Rejoignez-nous

Suisse

La population apprécie les forêts suisses et s'en préoccupe

Publié

,

le

Le degré d’acceptation du bois mort, facteur essentiel de la biodiversité, a sensiblement augmenté. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/DANIEL SCHÄFER)

Les Suisses apprécient la forêt. Ils l'utilisent comme lieu de détente, veulent la protéger en tant qu’habitat pour la biodiversité et protection contre les dangers naturels. Ils approuvent l’exploitation du bois, mais s’inquiètent des dégâts dus au réchauffement.

Ces résultats d’une enquête réalisée tous les dix ans sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont été présentés lundi dans une forêt près de Villars-sur-Glâne (FR), à l’occasion de la Journée internationale des forêts.

Ils ont été détaillés par Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV, Didier Castella, conseiller d'État fribourgeois, et Michael Reinhard, chef de la division Forêts de l’OFEV.

Biodiversité, protection et climat

Pour les personnes ayant participé à l’enquête nationale du monitoring socioculturel des forêts (WaMos), la principale fonction de la forêt est d’offrir un habitat à la flore et à la faune (92,6%).

Le degré d’acceptation du bois mort, facteur essentiel de la biodiversité, a sensiblement augmenté. Les fonctions de production d’oxygène (83,7%), de protection contre les dangers naturels (83,6%) et d’atténuation du réchauffement climatique (79,2%) sont également largement reconnues. Ce dernier point figurait pour la première fois dans le questionnaire.

Lieu de retrait

L’enquête révèle que presque la totalité de la population suisse (95%) se rend en forêt, le plus souvent de manière régulière. Cette nouvelle valeur record s’explique par le contact avec la nature, l’air frais et la distance par rapport au quotidien que les forêts offrent.

Dans l’ensemble, elles sont de plus en plus utilisées comme lieu de retrait. Certains y vont pour observer la nature et apprécier la tranquillité, d’autres pour faire de l’exercice. La grande majorité des personnes sondées se sentent plus détendues après s’être rendues en forêt.

Toujours plus de nuisances

La part de celles qui ne se sentent jamais dérangées en forêt a toutefois fortement baissé (53,5% en 2020 contre 74% en 2010). Déchets, destructions, actes de vandalisme, célébration de fêtes et cyclistes sont les principales causes évoquées.

Globalement, les personnes interrogées demeurent toutefois très satisfaites de leur visite en forêt.

Exploitation du bois: encore du potentiel

Comme en 2010, plus des deux tiers des personnes interrogées estiment que le bois exploité dans les forêts suisses correspond à "juste ce qu’il faut". Dans les Alpes et au sud de celles-ci, davantage de personnes pensent que les forêts ne sont "plutôt pas assez" exploitées.

De fait, les chiffres montrent que sur les 8,2 millions de m3 de bois qui pourraient être utilisés chaque année de manière durable, seule un peu plus de la moitié a été récoltée.

Nette dégradation du milieu

Les personnes interrogées considèrent que la santé de la forêt s’est nettement dégradée depuis la dernière enquête. Cette inquiétude accrue s’explique par les conséquences visibles du réchauffement climatique sur les forêts, comme la sécheresse ou les tempêtes. La population perçoit ce réchauffement comme étant la cause principale des menaces pesant sur les forêts (32%).

Le monitoring socioculturel des forêts vise à étudier l’opinion, le comportement et les connaissances de la population concernant des thèmes liés aux forêts. Il a été mené pour la première fois en 1997, puis à nouveau en 2010 et 2020. Les données ont été récoltées dans toute la Suisse auprès d’environ 3000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Encore une saison en Coupe du monde pour Nino Schurter

Publié

le

Nino Schurter pas encore prêt à ranger son VTT (© KEYSTONE/EPA/MAXIME SCHMID)

Nino Schurter (38 ans) n'est pas prêt à ranger son VTT. Le Grison, coureur suisse le plus titré de l'histoire, a indiqué sur Instagram qu'il allait poursuivre sa carrière la saison prochaine.

Dans un message vidéo, Schurter a dit être fier de tout ce qu'il avait accompli. Mais pour lui, ce sont les rencontres avec les gens qui occupent la première place. "A cause de vous, je ne suis pas encore prêt à arrêter", a-t-il expliqué.

Nino Schurter a par contre dit à la télévision SRF que 2025 constituerait son ultime saison en Coupe du monde. "Un autre championnat du monde en Suisse et les courses de Coupe du monde à Lenzerheide, ce sera la fin parfaite de ma carrière en cross country", a déclaré le champion olympique 2016. Ensuite, il va continuer à disputer des courses, mais en dehors de la Coupe du monde.

Schurter a décroché trois médailles olymiques, une de chaque métal. Il compte dix titres de champion du monde et 36 victoires en Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Une commission ne veut pas d'une caisse-maladie unique à Genève

Publié

le

Le canton de Genève demande "d'expérimenter des modèles alternatifs de pilotage de la politique de la santé" (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Genève ne doit pas se doter d'une caisse-maladie publique unique. Par 7 voix contre 4 et une abstention, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats rejette une initiative cantonale de Genève, qui émet cette demande.

Le texte vise à mettre en place une base légale permettant aux cantons de créer des caisses cantonales uniques. Genève demande "d'expérimenter des modèles alternatifs de pilotage de la politique de la santé".

Dans un communiqué publié mardi, la commission estime que la création de caisses uniques au niveau cantonal comporterait d'importantes difficultés au niveau de la mise en oeuvre et de l'exécution. Elle émet également des doutes quant au fait qu'une telle mesure permette réellement de réduire les coûts de la santé.

Et encore de souligner que les coûts administratifs constituent aujourd'hui moins de 5% du volume des primes et que les cantons ont déjà la possibilité de fonder leur propre assurance-maladie en concurrence avec les autres. De plus, avant de prendre des mesures, elle souhaite attendre un rapport demandé par le conseiller aux Etats Mauro Poggia (MCG/GE).

Ce dernier propose une caisse de compensation des coûts cantonale, qui soit notamment chargée de fixer et percevoir les primes, ainsi que de financer les coûts de l'assurance maladie de base. Cette option vise à faire baisser les coûts de la santé ainsi qu'à anticiper une votation nationale sur une caisse unique et publique, dont certains cantons ne veulent absolument pas, selon le sénateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Stadler va livrer jusqu'à 24 trains Flirt au Danemark

Publié

le

Les trains Flirt seront livrés en 2028 (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PETER ENDIG)

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail va livrer jusqu'à 24 trains au Danemark. La compagnie ferroviaire Lokaltog a signé un contrat pour l'achat de 14 compositions de type Flirt, avec une option pour dix unités supplémentaires.

C'est ce qu'a indiqué le groupe thurgovien mardi. Les trains seront livrés en 2028 et ils seront mis en service dans la région danoise du Seeland, plus précisément sur les lignes Tølløsebanen et Østbanen.

Il y a aussi possibilité d'engager ces trains sur les lignes Lollandsbanen et Odsherredsbanen. Les détails financiers du contrat ne sont pas révélés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Partners Group acquiert plusieurs immeubles à Milan

Publié

le

Ces immeubles acquis à Milan portent le portefeuille du groupe en Italie à un total de près de 800 millions d'euros (archives). (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

Le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group va acquérir plusieurs immeubles résidentiels à Milan d'une valeur de 260 millions d'euros auprès de la caisse de retraite Fondo Pensione Cariplo.

Cet achat porte le portefeuille résidentiel du groupe en Italie à un total d'environ 800 millions d'euros et à 1300 unités. "Partners Group mettra en ½uvre un plan de création de valeur transformationnelle et ajoutera le portefeuille à sa plateforme de gestion immobilière existante", indique la société dans un communiqué publié mardi.

Le portefeuille se compose de six actifs comprenant 590 unités pour une surface locative nette de plus de 50'500 m2, précise-t-elle.

Ceux-ci comprennent des tours à usage mixte modernes et à valeur ajoutée ainsi que des bâtiments néoclassiques emblématiques, situés en grande partie dans le centre historique de Milan, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La douane pince un homme transportant 20'000 pneus usagés

Publié

le

Plus de 20'000 pneus usagés ont été saisis à la frontière sud de la Suisse. (© Bundesamt für Zoll und Grenzsicherheit BAZG)

Les agents au poste frontière de Stabio (TI) ont fait une découverte pour le moins insolite mi-septembre. Ils ont saisi plus de 20'000 pneus usagés qu'un homme transportait dans son camion immatriculé en Italie.

Le plan était d'éliminer cette marchandise en Italie. Mais le chauffeur ne disposait pas de l'autorisation nécessaire pour le transport transfrontalier, indique l'Office fédéral des douanes et de la protection des frontières (OFDF) mardi dans un communiqué.

L'Office fédéral de l'environnement a donc ordonné aux agents de l'Office fédéral des douanes et de la protection des frontières de ramener le chargement sur sol suisse. Les pneus vont être éliminés par une entreprise spécialisée en Suisse, précise une porte-parole de l'OFDF. Quant au chauffeur, il n'a écopé d'aucune amende.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

GenèveIl y a 40 minutes

Un bâtiment dédié aux questions d'égalité attendu en 2027 à Plainpalais

Un bâtiment tout entier dédié aux questions d’égalité et ouvert à tous. C'est un projet qui a été rêvé il...

GenèveIl y a 2 heures

Rupture de conduite: le Centre réclame un audit pour identifier les dysfonctionnements

Toujours beaucoup de questions sans réponse après la rupture d'une conduite qui a privé 40'000 personnes d'eau potable sur 13 communes...

SportIl y a 2 heures

Encore une saison en Coupe du monde pour Nino Schurter

Nino Schurter (38 ans) n'est pas prêt à ranger son VTT. Le Grison, coureur suisse le plus titré de l'histoire,...

InternationalIl y a 2 heures

A Strasbourg, Orban tempête contre les "élites européennes"

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a fait le show mardi au Parlement européen à Strasbourg en appelant l'Union européenne...

PolitiqueIl y a 3 heures

Une commission ne veut pas d'une caisse-maladie unique à Genève

Le canton de Genève ne doit pas se doter d'une caisse-maladie publique unique. Par 7 voix contre 4 et une...

PolitiqueIl y a 3 heures

Le Canton a mis sur pied une "task force" sur le deal de rue

Le Canton de Vaud a mis en place une "task force" sur le deal de rue, a annoncé mardi le...

SuisseIl y a 3 heures

Stadler va livrer jusqu'à 24 trains Flirt au Danemark

Le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail va livrer jusqu'à 24 trains au Danemark. La compagnie ferroviaire Lokaltog a signé...

EconomieIl y a 3 heures

Partners Group acquiert plusieurs immeubles à Milan

Le gestionnaire d'actifs zougois Partners Group va acquérir plusieurs immeubles résidentiels à Milan d'une valeur de 260 millions d'euros auprès...

SuisseIl y a 4 heures

La douane pince un homme transportant 20'000 pneus usagés

Les agents au poste frontière de Stabio (TI) ont fait une découverte pour le moins insolite mi-septembre. Ils ont saisi...

CultureIl y a 4 heures

Vaud attribue trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025

L’Etat de Vaud a attribué trois nouvelles résidences d'artistes pour 2025. D'une durée de six mois, elles sont toutes assorties...