Rejoignez-nous

Actualité

La plus petite pièce d'or helvétique déjà vendue

Publié

,

le

A peine disponible, déjà épuisée: le revers de la médaille. Seuls 999 exemplaires en vente de ce quart de franc étaient en vente. Tous ont été commercialisés en un jour indique le site officiel Swissmint au prix de 199 francs. La quantité vendue à chaque ménage était limitée à une pièce.

La Monnaie fédérale Swissmint a créé la plus petite pièce d’or au monde. Une prouesse technique: le résultat est une pièce frappée mécaniquement, à l’avers et au revers différents, d’un poids de 0,063 g et d’un diamètre de 2,96 mm.

La petite pièce porte à l’avers le fameux portrait d’Albert Einstein tirant la langue avec la date, 2020, et au revers la valeur nominale d’un quart de franc avec la mention "Helvetia" et la croix helvétique.

Les deux faces de la pièce n’étant pas lisibles à l’œil nu, Swissmint a fait développer un coffret spécial muni de loupes et d’un éclairage, qui permet de l’observer à loisir et de la conserver sans risquer de l’égarer.

Pour l’avers de la plus petite pièce d’or du monde, Swissmint a choisi Albert Einstein, modèle de patience et de ténacité. De 1895 à 1914, Einstein a vécu principalement en Suisse, où il acheva en 1900 ses études dans ce qui allait devenir l’École polytechnique fédérale de Zurich. Naturalisé suisse en 1901, il décrocha en 1902 un emploi d’expert technique au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle à Berne. En 1905, il publiait ce qui est sans doute la formule la plus célèbre du monde: E = mc2.

La plus petite pièce d’or du monde porte donc à l’avers le fameux portrait d’Albert Einstein tirant la langue avec la date, 2020, et au revers la valeur nominale d’un quart de franc avec la mention «Helvetia» et la croix helvétique. Sont également indiqués l’alliage or «AU 999,9» et le poids de 1/500e d’once.

Bien entendu, la plus petite pièce d’or du monde méritait un écrin à sa mesure. Ses deux faces n’étant pas lisibles à l’œil nu, Swissmint a fait développer un coffret spécial muni de loupes et d’un éclairage, qui permet de l’observer à loisir et de la conserver sans risquer de l’égarer.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Adieu à Oliviero Toscani, photographe de la provocation

Publié

le

Oliviero Toscani, décédé lundi et pionnier du photojournalisme italien, s'est surtout fait connaître par ses campagnes publicitaires pour Benetton (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/DAVIDE AGOSTA)

Le photographe de la lumière, de la couleur, de la créativité, toujours hors des sentiers battus, Oliviero Toscani est décédé lundi à l'âge de 82 ans à l'hôpital de Cecina. Il y avait été admis le 10 janvier après l'aggravation de son état de santé.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons la nouvelle qu'aujourd'hui, 13 janvier 2025, notre Oliviero bien-aimé a entamé son prochain voyage", un communiqué signé par sa femme Kirsti et ses enfants à l'agence ansa.

Il souffrait d'amylose depuis deux ans, comme il l'avait révélé dans une interview choc au Corriere della Sera le 28 août. Il avait perdu 40 kg en un an et suivait un traitement expérimental.

Oliviero Toscani doit sa célébrité à ses campagnes pour la maison de mode italienne Benetton, aussi cultes que controversées. A Zurich, il était allé visiter fin septembre l'exposition "Photographie et provocation" au Musée du design (Museum für Gestaltung) pour l'une de ses dernières apparitions en public. Il s'est formé à l'École d’arts appliqués de Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Genève

2025 sera l’année des aurores boréales!

Publié

le

Une aurore polaire, galement appelee "aurore boreale" est visible la nuit dans les montagnes le samedi 11 mai 2024 a Chateau-d'Oex dans le canton de Vaud. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un ciel qui se colore de lumières vertes ou violettes la nuit, ce sont les aurores boréales. Un phénomène observable dans le Nord de l’Europe mais pas seulement, en Suisse aussi cela arrive. 

2025 sera l’année des aurores boréales!

Et ce grâce au cycle du soleil, il est de onze ans et cette année, il sera au maximum de son activité. Le pic est attendu pour le mois de juillet.

Les précisions de Sylvia Ekström, astrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève:

Sylvia EkströmAstrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève

En 2024, on a pu voir des aurores boréales en Europe, ailleurs qu’en Scandinavie. Cela a été le cas notamment en Suisse. 

Ce phénomène lumineux pourrait de nouveau se produire ces prochains mois même s’il est difficile de l’affirmer avec certitude. 

Sylvia EkströmAstrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève

Mais au fait, c'est quoi une aurore boréale? Sylvia Ekström: 

Sylvia EkströmAstrophysicienne au Département d'astronomie de l'Université de Genève

Continuer la lecture

Genève

Les entreprises genevoises épaulées pour verdir leurs espaces de travail

Publié

le

Photo prétexte. (crédit photo: Terrasses Sans Frontières )

Encourager les entreprises à verdir leurs espaces de travail. Voilà l'objectif du projet Care Day.  Lancé par l’association Terrasses Sans Frontières et soutenu financièrement par la Ville de Genève, le projet vise à booster la biodiversité sur 8'000 mètres carrés au bout du lac, dans les deux ans à venir.

Le projet Care Day a été lancé par l’association Terrasses Sans Frontières et est subventionné par la Ville de Genève. Le but: végétaliser de manière durable les bâtiments privés en engageant les collaborateurs. Ces derniers sont invités à participer à la végétalisation des sols, façades et toitures de leur entreprise. Les organisations privées sont ainsi encouragées à renforcer leur responsabilité sociétale par des actions concrètes et collaboratives, avec des coûts réduits les honoraires étant pris en charge par la Ville.

Les précisions de Diane Henny, directrice de l’association Terrasses Sans Frontières.

Diane HennyDirectrice de l'association Terrasses Sans Frontières

Cinq entreprises se sont déjà engagées. Parmi les participants: la CODHA, la Coopérative de l'habitat associatif, qui a été séduite par ce projet.
Mauro Bellucci est membre de l’équipe de direction de la CODHA, en charge de la gestion des immeuble et responsable de la commission de la transition écologique.

Mauro BellucciMembre de l'équipe direction de la CODHA en charge de la gestion des immeubles et responsable de la commission de la transition écologique

Quels sont les travaux prévus pour la CODHA?

Mauro Bellucci Membre de l'équipe de direction de la CODHA, en charge de la gestion des immeubles et responsable de la transition écologique

La CODHA prévoit également de verdir Les Ouches.

Mauro Bellucci Membre de l'équipe de direction de la CODHA, en charge de la gestion des immeubles et responsable de la transition écologique

Les entreprises intéressées à participer au projet ont jusqu'au 20 janvier pour se manifester. Pour en savoir plus : contact@atsf.ch

Continuer la lecture

Politique

Accords Suisse-UE: des mesures possibles contre le dumping salarial

Publié

le

Roland Müller est satisfait de l'accord entre la Suisse et l'UE (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Des mesures sont possibles pour empêcher le dumping salarial en Suisse avec les nouveaux accords finalisés en décembre par Berne et Bruxelles, estime le directeur de l'Union patronale suisse (UPS). Il évoque plusieurs pistes lundi dans les journaux du groupe CH Media.

Le directeur de l'UPS Roland Müller cite par exemple des interdictions de travail pour les entreprises dont il est prouvé qu'elles ne respectent pas les règles suisses. Un blocage des paiements des donneurs d'ordre en Suisse aux entreprises européennes qui pratiquent le dumping salarial est également possible, ajoute-t-il.

"Il est également question de renforcer [...] l'accréditation pour les entreprises des branches de la construction, prouvant qu'elles respectent toutes les règles", poursuit M. Müller.

Plus de 50 réunions

Le directeur de l'UPS relève également que les discussions entre les partenaires sociaux et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) portent sur des questions techniques, comme la proportionnalité des mesures. Plus de 50 réunions ont eu lieu jusqu'à présent, ajoute-t-il. "Je pars du principe que nous trouverons des solutions dans de nombreux domaines".

L'UPS a salué les nouveaux accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE) conclus à la fin décembre. La conclusion de ces négociations marque une étape importante, a alors fait savoir l'organisation.

L'UPS ne pourrait pas les soutenir, "s'il y avait des interventions dans le marché du travail flexible qui n'ont rien à voir avec les entreprises européennes qui détachent leurs employés" en Suisse, indique M. Müller dans l'entretien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Guerre en Ukraine: 300 soldats nord-coréens tués, selon Séoul

Publié

le

Les soldats nord-coréens sont utilisés pour attaquer les positions ukrainiennes dans la région russe de Koursk (archives). (© KEYSTONE/AP Rusian Defense Ministry Press Service)

Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie pour soutenir sa guerre contre l'Ukraine, a indiqué lundi un député sud-coréen, citant le renseignement sud-coréen. Environ 2700 autres ont été blessés.

L'Ukraine, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord d'avoir envoyé plus de 10'000 soldats pour aider les forces russes dans leur invasion. "Les estimations indiquent que le nombre de victimes dans les rangs des forces nord-coréennes a dépassé 3000 dont environ 300 morts et 2700 blessés", a déclaré Lee Seong-kweun à des journalistes.

"Des notes retrouvées sur des soldats morts indiquent que les autorités nord-coréennes ont fait pression sur eux pour qu'ils se suicident", y compris en "se faisant exploser avant la capture", a poursuivi l'élu.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé samedi que deux militaires nord-coréens étaient actuellement faits prisonniers et interrogés à Kiev.

L'implication présumée d'une armée étrangère a constitué une escalade majeure dans l'invasion de l'Ukraine déclenchée il y a près de trois ans par le président russe Vladimir Poutine et qui entre dans une phase critique avec le retour prochain du président américain élu Donald Trump à la Maison-Blanche.

"Chair à canon"

La Corée du Sud a évoqué des unités considérées comme de la "chair à canon", possiblement échangées contre une aide technologique russe alors que le Nord, doté de l'arme nucléaire, cherche à renforcer son arsenal. Ni Moscou ni Pyongyang n'ont reconnu que des troupes nord-coréennes avaient été déployées pour combattre les forces ukrainiennes.

Selon le député Lee Seong-kweun, des mémos récupérés sur des cadavres révèlent que la Corée du Nord se sert des "espoirs des soldats de rejoindre le parti des travailleurs [au pouvoir en Corée du Nord, ndlr] ou de bénéficier d'une amnistie" pour les envoyer au combat, suggérant que certains pourraient être des prisonniers dans leur pays.

Selon Kiev, les deux Nord-Coréens capturés ont été blessés dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes occupent plusieurs centaines de km2 depuis août dernier.

"L'Ukraine est prête à remettre à Kim Jong-un ses soldats s'il peut organiser leur échange contre nos combattants qui sont détenus en Russie", avait écrit M. Zelensky sur le réseau social X dimanche.

Pour ceux "qui ne souhaitent pas rentrer [dans leur pays], il pourrait y avoir d'autres options possibles", avait-il ajouté, disant que ceux qui "raconteront en coréen la vérité sur cette guerre auront cette opportunité".

Envoyés "en formation"

Le service de renseignements ukrainien SBU a diffusé samedi une vidéo montrant les deux prisonniers dans des couchettes d'hôpital avec des bandages, l'un sur les mains, l'autre sur la mâchoire.

Son homologue sud-coréen, le NIS, a indiqué que l'un des deux avait révélé lors de son interrogatoire qu'il avait reçu un entraînement militaire des forces russes après son arrivée en novembre. "Il a d'abord cru qu'il était envoyé en formation, puis s'est rendu compte à son arrivée en Russie qu'il avait été déployé" au front, selon le NIS.

En décembre, M. Zelensky avait dit que près de 3000 soldats nord-coréens avaient été "tués ou blessés" sur place, tandis que Séoul avançait le chiffre de 1000.

La Russie et la Corée du Nord ont resserré leurs liens militaires depuis l'invasion de l'Ukraine. Les deux pays sont notamment liés par un pacte de défense mutuel ratifié en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 12 minutes

Adieu à Oliviero Toscani, photographe de la provocation

Le photographe de la lumière, de la couleur, de la créativité, toujours hors des sentiers battus, Oliviero Toscani est décédé...

GenèveIl y a 26 minutes

2025 sera l’année des aurores boréales!

Un ciel qui se colore de lumières vertes ou violettes la nuit, ce sont les...

GenèveIl y a 2 heures

Les entreprises genevoises épaulées pour verdir leurs espaces de travail

Encourager les entreprises à verdir leurs espaces de travail. Voilà l'objectif du projet Care Day....

PolitiqueIl y a 2 heures

Accords Suisse-UE: des mesures possibles contre le dumping salarial

Des mesures sont possibles pour empêcher le dumping salarial en Suisse avec les nouveaux accords...

InternationalIl y a 3 heures

Guerre en Ukraine: 300 soldats nord-coréens tués, selon Séoul

Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie...

InternationalIl y a 5 heures

Frappes israéliennes au Liban: Israël dit avoir ciblé le Hezbollah

Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon...

InternationalIl y a 6 heures

Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts

Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté...

CultureIl y a 6 heures

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique...

InternationalIl y a 6 heures

Inde: coup d'envoi du pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela

Les premiers bains rituels lundi matin à Prayagraj (nord), en Inde, ont donné le coup...

EnvironnementIl y a 9 heures

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de...