Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé mardi la liste révisée des établissements hospitaliers de soins aigus admis à facturer à charge de l'assurance obligatoire des soins. Cette planification hospitalière inclut également des cliniques privées dans différentes régions du canton.
"La révision de la liste est un processus complexe, qui se base sur les besoins de la population afin de garantir à tous les résidents vaudois un accès aux prestations hospitalières nécessaires en fonction de leur état de santé. Elle tient compte de la capacité des établissements à fournir des prestations de qualité et cherche à optimiser les ressources pour une maîtrise des coûts", écrit le Canton dans un communiqué.
Pour ajuster l'offre au plus près des besoins, et conformément aux recommandations de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, les mandats sont dorénavant attribués par prestations, alors qu'ils étaient auparavant attribués globalement à un établissement, rappelle le gouvernement..
La sélection s'est faite sur la base de critères prédéfinis "rigoureux", conformes à la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LaMal), en particulier liés à l'économicité et à la qualité des soins. Cette planification révisée entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
La révision de la liste pour les soins psychiatriques et de réadaptation se fera ultérieurement, précisent les services de la ministre de la santé Rebecca Ruiz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats