Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse offre une fresque à l'ONU à Genève 75 ans après la Charte

Publié

,

le

KEYSTONE/Valentin Flauraud

Une fresque éphémère écoresponsable de l'artiste Saype, offerte par la Suisse, va égayer pendant plusieurs semaines le parc du Palais des Nations à Genève. Dévoilée vendredi pour les 75 ans de la Charte de l'ONU, elle symbolise la collaboration sur les défis à venir.

Pionnier du lien entre art de rue et landart, Guillaume Legros, dont le nom d'artiste est une contraction entre "Say" et "Peace" ("dire la paix"), cherche à contribuer par l'art à une société plus collaborative qui regarde "les solutions plutôt que les problèmes".

Ce Français marié à une Suissesse et qui réside en Suisse romande a été approché par le chef de Présence Suisse Nicolas Bideau pour l'oeuvre écologique de 6000 m2, offerte pour témoigner de l'attachement de la Suisse au multilatéralisme et aux Nations Unies.

"Il savait que mes convictions sont en ligne avec l'activité de l'ONU", dit-il à Keystone-ATS. Il lui aura fallu ensuite un mois et des discussions avec un ami pour arriver au visuel qui va égayer le parc du Palais des Nations pendant quelques semaines au moins.

L'oeuvre rassemble surtout deux enfants regardant la société qu'ils souhaitent pour l'avenir, entourés de symboles de paix et de collaboration entre pays, mais aussi de préservation de l'environnement. La pandémie n'a pas interféré dans le choix de Saype.

"Dans ce genre de crise, on doit être encore plus solidaire", dit l'artiste. "Il fallait dans cette oeuvre que le message soit plus large que le Covid", dit-il. Mais également "le plus neutre possible pour éviter de froisser quelqu'un".

Plusieurs jours

Pour Saype, les journées ont été longues depuis son arrivée dans le parc du Palais des Nations il y a une semaine. Trois jours entiers ont été indispensables pour finaliser cette oeuvre. Un type d'art éphémère auquel le jeune Français se consacre exclusivement depuis un an et demi, tant il souhaite ne pas laisser d'empreinte environnementale. Les photos de ces oeuvres permettent de les rendre durables, dit-il.

Un engagement qu'il garantit aussi par l'utilisation de matériaux naturels. Pour cette oeuvre dans le parc du Palais des Nations, "c'est l'herbe qui décidera combien de temps elle reste", affirme encore Saype. Deux à trois semaines ou plus longtemps, en fonction de la pluie.

Saype pourrait devenir suisse dans moins de deux ans. Il se dit "très honoré" de pouvoir représenter ce pays pour les 75 ans de l'ONU. Ensuite, il relancera sa tournée de plus grande chaîne humaine représentée dans une oeuvre qui avait été montrée à Genève l'année dernière. Celle-ci devait voyager dans de nombreux pays avant que le Covid ne perturbe ce dispositif. Mais elle va désormais pouvoir rejoindre plusieurs d'entre eux.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Des milliers de visiteurs à la Fête fédérale de tir aux Grisons

Publié

le

Une parade dans le centre-ville de Coire figurait également au programme de la Fête fédérale de tir (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fête fédérale de tir 2026, qui s'est déroulée dans les Grisons, s'est achevée dimanche après un mois. Cet événement majeur, dont le siège était à Coire, a réuni 35'000 tireuses et tireurs ainsi que 100'000 visiteuses et visiteurs.

L'événement s'est achevé dimanche à Coire avec les finales des rois du tir, a annoncé le comité d'organisation le jour même. La fête s'est déroulée du 5 juin au 5 juillet. Elle a eu lieu au Rossboden à Coire ainsi que sur 19 autres stands de tir en plein air dans le canton des Grisons et à Walenstadt (SG).

Près de 5000 bénévoles ont été mobilisés et ont effectué au total 150'000 heures de travail. 2,5 millions de cartouches ont été tirées. Le dernier jour, cinq reines et rois du tir ont été couronnés dans différentes disciplines.

Le président du comité d’organisation, Martin Candinas, a tiré un bilan extrêmement positif. La fête a montré de quoi le canton est capable lorsque des milliers de bénévoles travaillent ensemble vers un même objectif, a déclaré M. Candinas dans le communiqué.

Avec un budget de 14 millions de francs, cet événement d’envergure a également donné un élan économique à la région, a-t-il ajouté. De nombreuses entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’artisanat, du commerce de détail et du tourisme ont profité de la présence des visiteurs. La fête de tir est ainsi devenue une vitrine importante pour le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les sites web de nombreuses communes ont connu une panne

Publié

le

Dimanche après-midi, les sites Internet de nombreuses villes et communes suisses ont été temporairement inaccessibles (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les sites Internet de nombreuses communes et villes, ainsi que de plusieurs cantons, ont été brièvement inaccessibles dimanche après-midi en raison d'une panne. Des communes romandes, notamment Sion, Bulle ou Romont (FR), ont été touchées. La cause reste inconnue.

Lors d'une tentative d'accès à ces sites web, un message indiquant un problème est apparu, précisant que la page était inaccessible ou ne pouvait pas s'afficher, a révélé une brève enquête menée par l'agence de presse Keystone-ATS. Il est conseillé de réessayer ultérieurement.

Ce sont les publications de Tamedia qui ont été les premières à faire état de cette panne.

Sites web inaccessibles dans toute la Suisse

La ville de Thoune, par exemple, où se sont tenues dimanche des élections de remplacement et complémentaires, a indiqué dans un communiqué que les résultats électoraux ne pouvaient pas être publiés en ligne et qu’il fallait donc se rabattre sur les réseaux sociaux de la ville.

Les sites web des villes de Dietikon, Opfikon, Dübendorf, Illnau-Effretikon, Uster, Wallisellen et Kloten dans le canton de Zurich, celui de Langenthal (BE) ainsi que celui de Pratteln (BL) ou de la commune de Fisibach (AG) ont également été temporairement inaccessibles. Les communes situées au bord du lac de Zurich, telles que Richterswil, Wädenswil, Adliswil ou Thalwil, dans le canton de Zurich, ont également été touchées par cette panne.

Il en allait de même pour le site web de Sarnen, chef-lieu du canton d’Obwald, ainsi que pour celui de la commune de Schwyz : tous affichaient le même message signalant le problème. Les sites web des cantons d’Obwald et d’Uri étaient eux aussi temporairement inaccessibles dimanche après-midi.

Soutien à la numérisation

Les cantons, villes et communes concernés utilisent les solutions logicielles de la société suisse Innovative Web AG. Son site web était lui aussi inaccessible pendant la panne.

Fondée en 2000, Innovative Web AG accompagne les cantons, les villes et les communes ainsi que leurs administrations dans leur transition numérique, notamment par la mise en place de portails destinés aux habitants, de guichets en ligne et de systèmes de réservation.

Selon les informations fournies par l’entreprise, plus de 650 communes et villes suisses, ainsi que divers cantons et 150 écoles, utilisent les solutions logicielles de la société. Depuis 2022, l’entreprise, dont le siège est à Zurich, fait partie du groupe Swisscom, mais reste juridiquement indépendante.

"Nous n’en connaissons pas encore la cause, cela fait l’objet d’analyses qui sont toujours en cours", a déclaré un porte-parole de Swisscom en fin d’après-midi à Keystone-ATS. La date à laquelle les premiers résultats de ces analyses seront connus n’est pas encore fixée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Château d'Oex, dialogue entre tradition et création contemporaine

Publié

le

L'art du papier découpé exige une grande minutie (image symbolique). (© KEYSTONE/ALINE STAUB)

Avec ses oeuvres en papier découpé, l'artiste française Stéphanie Miguet raconte avec poésie des tranches de vie du quotidien. Le Musée du Pays-d'Enhaut lui consacre une exposition jusqu'au 1er novembre prochain.

Une trentaine de ses oeuvres sont à découvrir dès samedi prochain dans la salle d'exposition du musée à Château d'Oex. S'y ajoutent, disséminés dans l'institution, plusieurs clins d'oeil à sa résidence artistique de 2025 au Pays d'Enhaut.

L'été dernier, Stéphanie Miguet a consacré ses matinées à la découverte de la région et de ses artisans, rencontrant des paysans, des tavillonneurs ou encore des dentellières. Ses après-midis, elle les passait à découper sous les yeux des visiteurs du musée.

Ce séjour a donné naissance à un véritable dialogue entre son univers artistique et le patrimoine du Pays-d'Enhaut, explique le musée. Elle a sélectionné avec soin des pièces de la collection permanente - outils anciens et mobilier traditionnel -, pour les faire entrer en résonance avec ses propres oeuvres.

L'artiste a décidé de faire du papier découpé son moyen d'expression à la suite de sa première visite au musée en 2006. Chacune de ses oeuvres est une pièce unique, taillée dans une seule feuille d'un papier noir qu'elle encre elle-même. La découpeuse aime saisir sur le vif et avec précision un geste, une attitude ou un regard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Festival de la Cité a réuni 110'000 spectateurs à Lausanne

Publié

le

Le Festival de la Cité a attiré 110'00 personnes pour sa 54e édition à Lausanne, ici le concert de "Dino Brandao". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival de la Cité a attiré 110'000 personnes pour sa 54e édition à Lausanne. Quelque 150 projets artistiques ont été présentés durant six jours dans la vieille ville, ont communiqué dimanche les organisateurs.

Au total, plus de 200 représentations gratuites se sont tenues sur 23 scènes réparties dans la capitale vaudoise. Le budget de la manifestation s'est élevé à 2,7 millions de francs.

La directrice Martine Chalverat s'est réjouie de la réponse du public. "Le public, dans toute sa pluralité, a été au rendez-vous, ce qui nous réjouit beaucoup !", a-t-elle déclaré, citée dans le communiqué. Elle a également souligné les efforts en matière d'inclusion, avec l'intégration de personnes en situation de handicap dans les équipes de bénévoles.

La programmation a mêlé concerts, arts vivants, théâtre et cirque contemporain. Parmi les 150 projets artistiques, le public a pu découvrir 27 premières suisses musicales et 29 dans le domaine des arts vivants.

Le festival s'achève ce dimanche. La 55e édition est déjà agendée et se tiendra du 6 au 11 juillet 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La conseillère nationale Maya Bally évoque la violence qu'elle a subie

Publié

le

La conseillère nationale argovienne Maya Bally a été victime de violences conjugales dans sa jeunesse. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Maya Bally, conseillère nationale argovienne du Centre, évoque dans une interview son expérience personnelle de la violence conjugale. À l'âge de 20 ans, son petit ami de l'époque l'avait frappée, a confié la femme désormais âgée de 65 ans.

"Il m'a giflée si fort que mon tympan a éclaté", raconte l'Argovienne dans l'interview publiée dimanche dans la SonntagsZeitung. A l'époque elle avait justifié l'acte de la sorte: "Ce genre de chose peut arriver", s'était-elle dit.

Elle s’était également reproché ce qui s’était passé: "Ça vous affecte quand on aime quelqu’un qui, un jour, vous déclare son amour et, le lendemain, vous frappe." Elle a longtemps considéré son compagnon de l’époque comme une victime de son enfance difficile et non comme un agresseur. "Mon ex-compagnon était un vendeur incroyablement doué, capable de mettre tout le monde de son côté et apprécié de tous", explique-t-elle.

Elle a fini par emménager avec cet homme. "Il s’y est pris très habilement, car il m’a raconté qu’il avait perdu son appartement et qu’il ne savait tout simplement pas où aller." Avec le recul, cela s’est avéré être un mensonge. Il était lourdement endetté et trompait Madame Bally.

"Briser le tabou"

Lors d’une autre dispute, son ex l’avait frappée si violemment qu’elle était tombée dans la baignoire. Elle avait raconté à son entourage qu’elle avait trébuché sur le chat. Personne ne l’avait cru cette histoire. "Mais que pouvaient faire ma famille et mes amis, puisque je m’obstinais à raconter ce conte de fées ?", explique-t-elle.

Aujourd’hui, Maya Bally a surmonté les traumatismes de l’époque. La centriste justifie sa décision de s’exprimer publiquement par l’importance du sujet. Elle souhaite donner du courage aux victimes et à leur entourage: "Nous devons tous ouvrir les yeux et briser le tabou."

Sous la coupole du Palais fédéral, la conseillère nationale milite en faveur de mesures, comme par exemple, la création d’une infraction pénale spécifique contre le harcèlement obsessionnel. Au-delà des clivages politiques, il existe "un consensus sur la nécessité de lois plus strictes pour mieux lutter contre la violence domestique", déclare-t-elle dans l'interview.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Le carton rouge de l'Américain Balogun annulé

La FIFA a annulé dimanche le carton rouge reçu lors des 16es de finale de la Coupe du monde par...

EconomieIl y a 2 heures

EasyJet annonce un "accord de principe" sur un rachat par un fonds

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé dimanche avoir conclu un "accord de principe" sur...

SportIl y a 3 heures

Des milliers de visiteurs à la Fête fédérale de tir aux Grisons

La Fête fédérale de tir 2026, qui s'est déroulée dans les Grisons, s'est achevée dimanche...

InternationalIl y a 3 heures

Dans le sud de l'Europe, les pompiers luttent contre des incendies

Un feu qui progresse dimanche dans le sud de la France et perturbe le Tour...

InternationalIl y a 3 heures

Novak Djokovic bat le record de Federer et file en quarts

Novak Djokovic s'est sorti du piège Roman Safiullin (ATP 132) pour atteindre les quarts de...

InternationalIl y a 4 heures

Isaac Del Toro remporte la 2e étape

Isaac Del Toro a enlevé la deuxième étape du Tour de France dimanche entre Tarragone...

EconomieIl y a 5 heures

Les sites web de nombreuses communes ont connu une panne

Les sites Internet de nombreuses communes et villes, ainsi que de plusieurs cantons, ont été...

FootballIl y a 10 heures

"Les insultes, je m'en serais bien passé", regrette Deschamps

Didier Deschamps n'a pas voulu accabler l'arbitrage en 8e de finale du Mondial face au...

CultureIl y a 11 heures

Double exposition sur des lieux délaissés au Château de Nyon

Le Château de Nyon donne dès vendredi un double coup de projecteur sur des lieux...

CultureIl y a 12 heures

A Château d'Oex, dialogue entre tradition et création contemporaine

Avec ses oeuvres en papier découpé, l'artiste française Stéphanie Miguet raconte avec poésie des tranches...