrebande potentiellement lié à des conflits ou des violations de droits de l'homme atterrit donc en Suisse, en toute légalité", déclare à AWP son responsable matières premières et coauteur de l'étude, Marc Ummel. Il dénonce que le pays soit à la traîne en matière de législation sur les métaux précieux.

A ses yeux, la loi sur les douanes qui doit être débattue au Parlement cet automne devrait être "l'occasion de renforcer le cadre légal et améliorer la traçabilité des matières premières".

"La Suisse subit de plus en plus de pressions de certains Etats européens afin qu'elle s'aligne sur les standards de l'OCDE", explique le spécialiste. "Le secteur de l'industrie de l'or du pays semble avoir pris conscience des problèmes causés par le manque de traçabilité et réclame un renforcement du contrôle des raffineries, ce qui paradoxalement a été jusqu'ici refusé par le camp bourgeois", déplore-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Ralentissement des immatriculations en janvier

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Dans la catégorie des véhicules de transport de personnes, le recul a été de 30% par rapport au même mois en 2024, appuyé par un délaissement pour les mobilhomes (-31%). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de mises en circulation en Suisse a reculé de 2% sur un an en janvier, à 19'397 véhicules routiers à moteur. Les voitures électriques et hybrides ainsi que les motocycles affichent les plus fortes progressions.

Dans la catégorie des véhicules de tourisme (-3%), ceux fonctionnant au diesel ont reculé de 28% et ceux à essence de 23%, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son relevé mensuel. Les électriques (+23%) et les hybrides normaux (+18%) ont par contre accéléré.

Dans la catégorie des véhicules de transport de personnes, le recul a été de 30% par rapport au même mois en 2024, appuyé par un délaissement pour les mobilhomes (-31%). Les utilitaires n'ont pas fait mieux avec une baisse de 5% des immatriculations, tout comme les véhicules industriels qui freinent de 7%.

De leur côté, les véhicules agricoles ont progressé, prenant 18%, et les motocycles affichent une hausse de 20%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Le télescope spatial Euclid découvre un "anneau d'Einstein"

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En analysant les images de plus près, les scientifiques ont reconnu la structure annulaire typique des anneaux d'Einstein. (© ESA, NASA/J.-C. Cuillandre, T. Li)

Grâce au télescope spatial "Euclid", une équipe internationale avec participation suisse a découvert dans une galaxie proche un anneau d'Einstein, un phénomène extrêmement rare. Ces travaux sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics.

L'anneau d'Einstein se cachait dans la galaxie NGC 6505, a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne (ESA), une galaxie située à "seulement" 590 millions d'années-lumière de la Terre, une distance infime à l'échelle cosmique.

"Cette galaxie est connue depuis très longtemps par les astronomes, et pourtant cet anneau n'avait jamais été observé auparavant", indique Valeria Pettorino, scientifique du projet Euclid de l'ESA, citée dans le communiqué.

L'anneau d'Einstein a été découvert par hasard sur une image-test qui n'était pas censée être utilisée à des fins scientifiques. C'est sur une image floue que Bruno Altieri, scientifique aux archives de l'ESA, l'a découvert. En analysant les images de plus près, les scientifiques ont reconnu la structure annulaire typique de ce phénomène.

Des observations supplémentaires ont confirmé qu'il s'agissait d'un anneau d'Einstein presque parfait. Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont participé à l'analyse des données.

Un phénomène extrêmement rare

Un anneau d'Einstein est un phénomène astronomique, un mirage gravitationnel extrêmement rare, selon l'ESA. Dans le cas présent la source lumineuse est une galaxie très éloignée, située à 4,42 milliards d'années-lumière de la Terre. Celle-ci n'était pas connue auparavant et n'a donc pas encore de nom.

Entre cette galaxie sans nom et la Terre se trouve la galaxie NGC 6505, autour de laquelle on peut voir l'anneau. La force de gravité de la galaxie est si forte qu'elle courbe l'espace autour d'elle.

La lumière de la galaxie d'arrière-plan ne peut donc plus voler en ligne droite, mais est recourbée autour de la galaxie, ce qui donne un anneau de lumière caractéristique. Ce phénomène a été prédit par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale.

Selon l'ESA, ces anneaux d'Einstein sont très utiles pour la science. L'étude de leurs effets gravitationnels peut aider à comprendre l'expansion de l'Univers et les effets de la matière noire invisible et de l'énergie noire. Ils peuvent également permettre d'étudier la galaxie d'arrière-plan.

Faire la lumière sur la matière noire

Au cours des six prochaines années, la mission Euclid doit établir la carte 3D de l'univers la plus grande et la plus précise à ce jour. La sonde doit collecter des données sur des milliards de galaxies situées jusqu'à dix milliards d'années-lumière de la Terre. Les scientifiques espèrent pouvoir déduire de ces données des connaissances sur la matière noire.

La sonde Euclid a été lancée en juillet 2023. Des instituts de recherche suisses participent à la mission, notamment l'Université de Zurich, la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, l'EPFL et l'Université de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

La moitié des M113 de l'armée suisse réparés

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Le char de grenadiers M113 a été conçu dans les années 1960 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La moitié des 248 chars de grenadiers de type M113 de l'armée suisse roulent à nouveau après avoir été temporairement interdits de circulation, indique le chef de la base logistique. L'ensemble de la flotte devrait être réparée d'ici à la fin de l'année.

A la fin 2023, l'armée a suspendu l'utilisation de ces chars en raison d'un défaut technique. "Nous avons dû prononcer une interdiction de circuler après la rupture d'un arbre de transmission et acheter de nouvelles pièces de rechange auprès du fabricant d'origine", déclare Rolf Siegenthaler dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zürcher Zeitung. Les délais de livraison se sont allongés, car de tels chars sont aussi utilisés à l'étranger, a-t-il ajouté.

En cas de guerre, ces chars, en service dans l'armée depuis plus de 50 ans, ne seraient pas alignés en première ligne, relève le divisionnaire. Ces "oldtimers" seraient déployés comme véhicules auxiliaires, poursuit-il, soulignant que, si la simplicité technique de ces vieux véhicules est un avantage, leur entretien coûte cher.

"Quand on dit que la capacité de l'armée diminue en raison de la défaillance des M113, je dois rétorquer que même avec ces chars, nous n'avons plus cette capacité", constate M. Siegenthaler. Il classe la logistique de l'armée au niveau 3 sur une échelle allant de 1 à 10.

Le remplacement des M113 est prévu dans différents programmes d'armement, écrivait le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports en décembre 2023. Plus de 800 de ces véhicules avaient déjà été mis au rebut à cette date.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

L'initiative sur la responsabilité environnementale balayée à 69,8%

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L'heure n'est pas à la fête dimanche pour les partisans de l'initiative populaire pour la responsabilité environnementale. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'économie suisse ne devra pas se réinsérer dans les limites naturelles de la Terre d'ici dix ans. Le peuple a balayé dimanche à 69,84% l'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s pour la responsabilité environnementale, selon les résultats définitifs.

Au terme d'une campagne peu animée, tous les cantons ont rejeté le texte. Au total, 1'471'593 "non" ont été glissés dans l'urne, contre 635'368 "oui".

Bâle-Ville a dit non le plus timidement, par 54,7% des voix. Le refus est également plus faible en Suisse romande. C'est non à Neuchâtel à 58%, à Genève à 58,3%, dans le Jura à 62,1%, dans le canton de Vaud à 61,7% et à Fribourg à 67,9%.

Le rejet est un peu plus élevé en Valais (76,4%), à Berne (68,7%) et au Tessin (69,4%). A Zurich, le canton le plus peuplé de Suisse, le refus se monte à 67,3%.

Il est également plus marqué dans les autres cantons de Suisse alémanique. Schwyz détient la palme, avec 84,6% de non. Suivent Nidwald (83,2%), Obwald (83%) et Appenzell Rhodes-Intérieures (82,9%) au-dessus de la barre des 80%.

Aval d'une poignée de communes

Sur les plus de 2100 communes suisses, seule une dizaine ont accepté l'initiative, des villes mais aussi de petites communes rurales. Les premières se trouvent en Suisse romande ou à la limite: Lajoux (JU) a dit oui à 60,1%, Lausanne à 58%, Berne à 57,7%, Romainmôtier-Envy (VD) à 56,4%, Vevey à 56,1% et Fribourg à 53,5%.

Viennent ensuite Clarmont (VD), Les Enfers (JU), Veysonnaz (VS), Neuchâtel et Bienne (BE). A l'inverse, les communes de Riemenstalden (SZ) et d'Ederswiler (JU) ont dit non à 100%.

Limites naturelles de la Terre

L'initiative "pour une économie responsable dans les limites de la planète" voulait inscrire dans la Constitution le respect des limites naturelles terrestres. Celles-ci sont des points de repère écologiques qui indiquent jusqu'où l'humanité peut pousser ses activités sans risquer de déséquilibrer de manière irréversible la Terre et d'atteindre des points de non-retour.

La gauche et le Parti évangélique soutenaient l'initiative, de même que des organisations écologistes et des scientifiques. Le Conseil fédéral, les partis bourgeois et les milieux économiques rejetaient eux le texte, trouvant qu'il allait trop loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

🔴 En direct - La responsabilité environnementale dans les urnes

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Image d'illustration (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Ce dimanche à Genève, un seul objet de votations sur lequel se prononcer: «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires". Lancée par les Jeunes Vert-e-s, la très forte polarisation entre les camps de gauche et de droite n'a cessée de se renforcer depuis les premiers sondages datant de fin décembre. Radio Lac vous propose le suivi des résultats en direct, ainsi qu'un tour d'horizons des objets d'autres cantons.

Avec Keystone-ATS

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