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Suisse

La Suisse offre une fresque à l’ONU à Genève 75 ans après la Charte

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KEYSTONE/Valentin Flauraud

Une fresque éphémère écoresponsable de l’artiste Saype, offerte par la Suisse, va égayer pendant plusieurs semaines le parc du Palais des Nations à Genève. Dévoilée vendredi pour les 75 ans de la Charte de l’ONU, elle symbolise la collaboration sur les défis à venir.

Pionnier du lien entre art de rue et landart, Guillaume Legros, dont le nom d’artiste est une contraction entre « Say » et « Peace » (« dire la paix »), cherche à contribuer par l’art à une société plus collaborative qui regarde « les solutions plutôt que les problèmes ».

Ce Français marié à une Suissesse et qui réside en Suisse romande a été approché par le chef de Présence Suisse Nicolas Bideau pour l’oeuvre écologique de 6000 m2, offerte pour témoigner de l’attachement de la Suisse au multilatéralisme et aux Nations Unies.

« Il savait que mes convictions sont en ligne avec l’activité de l’ONU », dit-il à Keystone-ATS. Il lui aura fallu ensuite un mois et des discussions avec un ami pour arriver au visuel qui va égayer le parc du Palais des Nations pendant quelques semaines au moins.

L’oeuvre rassemble surtout deux enfants regardant la société qu’ils souhaitent pour l’avenir, entourés de symboles de paix et de collaboration entre pays, mais aussi de préservation de l’environnement. La pandémie n’a pas interféré dans le choix de Saype.

« Dans ce genre de crise, on doit être encore plus solidaire », dit l’artiste. « Il fallait dans cette oeuvre que le message soit plus large que le Covid », dit-il. Mais également « le plus neutre possible pour éviter de froisser quelqu’un ».

Plusieurs jours

Pour Saype, les journées ont été longues depuis son arrivée dans le parc du Palais des Nations il y a une semaine. Trois jours entiers ont été indispensables pour finaliser cette oeuvre. Un type d’art éphémère auquel le jeune Français se consacre exclusivement depuis un an et demi, tant il souhaite ne pas laisser d’empreinte environnementale. Les photos de ces oeuvres permettent de les rendre durables, dit-il.

Un engagement qu’il garantit aussi par l’utilisation de matériaux naturels. Pour cette oeuvre dans le parc du Palais des Nations, « c’est l’herbe qui décidera combien de temps elle reste », affirme encore Saype. Deux à trois semaines ou plus longtemps, en fonction de la pluie.

Saype pourrait devenir suisse dans moins de deux ans. Il se dit « très honoré » de pouvoir représenter ce pays pour les 75 ans de l’ONU. Ensuite, il relancera sa tournée de plus grande chaîne humaine représentée dans une oeuvre qui avait été montrée à Genève l’année dernière. Celle-ci devait voyager dans de nombreux pays avant que le Covid ne perturbe ce dispositif. Mais elle va désormais pouvoir rejoindre plusieurs d’entre eux.

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Restrictions d’entrée en Suisse pour les Etats hors Schengen

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KEYSTONE/Martial Trezzini

Les ressortissants des pays hors de l’espace Schengen ne sont plus autorisés à entrer en Suisse, à l’exception d’une vingtaine de pays. L’interdiction édictée par le Département fédéral de justice et police vaut pour 160 pays dès samedi.

Les ressortissants d’Andorre, l’Australie, la Bulgarie, le Canada, Chypre, la Corée du Sud, la Croatie, la Géorgie, l’Irlande, le Japon, le Maroc, Monaco, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, le Rwanda, Saint-Marin, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et le Vatican pourront de nouveau entrer en Suisse aux mêmes conditions qu’avant la crise du coronavirus. Ils peuvent toutefois être soumis à une quarantaine.

Tous les Etats hors Schengen, y compris l’Algérie qui bénéficiait d’une exception, figurent sur la liste des pays à risque du Secrétariat d’Etat aux migrations.

Voyages à risque

Depuis le 6 juillet 2020, indépendamment de ces restrictions d’entrée, toute personne entrant en Suisse en provenance d’un pays ou d’une région avec un taux d’infection élevé doit se mettre en quarantaine pendant dix jours. La liste de ces pays est tenue par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis mercredi, y figure nouvellement l’Espagne, les Bahamas, la Guinée équatoriale, la Roumanie, Sao Tomé-et-Principe, Singapour et Sint Maarten. La Suisse a retiré l’Azerbaïdjan, les Emirats arabes unis et la Russie.

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La Poste a envoyé 20% de colis en plus en juillet

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KEYSTONE/Martial Trezzini

Le volume de colis traité par La Poste a légèrement diminué avec le déconfinement. Le géant jaune a toutefois traité entre 15 et 20% de paquet de plus en juillet qu’un an auparavant.

Au cours des mois de mars, avril et mai, les chiffres ont grimpé de 40%, d’une ampleur comparable à la période de Noël. Après la fermeture des magasins, les Suisses ont fait leurs achats en ligne. L’important volume a amené La Poste aux limites de ses capacités, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

La Poste a adapté ses processus afin de protéger le personnel. Les équipes ont travaillé par roulement. L’entreprise a recruté des collaborateurs sur une base temporaire.

Le nombre de paquets envoyés par La Poste est en hausse depuis plusieurs années avec l’explosion du commerce en ligne. La Poste a déjà investi plus de 60 millions de francs dans des installations de transport supplémentaires et construit actuellement des centres de tri régionaux pour 190 millions de francs. Dès novembre, ces centres régionaux pourront traiter 200’000 colis par jour, permettant de soulager les grands centres.

Tout indique que 2020 sera une nouvelle année record pour le transport des colis. Le résultat d’exploitation devrait augmenter dans la foulée de 20% par rapport à l’année passée.

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Swiss terrassée par le coronavirus au 1er semestre

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La compagnie aérienne Swiss, lourdement affectée par les répercussions économiques du coronavirus, a subi une perte d’exploitation de 266,4 millions de francs au premier semestre, après un bénéfice opérationnel de 245,3 millions un an plus tôt. La direction est très prudente pour la suite.

La filiale de l’allemand Lufthansa a vu son chiffre d’affaires dégringoler de 55% à 1,17 milliard de francs entre janvier et fin juin, a annoncé jeudi le transporteur national dans un communiqué. Le nombre de passagers a parallèlement chuté de 64% à 3,2 millions et le nombre de vols a baissé de 59,5% à 29’667 rotations.

En avril, au plus fort de la crise, le nombre de passagers s’est effondré de 99,2% sur un an.

Au premier trimestre déjà, Swiss avait été touchée de plein fouet par la propagation du Covid-19 et les restrictions de voyages. La compagnie aérienne avait enregistré une perte d’exploitation de 84,1 millions de francs, après un bénéfice opérationnel de 48,3 millions un an plus tôt.

« Nous sommes parvenus à réduire considérablement nos coûts fixes » et la trésorerie est assurée par les prêts du groupe Lufthansa et le crédit bancaire prévu et garanti par la Confédération, a précisé le directeur financier Markus Binkert.

Ce dernier a cependant averti que Swiss devait « continuer à réduire (ses) coûts de manière structurelle afin de pouvoir rembourser les prêts le plus rapidement possible ». L’entreprise prendra ces prochains mois « de nouvelles mesures de réduction des coûts », avec un examen du déploiement de la flotte et la suspension de tous les investissements jugés non essentiels.

La maison-mère Lufthansa dans le rouge

La situation n’est pas prête de s’améliorer de sitôt. Mercredi, le directeur général Thomas Klühr avait averti que la société perdait encore massivement de l’argent et un retour à des vols rentables risquait de prendre du temps.

Le transporteur a certes nettement réduit ses pertes depuis la fin du confinement, mais actuellement la société perd encore moins de 1 million de francs par jour, contre 3 millions par jour au plus fort de la crise, avait précisé le patron de Swiss dans une interview diffusée sur le site internet de 20 Minuten.

Dans ce contexte, la reprise du plan de vol va prendre plus de temps que prévu, mais le patron de Swiss s’est dit « optimiste » que la situation se rétablisse d’ici l’été 2021.

Dans l’immédiat, Swiss a constaté une reprise de la demande sur les vols européens, mais celle du trafic intercontinental, « indispensable à un rétablissement durable », est par contre beaucoup plus modérée. D’ici l’automne, la compagnie aérienne devrait reprendre environ 85% des destinations desservies avant la pandémie, mais avec seulement un tiers de la capacité.

La direction ne s’aventure d’ailleurs pas sur le terrain de prévisions chiffrées pour cette année, face à une situation « extrêmement évolutive ».

Jeudi, la maison-mère Lufthansa a fait état d’une perte nette de 3,6 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année. Et au deuxième semestre, le groupe allemand, qui veut supprimer 22’000 emplois, s’attend à un résultat opérationnel « clairement » négatif malgré l’augmentation de l’offre.

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CFF: prestations suspendues en raison de la pénurie de mécaniciens

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KEYSTONE/Georgios Kefalas

La pénurie de personnel des locomotives s’est encore aggravée en raison de la crise liée au coronavirus. En automne, près de 340 mécaniciennes et mécaniciens seront en formation. Malgré ces initiatives, les effectifs restent pour l’instant limités, ont annoncé mercredi les CFF.

La crise du coronavirus complique encore la situation car la formation prend du retard et doit respecter un vaste plan de protection. Les cours de formation et de perfectionnement n’ont par exemple pas pu avoir lieu pendant un certain temps, expliquent les CFF.

Le nombre de participants aux formations à bord des véhicules est aussi limité, ce qui double le nombre de jours nécessaires. Par conséquent, la fin des formations est repoussée de deux à quatre mois.

Les CFF ont besoin de près d’un millier de mécaniciens de locomotive ces prochaines années, notamment parce que beaucoup des actuels partiront à la retraite.

Prestations suspendues

Une franche amélioration n’est attendue qu’à la mi-2021. Les CFF ont donc décidé de pas réintroduire certaines prestations suspendues à la suite de la crise liée au coronavirus.

Dans la région de Lausanne/Genève et de Brigue, les trains supplémentaires ne seront pas proposés aux heures de pointe. Il en est de même pour les trains régionaux entre Lausanne et St-Maurice, Vallorbe et Le Brassus, Lausanne et Vallorbe. Ces mesures s’appliquent jusqu’au changement d’horaire en décembre 2020.

Les prestations du Léman Express sont également concernées. L’offre est actuellement en élaboration avec les partenaires français. Les résultats seront communiqués ultérieurement.

Toutes les adaptations figurent dans l’horaire en ligne. Les CFF conseillent aux voyageurs de consulter celui-ci avant chaque trajet pour vérifier si la liaison souhaitée est proposée.

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Les voyageurs de retour d’Espagne devront se mettre en quarantaine

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KEYSTONE/Laurent Gillieron

À partir de samedi, soit depuis vendredi à minuit, les voyageurs de retour d’Espagne devront se mettre en quarantaine en Suisse. L’Espagne a été ajoutée par l’Office fédéral de la santé publique à la liste des pays avec un risque élevé d’infection au Covid-19. Les Baléares et les Canaries ne sont pas concernés.

Les voyageurs de retour d’Espagne devront se mettre en quarantaine en Suisse à partir de samedi, soit depuis vendredi à minuit. Seules sont épargnées les îles Baléares et les Canaries. L’annonce a été faite mercredi par le Département fédéral de l’intérieur. Les Bahamas, la Roumanie, Sao Tomé-et-Principe, Singapour et Saint-Martin rejoignent également l’Espagne sur cette liste. l’Azerbaïdjan, les Emirats Arabes Unis, la Guinée équatoriale et la Russie, eux, en sortent. Désormais, 46 pays et régions se trouvent sur la liste des pays à risque.

Depuis le 6 juillet, toute personne qui franchit la frontière depuis un Etat ou un territoire avec un risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine pendant dix jours. Ces personnes doivent s’annoncer dans les deux jours après leur arrivée auprès des autorités cantonales. Celles-ci contrôlent sporadiquement le respect de la quarantaine. Actuellement, 16’269 personnes sont concernées. Pour rappel, toute personne qui se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine ou qui omet de se déclarer, commet une infraction à la loi sur les épidémies et peut être puni d’une amende qui peut aller jusqu’à 10 000 CHF.

MH avec ATS

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